Régime végétarien et performances sportives

luzmog, tu fais de la montagne ? tu es un nouveau membre ici, c’est quoi ton but ? nous convaincre que c’est mieux d’etre végétarien ? tu es un témoin de jéhova des vegans ?

qu’est ce qui t’a poussé à devenir vegan ? à poster ici ?

Posté en tant qu’invité par Bast:

Si tu es persuadé que ça marchera, ça va marcher…
Tu cherches des témoignages qui vont dans ce sens là, c’est ca ?
Si tu n’y crois pas encore, ça ne marchera pas.

Il y a régime particulier et régime particulier. Ne plus manger de viande, il me semble que ce n’est pas un bouleversement dans notre alimentation, loin de là. On se passe facilement de viande sans souffrir de carences. On se passe aussi facilement de viande sur le stricte plan du plaisir gustatif. Ce choix relève plus de l’éthique que du souci de rester en bonne santé.
Il y a 2 façons de vivre et de concevoir le végétarisme : celle qui consiste à refuser de participer au génocide animal et la souffrance d’êtres sensibles, et celle qui consiste à rechercher la meilleure façon de manger sur le plan de la santé.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Bonjour, je voudrais savoir si parmi ceux qui ont changé de régime alimentaire, même progressivement, n’ont pas vu leur sommeil changer. Je suis quais vegetarien et je me suis aperçu que je dormais moins qu’avant sans pour autant être fatigue pendant la journée. Merci

[quote=« La Baltringue, id: 1774685, post:41, topic:157761 »]luzmog, tu fais de la montagne ? tu es un nouveau membre ici, c’est quoi ton but ? nous convaincre que c’est mieux d’etre végétarien ? tu es un témoin de jéhova des vegans ?

qu’est ce qui t’a poussé à devenir vegan ? à poster ici ?[/quote]

Je vois que tu n’as pas lu toute la discution, j’ai répondu à balaitous que je pratiquais le vélo de route, vtt, escalade, rando. Ca c’est pour mes sports « actuels » sinon j’ai aussi fait de la cascade de glace, du ski de rando, de l’alpi…
Je suis nouvelle car je n’avais pas de compte avant c’est tout ! mais camptocamp c’est pour moi un site que je connais de longue date, mon copain a posté qq sorties par ex : /outings/340990/fr/le-taillefer-couloir-nnw-du-col-du-grand-van-variante-goulotte-benoit-kempf et

Pour répondre à toutes tes questions il n’y a pas de manipulation cachée, pas d’envie de convaincre qui que ce soit, ni même de faire changer l’alimentation des gens qui liraient ce post.

Comme je l’ai dit au début, après changement de régimes il y a quelques mois j’ai constaté une augementation de mes performances sportives, je veux tout simplement savoir si je suis toute seule dans ce cas, c’est tout ! Il n’y a aucun discours de propogande ou je ne sais quoi…

Très bonne remarque ! végétarienne depuis 6 mois, je n’ai rien remarqué en ce sens là ! Ni de fatigue supplémentaire.

[quote=« Bast, id: 1774686, post:42, topic:157761 »]

Si tu es persuadé que ça marchera, ça va marcher…
Tu cherches des témoignages qui vont dans ce sens là, c’est ca ?
Si tu n’y crois pas encore, ça ne marchera pas.[/quote]

Oui, oui, trois fois oui je cherche des témoinages pour voir si je suis la seule à avoir constaté l’augmentation de mes performances sportives après passage d’un régime omnivore à un régime végétarien.

Passé de 83 à 71 kg en 18 mois (pour 1,80 m), de très carnivore à modérément carnivore (1 viande rouge par semaine, poisson, viandes blanches, oeufs). Pas du tout végétarien, mais grosse réduction de viande (gourmand et gourmet, je préfère baisser la quantité, au profit de la qualité ; et l’aspect financier de la qualité incite aussi à manger peu…). Je suis hors sujet par rapport à la question initiale ; je ne suis pas devenu végétarien. Mais baissé le régime carné de plus de 50 %. Pour les 4 premiers mois du « régime » (décidé sans connaissances particulières ni consultation de doc ou de médecin, simplement guidé par le « bon sens » - enfin le mien, qui n’est sans doute pas le meilleur…), j’ai simplement arrêté le fromage et l’alcool (je buvais facilement du vin au repas le soir, pas en journée because boulot). Après, je courais beaucoup aussi (5 fois / semaine en club). Les performances endurance et grimpe sont montées en flèche, mais difficile de dire la part qui revient au régime et la part qui revient à l’entrainement.

