Réglage DIN skis de rando

Le tableau me donne 7 ou 8. Je mets à 7 en alpin (et même 6 en début de saison ou quand j’ai un doute).
Je mets à 6 en inserts ou 7 sur certains skis pour bombarder, et bien jamais de déclenchements intempestifs…

Le tableau me donne 7 ou 8.
Je mets 6 ou 7 selon le contexte et je n’ai jamais eu besoin de monter jusqu’à 8.

Donc, stp, reste sur la valeur préconisée pour commencer.

C’est quel modèle tes fixations de rando ?

En inserts, j’ai plusieurs Plum : Guide12, Wepa, Oazo 8 et R150.

J’ai essayé des Marker Kingpin et Alpinist.
J’ai eu des Dynafit speed turn dont les ressorts étaient très mous.

Perso, je pèse 88kg pour 192cm
Je règle à 5 Atk crest 10 et je skie souple.
Ça declenche pas, 1 fois l’an peut être et je ne fais plus de raide.
Commencer par des valeurs douces et monter si nécessaire.

Je n’ai jamais skié des ATK, mais de ce que j’ai vu en magasin, à la main, les ressorts ont l’air bien durs et le déclenchement précis.
Et la finition, magnifique.

Il paraît aussi qu’ils ont les meilleurs gabarits de perçage (pas besoin de les corriger, contrairement aux Plum…).

C’est les Oazo 4 pour les petits gabarits. Les Oazo 6 c’est le modèle intermédiaire, et le plus costaud c’est le Oazo 8.

Les ATK je ne connais pas, mais je serais aussi d’avis de régler faible au départ, et de remonter en cas de déclenchement intempestif.

Il faut différencier 2 choses : les valeurs DIN qui sont issues de la norme et qui garantissent un niveau réglage identique quelque soit le fabricant (pour les 2 types de chutes torsion et chute avant) et le réglage conseillé par les tableaux.
Si ces tableaux donnent une idée, je pense que le mieux c’est de tester, ce que représente cet effort. Personnellement en torsion une fois le réglage fait, je chausse chez moi sur le tapis et j’essaie de déclencher en torsion en appuyant la carre interieure de la spatule et en imposant une rotation. On voit généralement que même sur des valeurs faibles ça force déjà pas mal sur le genou (moi je le sens bien pour avoir été opéré d’un croisé).
Donc pour moi peu m’importe que ce soit normé ou pas, ce que je veux c’est que ce soit réglable, et je règle en fonction de ce que je ressens au niveau du déclenchement.
Si tu skies propre pas besoin de trop serrer, et dès que je vois que déchausser représente un risque supérieur à se faire un ligament je bloque.

pour les curieux sur l'origine des tableaux

Les tableaux de réglages ont été créés ensuite suite à une collaboration entre les services des pistes, et les services des hôpitaux sur plusieurs saisons.
Les pisteurs/secouristes avaient comme mission de noter les valeurs de réglages, pointures, profil skieur qui étaient envoyés aux médecins/chirurugiens où une relation était faite entre profil et les dégâts engendrés (ligamentaires essentiellement) et les efforts au niveau des ligaments par des études biomeca assez simpliste (prise en compte pointure pour passer du moment de déclenchement aux efforts sur les ligaments par exemple.)

2 Likes

C´est là qu´est l´os…

Apprends a skier?

Il me semble que ça résoudrait bien des choses

3 Likes

Meme un bon skieur put se faire les croises ou le tibia…
Je dirais même « surtout » non ?

Tu viens de claquer 900 balles (ou presque) dans des skis, ça aurait representé beaucoup de forfaits à Lans ou Corrençon…

Perso, je fais au moins une, idéalement deux journées en début de saison en station, et ensuite je me sens très bien sur mes skis.

