Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?

Pour moi, clairement, le problème est le prix de la nuitée qui est beaucoup trop bon marché. Il faudrait de toute évidence rééquilibrer le prix entre la nuitée et la restauration : par exemple, si on reste sur les 45 euros en France, on met 30 euros la nuit et 15 euros pour le repas + p’tit dej quand on a déjà la nuit. Ça ne me parait pas aberrant.

En l’état, ça emmerde tout le monde : le gardien doit forcer les gens à prendre la demi pension et doit faire plus de bouffe, les demi pensionnaire ont l’impression que le repas est trop cher, les hors-sac sont mal accueillis ou ont l’impression de se faire voler, les membres du club alpin n’ont pas l’impression d’une grande réduction.

1 Like

Les lits d’un refuge sont là une fois pour toutes, alors que la nourriture doit être régulièrement acheminée, d’où son prix.

Je me demande bien pourquoi je paye un loyer alors.

1 Like

Comparaison « objective » = prix nuitée + demi-pension pour un adhérent CAF :
Albert 1er : 51 € / Refuge de Trient 68 FS
L’écart se creuse nettement si on prend en compte le prix de la bouteille d’eau au Trient = 10 FRS ! sachant qu’il n’y a pas d’eau potable au robinet.

Sinon j’espère pour eux qu’ils n’auront pas de contamination Covid parce que les mesures prises me semblent complétement inopérantes… particulièrement au Trient où je n’ai pas l’impression qu’ils aient limité le nombre de places ( ils ont juste mis des séparation entre les couchages)

Savez-vous si le port du masque est obligatoire dans les refuges français (suite à la nouvelle obligation d’il y a 8 jours ?)

Oui, comme tout lieux clos accueillant du publique (=pas nécessairement en terrasse).

la montagne devient un sport " de riche :"
10 FS la bouteille d’eau
d’accord l’hélico c’est cher
Et il y a qqs années comment on faisait sans ?
Du mal à comprendre

C’était plutôt quelques décennies que quelques années … et les provisions étaient montées à dos d’homme et de mules. Ce qui est plus cher que pr hélico au final.

N’empêche 10€ la bouteille c’est abusé ne serait ce que sur un plan économique. A 30€ la minute de vol, si tu mets 600 kg ( c’est pas beaucoup… on pourrait aller a 100 de plus mais c’est pour faciliter le calcul :stuck_out_tongue_winking_eye:) on arrive à un coût d’acheminement de 50 centimes par litre soit à peine plus de 0,75 € par bouteille.

En discutant avec un gardien, pendant toute l’après midi il arrête pas de nous dire que l’hélico ça ne coûte rien et il a assez raison. Et quand je lui demande la raison du prix de l’eau (autour des 6€) il me dit… ben faut bien la faire venir ça pèse son poids, ce à quoi j’ai répondu que l’helico ca ne coûtait rien :joy: il a moyennement apprécié.

En fait le prix s’explique surtout pour un problème de place de stockage dans les refuges. Ils ne peuvent pas avoir trop de stock d’eau car pas assez de place et pleins d’autre choses à stocker … donc les gardiens sont obligés de la mettre à un prix élevé.

Comme pour tout, c’est un problème d’offre et de demande. Les gens sont capables de payer 5 à 10 € un litre de flotte simplement pour ne pas avoir à la porter : c’est un choix de confort et de consommation.

Et il était hors de question de monter une goutte d’eau dans ces conditions (il y avait d’ailleurs moins qu’aujourd’hui d’utilisation d’eau en bouteille).

1. Les gens montaient leur flotte.
  2. Personne ne s’offusquait, ni se posait de question de boire de l’eau de fonte ou de l’eau des ruisseaux et torrents.
3 Likes

Apparemment ce n’est pas abusé sinon il baisserait les prix.
Ce que je trouve abusé, c est que des gens trouvent normal d’acheter de l’eau en bouteille à 3000m dans un endroit paumé en haute montagne. Visiblement, qu’un refuge devienne un supermarché ne choque personne.

La montée au refuge de trient n’est pas violente, on peut facilement monter 4-5 L d’eau ou un filtre à eau ou je ne sais quoi pour obtenir de l’eau potable. Comme on ferait si on montait bivouaquer. Sauf que là c’est juste l’eau ou les accessoires pour en obtenir qu’il faut monter, pas tout le matos de bivouac.

3 Likes

Ben oui. Au pire, les pastilles Micropur ou autre solution de filtration, personne y a pensé???
Effectivement, personnellement, je paierais jamais 10€ 1L d’eau, d’où qu’elle vienne.

abusé, pas abusé je n’en sais rien, je n’ai pas demandé à regarder les comptes du refuge :slight_smile:
Ce qui est amusant c’est que c’est plus cher (au litre) que le thé…

Par contre plutôt que de mettre des affichettes un peu partout dans le refuge pour « justifier » ce prix, le gardien pourrait plutôt mettre un avertissement clair sur le site web du refuge comme quoi il n’y pas d’eau potable accessible (et que la bouteille est à 10 FS mais ça c’est indiqué dans ses tarifs)

Ca lui éviterait de passer son temps à devoir s’expliquer sur ce prix

Dans ce cas ceux qui ne veulent pas payer monteraient avec un réchaud ou autre solution (quand tu enchaines plusieurs nuits en refuge comme c’est souvent le cas dans ce coin,tu ne vas pas te trimbaler avec 10 ou 15 litres d’eau dans le sac… surtout que tu as déjà la corde, les crampons et tout le matos d’alpi)

Et pour les autres ça permettrait de prévoir dans le prix 20 ou 30 FS de supplément flotte.