[quote=« Francois, id: 1774669, post:36, topic:157761 »]Crupillouze a écrit :

il est admis que chaque kilo supplémentaire coûte 4' de plus à l'arrivée. 

Supplémentaire par rapport à quoi ?[/quote]
Par rapport à ton poids de base, à entrainement et sommeil constants. Imaginons que tu cours et que tu t’entraines régulièrement, et que tu cours le marathon en 2h50, si tu passes de 62 à 64 kg pour une raison x (en général changement de comportement alimentaire), tu courras ton prochain marathon en 2h58-59. Et, bizarrement, ce chiffre s’avère exact, à peu de choses près quel que soit ton niveau (2h50, 3h20 ou 4h00). C’est une donnée observée dans mon club, confirmée par des articles écrits par des entraineurs dans les revues de course à pied ; mais je n’en ai jamais lu la confirmation (ou infirmation) par des scientifiques.

Je pense que c’est assez global, et simplement lié à l’effort que ton corps doit faire pour gérer l’apport alimentaire.

En lui donnant des choses plus faciles à digérer globalement il a besoin de faire moins d’effort et donc de moins se reposer.

C’est similaire, mais sur le repos long de la nuit, à ce que tu vois quand tu piques du nez à 14hr après un gros repas Ou que tu manges lourd et que tu fais du sport ensuite (malgré toute l’énergie que tu as fait rentrer tu n’en a pas pendant l’effort tellement il doit en dépenser pour gérer l’apport).
La fatigue due a la gestion d’une alimentation trop riche est aussi une des causes de la fatigue lors de déplacements professionnels, où en plus du taf souvent plus intense, du décalage horaire parfois, tu as des hôtels aux petits dej copieux et des resto midi et soir avec un peu d’alcool.

Là on sort du sujet puisque ce régime autorise viandes et poissons et il ne plaide pas en faveur de son initiateur puisque:
Jean Seignalet est décédé d’une pancréatite le 13 juillet 2003. Selon le Pr Henri Joyeux, cela serait lié à sa pratique excessive « [d’]un régime trop carné avec des prises d’enzymes inutiles ». (Wikipédia)

Je veux bien croire qu’une alimentation plus étudiée, équilibrée et diversifiée amène une meilleure forme physique et mentale et par là même améliore des pathologies psychosomatiques telles certaines maladies de peau mais de là à faire disparaître des pathologies cardiaques avérées (plutôt les prévenir)…
Les extrasystoles peuvent avoir des causes multiples mais si elles sont dues à une carence en magnésium, le simple fait d’amener plus de Mg dans l’alimentation pourrait les faire disparaître.
Idem pour la spasmophilie.
Les bénéfices observés ne seraient donc pas forcément dus à un régime alimentaire drastique et sélectif mais plutôt à une supplémentation en certains minéraux et vitamines.

Mais le principal est d’être bien dans sa peau ! :slight_smile:

J’ai adopté un régime végétarien pendant deux ans, il y a assez longtemps. Je me suis sentie très bien dans ma peau, légère etc, pendant un peu plus d’un an, jusqu’à ce que je devienne complètement anémiée, sans que les lentilles ou fer en cachets n’apportent de solution. Complètement à plat pendant des mois, je me suis mise à rêver de côte de boeuf, jusqu’à en avoir envie au réveil. Alors j’ai cédé à l’appel de mon corps, et ma forme est revenue presque instantanément. Je mange de la viande quand j’en ai envie, soit 1 à 3 fois par semaine, et c’est bien comme ça.
Par contre j’ai diminué les laitages, et ça soulage drôlement les articulations je trouve.

