Règles de courtoisie et de sécurité en GV?

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

prenons le cas moulte fois débattu !!! :slight_smile:

(DSL pour les gens que celà va irriter :frowning: )

EX :une cordée en reversible dans une GV de 10l rattrape une cordée de 3 à la 3éme L

et au départ (pour pimenter le tout )

soit en n’ayant pas vue celle-ci déjà dans la voie
soit s’engageant dans la voie en sachant le frottis- frotta que celà risque occasionner

plusieurs cas de figure ???

-doit -elle rester sagement derrière jusqu’à la sortie

-doit-elle demander gentiment l’autorisation de passer du fait de sa rapidité

-doit-elle faire sentir qu’elle est forcement + rapide et qu’il est logique qu’elle passe en faisant le pressing (pas trés courtois )

-doit-elle attendre une l ou 2 longueur de plus et de ce fait rendre à l’évidence que la cordée de 3 devrait céder le passage

-doit-elle attendre que la cordée de 3 l’invite naturellement à passer devant ( l’idéal )

• doit -elle renoncer à la voie et redescendre celle ci dès la 2ème L

voilà je pense que j’ai fait assez compliqué !!!

et enfin j’ose espérer que la réalité ne dépasse pas la fiction :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par amr13:

c’est trés clair et ça ressemble bougrement à la réalité :stuck_out_tongue:

ou

• tu te leves plus tot que les trois autres devant et tu n’es pas gener.

demander gentiment l’autorisation de dépasser, si c’est demandé gentiment en général ça passe bien et dans certains cas tu peux remercier ceux qui t’ont laissé dépasser par exemple en clippant leur corde pour eux dans le crux (genre si tu les dépasse parcequ’ils arrivent pas à faire le pas dur de la voie), ou en partageant ton pic-nique au sommet de la voie etc.

+1, avec politesse, ça passe.
SI c’est une voie qui parpine bcp, il serait peut-être raisonnable de ne pas s’engager s’il y a déjà qqn.

dépasser sans demander en faisant tomber moult pavasses et ensuite passer des heures dans les crux !!!

:smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« DaF, id: 943121, post:6, topic:92834 »]dépasser sans demander en faisant tomber moult pavasses et ensuite passer des heures dans les crux !!!

:smiley: :smiley: :D[/quote]

Ouais c’est juste, mais faut pas oublier de poser une grosse m… à chaque relais (après avoir dépassé hein! avant ça sert à rien!)

En grande voie, la courtoisie, y’en a qu’une: defourailler le premier!

Tu demandes gentiment, 9 fois sur 10 on te laissera passer et si on ne te laisse pas tu n’avais qu’à partir plus tôt.

si les mecs sont pas trop tendu et qu’il y a de la place pour clipper 2 dégaines sur chaque point, ya moyen de chevaucher. Si la différence de vitesse entre les deux cordées est nette, aucune ne s’arrete et ça ne gêne pas trop.

La première fois que j’ai grimpé de cette manière, ça m’a fait bizarre, mais en fait, tout se passe très bien.

Pour la petite histoire : on étais partis à 4 faire de la grande voie (2 cordées de 2) et on a fait toutes les longueurs ensemble : les premiers grimpaient en même temps la même longueur, à 10 mètres l’un de l’autre environ. C’était vachement plus sympa que d’être toujours loin des uns des autres. On pouvais papoter entre assureurs. L’ambiance de la couenne en grande voie !

Posté en tant qu’invité par frese:

:frowning: :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par LilOUNET:

[quote=« Sype, id: 943149, post:10, topic:92834 »]si les mecs sont pas trop tendu et qu’il y a de la place pour clipper 2 dégaines sur chaque point, ya moyen de chevaucher. Si la différence de vitesse entre les deux cordées est nette, aucune ne s’arrete et ça ne gêne pas trop.
![/quote]
dans une longueur + dure les 2 second en flèche ramaient vraiment
donc on a décidé d’y aller et de voir au relais la décision a prendre

le leader reversible est parti à passé le 3éme et sorti en même temps que le 2ème

le second reversible est arrivé quasiment en même temps que le 3ème au relais

bilan il a fallu négocier car leur leader avait peur d’être retardé et de sortir à la nuit

mais on est passé finalement et en 10mn on avait liberé le relais tout les 2
bilan 10mn de perdu pour eux et 1h mini de moins dans la voie pour nous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dessus dessous:

[quote=« Sype, id: 943149, post:10, topic:92834 »]si les mecs sont pas trop tendu et qu’il y a de la place pour clipper 2 dégaines sur chaque point, ya moyen de chevaucher. Si la différence de vitesse entre les deux cordées est nette, aucune ne s’arrete et ça ne gêne pas trop.

La première fois que j’ai grimpé de cette manière, ça m’a fait bizarre, mais en fait, tout se passe très bien.

Pour la petite histoire : on étais partis à 4 faire de la grande voie (2 cordées de 2) et on a fait toutes les longueurs ensemble : les premiers grimpaient en même temps la même longueur, à 10 mètres l’un de l’autre environ. C’était vachement plus sympa que d’être toujours loin des uns des autres. On pouvais papoter entre assureurs. L’ambiance de la couenne en grande voie ![/quote]

attention à bien mettre sa dégaine sous celle déjà présente pour éviter les méli-mélo.
même règle au relais…

[quote=« frese, id: 943176, post:11, topic:92834 »]

:frowning: :frowning: :([/quote]

Je comprend pas tes « smiley »

Quand tu pars avec des potes, ça peut etre cool quand même, non ?
Sinon, tu pars qu’à deux et le problème se pose pas…

Si par « ambiance de couenne » tu crois que je parle de feu de camp, clebar qui jappe et pack de bière, faut pas te faire de soucis, rien de tout ça ne montera au relais :lol: :lol:

bah, déjà que tu montes souvent marteaux et pitons pour rien, ce serait plus utile de monter un pack de bière :smiley:

pour le chien, c’est sur, c’est pas terrible !

[quote=« LilOunet, id: 943082, post:1, topic:92834 »][/quote]

il y a une cordée de filles dans ton hypotèse ?

Posté en tant qu’invité par GG:

[quote=« LilOunet, id: 943082, post:1, topic:92834 »]prenons le cas moulte fois débattu !!! :slight_smile:

plusieurs cas de figure ???
-doit -elle rester sagement derrière jusqu’à la sortie

-doit-elle demander gentiment l’autorisation de passer du fait de sa rapidité

-doit-elle faire sentir qu’elle est forcement + rapide et qu’il est logique qu’elle passe en faisant le pressing (pas trés courtois )

-doit-elle attendre une l ou 2 longueur de plus et de ce fait rendre à l’évidence que la cordée de 3 devrait céder le passage

-doit-elle attendre que la cordée de 3 l’invite naturellement à passer devant ( l’idéal )

• doit -elle renoncer à la voie et redescendre celle ci dès la 2ème L[/quote]

tu as oublier un autre cas de figure :

• doit-elle doubler la cordée de 3 sans rien demander en lui marchant sur la corde, les mains, etc … ? (pas courtois du tout)

et :

• prendre son tibloc et remonté sur la corde des autres. :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« baghirati, id: 943232, post:16, topic:92834 »]

[quote=« LilOunet, id: 943082, post:1, topic:92834 »][/quote]

il y a une cordée de filles dans ton hypotèse ?[/quote]

oui, c’est la cordée de filles qui te rattrape: tu laisses passer ou pas?!

ça dépend si je préfère regarder leurs fesses ou leurs décolletés.