Réhabilitation du Caroux : état des lieux

hola,
quand est il de l’arete nord au minaret?
il me semblait y avoir vu une corde fixe.
merci d’avance pour l’info

Salut,
Elle est rééquipée, mais à-priori très bizarrement. Je ne peux pas t’en dire plus car je n’ai rien compris au descriptif qui m’en a été fait…

A mon tour de te remercier pour ta réponse et j’espère à bientôt !

Moi, ce sont les noms des voies que j’aimerais connaître !

Posté en tant qu’invité par jeff2:

[quote=« pyren, id: 1564307, post:121, topic:100111 »]hola,
quand est il de l’arete nord au minaret?
il me semblait y avoir vu une corde fixe.
merci d’avance pour l’info[/quote]
Salut,
on a fait l’arête nord fin juillet, malgré la "pseudo"interdiction, SANS utiliser les broches(y a pas de mal donc!)
l’équipement en broches est correct, bien sûr prévoir un jeu de friends complet(c’est dorénavant la règle pour certaines voies du caroux)
juste deux remarques:
deuxième longueur au début, après quelques mètres, difficile de s’assurer correctement sur friends, prévoir un petit friend
pour l’EX longueur en 6a qui franchit un passage légérement déversant plutot sur l’arête et qui était truffé de clous(on pouvait donc passer en AO les jours de méforme), il est entiérement déséquipé et dorénavant on passe plus a gauche(deux broches) dans l’ancien passage en 5+(fissure) que plus personne n’empruntait!ce passage est joli et on peut passer sans utiliser les broches sur friends(il faut avoir un peu de marge)
voilà, pour le reste, rien a redire.
jeff

Concernant le passage dur final.

Le passage de gauche est encore fréquemment emprunté et il est tout à fait possible en A0. La preuve : /outings/127866/fr/caroux-le-minaret-arete-n ou encore /outings/293099/fr/caroux-le-minaret-arete-n

Merci pour les infos sur le rééquipement.

Posté en tant qu’invité par jeff2:

[quote=« Circus, id: 1564837, post:126, topic:100111 »]Concernant le passage dur final.

Le passage de gauche est encore fréquemment emprunté et il est tout à fait possible en A0. La preuve : /outings/127866/fr/caroux-le-minaret-arete-n ou encore /outings/293099/fr/caroux-le-minaret-arete-n

Merci pour les infos sur le rééquipement.[/quote]
Salut,
non, tes liens datent de 2008 et 2011. Depuis, les pitons ont été enlevés.
Les broches qui les remplacent ne permettent pas un AO total. Il faut grimper un peu entre elles!
jeff

Pardon, j’ai fourché du clavier… je voulais dire A1 et non A0, comme les liens le démontrent. Les passages ne sont donc pas obligatoires en libre. Par ailleurs, dans le passage classique il y a 2 broches aux emplacements des anciens pitons, donc rien de changé par rapport à avant.

Posté en tant qu’invité par claude G:

on peut avoir les cotations du secteur école du Georges Vergues ?
Moi, ce sont les noms des voies que j’aimerais connaître

Pour moi c’est encore plus simple : il est où ce ****** de rocher ? au ras de la route ? il faut monter dans les sous-bois ? au niveau du 2ème pont ? y-a-t-il un début de commencement de balisage pour aller au pied des voies ? y-a -t-il un rapport avec le panneau indiquant « les tours carrées d’aval et d’amont » ?

[quote=« claude G, id: 1565193, post:129, topic:100111 »]on peut avoir les cotations du secteur école du Georges Vergues ?
Moi, ce sont les noms des voies que j’aimerais connaître

Pour moi c’est encore plus simple : il est où ce ****** de rocher ? au ras de la route ? il faut monter dans les sous-bois ? au niveau du 2ème pont ? y-a-t-il un début de commencement de balisage pour aller au pied des voies ? y-a -t-il un rapport avec le panneau indiquant « les tours carrées d’aval et d’amont » ?[/quote]

L’acces au site école du rocher Vergues est assez simple, il est en outre pas trop mal indiqué sur le dernier topo du caf page 107.
Certaines voies démarrent au ras de la route juste avant le pont du rieutord en venant du parking
50 m avant ce pont, monter dans la moraine (attention au pierres) puis partir en oblique vers les voies.
Escaladecarouxinfos.

[quote=« Jarc, id: 1564744, post:124, topic:100111 »]

Moi, ce sont les noms des voies que j’aimerais connaître ![/quote]

Il n’y a pas de nom de voie mais il n’y a aucun problème pour s’y retrouver : il suffit de regarder la photo parue sur le site du Thaurac. Les cotations sont correctes et si l’accès est potable, la descente est un peu scabreuse par le même chemin.

