[quote=« tornillos de hielo, id: 943725, post:23, topic:92834 »]histoire vécue :
on s’apprétait à faire la fissure d’ailefroide (voie peu propice aux dépassements) . On était en train de se préparer au pied de la voie. Le temps d’enfiler le baudar, un type, genre « gros bras », arrive avec femme et enfant, puis, sans rien dire, nous grille la politesse, style « j’assure un max, je fonce, pas de point ». Nous, aimables, on laisse faire, mais… bon, on trouvait le procédé plutôt cavalier. On se dit qu’on trouverait bien un moyen de doubler. On suit, puis les premiers problèmes arrivent, la gosse a peur, la femme porte un énorme sac qui serait plus utile dans une expé à l’Everest, toutes les deux montent en flèche et … ça traîne. Qu’à cela ne tienne, le « sanglier des ardennes » avance sans se soucier des angoisses de sa « harde ». Nous, décidément bien gentils, on essaie de rassurer la petite, et la mère, et m. « bas du front » hurle je ne sais quoi au dessus. On patiente, les heures s’égrènent, les nuages s’amoncellent, le bivouac n’est pas loin… Arrivée au point crucial : la grosse fissure-cheminée. La gamine n’arrive pas à sortir, crise de larme, elle reste suspendue dans la cheminée !. La mère suit aussitôt pour l’aider , mais, ce qui était prévisible finit par arriver, l’énooorme sac ne passe pas !! nouveaux hurlements du mâle dominant à dos argenté. Nous on se regarde, consternés, on attend … La mère se fait redescendre, le sac sera finalement hissé. A tout hasard je demande pourquoi son sac est si gros, elle me répond que le plus volumineux c’est surtout le camescope !
Là j’ai compris que la voie était foutue, on n’arriverait jamais à doubler la famille bidochon.
La suite ne fut qu’une longue débâcle. Le vent s’est mis à soufler, la tempète s’est levée, une pluie dense et froide nous a innondés. La famille, désemparée, était bien heureuse que l’on soit là pour équiper les rappels afin que tout le monde puisse redescendre.
Bref, tout ça pour dire que la politesse …[/quote]
Politesse excessive envers un pov’ naze de frimeur égoïste?
Normalement, une cordée de deux, a fortiori en réversible, est plus rapide qu’une cordée de 3 avec femme et enfant.
C’est ce que j’aurais dit au dur à cuir en peau de lapin qui vous a pourri votre course… avant qu’il ne s’engage.