Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?

[quote=« mush691, id: 1172101, post:38, topic:110363 »]vous vous enquiquinez bien!!!
donnez un faux numéro et le tour est joué :lol:
parce que sans carte bleue et sans téléphone,comment je fais??[/quote]

Si ça marche comme pour n’importe quelle caution CB, il y a une vérification effectuée auprès de la banque, comme avec une transaction normale, même si la somme n’est pas débitée.

Les CB je ne connais pas car c’est franco-français. Pour les cartes de crédit le créancier procède à une réservation du montant, après il peut décider de débiter le montant correspondant ou non C’est typiquement utilisé aussi pour les cautions lors de la prse de voitures de location.
Le montant réservé n’est évidemment plus disponible au solde du crédit mais c’est beaucoup plus simple d’annuler une réservation que de créditer a posteriori un débit erronné.

[quote=« Belle et mince, id: 1172672, post:62, topic:110363 »]Les CB je ne connais pas car c’est franco-français. Pour les cartes de crédit le créancier procède à une réservation du montant, après il peut décider de débiter le montant correspondant ou non C’est typiquement utilisé aussi pour les cautions lors de la prse de voitures de location.
Le montant réservé n’est évidemment plus disponible au solde du crédit mais c’est beaucoup plus simple d’annuler une réservation que de créditer a posteriori un débit erronné.[/quote]

Ne fais pas l’imbécile, tu dois bien te douter que ça fonctionne à peu près pareil. En tout cas, le système de la caution n’est pas suisso-suisse, par exemple les espagnols de la Rencluse, au pied de l’Aneto, demandent 10 euros par personne pour une réservation, payables par chéque. C’est le moyen qu’on trouvé les refuges les plus fréquentés pour avoir un remplissage à 100% plus sûr. Je ne serais pas plus étonné que ça si ce système se généralise, la résa avec caution carte sur internet n’étant que l’aboutissement du même concept.

On est d’accord que la Carte Bleue a des équivalents dans tous les pays modernes, par contre je n’en connais pas les détails. C’est un peu comme le Minitel qui n’était connu qu’en France. Le système un peu similaire en Suisse ne s’est jamais imposé.
Si je ne me trompe, en France l’usage de chèques est encore courant, ici c’est devenu rare.

Bonjour,

Tout d’abord, chez nous un refuge s’appelle une cabane!! Il faut bien des différences!

Ensuite, depuis quelques années, dans nos cabanes on a l’impression que les clients se croient chez eux ou à l’hôtel. Il y a beaucoup de monde qui réserve leurs nuitées et s’il ne fait pas une tempête de ciel bleu, ils annulent. Il y a 20ans personne n’osait faire cela!

Donc maintenant on demande des garantis. Je ne sais pas comment le club alpin français fonctionne, mais en suisse cela devient courant.

Le problème c’est que de plus en plus de clients ne sont pas des alpinismes et ils veulent plus de confort, donc le CAS leurs en donne. Est-ce la bonne solution, je ne sais pas.

Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement changer le titre de la discussion et l’appeler « Refuge du Trient, vous saviez ça » ?

Généraliser le comportement d’un gardien de cabane à l’ensemble des gardiens d’un pays me semble réducteur!
Signalez ce comportement anormal à la section CAS propriétaire, c’est peut être la solution.

Français, je fréquente plus les refuges (cabanes) suisses que les français.
Globalement, plus de bonnes surprises que de mauvaises d’un coté comme de l’autre de la frontière …

Rozenn nous avait habitué à plus de discernement et d’humour lors des ses récits.

Bonne journée en FRANCE !

Posté en tant qu’invité par sergei:

[quote=« François, id: 1171726, post:7, topic:110363 »]En même temps, la cabane de Trient c’est Chamonix Zermatt…
Un refuge qui ne sert pas à grand chose, vu sa situation, à part occuper quelques guides et agence au printemps.
Ils méritent assurément la palme de la pompe à fric!
Nous avons déjà annulé plusieurs fois, dans l’après midi pour le soir, et n’avons jamais été débité, dans d’autres refuges suisse.[/quote]

vu ta mentalité tout les refuges servent a rien

un conseil porte ta tente et tes vivres comme ça tout le monde est content

si tu sais pas que faire une saison d’hiver va donner un coup de mains au gardien
tu verras le boulot énorme que cela demande pour satisfaire une clientèle toujours plus pénible

a bon entendeur salut

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« sergei, id: 1172722, post:67, topic:110363 »]vu ta mentalité tout les refuges servent a rien

un conseil porte ta tente et tes vivres comme ça tout le monde est content

si tu sais pas que faire une saison d’hiver va donner un coup de mains au gardien
tu verras le boulot énorme que cela demande pour satisfaire une clientèle toujours plus pénible

a bon entendeur salut[/quote]

Ca sent la réponse de gardien ca !

