Je ne sais pas si c’est ridicule, mais j’atteins à peine la moitié de ça, et je m’amuse quand même.
Je ne vois d’ailleurs pas d’intérêt à descendre vite, on profite moins du paysage, on risque de se casser la figure sur un obstacle qu’on n’a pas eu le temps de voir et d’éviter, on risque de se faire mal si on tombe, et je ne trouve pas que descendre à mach 2 soit plus agréable que d’enchaîner des petits virages tranquilles, chacun son plaisir.
On a mis 3h à monter, c’est pas pour descendre en 5mn. Tu vas me répondre qu’on peut alors enchaîner sur un autre sommet, mais ça c’est à condition de pouvoir faire le double de dénivelé en montée dans la journée, ça n’a rien à voir avec la vitesse de descente.
Réglage DIN skis de rando
Il te suffira de ne pas skier sur les pistes, ce qui est juste du bon sens s’il s’agit d’apprendre à skier pour le ski de rando.
Envoyer le pâté à ski, être le plus rapide à ski, c’est un peu, beaucoup, les bases, les fondamentaux de la discipline.
Qd tu tapes un bon run, c’est clairement grisant, comme pour tous les sports de glisse. Bien évidement que c’est dangereux mais ça fait partie des fondamentaux du ski. En 2026, c’est facile d’aller vite en toute neige avec des gros skis, et un peu pénible de tortiller en gobilles. Grand papa faisait de la godille parce qu’il n’avait pas le niveau, ni le matériel pour faire autre chose.
Le film culte rappelant qu’on ne tortillait déjà plus en 1983 : https://www.youtube.com/watch?v=rbdUEOyryeg
Les doryphores vont aussi en hors piste…
Compte tenu de ton emploi du temps, ça ne doit tout de même pas être difficile de trouver des créneaux sans vacanciers.
cf supra
Je fais ce que je veux, c’est un loisir, et je n’ai pas de compte à te rendre. Je ne crois d’ailleurs pas t’avoir demandé de juger ma pratique.
Je ne dis pas qu’il faut skier vite en rando, mais que même quand j’essaie de skier vite, ça reste une vitesse faible, qui permet donc d’avoir de la marge et de ne jamais tomber.
Sinon perso la dernière fois que j’ai skié « vite » (la semaine dernière), c’était pour être à l’heure au boulot (Dent de Crolles durant la pause de midi). Mais c’est aussi pour le plaisir des virages coupés en grande courbe : avec les yeux à moins d’1m de la neige dans les courbes, ça augmente l’impression de vitesse.
On est d’accord. Sauf que pour moi la vitesse faible qui permet de ne jamais tomber serait plutôt autour de 30km/h (si j’en crois ma montre, je n’ai jamais cherché à vérifier, en fait la valeur absolue ne m’intéresse pas plus que ça
).
Mais c’est sur qu’il vaut mieux éviter de tomber en rando. Même si on ne se fait pas mal, c’est fatiguant de se relever, mieux vaut ne pas le faire trop souvent.
Je me pensais plutôt bon à ski, mais là, je m’aperçois que je suis vraiment nul. Merci @Bubu d’avoir remis ma pendule à l’heure.
Régulièrement quand je finis une rando sur des pistes de station ouverte, j’en profite pour avoiner en descente si la neige le permet.
Mais je me fais dépasser par des jeunes en ski de piste qui descendent en mode cool 
Donc oui, on est vraiment nul.