Voilou…

C’est souvent le cas avec les régimes végétariens car le fer non héminique est très mal absorbé et pour reconstituer les réserves en fer, ça prend des mois.

Bonjour,

Tu n’es pas la seule à avoir hésité entre les différents régimes :
http://www.amitabha-terre-pure.net/regime_vegetarien/dalai_lama_vegetarisme_amitabha.html

Bernard

Perso, je ne cherche à convaincre personne, juste à informer, ou plutôt désinformer par rapport à nos habitudes alimentaires séculaires et aux messages assassins de certaines industries : les produits laitiers sont nos amis ennemis pour la Vie… Vous en ferez ce que vous voudrez!

Notre mode alimentaire moderne, surtout occidental, apporte massivement des protéines que nous sommes pas capables de métaboliser correctement : gluten de certaines céréales, caséine des produits laitiers surtout; et dans une moindre mesure, produits animaux, légumineuses, autres céréales. Cette digestion imparfaite épuise nos organismes, ce qui explique le gain énergétique quasi systématique lors de l’éviction, Luzmog . Mes enfants - et les amis qu’ils ont contaminés - ont constaté eux aussi qu’une alimentation sans gluten ni produits animaux améliorait leurs performances sportives, aussi bien en endurance qu’en explosivité (trail, cyclisme, vtt, athlétisme).

Hors sujet, ok, mais il faut savoir que cette digestion partielle crée par ailleurs des toxines, co-responsables, avec des facteurs environnementaux, de nos pathologies dégénératives (de Parkinson aux cancers, en passant par Alzheimer, maladies auto-immunes, troubles psychologiques, troubles inflammatoires articulaires, digestifs, ORL…, allergies…)

L’alimentation hypotoxique, sans gluten ni produits laitiers, peut déjà apporter un gros plus pour la pratique sportive. Mais elle autorise les produits animaux, c’est ce qui a sans doute perdu Seignalet, tout à fait d’accord, Olivier.
C’est pour cela que le végétarisme est de loin préférable. Et encore mieux, l’alimentation vivante, la plus adaptée à la physiologie humaine, par l’apport mégamassif de micronutriments, en effet. Mais aussi par suppression des apports toxiques.

Viande et poisson peuvent sans souci être shuntés : ils tirent les nutriments qu’ils nous apportent … des végétaux! On peut ainsi économiser toute l’énergie passée à tenter de scinder leurs protéines en molécules assimilables (acides aminés). Ils sont de plus acidifiants et indigestes. Sans parler des questions d’ordre éthique… Mais on les supporte finalement mieux que les produits laitiers.

Pour les mêmes raisons, on gagne également à éviter légumineuses (y compris le soja) et céréales, avec ou sans gluten, pourtant la base de l’alimentation végétarienne…

Non, Catherine, plus aucune fermentation, au contraire!!! celle-ci est due à une flore digestive qui prolifère pour aider à la mauvaise digestion . En l’affamant, par diminution des graisses et des sucres, on la fait revenir à un niveau normal et le processus de fermentation s’arrête de lui-même.
Aucune carence non plus si l’apport est varié. Au contraire de l’alimentation et des modes de cuisson classiques, qui négligent et dégradent les apports en micronutriments … Fruits, légumes et oléagineux regorgent de vitamines, magnésium, zinc, fer, calcium, sélénium, bons omégas… Donc variété = tranquillité = aucune prise de tête = que du plaisir!

Parlons en, du plaisir… Des équilibres impressionnants s’établissent entre faim, besoins et envies… Après 2 à 3 semaines de tentations et de craquages chez moi, toutes les frustrations ont disparu. On réduit aussi sacrément son bol alimentaire, et plus il diminue, plus la pêche et la banane augmentent! Cela fait le plus grand bien de se détacher de l’illusion du manque qu’on nous inculque…

Un indice qui fait réfléchir : dans les articles médicaux que j’épluche dans ma formation en nutrithérapie, la conclusion est toujours identique: privilégier fruits et légumes, si possible crus…

