Réhabilitation du Caroux : état des lieux

Je pense qu’il n’y aura plus de mise à jour de l’avancement du projet sur C2C, en tout cas de ma part (mais comme j’étais le seul volontaire pour relayer les infos…). Je ne fais plus partie de la commission et je ne peux donc parler ici même en son nom. Ce sera donc aux équipeurs et/ou à la CD FFME 34 de faire leur communication.

Tout le coin des parois d’Arles est fini, donc grimpable en l’état. Après j’avoue être un peu surpris par les demandes d’explication sur l’équipement et l’état des lieux : avant le projet de réhabilitation, y avait pas d’infos, un matos était pourri ou inexistant et personne ne s’en plaignait…

Effectivement, vouloir faire de la grimpe plus « autonome » (pour pas dire TA) et geindre du manque d’infos, j’ai du mal à comprendre…

T’as qu’à faire comme avant : tu pars avec un jeu complet de coinceurs et de friends, voire des pitons, et ce sera parfait !

en vrai je ne rale pas et je ne gins pas mais je crie haut et fort qu’il faut des infos car on est maintenant loin d’une optique TA d’ailleurs car la majorité des voies sont réhabillités (broche ,relais) et s’aborde avec une autre preparation
de plus ce projet et financé et non réalisé bénevolement ceci aussi donne une autre optique que cella ne vous plaisent ou non
pour ce qui est du TA je sais trés bien ou aller et comment y aller et surtout ce que c’est ;alors oui au caroux on peut encore poser des coinceurs mais la definition de TA est maitenant en grosse partie usurpée et certainemant encore utilisée pour les voies réhabilités que pour justifiées leur important financement
il est quand meme normal de demander des infos sur une ligne de rappel(réalisées par des professionnels qui sont financés grasement avec de l’argent public)qui parpine pas mal, cette optique nouvelle(remaniment réalisée par des professionnels)imposent une obligation de résultat

Je ne connais pas le Caroux, mais j’ai lu avec intérêt les discussions polémiques et surtout apprécié que tu continues malgré à rapporter les faits. Donc merci à toi, et bonne grimpe!

Itinéraires équipés au Caroux : 1
Itinéraires peu équipés (P2) : /routes/list/snam/caroux/act/4/prat/8-10, 18
Itinéraires très peu équipés (P3) : /routes/list/snam/caroux/act/4/prat/12-14, 15
Itinéraires non équipés (P4) : /routes/list/snam/caroux/act/4/prat/16-18, 3

ça semble plutôt bien équilibré !

P1 (bien équipé)
Voie sportive équipée sur goujons de 10 ou 12mm, scellements, etc. La voie n’est pas nécessairement équipée pour redescendre en rappel.
Matériel à prendre : 12 à 14 dégaines dont quelques longues, 1 à 2 sangles pour compléter l’équipement dans les longueurs faciles en 2.

P2 (partiellement équipé)

• Voie classique avec un équipement abondant et de bonne qualité à base de pitons et quelques spits/goujons. Néanmoins, il pourrait s’avérer nécessaire de compléter ou de renforcer l’équipement en place.
  • Voie classique ou moderne équipée sur goujons ou pitons uniquement dans les passages improtégeables et aux relais.
  • Voie sportive sur spit de 8mm ou autre équipement vieillssant.
    Matériel à prendre : il dépend de la voie. Pour une voie D ou plus, au minimum 8 coinceurs, 5 friends, 4 sangles, dégaines longues.

P3 (peu équipé)
Voie moins classique avec peu d’équipement (la plupart des points et des relais sont à confectionner) et/ou de très mauvaise qualité.
Matériel à prendre : Il dépend de la voie. Pour une voie D ou plus, au minimum un jeu complet de coinceurs et de friend du Camalot #0.3 au Camalot #3 - #4, 2 marteaux, 6 pitons variés.

P4 (pas équipé)
Voie sans équipement ou avec quelques points de qualité douteuse.
Matériel à prendre : Il dépend de la voie. Pour une voie D ou plus, au minimum celui de la catégorie P3.

pyren, help yourserlf.
Il y a 52 itinéraires décrits dans le topo-guide c2c /summits/109329/fr/le-caroux
Tu peux compléter ces itinéraires et rentrer d’autres itinéraires.
Tu peux rentrer des infos sur la ligne de rappel qui parpine pas mal.
Tu peux rentrer des sorties pour donner un point de vue personnel sur un itinéraire ou sur son équipement etc.