Pour ceux qui croient qu’il n’y a que le T.A. de vrai, je leur signale que 14 personnes étaient présentes au Georges Vergues le mercredi 30 octobre. Ils doivent aimer ce style de voies sécurisées dans un niveau initiation pour accepter cette promiscuité conviviale.

Posté en tant qu’invité par Yabon T.A.:

D’abord, c’était pas 14, mais 16 personnes. Ensuite, vu les conditions de tramontane de ce mercredi, c’était pas vraiment le jour à se payer une Charbonniers+Viallat, ou autre arête du même type. Donc on se rabat sur l’école du Vergues qui était bien abritée, et on a bien fait. Une fois échauffés, on est quand même allés se faire plaisir dans la Desmaison à la Tour Carrée d’Aval pour finir la journée.
Tout ceci pour dire que tu peux écrire pour ton cas, mais je pense qu’il faut éviter de s’approprier la pensée des autres. Eviter aussi de communiquer sur ce qu’ils « doivent aimer »: que savons-nous de leurs motivations ?

Sinon, pour rester dans le sujet, et de ce que j’ai pu en voir cette semaine :

• Arêtes Charbonniers et SW Viallat non rééquipées (hors programme) et c’est très bien ainsi,
  • Pilier du Bosc arête sud très (trop) équipée : une petite poignée de friends suffit largement,
  • Directissime du pilier à la Grande Paroi trop équipée à mon sens : plusieurs broches sont collées à moins de 30 cm d’une super fissure à coinceurs. Du coup, l’ambiance dans le pilier y a beaucoup perdu. De plus, les 2 broches de R4 sont placées sur un bloc qui me paraît trop peu sûr. J’ai fait relais sur un vieux piton rouillé et 2 bons friends,
  • Desmaison à la tour d’Aval et directe face sud est à la tête de Braque : quelques broches en trop, mais dans l’ensemble très bon travail de réhabilitation.

Ce n’est pas pour s’y retrouver, c’est simplement pour avoir un nom pour chaque voie : j’aime bien qu’une voie ait son nom ! Même si c’est une voie facile.

que d’agressivité mais bon on est sur C2C, c’est courant et surtout quand on touche au Caroux.
Très bien tes sorties de la semaine précédant ta séance au Vergues; enfin si je peux me permettre un jugement sur ta pratique.

Si tu es allé te « faire plaisir » sur une voie TA, je dois en conclure que tu es allé contraint et forcé (par le vent) dans un secteur école abrité et bien équipé.
Acceptes-tu l’idée que certains des grimpeurs qui étaient présents ce jour dans ce genre de voies ont fait un choix délibéré et non imposé ? Mais je ne voudrais pas m’attribuer leurs pensées.

Bonne grimpe mais aujourd’hui il y a encore beaucoup de vent.

[quote=« J-Marc, id: 1570457, post:133, topic:100111 »]

Ce n’est pas pour s’y retrouver, c’est simplement pour avoir un nom pour chaque voie : j’aime bien qu’une voie ait son nom ! Même si c’est une voie facile.[/quote]

Excuse moi, je n’avais pas compris ta motivation bien légitime. Des fois ça aide bien pour s’y retrouver.

Je croyais avoir compris que la réhabilitation du Caroux avait pour objectif de sécuriser certaines voies.
Un malheureux exemple au rocher Georges Vergues :
la voie n° 13 en 5c, sur la partie gauche du secteur école, n’a pas du bénéficier d’une mise en sécurité.
Le 1er point est un peu haut mais bon on choisit d’y aller ou pas; le second point est posé de telle façon que, si on le manque , le retour au sol est inévitable avec certainement pas mal de dégâts pour le grimpeur.
Dans ce niveau de difficulté s’adressant à des grimpeurs modestes, on serait en droit de se demander s’il ne faut pas équiper pour éviter les accidents.
1ère réponse :
on y va ou on n’y va pas donc je n’y vais pas et tant pis si la voie semblait intéressante.
2ème réponse :
c’est pas faux et on améliore la voie en posant un point d’assurance supplémentaire dans un secteur « école » et non T.A.

Meilleurs Voeux a tous les « carouxistes » :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
je souhaite a escaladecarouxinfos une bonne année sous le signe de la communication.
au fait,quelles sont les nouvelles?

Posté en tant qu’invité par ben laden:

Meilleur voeux à vous tous , ainsi qu’a pyren le caustique . pour info le caroux est toujours au même endroit A+ pour les infos :smiley:

hola grimpeux et grimpeuxes:
voila une ribambelle de pont qui arrivent!
escaladecarouxinfos délivrera t’il des nouvelles infos; après cet hiver clément qui a du leur être profitable.
merci d’avance et a bientôt pour une nouvelle série

En attendant le topo papier en préparation des infos sur la réhabilitation du Bastion sont en ligne sur topo-thaurac.com.