Règles de courtoisie et de sécurité en GV?

[quote=« Nukem, id: 943683, post:20, topic:92834 »]

ça dépend si je préfère regarder leurs fesses ou leurs décolletés.[/quote]
Un vrai problème d’identité nationale, ça, sachant que les anglosaxons regardent plutot la poitrine et les latins plutôt … les hanches, disons :wink:

En France, on est entre anglosaxons et latins : on mate les deux …

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

histoire vécue :

on s’apprétait à faire la fissure d’ailefroide (voie peu propice aux dépassements) . On était en train de se préparer au pied de la voie. Le temps d’enfiler le baudar, un type, genre « gros bras », arrive avec femme et enfant, puis, sans rien dire, nous grille la politesse, style « j’assure un max, je fonce, pas de point ». Nous, aimables, on laisse faire, mais… bon, on trouvait le procédé plutôt cavalier. On se dit qu’on trouverait bien un moyen de doubler. On suit, puis les premiers problèmes arrivent, la gosse a peur, la femme porte un énorme sac qui serait plus utile dans une expé à l’Everest, toutes les deux montent en flèche et … ça traîne. Qu’à cela ne tienne, le « sanglier des ardennes » avance sans se soucier des angoisses de sa « harde ». Nous, décidément bien gentils, on essaie de rassurer la petite, et la mère, et m. « bas du front » hurle je ne sais quoi au dessus. On patiente, les heures s’égrènent, les nuages s’amoncellent, le bivouac n’est pas loin… Arrivée au point crucial : la grosse fissure-cheminée. La gamine n’arrive pas à sortir, crise de larme, elle reste suspendue dans la cheminée !. La mère suit aussitôt pour l’aider , mais, ce qui était prévisible finit par arriver, l’énooorme sac ne passe pas !! nouveaux hurlements du mâle dominant à dos argenté. Nous on se regarde, consternés, on attend … La mère se fait redescendre, le sac sera finalement hissé. A tout hasard je demande pourquoi son sac est si gros, elle me répond que le plus volumineux c’est surtout le camescope !
Là j’ai compris que la voie était foutue, on n’arriverait jamais à doubler la famille bidochon.
La suite ne fut qu’une longue débâcle. Le vent s’est mis à soufler, la tempète s’est levée, une pluie dense et froide nous a innondés. La famille, désemparée, était bien heureuse que l’on soit là pour équiper les rappels afin que tout le monde puisse redescendre.

Bref, tout ça pour dire que la politesse …

[quote=« LilOunet, id: 943082, post:1, topic:92834 »]prenons le cas moulte fois débattu !!! :slight_smile:

(DSL pour les gens que celà va irriter :frowning: )

EX :une cordée en reversible dans une GV de 10l rattrape une cordée de 3 à la 3éme L

et au départ (pour pimenter le tout )

soit en n’ayant pas vue celle-ci déjà dans la voie
soit s’engageant dans la voie en sachant le frottis- frotta que celà risque occasionner

plusieurs cas de figure ???

-doit -elle rester sagement derrière jusqu’à la sortie

-doit-elle demander gentiment l’autorisation de passer du fait de sa rapidité

-doit-elle faire sentir qu’elle est forcement + rapide et qu’il est logique qu’elle passe en faisant le pressing (pas trés courtois )

-doit-elle attendre une l ou 2 longueur de plus et de ce fait rendre à l’évidence que la cordée de 3 devrait céder le passage

-doit-elle attendre que la cordée de 3 l’invite naturellement à passer devant ( l’idéal )

• doit -elle renoncer à la voie et redescendre celle ci dès la 2ème L

voilà je pense que j’ai fait assez compliqué !!!

et enfin j’ose espérer que la réalité ne dépasse pas la fiction :)[/quote]
Une voie de 10 longueurs à Presles ? C’est pas la derniere voie de Fara à la paroi rouge ? :rolleyes:
Conseils (pas donneur de leçon ) Evite les classiques le Week End , et évite les voies trop facile pour ton niveau.
As tu réalisé tes 3 projets ? Histoire Troll ; Labyrinthe; et Droit chemin :wink:

Posté en tant qu’invité par Boum:

Oh purée, non Tét@f, ne le frappe pas il a dit ça sans bien réfléchir !

Posté en tant qu’invité par NF:

Mythique l’épopée du sanglier des ardennes :lol: . Belle journée d’angoisse. Vous vous êtes fait une petite chasse après cette épopée? :wink:

LA solution du vieux guide suisse : faire un bon noeud d’amarre (à une dégaine) au 1er de cordée qu’on veut dépasser et s’arranger pour ne pas passer trop près dudit 1er de cordée (qui est, du coup, susceptible de faire le même coup si on passe trop près!), le tout sans rien demander à personne :D. Pure courtoisie :cool:

je négocie

Premier cas de figure : Si elle a un beau cul, ça ajoute du charme à un rude paysage montagnard !
Deuxième cas : Si elle est avec son mec, je lui souhaite beaucoup de patience.
Troisième : Si ils ont de bons trucs à manger, ils ont de la chance, je suis gourmand.
Quatrième : Si ce sont des barbus; les mâles entre eux ayant toujours tendance à se tourner autour, ça peut devenir compliqué.
:lol: :lol: :lol:
Et pour le cas concret, on a laissé la priorité à une femme qui survolait complètement la voie. Au point d’ailleurs que si mon collègue chutait, il lui écrasait la nuque. Une fois devant, on a pu voir comment elle se déplaçait sur des pas auxquels on n’avait pas compris grand chose…