[quote=« pyren, id: 1209582, post:42, topic:100111 »]en vrai je ne rale pas et je ne gins pas mais je crie haut et fort qu’il faut des infos car on est maintenant loin d’une optique TA d’ailleurs car la majorité des voies sont réhabillités (broche ,relais) et s’aborde avec une autre preparation
de plus ce projet et financé et non réalisé bénevolement ceci aussi donne une autre optique que cella ne vous plaisent ou non
pour ce qui est du TA je sais trés bien ou aller et comment y aller et surtout ce que c’est ;alors oui au caroux on peut encore poser des coinceurs mais la definition de TA est maitenant en grosse partie usurpée et certainemant encore utilisée pour les voies réhabilités que pour justifiées leur important financement
il est quand meme normal de demander des infos sur une ligne de rappel(réalisées par des professionnels qui sont financés grasement avec de l’argent public)qui parpine pas mal, cette optique nouvelle(remaniment réalisée par des professionnels)imposent une obligation de résultat[/quote]

Pyren, je suis d’accord avec de nombreux points dans ce que tu dis.

Le Caroux, avec le projet actuel, ne sera plus un espace TA et va donc déclencher des remarques/attitudes identiques aux tiennes. En commençant à mettre des broches, on va ensuite aller vers un nettoyage systématique (le pied de la Grande Paroi, quand j’y pense, j’en pleure…), puis vers un rajout de points parce que, mais voyons, un tel semi-équipement, ça rime à rien ! Autant que tout soit équipé, comme ça ça sera homogène. En plus, ça sera une utilisation optimale des deniers publics !

Pour en revenir à tes remarques :

• Je n’ai jamais trouvé que le rappel de descente de la Petite Paroi soit parpineux. Et la dernière fois que je l’ai pris, il était construit parfaitement (mais c’était la version de JLR, sur spit, pas celle de la réhabilitation).
  • Comme l’a fait remarquer ThomasR, la commission a essayé de faire un boulot équilibré, les chiffres le montrent.

Bonnes grimpes carousiennes.
François.

« Financé grassement avec l’argent public », « imposent une obligation de resultat » !!!
Non mais sérieux !! Pour une fois que de l’argent est bien investi !
Le réequipement (pour le peu que j’en ai vu) me semble assez intelligent. Circus, ne perd pas le fighting spirit !

le terme obligation de résultat est bel et bien adapté a la situation en cela que maintenant il va falloir valoriser(avec de la com sur l’etat des lieux) la réhabilitation
Cette valorisation pourra permettre de faire decouvrir le caroux par les voies réhabilitées d’ou une redynamisation du massif et amener(peut etre) les gens a la pratique du TA sur le restant du massif
Ouvrez les yeux car 200000 euros pour une moyenne de 10points par voie(seule ligne que prend la réhabilitation pour l’instant)cela revele de la speculation(sodomisation)
Obligation de résultat via la sécurité:se serait trop facile de profiter de cette mane en mettant que quelques points par voie et laissant les bocs, on en fait un package et on classe ca TA
je vous rappelle qu’il s’agit d’un plan de réhabilitation dirigé par la FFME(grosse federation) et réalisé par des professionnels alors maintenant il faut assumer les choix
alors oui il doit y avoir des informations claires et precises sur les voies réhabilités qui devraient etre données par la ffme
je suis surpris de ne voir pour l’instant aucun suivis de cet important projet

krist@f j’ai trés bien vu les itinéraires dans le topo guide mais ce n’est pas a moi de mettre a jour les voies faisant parties d’un plan de réhabilitation rémunéré ,j’espere que les 200000 euros ne serviront pas qu’a payer 2BE pendant 5ans a ne faire qu’uniquement planter des broches
je souhaite pour le caroux que le projet soit plus ambitieux que ca et surtout ouvert a un dévellopement du massif
pour ce qui est des autres voies du massif (et d’autres massifs) je participerai volontiers
ET oui les gars on ne parcourt plus une « Azema,Fraissinet,Tabarie » de 1942 mais la « classique du pilier » réhabilitation professionnelle 2010

laisse moi deviner … t’es manager chez france telecom ?

pyren, pourquoi opposer les 2 démarches ? Bien évidement, tu peux demander certaines choses quand à l’utilisation des tes impôts et taxes. Mais en matière de diffusion d’information, les web-sites communautaires ont fait leurs preuves. En tant que pratiquant, tu peux également utiliser cet outil pour diffuser les informations que tu aurais souhaité avoir pour parcourir l’itinéraire. C’est le principe fondateur du site camptocamp.

