Relai falaise

Salut a tous, J’aurais voulus savoir si 2 dégaines inversé au relai suffise pour installer une moul ?

Merci !

Salut ! En principe pas de problème, 2 dégaines ou 1 mousqueton à vis.

D’acc, merci de ta réponse :slight_smile:

Le mousqueton à vis étant bien sur relié à deux points (relais chaîné ou cordelette en bon état)

Jusqu’à présent, j’ai mis deux dégaines inversé, une sur chaque point, je voulais être sûre qu’il y avais aucun problème. Mais le mousqueton à vis revient au même.

Merci a vous !

Mieux vaut les mettre sur le même point, celui du bas.

Donc inutile que les deux points sois reliés ?

Je précise que je parle d’un relai équiper seulement des deux broches ou spits, Aucune chaine es mis en place.

Si tu installes juste une moulinette, et qu’il n’y a rien qui les relit les points, une dégaine sur chacun et c’est bon.

Surtout pas sur un seul point.
De même, un mousqueton à vis sur un seul point, c’est NON.

Un relai, c’est deux points.

C’est bien ce qui me semblais. Donc ma manip est OK.

Merci

J’avais pas compris… donc une dégaine sur chaque point. Mais c’est un peu curieux ton relais, c’est sur une falaise équipée il y a longtemps ?

Sur ce site, Certains relais sont équipé de chaines, d’autre non. D’après mon topo, elle a étais équipée en 2000.

Et tu pose ta moul sur quoi si tu as juste deux spits ? Il y a un maillon rapide sur chaque spit?

Non justement, c’est ma question que je poser au dessus. Je clippe 1 dégaine directement sur chaque piton, Puis je place ma corde dans les dégaines pour ma moul.

Un grimpeur que j’ai rencontrer sur un site ma dis cette technique, il l’utiliser aussi.

j’aime pas trop cette technique j’avoue… :smiley:

La meilleur technique serais quoi ? Les sangles ?

bah la le fait que ce soit que des mousquetons simple…(de degaine)…si une boucle se forme par exemple, a cause de mou dans la corde, de mouvement saccades (ce qui arrive en moulinette), on peut imaginer que la corde se declipe des degaines…et deuxiemement j’ajouterai que ca fait travailler les points nimporte comment ca, voir ca n’en fait travailler qu’un a coup sur…cest dommage que ce relais pour moulinette soit pas relie^^ sinon ouai le mieu cest trianguler, un bon mouskif a vis qui se defait pas…tu peux y mettre de la cordelette que tu laisses, ca fera pas de mal…ou alors une degaine pour relier les points, un mouskif a vis en bas…deja mieux! (ca reviendrai a la chaine et le maillon sur le point du bas, ce qui est plus classique)

Oui c’est vrais que j’y avais pas penser a la corde qui se déclipe, Je fait pas souvent de Moulinette, donc je l’utilise pas si souvent, mais je prendrais l’habitude de trianguler, c’est plus sûre, Puis ca fera du bien au points :slight_smile:

Ouai…

apres c’est vrai qu’en grande voie ou tas des relais relies (cordelette ou sangle, voir chaine), tu tires souvent que sur un point, le point du bas…tu fais tout dessus…donc le fait que ce soit pas trianguler cest pas trop grave ici…

Ouais, Les grandes voies sont pas encore pour tout de suite ! :rolleyes:

Merci a vous pour vos réponse, Ca ma bien aider ! Bonne continuation a tous, Puis bonne grimpe !