Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?

Au pire faut pas leur laisser le choix …

Tu ne réserves pas, tu prends pas d’argent, tu vas faire une énorme ballade, et quand tu es au bout de ta vie, tu vas à la cabane …

Je n’ai jamais parlé de diminuer les prix.
J’ai juste parlé de pouvoir y dormir sans être obligé de prendre la demi pension.

Une nuit en refuge sans devoir payer la bouffe ça va encore, par contre si on est obligé de prendre la demi pension c’est vite très, très cher.

Malgré le refus de certains gardiens peu scrupuleux il n’existe aucune obligation de prendre la demi pension, on peut prendre uniquement la nuitée.

1 Like

Dans le cas des gens qui veulent « se plaindre à beaucoup pour faire évoluer les choses » peut être faudrait il faire pression sur les CAF/CAS/CAI/CAetc pour que la rémunération des gardiens sur les hors sac soient réelles. Je crois que pour une nuité hors sac en France le gardien prend 1€. Sachant qu’ils payent pour obtenir le gardiennage du refuge et que cette année ils sont limités en places dans leurs établissements, on peut aussi comprendre qu’à un moment ils ont besoin d’assurer leur revenu. Parce que ça fait cher à une famille pendant ses vacances, mais là pour les gardiens c’est pas le budget des vacances qui se joue, c’est le budget vie dans l’année…

6 Likes

Comme ça nous (re) découvrirons d’ici peu : Le retour des ordures cachées sous les rochers ; les déjections dans un périmètre autour de chaque bivouac avertissant longtemps à l’avance que vous entrez dans un lieu réservé aux amoureux de la nature ; des coins cuisine, il faut bien s’organiser, alimentés pour la cuisson avec le bois de récupération de la chavanne en ruine à proximité ; du petit point d’eau souillé par les restes de nourritures ou du PQ ayant servi à récurer la gamelle…
Un bivouac pourquoi pas, mais 10 personnes ayant la même idée le même soir dans un lieu propice, répété tous les jours sur une saison et vous vous retrouvez au lac du Plan de l’Aiguille, au col du Midi, à Tête Rousse ou à l’aiguille du Goûter il n’y a pas si longtemps quelques exemples que nous devons bien retrouver dans d’autres endroits en montagne.

7 Likes

Est-ce si sûr ?
Vu depuis ma petite bulle personnelle:
J’ai toujours été seul au bivouac, et quand je vois le peu de fréquentation du massif du Mont-Blanc quand les remonte-pentes et refuges sont fermés, je me dis que peu de personnes sont prêtes à dormir à la belle étoile proportionnellement aux utilisateurs des refuges.
Quant aux ordures etc, dans les zones de « bivouac sauvage » que je connais, qui sont assez fréquentées, elles sont toujours laissées propres. Peut-être que les nouvelles générations ont une sensibilité écologique plus développée concernant leur impact direct sur la nature les environnant.
A contrario je vois énormément de mouchoirs jetés sur les sentiers (je me demande bien à quoi ils peuvent servir d’ailleurs, dans la nature pas besoin de mouchoir pour se moucher). Mouchoirs qui ne se dégradent pas si facilement au passage, et qu’à la fin de l’été on peut parfois compter par centaines sur les itinéraires très fréquentés… Ça et quelques emballages de barres énergétiques, tellement vitales… C’est sûr, ça prend de la place dans la poche. Et ça pèse un de ces poids !
Donc m’est avis que les bivouaqueurs respectent leurs lieux de vie temporaires, et les consommateurs non. Mais si on prive ces derniers de leur petit confort, les verra-t-on dans la montagne ? Si oui changeront-ils de mentalité ?

3 Likes

Comme tu le dis, le bivouac, c’est formidable et sans problème quand 1-2-3 personnes viennent dormir seules de temps en temps. Moi aussi j’adore le bivouac :grinning: .

À trois groupes on s’arrange, mais au delà ça devient très vite insupportable, tant pour ceux qui bivouaquent que pour les autres visiteurs du lieu.
En effet, ne pas oublier que les refuges ont l’avantage de concentrer les nuitées dans un petit endroit, qui plus est agréable, avec le bénéfice de ne pas dégrader le paysage, ni faire de bruit, ni fatalement salir un peu partout. Pas la peine de le faires exprès : un peu de dentifrice, des épluchures, de l’herbe tassée, une tente ou un matelas fluo, un masque-anti-COVID involontairement oublié etc.

