La semaine dernière, je réserve au refuge du Trient. On me demande un numéro de carte bleue. Je n’ai pas l’habitude d’aller à l’hôtel donc je suis un peu surprise et je m’enquière de la raison. Il y a trop de gens qui ne viennent pas sans prévenir de leur annulation, alors on est obligé de procéder ainsi me répond-on, on prélève 20 francs suisses. Je suis surprise par la méthode bien que j’en comprenne les motivations et assez inquiète d’imaginer la facilité de consultation du carnet de réservation avec tous ces comptes en banques en accès libre. Si on accepte de se lever tôt, aide-gardien ça peut devenir plus rentable que vol à la tire. Je paie néanmoins le prix de mon absence de liberté (je n’ai plus le temps d’envisager un périple vers un autre refuge), je m’exécute donc, en confiant mes précieux numéros.
Nous passons un vendredi dans le bassin d’Argentière et faute de forme et de prévisions météo suffisamment optimistes, nous décidons de ne pas traverser vers Trient le samedi. Nous dormons néanmoins comme prévu au refuge d’Argentière. Je pense bien évidemment à prévenir le Trient mais la radio du refuge nous dit-on, ne fonctionne pas. Le lendemain matin, à 9h45, depuis le parking du téléphérique des Grands Montets, j’appelle le Trient, pour annuler notre venue le soir même. On me remercie sans rien ajouter, on se souhaite une bonne journée et au revoir. En appelant à 9h45, j’ai le sentiment d’avoir été réglo, de ne pas les avoir mis dans la panade.
Et aujourd’hui, mon relevé de compte est agrémenté de la magnifique ligne: 26/04/2011 CB ETRANGER 23/04 CABANE DE TRCHF000040,00 /FRAIS 0000,78 - 31,83 .
J’ai bien été débitée de la « symbolique » somme de 31,83 euro.
Dring, dring, bip, bip, allo?.
Bah oui, 9h45 c’est trop tard pour nous prévenir, on commence à préparer les repas en même temps que les petits déjeuner à 5h du matin. Bah oui, on est des professionnels de hôtellerie, dans n’importe quel hôtel ça se passe comme ça. Bah oui, 20 francs suisses c’était évidemment par personne. Bah quoi, c’est « symbolique ». Bah oui on pourrait aussi vous débiter la totalité de la demi-pension. Bah oui c’est comme ça partout. Bah oui c’est écrit dans la charte du Club Alpin Suisse.
Moralité. 31,83 euro pour m’épargner la charte du club alpin suisse, j’espère qu’il y avait de la lecture… :rolleyes:
PS : la discussion avec le gardien fut très courtoise, et je ne doute pas qu’il soit un homme sympathique. Simplement, on ne vit pas dans le même contexte socio-culturel… Alors pour ceux qui vivent dans le même que moi, autant qu’ils soient prévenus.