/articles/108205/fr/camptocamp-association-statuts

[quote]2.1 Objectifs
Favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne.[/quote]

je suis un petit patron :smiley: mais un grand capitaliste :stuck_out_tongue:

Après quelques virées dans ce magnifique massif a arpenter les voies réhabilitées ,je peux confirmer que les 200000 euros ne servent juste qu’a faire du voie par voie
Il y a vraiment un manque d’ambition dans l’utilisation de ce budget et la ffme aurait du se sortir les doigts du … :rolleyes: depuis fort longtemps.
Une telle somme aurait du servir la diversité des activités verticales et 1 ou 2 autres activités parallèles (parcours d’orientation;etc…)
j’ai entendu des professionnels dire que c’est prendre trop de responsabilités de par exemple créer une via ferrata ;alors qu’en est il de certaines voies (dans la petite paroi,tour carré)réhabilités et ou il persiste de généreux rocher en équilibre
ces voies précitées laissent l’impression qu’elles n’ont étaient équipées que pour justifier le budget
personnellement je trouve encore plus irresponsable ce genre d’attitude d’autant plus qu’il n’y a pratiquement pas de communication de la part de la fédé
Je rappelle qu’une des justifications de ce financement était la sécurisation des voies(pitons non homologués et non fabriqués en chine) pour rassurer l’ONF
Je ne suis pas forcement pour l’aseptisation totale et le caroux était une école du TA ,mais je denonce que les choses soit faite a moitié surtout de la part du importante Féderation a travers des professionnels
EST il judicieux de mettre une broche pour renforcer un relais et de laisser 10m en dessous sur le cheminement de la longueur un joli bloc de 1/2m3(L3,voie maurel) ou de faire une ligne de rappel croisant des vires ou se trouvent 2brouettes de pavés(made in mai 68)(petite paroi) puis de classer ça TA

Posté en tant qu’invité par pyren:

des voies auraient été ouvertes par le caf de beziers caroux

[Un pseudo par discussion, la Charte de C2C l’interdit, tu le sais…
csv pour la modération]

la petite paroi;le roche vergues et la tete de braque sont terminés !
Ou trouve t’on les infos concernant les modifs apportées par la réhabilitation?
un couple de faucon pelerin fait du reperage autour des cretes d’arles ,certainement en vu d’une prochaine implantation (future nichée)

Posté en tant qu’invité par pyren:

bon alors c’est pour quand les infos?
faut il croire que les 2 prestataires sont livrés a eux mêmes ?
les dirigeants de la FFME doivent se mettre en avant,ils gèrent quand même une enveloppe publique de 200000 euros alors oui il doit y une communication

[Un pseudo par discussion, la Charte de C2C l’interdit, tu le sais…
csv pour la modération]

Posté en tant qu’invité par bl 11:

:mad: il faut croire que le financement est opaque, digne d’un parti politique. la ffme, c’est politique ! non. ah , j’ai dit une co…ie. :wink:

Allez les gars sortez vous les doigts du c… !
Faites suivre les infos au fur a mesure des achévemennts

En tout cas, vous êtes pile assez aimables pour donner envie de vous répondre.
Mais poliment, c’est moins sûr …

il y a obligation d’insister pour les infos,en sachant que beaucoup de démarches sont réalisés en catimini ;car oui il y a un conflit d’interet dans la répartition des roles de la réhabilitation.

Les responsables du projet et les équipeurs ne se sont pas fait prier pour empocher les 200 000euros
Alors oui ils se doivent d’informer clairement sur les modifs apportées
Le rico va y lache des infos ,et même si t’est pas poli ca fera l’affaire