Réhabilitation du Caroux : état des lieux

up …

Petite question adressée à nos amis carousiens … on envisage d’aller passer 2 jours dans le massif ce WE.

objectif TA dans le D/TD voire moins si longue bambée en évitant le TATA.

dans les possibilités envisagées:
Minaret, secteur des sabots (desmaison ou mazamétains)
Enchainement Aiguille Viallat/Godefroy par leurs arêtees en AD/AD+, la seconde remplacée par la déplasse si manque de temps.
Direct Blanc au pilier du Bosc

Tous ces secteurs n’apparaissent pas dans le bilan du réequipement … savez vous ce qu’on y trouve en ce moment ?
Z’avez des suggestions d’itinéraires ?

D’avance, merci.

Salut Bloublou, je t’ai répondu sur ton mail perso.
Bonnes grimpes!

Posté en tant qu’invité par philippe kubek:

bonjour
J’ai amené ma copine débutante dans la voie normale de la face ouest de la grande paroi.
Gros reste de purge au pied de la grande paroi, bout de sangles qui trainent , branches explosées. Etrange ambiance.
Du bas je vois les broches du nouvel equipement…bon je me dis ça va etre tranquille la voie est totalement reequipée.
Manque de bol, tout d’un coup y’a plus rien, je trouve pas le relais (avant on le reperait grace aux sangles laissee dans un arbre sur une terrasse).

J’avais deja fait ce bel itineraire assez facile, et plutot pas terreur a l’epoque.
Je crois avoir vielli un peu, car je me suis fait un peu peur en haut vu l’exposition avec le nouvel equipement;
Pour la traversée( toujours en haut) ma copine a aussi eu peur et heureusement n’est pas tombé car bonjour le pendule;
Je crois me rappeler qu’a l’epoque il y avait des pitons qui permettaient de ne pas trop exposer; Mais sur toute la voie ils ont ete scié alors qu’il nous rassuraient bien.
Ou on equipe tout sécurit, ou on laisse en terrain d’aventure, au moins c’est clair. Mais la on sait plus, on crois au depart qu’on va tomber sur de l’equipement beton et plus on monte plus c’est expo .
Je trouve que cette voie est devenu dangeureuse depuis son reequipement.
Et puis reequiper de la sorte le caroux n’est pas pour moi un gage de securité accrue. En effet des falaisistes qui n’on jamais fait de terrain d’av, vont se trouver confronté a des voies semi equipees, donc exposée, sans coinceurs, ni sangles, aie aie…
Et puis, et puis quelle ethique: purger a tout va, scier tout les vieux pitons ou on pouvait artifer ou se longer.pour se refaire un peu.

Mais bon l’avantage du reequipement du caroux c’est qu’on va pouvoir critiquer,
Allez bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Old #5:

La moitié de la planète équipe ses voies comme ça : des points en place là où on ne peut pas placer ses propres protections.

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

Ben ces falaisistes n’ont qu’à apprendre à utiliser des coinceurs et des sangles. C’est quand même pas bien compliqué. Ils sont bien arrivé à faire un nœud de 8. S’il refuse d’apprendre à utiliser des coinceurs, sangles, ils leur suffit d’aller ailleurs dans des voies sportives. C’est tout de même pas ce qui manque dans le sud de la France

Note qu’à l’époque des pitons pourris du Caroux, il me semblait préférable de mettre un coinceur que d’espérer que la ferraille pourrissant depuis des décennies arrête une chute.

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

le caroux a toujours eu un esprit « ecole regionnale du TA »(je ne dis pas nationnale) et qui dit TA dit coinceur,friend,sangle et marteau
Messieurs et dames de la sae,bloc et falaise bienvenue en ces lieux ou de superbes voies réhabilités vous attendent.N’oubliez pas que vous etes en TA(tracé antinormalisé)et qu’il serra judicieux aidé de votre marteau de verifier les points en place(piton,arbre et broche) :smiley: et si le doute persiste de doubler le materiel incriminé
Neanmoins le travail d’information sur ce remaniement est vraiment leger(ce n’est pourtant pas les moyens qui manquent:200000 euros)
Des infos permettrai a toute la communauté grimpante de réaliser un choix en fonction de son niveau et ses attentes cette réhabilitation est assez varié entre les voies

Posté en tant qu’invité par Old #5:

J’espère que philippe kubek va mettre à jour l’itinéraire sur camptocamp.

