Réhabilitation du Caroux : état des lieux

Bonjour,

Pour répondre aux differentes interrogations :
Sur le site de topo-thaurac apparaitront bientot les topos manquants cad : georges vergues + diedre rouge, minaret socle + minaret
http://www.topo-thaurac.com/
Concernant ce chiffre de 200k€, il est erroné puisque la totalité du projet (équipement, matériel, panneaux) avoisinnera les 100k€ pour environ 200 voies
Le topo est en préparation et sortira fin printemps 2014
Actuellement le bastion + enclume + tour verte + madeleine est en cours de travaux

Escaladecarouxinfos

Merci pour les news !

merci pour les infos

hola et merci de communiquer « escaladecarouxinfos »,
Voila donc un bout de temps que je me base sur un budget erroné(sur vos dires),je peux donc vous assurer que si j’avais eu cette info avant j’aurais modérée mes invictives(juste ce qu’il faut ,a peu prés proportionnelles au budget),AUTANT POUR MOI
Il est important de communiquer ,il s’agit d’un projet financé avec de l’argent public,mais aussi d’un site important régionnalement , cette opportunité n’arrive pas tout les jours autant qu’elle profite gracieusement(avec son argent « public ») a toute la communauté grimpante.

petite dédicace a Cairn d’Oc « mon poulet du caroux » :lol: :cool: :lol: :cool: :lol: :cool:

[quote=« escaladecarouxinfos, id: 1559229, post:101, topic:100111 »]Bonjour,

Pour répondre aux differentes interrogations :
Sur le site de topo-thaurac apparaitront bientot les topos manquants cad : georges vergues + diedre rouge, minaret socle + minaret
http://www.topo-thaurac.com/
Concernant ce chiffre de 200k€, il est erroné puisque la totalité du projet (équipement, matériel, panneaux) avoisinnera les 100k€ pour environ 200 voies
Le topo est en préparation et sortira fin printemps 2014
Actuellement le bastion + enclume + tour verte + madeleine est en cours de travaux

Escaladecarouxinfos[/quote]

Voilà les topos sont disponibles
Fabien

Posté en tant qu’invité par Châtaigne:

/routes/56969/fr/caroux-bastion-de-cadiol-enchainement-enclume-madeleine-tour-verte-bastion
Donc je supposse que cet itinéraire n’est plus praticable en ce moment et qu’ensuite il n’aura plus le même caractère « aventureux » ?
(je comptais y aller avec pitons, marteau et brosse métal)
Vous allez tout brocher-brosser ?
Il y a déjà un topo actualisé (avec les broches indiquées) ?

[quote=« Châtaigne, id: 1560290, post:106, topic:100111 »]/routes/56969/fr/caroux-bastion-de-cadiol-enchainement-enclume-madeleine-tour-verte-bastion
Donc je supposse que cet itinéraire n’est plus praticable en ce moment et qu’ensuite il n’aura plus le même caractère « aventureux » ?
Il y a déjà un topo actualisé (avec les broches indiquées) ?[/quote]

Bonjour,
Pour des raisons évidentes de sécurité il est fortement déconseillé de grimper au bastion en ce moment (des panneaux vont etre mis en place aux differents acces)
La durée du chantier est difficile à estimer (2 mois à priori)
Seule une sélection de voies seront réhabilitées
Escaladecarouxinfos

j’ai une question

ya des jolies voies dur aussi au caroux ou vous protéger que des voies dans le 5C 6A? (ma question n’est pas a prendre de façon mesquine ou autre je veux juste savoir)

[quote=« Châtaigne, id: 1560290, post:106, topic:100111 »]/routes/56969/fr/caroux-bastion-de-cadiol-enchainement-enclume-madeleine-tour-verte-bastion
Il y a déjà un topo actualisé (avec les broches indiquées) ?[/quote]

Salut,

L’enclume : 2/3 pitons moisis dans la longueur.
Madeleine : 2L, la première avec des pitons, R spit+piton, la seconde avec un spit au pas dur.
Roc qui remue : à protéger.
Tour verte, une grande longueur de 50m avec des pitons. Pas mal de mousse à nettoyer, mais qui reprend ses droits assez rapidement.
La directe du Bastion : L2 (là où tu arrives avec le rappel) à protéger, L3 spitée.

Le caractère aventureux devrait être préservée car l’équipement sera certainement moins abondant après que maintenant. Dans tous les cas tu auras besoin de la brosse, rééquipement ou pas.

En l’état actuel des choses, tu n’as pas besoin de pitons. Le seul passage qui en nécessitait (et encore cet avis est discutable), le pas de 6a de la tour verte, était dernièrement équipé d’un beau piton tout neuf et bien brillant, signe qu’un habitué du coin avait décidé d’en faire don aux suivants. La L3 de la directe se passe sans l’équipement en place mais c’est un tantinet expo. Les spits étant là, tu te poses pas trop de questions et tu les utilises.

Bonnes grimpes carousiennes, François.

