Relai à double

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut !

Bon après le rappel, j’aurai maintenant besoin de qq renseignement concernant l’installation d’un relai sur corde à double, alors voilà comment je vois les choses, si ca va pas vous pouvez me corriger…

1/ je monte (si possible) jusqu’a la dégaine situé au dessus du relai pour eviter le facteur 2

2/ensuite j’arrive au relai, je me vache

3/ je pose un mousqueton sur chacun des 2 points et assure chaque corde sur un mousquif au moyen d’un cabestan (si les 2 points ne sont pas relier faut-il le faire sachant que j’ai un brin de corde sur chaque point ?)

4/ pose d’un mousqueton supplémentaire puis système d’assurage (demi-cabestan,reverso,plaquette… que conseillez-vous ?)

5/je fais monter mon second qui une fois arrivé s’assure avec deux cabestan sur deux mousquetons complémentaire ?

merci de pas jeter de pierres si je dis de grosse bêtise !!!

A+

Nico.

Posté en tant qu’invité par olivier:

perso, ce que je fais :

3/ je pose un mousqueton sur chacun des 2 points

2 dégaines

et assure

chaque corde sur un mousquif au moyen d’un cabestan (si les 2
points ne sont pas relier faut-il le faire sachant que j’ai un
brin de corde sur chaque point ?)

je ne le fais pas, les points du relai sont en général très costaud et ce n’est pas la chute de ton second qui risque de trop les solliciter.

4/ pose d’un mousqueton supplémentaire puis système d’assurage
(demi-cabestan,reverso,plaquette… que conseillez-vous ?)

Reverso dans mon cas, en autobloquant, mais il y a les « pour » et les contre"…

5/je fais monter mon second qui une fois arrivé s’assure avec
deux cabestan sur deux mousquetons complémentaire ?

1 seul cabestan sur le doigt haut de ta dégaine (qui est donc retourné) suffit, le temps de reprendre l’assurage à son baudrier avec sa plaquette

merci de pas jeter de pierres si je dis de grosse bêtise !!!

quand on pose une question on est bête 5 min, quand one ne pose pas de question on est bête toute sa vie (voir mort dans certains cas…)

A+

j’ai appris comme ça mais ce n’est pas parce que que je n’ai jamais eu de soucis que c’est la bonne méthode…

Posté en tant qu’invité par Phil:

En rocher comme en glace :
relai (relié ou pas), 2 skif, une sangle passée dans les 2 skifs, vaché à l’aide d’un cab sur un des 2 skif avec un seul brin de corde, un skif au milieu de la sangle (en ayant « vrillé » un brin de la sangle), pose d’une plaquette sur ce skif et c’est parti pour l’assurage du second.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Salut,

Je fais en gros comme Olivier.

Pour comprendre le pourquoi, d’après ce que j’ai appris, au relais il est préférable d’être assuré sur 2 points. Après, que tu relie les deux points ensemble et que tu te vaches sur l’un des deux, ou que tu te vache indépendament sur 2 points, peut importe, le réultat est le même (sauf que dans le 1er cas, si ta vache pète entre toi et le point, c foutu mais je pense que c très rare).

Après pour faire monter le second, j’éviterais le demi-cabestant qui abîme la corde. Le choix ensuite est une affaire de goûts (cf tous les innombrables posts là-dessus).

Mais le mieux est encore de grimper avec qq’un qui peut te montrer, la pratique c mieux que la théorie.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon ben merci à tous pour ces précisions ! effectivement le mieux est de monter avec qq qui à déjà fait mais j’aime bien savoir un peu avant quand même, ca rend les choses plus faciles !

Si vous avez d’autres conseils je suis preneur.

A+

Nico.