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

recadrons la situation:il s’agit ici d’une réhabilitation d’un montant de 200000euros
en premier lieu c’est aux professionnels et a la federation d’excecuter une mise a jour définitive, publique et gratuite des modifs engendrés et réalisés par eux

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

Toulouse,toulouse,toulouse,toulouse,toulouse
18eme titre pour ce grand club,voila un exemple pour le sport ,ce club a su conserver son esprit au passage de l’an 2000(professionnalisation du rugby 1994)
l’escalade au caroux suivra t’elle cet exemple ou s’enfoncera t’elle dans l’histoire car l’argent ne suffira si le projet continu a evoluer dans un seul sens
un tel investissement doit servir a mettre le caroux en avant

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

notion de réequipement:
en ce monnent les gorges du tarn font l’objet d’un réequipement pour un montant estimé a 30000 euros pour 150voies cela fait donc un cout moyen de 200euros par voie(moderne) 4fois moins qu’au caroux pour un site qui brasse environ 50 fois plus de grimpeurs
les 200000 euros investis au caroux n’apporteront jamais une telle frequentation si la vision de cette réhabilitation reste sur un unique axe

[quote=« carlos 65, id: 1199314, post:30, topic:100111 »]notion de réequipement:
en ce monnent les gorges du tarn font l’objet d’un réequipement pour un montant estimé a 30000 euros pour 150voies cela fait donc un cout moyen de 200euros par voie(moderne) 4fois moins qu’au caroux pour un site qui brasse environ 50 fois plus de grimpeurs
les 200000 euros investis au caroux n’apporteront jamais une telle frequentation si la vision de cette réhabilitation reste sur un unique axe[/quote]

:lol: Excellent !!

une impression d’inachevée?
ce wk bien m’en a pris d’effectuer ma reprise aux parois d’arles qui à ma grande surprise étaient desertes malgré un tres beau temps,tant mieux pour ma premiere visite à ce site" tant réputé"
Samedi: classique du mur,voie sympatique ou il y a encore de la place pour les coinceurs, quelques pas et manque d’homogénéité,le pilier de la derniere longueur est sympatique puis reperage du site pour une prochaine visite
Dimanche:voie du brouillard a la petite paroi reperage (premiere visite aussi) envisageant de réaliser 1 circuit(petite+grande paroi)
Armé « d’une dizaine de topos et policopiés » me voila a la recherche de la ligne de rappel que bien sur avec ma trés grande experience trouve de suite.Aussitot vu aussitot descendu dans une ligne apparrament pas purgé(j’ai balancé une vingtaine de blocs)(vire 1 avec la grosse branche en travers qu’il faut sauter)(sous le relais intermediaire) pour m’apercevoir au pied que ce rappel(sous des bombes) ne desert que les voies1,2,3 (a gauche).aprés cette séance trés palpitante me voila en train de proposer a ma chére,tendre et belle une partie de bartassage pour rejoindre le pied de la voie
pour la voie proprement dite il faut signaler que la a la sortie de L1(diedre) il y a les reperes(croix de couleurs verte)de l’emplacement du relas mais pas de broches;ainsi qu’ un leger amas de blocs en équilibre
2m au dessus de la sortie
je ne remets pas en cause la densité de l’équipement mais la richesse des informations sur l’achévement de la réhabilitation,il doit etre imperatif d’imformer sur l’etat des lieux
les qulques infos circulant laissées entendre que les parois d’arles étaient terminés(nov 2010)

[quote=« pyren, id: 1208553, post:32, topic:100111 »]une impression d’inachevée?
ce wk bien m’en a pris d’effectuer ma reprise aux parois d’arles qui à ma grande surprise étaient desertes malgré un tres beau temps,tant mieux pour ma premiere visite à ce site" tant réputé"
Samedi: classique du mur,voie sympatique ou il y a encore de la place pour les coinceurs, quelques pas et manque d’homogénéité,le pilier de la derniere longueur est sympatique puis reperage du site pour une prochaine visite
Dimanche:voie du brouillard a la petite paroi reperage (premiere visite aussi) envisageant de réaliser 1 circuit(petite+grande paroi)
Armé « d’une dizaine de topos et policopiés » me voila a la recherche de la ligne de rappel que bien sur avec ma trés grande experience trouve de suite.Aussitot vu aussitot descendu dans une ligne apparrament pas purgé(j’ai balancé une vingtaine de blocs)(vire 1 avec la grosse branche en travers qu’il faut sauter)(sous le relais intermediaire) pour m’apercevoir au pied que ce rappel(sous des bombes) ne desert que les voies1,2,3 (a gauche).aprés cette séance trés palpitante me voila en train de proposer a ma chére,tendre et belle une partie de bartassage pour rejoindre le pied de la voie
pour la voie proprement dite il faut signaler que la a la sortie de L1(diedre) il y a les reperes(croix de couleurs verte)de l’emplacement du relas mais pas de broches;ainsi qu’ un leger amas de blocs en équilibre
2m au dessus de la sortie
je ne remets pas en cause la densité de l’équipement mais la richesse des informations sur l’achévement de la réhabilitation,il doit etre imperatif d’imformer sur l’etat des lieux
les qulques infos circulant laissées entendre que les parois d’arles étaient terminés(nov 2010)[/quote]