C’est comme les mouchoirs errants sur les sentiers, aucun randonneur (ou presque) ne veut faire de mal, mais dans le nombre il y en a toujours un qui s’échappe.

1 Like

Après je suis peut être un peu à la masse, mais je trouve quand même dommage de devoir payer pour un refuge.

Il y a une troisième alternative -> squatter. Il y a des endroits avec des étables par exemple ( en altitude ). Il suffit de demander aux paysans du coin, acheter un peu de fromage …

Ça existe toujours.

Et il y a des pays où de petits refuges existent ( Norvège par exemple ). Pour peut être 3-4 personnes. C’est petit, mais ça permet de s’y réfugier, et même de dormir très confortablement. Pas de gardiens. C’est gratuit. Pas d’électricité ni d’eau courante. Toilettes sèches.

Mais maintenant, comme bien dit dans ce fil, il ne reste du refuge plus que le nom je pense. Ce sont majoritairement des « hôtels pour alpinistes ayant une vie civilisée à côté ( alpinistes citadins ? ) ».

Après, j’ai surtout vu ça en Italie, mais y a les « cabanes bivouac » ; très basique, plutot pour survivre que passer un moment tranquille. Gratuites ( ou prix libre ).

Je peux me tromper, mais il me semble qu’il est possible en Suisse, si on a pas d’argent, dans les cabanes pas trop touristiques, de prendre un bulletin de versement ( ou juste quand c’est pas gardienné ? ). Et que si une personne est dans le besoin, on ne peut pas la refuser ?

Et je pense pas forcément qu’une personne qui travaille dans une cabane va avoir un salaire dépendant du nombre de clients. + De clients, + de pourboires. Mais pas de clients, quand même un salaire ? Et qui paie ? Ben le club alpin en question, la commune, le canton, la confédération ?

Si tu es serveur dans un restaurant, cuisinier, chef de service ou je ne sais quoi > t’es payé, même si c’est vide.

Et quand on voit le design de certaines cabanes actuellement en montagnes, on comprend vite que ce ne sont pas les nuitées qui financent ça ?

Si un gardien te refait le coup, tu appelles pour réserver en 1/2 pension, puis tu rappelles quelques jours avant ton arrivée pour annuler la 1/2 pension et prendre le hors-sac. Le gardien ne peut pas te dire qu’il n’y a plus de places. Il faut bien prévenir à l’avance pour respecter leur travail. Bon, l’accueil risque d’être un peu froid :slight_smile:

2 Likes

J’imagine que la porte de ton logement est ouverte H24 à n’importe quel sans abri ? Respect :clap:

Le parasite ne bivouaque pas :innocent:

Petit-fils et cousin de paysans de montagne et d’éleveurs transhumants, je pourrai te détailler de ce que deviennent une grange ou une étable d’alpage lorsqu’elles restent ouvertes…

Et ils sont effectivement respectés, EUX. Autre culture…
Et si toutefois un usager local a constaté que tu t’étais mal comporté, ce sont les flics/rangers qui t’accueilleront au bas du sentier (dans les Parcs US ou canadien, c’est une garantie !).

Tout dépend de la forme d’organisation, des conventions nationales ou locales.
En France, le gardien est rémunéré par la bouffe ; les nuitées reviennent au CAF.
En Italie, le CAI délègue à 100% la gestion du refuge au gardien qui paye une location (on a donc encore plus une organisation type hôtel - et on bouffe bien !).

Aux USA (mais pas que) un serveur de restaurant est rémunéré par les SEULS pourboires qu’il reçoit.

1 Like

Écrire ça marque quand même un grave manque de culture économique.
Parce que même si les gardiens étaient salariés … ils ne resteraient ps longtemps s’il n’y avait plus de client.

Toujours est il que les gardiens sont des entrepreneurs… de là à ce que tu disent que ce sont des s#%+$ de patrons il n’y a pas grand chose :sweat_smile:

Et donc les gardiens, ben plus client, pas de revenus … et cette année pourrait bien être compliqué pour beaucoup !

J’ai enlevé le ? a la fin de ta phrase qui n’avait rien t’interrogatif.

Et tu comprends quoi toi ? Qui est ce qui finance selon toi ?

3 Likes

Mouarf !
Des lieux à fuir de toute façon même avec tous les hôtels de luxe que tu veux.
Là où je bivouaque j’ai rarement des voisins.
Et c’est pas souvent vers Chamonix.