Posté en tant qu’invité par Bitoune:

Il y a une bonne explication avec schémas à l’appui sur

http://www.escaladeavranches.fr.st/

Rubriques : Techniques>Manips>Relais

Perso, j’utilise presque toujours un anneau de corde avec un noeud simple au milieu pour mettre mon autobloquant car c’est ce qu’il y a de plus sécurit et surtout c’est utilisable dans TOUTES les circonstances, y compris en TA quand tu équipes toi même le relais… Le seul inconvénient c’est que c’est un peu plus long à installer. Le seul cas ou je n’utilise pas cette technique, c’est quand les 2 points du relais sont équipés béton et reliés (j’utilise alors 2 dégaines comme cité plus haut)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par yesman:

Salut,
Quand tu arive au relais tu met un mouskif sur chaque broche. et tu te vache avec ta corde à double en faisant un cabestant sur cahque mousqueton.
Le cabestant à double ou brin après brin aucune idée.

Posté en tant qu’invité par Phil:

2 broches, si possible à la verticale l’une de l’autre.
1 skif dans chaque broche.
Relier les 2 skifs avec une sangle.
Se vacher sur un des skif à l’aide d’un cab avec un des deux brins de corde.
Installer 1 skif au niveau de la sangle et placer son système d’assurage.

C’est sûr et rapide.

Posté en tant qu’invité par merlin:

oui, la méthode par triangulation est rapide à mettre en place et c’est celle me semble t-il qui sollicite le moins les points d’attache.

Posté en tant qu’invité par Val:

C’est sûr et rapide.
rapide: oui, sûr: pas tant que ca, parce que si une broche lache, ca va faire un choc sur la seconde qui a du coup toutes les chances de partir aussi. Il est preferable de prendre un anneau de corde sur lequelle tu fais un gros noeud a oreilles. Comme ca tu repartis bien la charge et tu evites un choc sur les points restant au cas ou l’un viendrait a lacher.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Val a écrit:

parce que si une broche lache

???

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Je crois que ce que décrit val est la méthode recommandé par Ptezl ,peut être pas un noeud d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par Phil:

mimmo a écrit:

Je crois que ce que décrit val est la méthode recommandé par
Ptezl ,peut être pas un noeud d’ailleurs…

Tu voulais pas écrire : recommandé par Peut être Zel, peut être par un noeud d’ailleurs ?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Faux. La theorie dit que si tu procedes comme tu dis, le noeud doit etre place de telle facon que la traction ne s’exerce que sur le point le plus bas. Ainsi, dans l’hypothese quasi improbable ou ca lache, le choc sur la broche du haut restante soit minimum.
En gros c’est comme ca qu’il est recommande de proceder quand on placesoi-meme le relai sur coinceurs ou autre quincaillerie pour TA.

Si le relai est beton (cas general, sauf TA), la sangle vrillee avec un moutif a l’avantage de justement equilibrer naturellement les forces sur les deux points. On ve fait un noeud fixe que dans des cas tres particuliers, comme decaler un peu sur un cote le systeme d’assurage du second par exemple.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Merci Pat !!!

Posté en tant qu’invité par mimmo:

sangle vrillée ! voilà le terme qui me manquait, donc pas si noeud noeud que ça !

Posté en tant qu’invité par Phil:

mimmo a écrit:

sangle vrillée ! voilà le terme qui me manquait, donc pas si
noeud noeud que ça !

Pas si sûr…
Faudrait lire les post mimmo http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=17882&t=17880 avant de répondre…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Val:

Faux. La theorie dit que si tu procedes comme tu dis

c’est quoi ta theorie qui dit ca ? je suis curieux…
Pour moi a partir du moment ou les ancrages ne sont pas surs (TA, cascade), il est hors de question que j’utilise une sangle vrillée. J’ai un anneau de 5m de corde dynamique 8mm et j’essaie d’equilibrer les forces sur les 2 voire 3 ou 4 points, avec un gros noeud.
Bien evidemment ca n’engage que moi (et mon second), mais ca me parait tres honnetement la solution la plus sure.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

T’es un pro Philou ! Moi j’ai une petite cervelle et la case mémoire vive pas top !
Félicitations !

Posté en tant qu’invité par mimmo:

C’est peut être pas chez Petzl alors que j’ai lu cela !!!