[quote=« tornillos de hielo, id: 943725, post:23, topic:92834 »]histoire vécue :

on s’apprétait à faire la fissure d’ailefroide (voie peu propice aux dépassements) . On était en train de se préparer au pied de la voie. Le temps d’enfiler le baudar, un type, genre « gros bras », arrive avec femme et enfant, puis, sans rien dire, nous grille la politesse, style « j’assure un max, je fonce, pas de point ». Nous, aimables, on laisse faire, mais… bon, on trouvait le procédé plutôt cavalier. On se dit qu’on trouverait bien un moyen de doubler. On suit, puis les premiers problèmes arrivent, la gosse a peur, la femme porte un énorme sac qui serait plus utile dans une expé à l’Everest, toutes les deux montent en flèche et … ça traîne. Qu’à cela ne tienne, le « sanglier des ardennes » avance sans se soucier des angoisses de sa « harde ». Nous, décidément bien gentils, on essaie de rassurer la petite, et la mère, et m. « bas du front » hurle je ne sais quoi au dessus. On patiente, les heures s’égrènent, les nuages s’amoncellent, le bivouac n’est pas loin… Arrivée au point crucial : la grosse fissure-cheminée. La gamine n’arrive pas à sortir, crise de larme, elle reste suspendue dans la cheminée !. La mère suit aussitôt pour l’aider , mais, ce qui était prévisible finit par arriver, l’énooorme sac ne passe pas !! nouveaux hurlements du mâle dominant à dos argenté. Nous on se regarde, consternés, on attend … La mère se fait redescendre, le sac sera finalement hissé. A tout hasard je demande pourquoi son sac est si gros, elle me répond que le plus volumineux c’est surtout le camescope !
Là j’ai compris que la voie était foutue, on n’arriverait jamais à doubler la famille bidochon.
La suite ne fut qu’une longue débâcle. Le vent s’est mis à soufler, la tempète s’est levée, une pluie dense et froide nous a innondés. La famille, désemparée, était bien heureuse que l’on soit là pour équiper les rappels afin que tout le monde puisse redescendre.

Bref, tout ça pour dire que la politesse …[/quote]

Politesse excessive envers un pov’ naze de frimeur égoïste?

Normalement, une cordée de deux, a fortiori en réversible, est plus rapide qu’une cordée de 3 avec femme et enfant.
C’est ce que j’aurais dit au dur à cuir en peau de lapin qui vous a pourri votre course… avant qu’il ne s’engage.

[quote=« oli974, id: 944113, post:29, topic:92834 »]Normalement, une cordée de deux, a fortiori en réversible, est plus rapide qu’une cordée de 3 avec femme et enfant.
C’est ce que j’aurais dit au dur à cuir en peau de lapin qui vous a pourri votre course… avant qu’il ne s’engage.[/quote]

Hallucinant cette histoire !
Pour le coup heureusement que vous étiez derrière la harde sinon l’aventure aurait certainement été encore plus catastrophique pour cette famille…

[quote=« Alexia, id: 943496, post:19, topic:92834 »]

[quote=« baghirati, id: 943232, post:16, topic:92834 »]

[quote=« LilOunet, id: 943082, post:1, topic:92834 »][/quote]

il y a une cordée de filles dans ton hypotèse ?[/quote]

oui, c’est la cordée de filles qui te rattrape: tu laisses passer ou pas?![/quote]

On refait des cordées mixtes. Et on reste le plus longtemps possible dans la voie.

[quote=« tornillos de hielo, id: 943725, post:23, topic:92834 »]histoire vécue : …

Bref, tout ça pour dire que la politesse …[/quote]

tu devrais poster sur www.viedemerde.fr C’est le délire complet ton histoire. Heureusement ca se finit sans casse…

Posté en tant qu’invité par martin du 90:

[quote=« LilOunet, id: 943082, post:1, topic:92834 »]prenons le cas moulte fois débattu !!! :slight_smile:

(DSL pour les gens que celà va irriter :frowning: )

EX :une cordée en reversible dans une GV de 10l rattrape une cordée de 3 à la 3éme L

et au départ (pour pimenter le tout )

soit en n’ayant pas vue celle-ci déjà dans la voie
soit s’engageant dans la voie en sachant le frottis- frotta que celà risque occasionner

plusieurs cas de figure ???