Relayé aujourd’hui par la RTS,
le coup de gueule de Pro Natura face au boom du camping sauvage

3 Likes

le CAF reverse 1,5€/nuitée au gardien et par personne pour participer au nettoyage du refuge.

1 Like

En discutant avec qq gardiens suisses, (ce n’est pas une généralité, hein!), ils paient une location pour la cabane, gagnent leur sous sur les repas et boissons et un faible pourcentage sur les nuitées. Le reste du pourcentage va à au CAS et pour la taxe de séjour.
Dans les refuges non-gardés, il y a des bulletins de versement ou une caisse pour mettre les sous. Les bulletins sont adressés au CAS généralement. ça marche à la confiance et c’est très bien.
Perso, je trouve normal de payer un acompte/personne pour la réservation. Après je trouve aussi normal de leur amener un kg de denrées périssables pour qu’ils mangent autres choses que des röstis… :smiley:

2 Likes

Ah le doux souvenir de l’apéritif à averole, refuge chaleureux, et son groupe électrogène qui enchante la vallée…
Il ne faut pas trop être manichéen non plus. Un bivouac bien fait ne laisse pas de trace, un refuge usine défigure la montagne. Et inversement (à peu près).

Pour l’helvétie, mon expérience des cabanes s’est arrêtée au tarif de la demi pension, on ne vit pas tout à fait dans le même monde…

2 Likes

oui nous vivons dans le même monde et les tarifs demi pension sont assez équivalent entre suisse et france donc on peu dire que c’est moins chère en suisse pour des suisses qu en france pour des francais en comparant la différence du pouvoir d achat moyen

C’est une expression hein !
Je vais peu en refuge, mon expérience est autour de 45 euros en france. Et 70 francs en suisse, la fois où on se posait la question.
Comme mon pouvoir d’achat ne change pas en passant la douane, ma conclusion est que c’est très cher.
Mais je suis un frouze, et si on me payait à chaque fois que je râle, je rachèterais le CAS (et rendrais les nuitées gratuites (pour les frouzes, on course)).

2 Likes

je pensais bien a une expression ou a un lieu commun et ça ça reste subjectif

de plus la demi pension en france est plutôt a 60 euros donc pas bien loin des 70 frs

Oui pour revenir à l’idée de départ de la discussion qui a près de 10 ans… on est d’accord. Mais c’est désormais monnaie courante.

En France, il faut savoir que quasiment tous les gardiens remboursent l’acompte sauf s’il y a eu un abus.

Les acomptes sont aussi et surtout là pour forcer les gens à prévenir qu’ils ne seront pas là et donc éviter une belle frayeur au gardien et quelques tergiversations pour appeler les secours ou pas.

Je suis allé aidé un gardien à ouvrir le refuge en hiver pour un groupe de 5-6 personnes. On monte, tout se passe bien. Puis on attend… on attend…
La nuit tombe.
On essaye d’appeler le numéro, ça ne réponds pas. On va à un emplacement où on voit le chemin, on ne voit rien, pas de frontale au loin.
La décision est prise d’appeler les secours. On explique la situation. Ils vont sur le parking voir les voitures garées. Il y a en a bien 2 plus que les nôtres.
Ils font une recherche avec les plaques d’immat les noms correspondant à ceux donnés pour la résa au refuge.

Coup de bol, on voit des gars arriver quelques minutes plus tard. On rappelle les secours, ils avaient déjà engagé une caravane terrestre et étaient justement en train de commencer à monter.

Le temps passé est monstrueux… Et le quotidien des gardiens c’est d’assurer un brin de sécurité. Quelqu’un qui réserve mais ne se décommande pas, c’est quelqu’un qui est en montagne par principe. et s’il ne vient pas au refuge c’est quelqu’un qui est donc potentiellement en danger. Le gardien se doit de prévenir les secours.

En été, beaucoup réservent mais ne viennent pas. Il y a le soucis du revenu perdu pour le gardien et son propriétaire, mais il y a aussi et surtout le soucis du secours à gérer.

Et pour ceux qui partent tard et pensent arriver tard au refuge, prévenir est la moindre des choses.

Ca dépend de la quantité de bière que tu ingurgites ça aussi !

La demi pension en France est clairement à un prix moyen de 45€ hors réduction.
20€ la nuitée, 25€ le repas + le ptit dej.
Quand c’est plus cher c’est parce qu’il y a beaucoup de monde… et du coup c’est la loi de l’offre et de la demande qui fixe le prix ou alors que la situation est exceptionnelle et impose des contraintes budgétaires importantes :wink:

7 Likes