Il y aurait aussi peut-être d’autres moyens plus économique et moins polluants que de ne proposer que des bouteilles plastiques (bombone, grande cuve à eau remplie avec la neige et la pluie…)
Mais j’imagine qu’à 10 FS la bouteille ça doit plutôt lui compléter un peu ses revenus et comme les clients n’ont pas trop le choix…

Les règles et obligations sanitaires (souvent européennes, donc totalement ubuesques !) imposent aux gardiens de préciser que l’eau du robinet (eau de torrents, eau de fonte ou eau de récupération du toit) n’est pas potable (ou plutôt n’est ni contrôlée, ni traitée).
Après chacun prend ses responsabilités et fait des choix : boire comme ça, faire bouillir, traiter, monter son eau ou l’acheter. Mais il n’et pas question de reprocher au gardien de vendre des bouteilles, car comme disait Coluche, « s’il y a des cons pour acheter… » !

2 Likes

Normalement, il ne devrait pas y avoir besoin d’expliquer qu’il n’y a pas d’eau potable à 3000m.
S’il faut expliquer ça, c’est que ceux qui fréquentent ces refuges sont vraiment devenus de purs consommateurs, sans aucune connaissance du milieu montagnard dans lequel ils veulent aller.
S’ils découvrent en arrivant au refuge qu’il n’y a pas d’eau potable à volonté, ça leur fait les pieds !
En fait, le gardien a bien raison d’exploiter la non autonomie de ces gens (qui, pour ne pas savoir qu’il n’y a pas d’eau potable à 3000m, n’ont même pas l’autonomie de faire une randonnée avec bivouac à 2500 m, alors qu’ils veulent faire des sommets à 3500 m avec glacier).

3 Likes

Il y a des refuges qui n’ont pas d’eau du tout (surtout en hiver) et d’autres qui en ont mais non teste.
Je ne connais pas le cas du refuge de trient, mais si il n’a pas accès a l’eau, alors la moindre des choses est de le signaler.

Figure toi Bubu qu’il y a de tas de sorte de gens qui vont en montagne.
Certains sont des alpinistes aguerris et expérimentés pour qui le refuge sera juste un point de passage pratique pour aller faire des courses d’alpi.
Et pour d’autres la montée au refuge sera déjà une aventure, la première pour certains, surtout si ce refuge est accessible en mode randonnée sans matériel (comme c’est le cas pour Le Trient).
Ils n’ont ni le matériel ni l’expérience ni l’envie de bivouaquer et c’est pour ça qu’ils vont en refuge.

Le rôle des refuges et de leur gardien pour ce public là pourrait être justement d’être des « passeurs », ce qui implique d’expliquer, de faire comprendre les contraintes, de donner envie…

Mais comme sur tous les sujets tu as un vision péremptoire des choses avec tes oeillères, je suppose que ça ne sert à rien de continuer à discuter.

Pour info le refuge des Conscrits pour lequel les conditions de ravitaillement sont les mêmes que le Trient ( = 100% hélico) et le tarif de demi-pension assez proche, le prix de l’eau est de 4,50 € et je ne pense pas que ça fasse débat ( je ne pense pas que le coût de la vie en Suisse, de l’eau en particulier soit le double de la France, ni que les Conscrits vendent leurs bouteilles d’eau à perte…)
Après chacun fait ce qui lui plait, mais quand on est informé, c’est mieux (d’où l’intérêt de ce forum)

1 Like

Sinon le litre de SP95 est autour de 1.35 €/l
La bouteille de clairette tradition jaillance autour de 5 ou 6€.

Avec un litre d’eau à 10 € , s’il y a des gogos pour payer ça… Ma foi le gardien devrait tenter 15€/l.
Remarque : j’ai jamais vu un seul refuge où il n’y a pas d’eau dans les alentours ( même au promontoire on en trouve à profusion qui coule du glacier pas bien loin).

La seule utilité que je vois à acheter de l’eau, c’est de la bouillante ( pour s’éviter le réchaud quand on prend que la nuitée). Ça m’est arrivé en Suisse et ce n’était pas si cher. 1 ou 2 chf le litre.
Ils faisaient pas la gueule pour autant.
Sinon assez d’accord que la vocation première d’un refuge c’est la nuitée et c’est pas normal que les gardiens touchent si peu sur ce tarif.

Au pif Adèle Planchard

1 Like

Il suffit de remplir deux bouteilles au passage avant le refuge.
Il y a aussi un glacier plus haut.

ça dépend de ta définition de aux alentours alors :stuck_out_tongue:

1 Like

Bah porter trois litres d’eau sur les derniers mètres c’est pas la mer à boire !

1 Like