T' es pas fait pour le T A....:lol:

[quote=« pyren, id: 1208553, post:32, topic:100111 »]une impression d’inachevée?
ce wk bien m’en a pris d’effectuer ma reprise aux parois d’arles qui à ma grande surprise étaient desertes malgré un tres beau temps,tant mieux pour ma premiere visite à ce site" tant réputé"(…)je ne remets pas en cause la densité de l’équipement mais la richesse des informations sur l’achévement de la réhabilitation,il doit etre imperatif d’imformer sur l’etat des lieux
les qulques infos circulant laissées entendre que les parois d’arles étaient terminés(nov 2010)[/quote]

Je n’ai pas trouvé trace de ta sortie dans le topoguide ?
Mauvaise recherche de ma part ?
Ce serait qd-même dommage de râler sur de la mauvaise information, et de ne pas participer à ce qu’elle soit meilleure ici…

_c’est possible de faire du TA au « vissou » ?les voies ne sont pas trop difficile a reperer?
_ bonjour paul, je vais te repondre clairement :s’il n’y apas de trace dans le topoguide de ma part c’est que deja je suis un nouveau menbre et je balbutie encore un peu et surtout en ce qui concerne le caroux (partie réhabilitée)je considere que les infos devrai etre en premier lieu transmises par les réequipeurs ou responsables(a eux de definir pubiquement leur role) car dans ce cas bien precis il s’agit bien d’interventions professionnelles rémunéréés avec de l’argent public

j’avais d’ailleurs oublier le principal :la voie du brouillard est une trés jolie voie en 2longueurs tres homogéne,a mon avis bien plus joli que la classique du pilier les 3 voies que dessert le rappel dans les dalles semblent elle aussi bien sympa

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1032135, post:10, topic:100111 »]

[quote=« Lo’escalade, id: 1031695, post:6, topic:100111 »]Je l’ai fait ya 3ans

Je me souvien pas de ligne spit
Les relais était plus ou moins équipé et il y avait aussi un " buril " dans le toit en 6[/quote]

si tu avais vu un buril dans ce toit, tu aurais encore des trémolos dans la voix…
:smiley: :D[/quote]

Salut,

C’est quoi un buril ?

imagine une plaquette faite maison, c’est a dire découper dans une boite de sardines et spitée au rocher avec un rivet de 6 a frapper
quelques sites ont conservé pour memoire des relais sur buril cella ressemble a 5ou6 buril posés en cercle et reliés entre eux par un cable de vélo (1 relais neuf juste a coté)(villanova)
cella fait la difference entre les anciens (grimpant sur ces points) et la nouvelle generation, car pour nos ainés meme s’il y a 1 point(ring ou goujons de 12) tout les 5/7m c’est le pied en comparaison

Pas de soucis. N’hésite pas à poser tes questions sur le fonctionnement du topo-guide dans le forum #f28 ou par mail à topo-fr@camptocamp.org

merci pour les infos concernant le blog
pour les infos concernant la grande et petite paroi quelqu’un serait il l’exactitude de la situation?
qui gere la divulgation des infos?
quand celles ci seront t’elles misent a jour(premier dire de l’achevement des travaux en nov 2010)?
la petite paroi est elle finie?
OU trouvé les infos sur « l’etat des lieux »?
pour ce qui est de raler, c’est de nature, je le tiens de mon pére qui lui meme le tenais de son pére ect… et d’ailleurs en parlant de raler revenons a mon naturel: si je pose toutes ces questions c’est qu’il serrai normal qu’un projet d’une telle ampleur s’arme d’une communication sans faille
cette com aurrait 2 vecteurs principaux :
1:informer les grimpeurs(ils ne sont pas tous des locaux)sur les modifications réalisées
2:clarifier la situation(de nombreuses divergences apparaissent )sur le réel interet du projet (en effet il commence a y avoir assez de recul pour voir réllement la tournure que prend cette réhabilitation et l’utilisation de son financement)