-doit -elle rester sagement derrière jusqu’à la sortie

-doit-elle demander gentiment l’autorisation de passer du fait de sa rapidité

-doit-elle faire sentir qu’elle est forcement + rapide et qu’il est logique qu’elle passe en faisant le pressing (pas trés courtois )

-doit-elle attendre une l ou 2 longueur de plus et de ce fait rendre à l’évidence que la cordée de 3 devrait céder le passage

-doit-elle attendre que la cordée de 3 l’invite naturellement à passer devant ( l’idéal )

• doit -elle renoncer à la voie et redescendre celle ci dès la 2ème L

voilà je pense que j’ai fait assez compliqué !!!

et enfin j’ose espérer que la réalité ne dépasse pas la fiction :)[/quote]

Entre courtoisie et sécurité je choisis la sécurité : je change d’itinéraire si je vois une cordée engagée, en grande voie t’as l’embarras du choix. :cool:

[quote=« tornillos de hielo, id: 943725, post:23, topic:92834 »]on s’apprétait à faire la fissure d’ailefroide (voie peu propice aux dépassements) . On était en train de se préparer au pied de la voie. Le temps d’enfiler le baudar, un type, genre « gros bras », arrive avec femme et enfant, puis, sans rien dire, nous grille la politesse, style « j’assure un max, je fonce, pas de point ». Nous, aimables, on laisse faire, mais… bon, on trouvait le procédé plutôt cavalier. On se dit qu’on trouverait bien un moyen de doubler. On suit, puis les premiers problèmes arrivent, la gosse a peur, la femme porte un énorme sac qui serait plus utile dans une expé à l’Everest, toutes les deux montent en flèche et … ça traîne. Qu’à cela ne tienne, le « sanglier des ardennes » avance sans se soucier des angoisses de sa « harde ». Nous, décidément bien gentils, on essaie de rassurer la petite, et la mère, et m. « bas du front » hurle je ne sais quoi au dessus. On patiente, les heures s’égrènent, les nuages s’amoncellent, le bivouac n’est pas loin… Arrivée au point crucial : la grosse fissure-cheminée. La gamine n’arrive pas à sortir, crise de larme, elle reste suspendue dans la cheminée !. La mère suit aussitôt pour l’aider , mais, ce qui était prévisible finit par arriver, l’énooorme sac ne passe pas !! nouveaux hurlements du mâle dominant à dos argenté. Nous on se regarde, consternés, on attend … La mère se fait redescendre, le sac sera finalement hissé. A tout hasard je demande pourquoi son sac est si gros, elle me répond que le plus volumineux c’est surtout le camescope !
La suite ne fut qu’une longue débâcle. Le vent s’est mis à soufler, la tempète s’est levée, une pluie dense et froide nous a innondés. La famille, désemparée, était bien heureuse que l’on soit là pour équiper les rappels afin que tout le monde puisse redescendre.[/quote]

Pour que 3 personnes (avec femme et enfant) arrivent à griller la politesse à une cordée normalement constituée, il faut déjà que cette cordée soit particulièrement lente. A fortiori si tu étais en train de te préparer.
On est toujours le didochon de quelqu’un.

Posté en tant qu’invité par Brutus:

en y allant gentiment, on peux doubler sans problème
par contre j’ai déjà vu en montagne une cordée bouchonnant dans une voie et refusant le passage :frowning:
le guidos un peu énervé qui suivait a fini par faire un demi cabestan sur une dégaine du gars et l’a doublé comme cela … :lol:
violent, mais efficace ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

personnellement, j’ai choisi : je suis toujours très lent donc je ne double pas. J’aime pas me faire doubler, donc je me lève tôt.

sinon je change de voie, j’ai une phobie des pierres. je prévois toujours un plan B, et un plan C

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Brutus, id: 944399, post:35, topic:92834 »]en y allant gentiment, on peux doubler sans problème
par contre j’ai déjà vu en montagne une cordée bouchonnant dans une voie et refusant le passage :frowning:
le guidos un peu énervé qui suivait a fini par faire un demi cabestan sur une dégaine du gars et l’a doublé comme cela … :lol:
violent, mais efficace ! :P[/quote]
un cabestan plutôt pour le vacher ?

Posté en tant qu’invité par Babar est tombé du vélo:

[quote=« la baltringue, id: 944405, post:37, topic:92834 »]

[quote=« Brutus, id: 944399, post:35, topic:92834 »]en y allant gentiment, on peux doubler sans problème
violent, mais efficace ! :P[/quote]
un cabestan plutôt pour le vacher ?[/quote]

allons y carrément / le fusil à pompe … :rolleyes:

[quote=« la baltringue, id: 944405, post:37, topic:92834 »]Brutus a écrit :

en y allant gentiment, on peux doubler sans problème
par contre j'ai déjà vu en montagne une cordée bouchonnant dans une voie et refusant le passage :(
le guidos un peu énervé qui suivait a fini par faire un demi cabestan sur une dégaine du gars et l'a doublé comme cela ...  :lol:
violent, mais efficace !  :P 

un cabestan plutôt pour le vacher ?[/quote]

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Ou plutôt, j’ai peur de comprendre. Le gars va se retrouver engagé dans sa longueur sans pouvoir continuer à monter. Ca va augmenter le facteur de chute si il lâche, peut-être même jusqu’à un facteur deux. Et il ne pourra même plus se faire redescendre en moule.
Si j’ai bien compris ce dont il s’agit, c’est carrément criminel.
J’espère que ce n’est pas ça.

I