Hédéra, les produits animaux peuvent être bénéfiques chez des personnes dont le système nerveux est épuisé, le temps de le remonter (grâce à leurs hormones :confused: ). Peut être ce que tu as vécu. Tu as bien fait d’écouter ton corps. Si tu veux repartir dans le veg, force sur les apports en fer avec l’ortie (tu peux la faire sécher en grandes quantités et l’émietter toute l’année sur tes plats), les algues, le persil… Mais il faut aussi que son absorption (diminuée par soja, thé, café…), son assimilation et son utilisation cellulaire soient optimales…

Excuse moi mais ce n’est pas exactement vrai :wink:

Il y a des carnivores exclusif chez les animaux comme chez les poissons ( pour les plus connus Thons, requins, salmonidés …)
Et chez les grands fauves: Lions, guépards … leurs performances à la course sont assez exceptionnelles. Certes, ils ne sont pas très bon en endurance. On pourrait aussi citer des animaux exceptionnelles comme le cheval, exclusivement végétarien. :wink:

Bon, je ne ferais pas plus avancé le débat, car pour le reste je n’ai pas d’avis.
Néanmoins, je connais des végétariens qui ont aussi des problèmes au niveau santé.

L’important est surtout dans le fait de se sentir bien dans sa peau, et de ne pas toujours culpabiliser avec se que l’on mange.
Manger en prenant du plaisir est aussi important et il n’y a pas une seul réponse à donner.
Nous sommes tous assez différent.

De façon très générale sera en bonne santée celui ou celle qui fera gaffe avant tout.

Combien de végétariens sont en mode quasi exclusif pizzas, pâtes, tofu?
Et le sport est une chose bien plus inconnu pour eux que à la picole!

Je ne me suis jamais trop posé la question de savoir si j’allais perdre du point en devenant végétarien et si j’avais voulu améliorer mes capacités physiques je me serais plutôt mis au jogging plus tôt!

Sinon, vu que beaucoup de choses ont été déjà dite, je rajoute que la diversité culinaire, comme la santée bien souvent, est au rendez-vous des gens s’en donnant les moyens.
Quand je suis devenu végétarien, il y a plus de 15 ans, je me suis mis a chercher à cuisiner pleins de trucs différents.
Aujourd’hui je doute que beaucoup d’omnivores mangent plus variés (et international!) que moi.

Enfin ce genre de discussions, il y a 10 ans, étaient directos phagocytées par une grande médiocrité intellectulle qui cherchait à convaincre que le végétarisme était dangereux pour la santée, et que les animaux mangent bien de la viande etc etc…
Le chemin parcouru est hallucinant et un végétarien aujourd’hui vie assurément, généralement, dans un environnement bien moins hostile (de mauvaise foi disons).
A ce rythme dans 10 ans les omnivores s’excuseront presque!

C’est le même parcours qu’avec la clope!
Du ‹ quoi tu ne fumes pas, ta vie doit être pourrie › au ‹ p’tain j’arrive pas à arrêter cette merde ›.

Salut,

Véganisme et performance extrême en escalade sont compatibles, voir Steph Davis par exemple (je ne la présenterai pas, son site le fera mieux que moi).

A voir sur son super blog:
http://stephdavis.co/blog/category/recipes/

Si le régime végétarien améliorait nettement les performances sportives, ça fait longtemps que les sportifs professionnels et de haut-niveau auraient tous été convertis ! Z’avez pas idée des attentions et sommes d’argent qui gravitent autour de l’amélioration des performances dans certains sports et le suivi diététique des sportifs pro ?
Des études et petites recettes pour gagner juste quelques secondes ? Les prises de sang pour vérifier les carences, etc ? Les diététiciens sur le dos des équipes ?
Depuis l’Antiquité et les athlètes des Jeux olympiques, ça expérimente la nutrition sportive. D’ailleurs, c’est dans la Grèce antique que les athlètes se sont convertis au régime de viande, remarquant que ça améliorait énormément la prise musculaire et les performances. Pas pour dire que les protéines animales sont indispensable en 2015 à la perf (on sait maintenant calculer/jongler avec les protéines végétales), mais pour expliquer que si le régime végétarien était si profitable aux sportifs, ça fait 2500 ans qu’ils auraient été convertis.