si tu es au courant et que tu l’as anticipe, tu as raison. Si tu le découvres une fois que tu es en haut en tongue/les pieds sous la table… c’est un peu different
Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?
Et c’est comme ça que des gogos se font plumer.
Si après ça ils n’ont toujours pas compris que la montagne demande un minimum d’autonomie, et donc de se renseigner (pas auprès du gardien car on voit bien dans cet exemple qu’il a tout intérêt à renseigneur les gens le moins possible), c’est qu’ils aiment ça.
Je vois que ça cite en coupant la phrase de manière à changer le sens !
C’est beau !
Ben oui, pas besoin d’eau en bouteille dans le thé !
C’est dit par quelqu’un d’autre, mais l’alimentation en eau potable est régie par des règles, et dans ces règles il y a justement que l’eau pour l’alimentation humaine ne peut pas provenir d’eau météorique.
Il faut aussi savoir que nos chères agences régionales de santé ont beaucoup de mal à accepter que l’eau dans les toilettes ne soient pas potable… parce qu’un enfant pourrait la boire … alors même qu’un arrête de 2008 le permet.
Bref, les idées, c’est bien, mais encore faut il que la législation et le millefeuille administratif français évolue… et la c’est pas gagné !
Explique mieux le sens alors.
Et utilise un vocabulaire correct, car les 0,75 € par bouteille, ce n’est pas une plus value mais un coût.
Ben dans ce cas, dis clairement que c’est le terme qui est erroné ! C’est plus simple plutôt que de changer le sens initial que tu as très bien compris.
10 Francs Suisse la bouteille, ça n’a pas d’explication chiffrée.
Et le terme abusé c’était en réponse au message précédent qui dit que l’helico c’est cher. L’helico ce n’est pas si cher et ce n’est pas ce qui justifie un tel prix de l’eau en bouteille.
PS : j’ai changé mon message du coup.
Bah tant qu’ils Trient les déchets …
Bien sûr que si.
L’explication est que le client est prêt à payer 10 FS la bouteille. Quand le client ne voudra plus payer 10 FS la bouteille, le prix baissera. L’hélico, le mulet et cie n’ont rien à voir là dedans.
C’est justement ce que je dis, différemment mais c’est tout à fait ça.
Je ne connais pas la réglementation suisse sur le sujet, mais un établissement recevant du public ne peut malheureusement pas se permettre de mettre à disposition de l’eau non potable.
Ca dépend pour qui il bosse. Certains contrats de gardien sont en pourcentage de leur chiffre d’affaire annuel tout compris.
Il pourrait aussi être imaginé une solution où le gardien prends une grosse part des nuitées mais verse un beaucoup plus gros loyer annuel en fonction de son CA, de la capacité du refuge etc… pas sur que ça change grand chose en fait.
Ben c’est pas chiffré ça !
Pas de déchet vaut beaucoup mieux qu’un déchet trié, et ça fait beaucoup de plastique monté puis redescendu en hélico.
On pourrait tout à fait imaginer qu’ils mettent des distributeurs d’eau potable comme il y en a dans plein d’entreprises et de lieux publics, en le facturant bien entendu, le coût financier et écologique serait juste meilleur.
J’ai ajouté ( pour les « gogos » de Bubu ) une mention dans la fiche C2C du refuge.
Ce n’est pas que l’eau est « non potable » au sens de dangereuse à la santé, mais c’est qu’elle n’est ni contrôlée, ni traitée. C’est la réglementation « ouverture de parapluie », inadaptée dans de nombreux cas, pour éviter tout problème juridique « au cas où ».
L’eau des refuges en France est contrôlée. Quid de la Suisse ?
Une eau non potable n’est pas spécialement impropre à la consommation humaine.
Pour ce qui est de la réglementation non adaptée … je ne peux être que d’accord !
Au passage, l’eau minérale (en bouteille) est souvent non potable ! Typiquement l’hépar est trop riche en magnésium pour être dans les clous, pourtant si on ne boit pas que ça ce n’est pas dangereux pour la santé… Vive les normes !
L’eau du robinet est, en général, très bonne. Elle ne reste pas stockée des jours en entrepôts, ou dans des wagons, ou carrément en plein soleil sur des aires de stockage.
Pour l’eau, il existe des filtres efficaces, compact et peu chères. (j’ai celui-ci : https://rapidpure.net)
Tu as des sources stp ?
Ce ne sont pas toujours des sources, parfois des captages dans des torrents ou étangs.
Quand je l’ai écrit, je me suis dit ça va faire des blagues. J’ai laissé, ça n’a pas duré longtemps…
Pas de contrôles, le système repose sur la confiance.
Mais les eaux sulfureuses sont parfois dénoncées (aneaunymement) par des eaux à la minéralité un peu rigide.
Pas pu résister
En plus léger, les inénarrables dosettes d’hydroxychloroquine permettent de stériliser l’eau des montagnes (en plus de guérir du haut mal), ce que le lobby des zélicos cache au grand public. Mais quand ça se saura, on pourra enfin crier « CO2, fin de partie ».
Hydroclonazone pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus.