Réglage DIN skis de rando

Maintenant que j’ai mes tous nouveaux skis et fixs (spoiler alert Atomic Backland 95 et ATK crest 10), que mes fixations sont montées sur le skis, place au réglage de la valeur de déclenchement.
Si je suis les tableaux trouvés sur le net, pour mon poids (65 kilos avec le sac sur le dos), ma pointure mon age et mon niveau de ski (liuge à foin), je tombe sur un DIN de 3.5 !!!
Ça me parait pas beaucoup nan ?

Plum a sorti les Oazo 6 pour ses clientes féminines petit gabarit. 6 pour la valeur de déclenchement fixe d’une des fourchettes. 3.5 pour un punkachat gringalisant pour les mecs mais loin d’être un petit volume en comparaison de certaines skieuses de rando, les calculs semblent effectivement pas bons Kevin…

1 Like

J’ai la même fix, elle est réglée à 9 et elle déclenche quand il le faut à chaque chute. Je pèse 70kg, donc 80/85 avec le sac de ski ou alpi. En gros je règle le chiffre identique à ma dizaine de poids sur le terrain +1.
De mémoire il ne faut surtout pas régler avec des demi-unités, donc soit tu choisis 3, soit 4. Ça me paraît super faible quand même.

tu régle à 5 ou 6 et tu te jette pleine bille dans un talus de neige, si ça ne déclenche pas, tu descends les valeurs :face_with_head_bandage: :drooling_face:

1 Like

6 c’est déjà très élevé pour un petit gabarit en vrai, y a largement de quoi se faire un croisé, beaucoup de femmes en station sont autour de 4.5

Ton niveau c’est une chose pour déterminer si tu vas mettre des contraintes importantes mais faut surtout voir si tu es globalement sportif ou pas.
C’est quoi ta longueur de semelle en mm?
Perso je préfère skier assez safe sur le Din, je suis autour de 7 pour 71kg et 296mm (6.5 a 7 en latéral, 7 à 8 en frontal genre 8 mes skis station si je fais des sauts) , et j’ai déjà déclenché en chutant sans me faire mal.
Dans ton cas tu peux tester safe autour de 6 je pense si petite pointure comme moi.

1 Like

C’était quoi ton réglage précédent ?

Perso, pour un poids similaire mais peut être pas la pointure - n’oublions pas que le réglage est lié d’abord à la combinaison des 2 - j’ai des oazo 6 réglée à 6 en déclenchement latéral.

Est-ce que les chiffres sont uniformisés d’une marque à l’autre ? Un 6 Plum est-il le même qu’un 6 ATK ou Fritschi ?

Faut faire des essais. Perso, je règle plutôt faible, un peu plus que le mini.
En pente raide, je bloque, comme tout le monde. Mais comme je n’en fais plus…

Din : Deutsches Institut für Normung.

En francais "Association Française de NORmalisation.

Donc vi, ils sont uniformisés

297

le tableau utilisé (y’a des calculateurs qui me donnent la même valeur)
image

image

donc 4.5… avec la ligne 5, tu pratique en HP quand même (t’es plus au club pioupiou) et tu as moins de 50 ans, ça fait 5,5 :wink:

rien du tout en frontal (c’est fixe sur les tlt superlite) et 6.5 (le plus faible) en latéral.

Met la valeur indiquée par le calcul de ton tableau.

Si le fabriquant de fixation a fait une valeur de déclenchement réaliste et proche de la norme DIN (les fix de rando a inserts ne sont pas normées, la valeur indiquée est juste indicative), tu mets la valeur conseillée par le tableau et ta fix devrait déclencher comme il faut.
Si, après plusieurs déclanchements intempestifs, tu considères qu’elle déclenche trop facilement, essaye d’augmenter un peu la valeur.
Mais, surtout, il vaut mieux que tu commences trop lâche que trop serré. Jusqu’à bien connaître ta fix.

Autre chose, à basse vitesse, avec une neige lourde, un niveau perfectible et le souhait de rester en bonne santé, stp commence pas trop serré. = comme indiqué par le tableau.

1 Like

« avec une grande maîtrise ». Toi tu m’as jamais vu skier :smiley:

pile poil comme ça que je me suis fait tibia péroné…

Voilà.

1 Like

Sauf que ça n’apparaît pas dans la ligne citée :wink:

« Passe partout de façon aisée » !

Je commence à me dire que tu as pris une ligne pour les + de 50ans :stuck_out_tongue:

2 Likes

j’ai 25 ans et demi, mais mes articulation ont nettement plus :wink:

Je te conseille aussi de bien vérifier que ton montage est dans les règles de l’art :

• bon alignement des inserts
  • bonne distance libre préconisée entre arrière de la chaussure et butée arrière.

De plus, à la maison, mets ta chaussure dans la fix, le ski au sol, et pousse latéralement sur le talon de ta chaussure avec tes bras jusqu’à faire déclencher et sortir la chaussure. A toi d’estimer si ça te paraît trop lâche ou suffisamment résistant ou trop dure.

Je me doutais bien qu’il y avait une couille. Quand on voit déjà que les fabricants ne sont pas foutus de se mettre d’accord sur un pattern de perçage identique on peut se douter que pour le reste c’est aussi chacun sa loi.
Du coup je comprends pourquoj le tableau montré par @backfromthegrave me paraissait lunaire. À le lire je devrais me régler à 6¹/². À la moindre bosse ou virage dans la grosse soupe je déchausse direct dans ces conditions.

Edit :
Lu dans le manuel des Crest 10 :

Les fixations ATK ne sont pas certifiées selon les normes DIN/ISO ou ASTM. Toutefois, elles
sont conçues et fabriquées selon des critères de sécurité propres

Oui, mais si tu prends une fix de rando bien conçue et que tu mets la même valeur qu’en alpin, tu constateras qu’elle se comporte aussi bien.

1 Like