Relai falaise

Trianguler des points pour répartir la charge lorsqu’il s’agit de points bétons est tout à fait inutile. L’important est que les deux points soient reliés, juste au cas où, par une cordelette, une chaine, la corde, ou même une dégaine.

Edit : Grillé

Faux problème pour moi!

Lors d’une moulinette, pour qu’un point se déclippe, il faiut un concours de circonstance absolument incroyable. Je ne dis pas que c’est impossible mais la probabilité est infime.

C’est à ça que sert ta 2eme dégaine: à éviter que l’exceptionnel se transforme en accident.

Quand à trianguler, comme l’ont dit les autres, inutile.

Les points du relais sont bétons individuellement, ils tiennent bien plus que les 200kg que tu vas leur mettre en tombant en moul (et si 1 tiens pas, l’autre devrait tenir, sinon t’es pas en couenne mais en terrain d’av avec de vieux pitons rouillés incertains…)

[quote=« J2LH, id: 1266263, post:11, topic:116319 »]

J’avais pas compris… donc une dégaine sur chaque point. Mais c’est un peu curieux ton relais, c’est sur une falaise équipée il y a longtemps ?[/quote]

A la Réunion, il y a qqs années de cela, j’ai vu quelques relais de ce genre.

En Colombie, vu le peu de moyens des équipeurs 0 % subventionnés, c’est assez fréquent!

Soit il s’agit de grosses broches où on peut faire passer la corde sans rien d’autre (mais risque de frottements dans certains cas),

soit il s’agit de plaquettes, avec un maillon sur l’une d’elle, et là on est forcé d’ installer un peu de matos.

Evidemment celui qui désinstalle tout cela est forcé de descendre en rappel sur un point, s’il s’agit de plaquettes en tout cas.

@ steph

Si on veut faire super beau, ou parfois pour éviter le frottement de la corde, avec trois mousquetons et une sangle on installe un relais triangulé.

Oui mais les relais en salle ? Ce sont bien 2 « mousquetons simples » inversés l’un par rapport à l’autre ? Certes ce ne sont pas les mêmes que sur les dégaines, la résistance du doigt est bien plus forte mais le principe est le même. C’est pour ça qu’il y en a deux.

Ce n’est peut être pas LA meilleure technique mais il n’y a pas d’erreur à faire comme ça.

Après pour une moule le meilleures moyen c’est encore de passer la corde directement dans les deux broches ou alors dans les deux maillons.

C’est aussi le meilleur moyen pour finir par user les broches ou les maillons. Pour mieux respecter l’équipement, mieux vaut faire les moules sur notre propre matos, puis faire la manip de haut de voie uniquement pour la dernière descente :wink:

[quote=« glomorph, id: 1266624, post:25, topic:116319 »]

C’est aussi le meilleur moyen pour finir par user les broches ou les maillons. Pour mieux respecter l’équipement, mieux vaut faire les moules sur notre propre matos, puis faire la manip de haut de voie uniquement pour la dernière descente ;)[/quote]

Selon la position des broches, c’est également le meilleur moyen de fortement toronner la corde.

Après avoir lu vos réponse, je pense que je vais rester sur la triangulation, c’est le mieux pour points, puis ca ne coute rien.