Faudrait regarder des stats (à dénivelé de descente identique), mais à mon avis un bon skieur ne se blesse jamais en ski de rando.
C’est un peu le principe du ski : rester sur les skis et non se mettre des boites tous les 100m.
En compèt/recherche de performance en ski de piste ou freeride, on s’autorise à tomber (faut quand même éviter quand on commence à aller vite). Mais en ski de rando, on prend de la marge par rapport à son niveau max sur piste, et c’est facile de rester sur les skis.
Je ne suis pas très bon skieur, mais ça ne m’empêche pas d’envoyer du lourd, du gros et du bois à mach 2 dans la drepou en ski de rando (en terrain dégagé et neige homogène). Mais en réalité, j’atteins péniblement 50km/h, avec qq pointes à 60. C’est ridicule.

1 Like

Un bon skieur peut décider de ne pas tomber en ski de rando, en skiant sur la réserve, et donc ne pas se faire mal.

Par contre, un bon skieur envoyant du « gros » peut bien évidement casser du bois. C’est courant de finir à l’hosto en descente. Une buche à 100 km/h sur un miroir, ça fait mal. Les EPI : casques, dorsales et maintenant airbags servent réellement en descente. Les jambes ramassent bien évidement, notamment parce que les fixations sont serrés à fond pour qu’elles tiennent.

La meilleure solution pour régler une fixation afin de minimiser le risque d’un non déclenchement consiste simplement à régler la fixation au minimum et monter la dureté au fil des déclenchements intempestifs.
Par ailleurs, il faut se rappeler que la dureté d’une fixation dépend également des conditions, et de comment on veut skier. Il n’y a donc pas un réglage standard mais une plage de réglage qu’on ajustera quasi quotidiennement. A titre d’exemple, ma plage de réglage pour 67 kg va de 5 à 14 (à l’époque où j’avançais un peu).

Par ailleurs, la poudre va limiter les dégâts à l’atterrissage. 50 km/h sur une vitre, c’est très largement suffisant pour revenir en barquette. Par contre, la poudre peut augmenter les chutes à petites vitesses et donc limiter le déclenchement de la fixation (si elle est mal réglé ou si elle est resté réglé en mode à fond sur de la vitre).

Et si vraiment on n’aime pas le ski de piste (surtout quand elles sont envahies de monde avec la Gopro sur le casque qui se prend pour Candide Thovex alors qu’ielles skient comme des merdes) ?

1 Like

Je le regarde un peu comme faire de la salle d’escalade, ce qui ne me branche pas plus que ça, mais qui permet de bien mieux s’amuser en grande voie ou en montagne (ou, à la limite, en couenne).

De toute façon faut faire du hors piste ou au moins du bord de piste… Disons que dans une journée tu fais facilement l’équivalent de 5 sorties en ski de rando.

En plus si tu y vas le matin en semaine quand les conditions ne sont pas bonnes (ce qui fera de toi un bon skieur), tu seras plutôt tranquil. Les quelques fois que je suis allé skier à Lans, y’avait pas grand monde.

Evidemment tu est libre de faire comme du veux, mais je suis passé d’un niveau « luge à foin » à un niveau plutôt correcte (à l’aise dans le 4.1 voire 4.2, capable de profiter de la descente même si la neige n’est pas terrible) en une saison grace à ~8 séances de ski de piste en station. Et mes journées de ski de rando sont tellement plus agréables.

3 Likes

Si seulement j’étais encore chômeur, j’aurais du temps, mais pas d’argent à mettre dans des skis neufs et des forfaits).
J’n’ai plus de temps libre (et pas beaucoup plus de thunes vu comme l’educ nat’ rémunère mal ses esclaves :slight_smile: )

Je ne savais pas que tu avais repris le taf… Mais bon voilà - c’est à méditer. Au pire t’y vas le weekend quand les conditions sont pas bon pour randonner.

Pour le prix des forfaits, cela peut même s’arranger. il y a des stations où les premiers téléskis du front de neige sont gratuits. Franchement pour faire de la technique c’est pas si mal, (J’ai « appris » à skier à un copain Mexicain qui n’avait jamais vu la neige, à Gresse en Vercors, sans payer de forfait je ne sais pas si c’est encore le cas), il y a Saint Colomban les villards, c’est gratuit, tu fais de la technique le matin et une rando l’apmidi !

2 Likes