[quote=« el loco, id: 1560345, post:108, topic:100111 »]j’ai une question

ya des jolies voies dur aussi au caroux ou vous protéger que des voies dans le 5C 6A? (ma question n’est pas a prendre de façon mesquine ou autre je veux juste savoir)[/quote]

Salut,

Oui et non en fait.
Dans les belles classiques, la majorité des passages durs sont en V+/6a, très rarement au-dessus. A côté, il existe quelques longueurs plus compliquées techniquement, mais tu n’es plus alors dans des itinéraires historiques ouverts du bas et à équiper soi-même. La conformité du terrain t’envoie alors dans des dalles compactes spitées ou des murs fissurés qui avaient été parcourus en artif. D’où le sentiment que le travail de rééquipement se focalise sur cette difficulté.

Pour des belles longueurs plus difficiles (> ou = à 6b), équipées ou à protéger soi-même, tu as (liste non exhaustive) :

• La voie des toits, les Mazamétains, directe Bressot/la Mutine, Manjo namb, les Platriers à la Grande Paroi.
  • les 18 ans, le Chapeau, la Flematti, la Desmaison au Bastion.
  • La Concave, la voie Triay à la Paroi Rouge,
  • La Flematti/Maraval, Pied tendre au Pouce.
  • L’empire des Mouflons, Danse sauvage, Chemin de traverse, voie de l’Aigle au Rieutord.
  • la voie du boucher au roc de Peyris, les Beauvaisiens au Minaret.
    -…

Bonnes grimpes, François.

La voie triay… Connaissant la famille ça doit être sympa !

Trouvé sur internet une liste de voies Laurent Triay au Caroux :
Roque Rouge La Horde des Volkes 6b/8a/5a 90 m 1998
Colombières Le Secret des Pyramides 6c 20 m 1999
Héric Basilic Instinct 4c/7a 60 m 1999
Héric Les Vidanges du Diable 5a/6b+ 60 m 1999
Héric Céline on Sight 5c+/5a/5b 65 m 1999
Héric Les Voyeurs apprécieront 7b 35 m 1999
Héric Miss Bronzette 5b/5c 60 m 1999
Héric Lâche la Mèche 6a 30 m 1999
Héric Les Furieux 6b 40 m 1999

En dehors de celle de la Roque Rouge, quelqu’un sait-il où elles sont précisément situées ?

en effet voila du plus dur

c’est a equiper? ou c’est spité?

Posté en tant qu’invité par claude G:

Merci pour les dernières mises à jour
MAIS
sur le secteur école du Georges Vergues, il n’y a aucune cotation indiquée.
C’est un oubli ? C’est à venir ?

Il est possible que certaines voies soient sur le bas de la Tour de Guet, en face du Roc des Oiseaux, avec des départs directement sur la route. Je ne sais pas qui a équipé ce secteur, ni quand.

Les voies de la Roque Rouge sont sur spits. J’imagine qu’elles sont toutes équipées.

Posté en tant qu’invité par LIONEL P:

Salut Jean Marc,
pour info les voies Triay sont toute sur broches cosiroc, il les a équipé quand il était objecteur pour la fede de l’herault.
En resumé se sont toute des bouses, hormis la roque rouge.
A la Roque rouge elle est à gauche de la concave.
En bas des gorges de colombières derriére l’ecole au dessus de la rivière (colombières).
Pour celles dans les gorges d’heric elles sont toutes (à ma connaissance) sur le roc des oiseaux. Tu prends le sentier du cabalet inférieur et quand tu passes le col des oiseaux (le premier col après la tête de braque) tu descends à droite en suivant la falaise, les voies sont la. Mais attention il n’y a pas de relais, équipement banzaî avec de gros bloc instable qui demande qu’à partir. Bref pour moi voies à éviter ABSOLUMENT, heureusement que l’oeuvre de Laurent ne s’arrete pas à ça et merci à lui pour ses autres creations mais pour le Caroux c’est raté.
Bon sinon j’espere que tu vas bien et promis je te contacte dès que j’ai fini les vendanges pour une virée carousienne.

LIONEL

on peut avoir les cotations du secteur école du Georges Vergues ?

Merci.
tout le monde ne fait pas du TA.

Merci Lionel pour ces precisions.

Tu sais qui a équipé les voies de la tour de guet, alors ?

Et je confirme pour la Roque Rouge, il y a bien une voie sur spit, effectivement à gauche de la Concave.

[quote=« claude G, id: 1563606, post:117, topic:100111 »]on peut avoir les cotations du secteur école du Georges Vergues ?

Merci.
tout le monde ne fait pas du TA.[/quote]

Voici les cotations à confirmer (raison pour laquelle je ne les avais pas indiqué)

voie 1 : 5b / voie 2 : 5a / voie 3 : 5b / voie 4 : 5b / voie 5 : 4b /
voie 6 : 4a / voie 7 : 3 / voie 8 : 5b / voie 9 : L1 4b-L2 5a / voie 10 : 4b /
voie 11 : 4a / voie 12 : 5b / voie 13 : 5c / voie 14 : 6a / voie 15 : 6a /
voie 16 : 6b / voie 17 : 6a / voie 18 : 6a

Escaladecarouxinfos

Merci beaucoup.
On va tester un de ces jours; je vous donnerai mon avis.
Bonne grimpe.