D’abord, si la clientele est si pénible, il faut la supprimer… Voilàà, c’est fait, y en a pu… Ca va mieux ?? :wink:

Ensuite, ca n’est pas parce que des hotels ont telle ou telle mauvaise pratique basée sur un ramassage maximum de fric (pas tous d’ailleurs, on peut souvent annuler au dernier moment), que les refuges doivent les imiter.

Enfin, pour tout refuge non accessible mecaniquement, il y a une dimension meteo et securité a prendre en compte : par exemple : La meteo est hyper pourrie, si je monte je vais regarder le brouillard pendant 2 jours, ou : La trace de montée est hyper avalancheuse, il est déconseillé de monter.
Dans ce cas, je trouve normal de me désister sans rien payer.

Non un refuge ne sera jamais un hotel, quelque soit le niveau de service qu’il propose, car il est isolé en montagne

Ben si. Beaucoup de refuges sont déjà des hotels.

[quote=« nicoschlum, id: 1172712, post:66, topic:110363 »]Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement changer le titre de la discussion et l’appeler « Refuge du Trient, vous saviez ça » ?

Généraliser le comportement d’un gardien de cabane à l’ensemble des gardiens d’un pays me semble réducteur!
Signalez ce comportement anormal à la section CAS propriétaire, c’est peut être la solution.

Français, je fréquente plus les refuges (cabanes) suisses que les français.
Globalement, plus de bonnes surprises que de mauvaises d’un coté comme de l’autre de la frontière …

Rozenn nous avait habitué à plus de discernement et d’humour lors des ses récits.

Bonne journée en FRANCE ![/quote]

Il faut arrêter!

Quand une cabane est complète, et une équipe de 10 personnes annule puis une autre équipe de 5 personnes annule également parce qu’il ne fait pas assez beau pour ces gens, ce n’est pas normal.

Les gardiens de haute montagne ne sont pas des bénévoles, ils doivent bien gagner leur vie.

Je ne sais pas comment fonctionne le club alpin français, mais le CAS fonctionne ainsi.

Bonne journée en SUISSE!!!

Posté en tant qu’invité par sergei:

[quote=« luc48, id: 1172730, post:68, topic:110363 »]

[quote=« sergei, id: 1172722, post:67, topic:110363 »]vu ta mentalité tout les refuges servent a rien

un conseil porte ta tente et tes vivres comme ça tout le monde est content

si tu sais pas que faire une saison d’hiver va donner un coup de mains au gardien
tu verras le boulot énorme que cela demande pour satisfaire une clientèle toujours plus pénible

a bon entendeur salut[/quote]

Ca sent la réponse de gardien ca !

D’abord, si la clientele est si pénible, il faut la supprimer… Voilàà, c’est fait, y en a pu… Ca va mieux ?? :wink:

Ensuite, ca n’est pas parce que des hotels ont telle ou telle mauvaise pratique basée sur un ramassage maximum de fric (pas tous d’ailleurs, on peut souvent annuler au dernier moment), que les refuges doivent les imiter.

Enfin, pour tout refuge non accessible mecaniquement, il y a une dimension meteo et securité a prendre en compte : par exemple : La meteo est hyper pourrie, si je monte je vais regarder le brouillard pendant 2 jours, ou : La trace de montée est hyper avalancheuse, il est déconseillé de monter.
Dans ce cas, je trouve normal de me désister sans rien payer.

Non un refuge ne sera jamais un hotel, quelque soit le niveau de service qu’il propose, car il est isolé en montagne[/quote]

pas du tout si tu invites 10 amis a manger il y en a que 5 qui sont présents

TU PENSES QUOI ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« sergei, id: 1172747, post:71, topic:110363 »]pas du tout si tu invites 10 amis a manger il y en a que 5 qui sont présents

TU PENSES QUOI ?[/quote]
Je vais pouvoir manger comme 4 :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par sergei:

[quote=« fredo25, id: 1172752, post:72, topic:110363 »]

[quote=« sergei, id: 1172747, post:71, topic:110363 »]pas du tout si tu invites 10 amis a manger il y en a que 5 qui sont présents

TU PENSES QUOI ?[/quote]
Je vais pouvoir manger comme 4 :P[/quote]

gourmand et la ligne pour mettre ton caaalllleeeeççççççççççon de bain

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

j’ai dormi dans pas mal de cabanes en Suisse, et jamais on ne m’as rien demandé d’avance, c’est la premiére fois que j’entend cela

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« sergei, id: 1172747, post:71, topic:110363 »]

pas du tout si tu invites 10 amis a manger il y en a que 5 qui sont présents

TU PENSES QUOI ?[/quote]

ok je corrige : un refuge ne ‹ devrait › jamais un hotel, quelque soit le niveau de service qu’il propose, car il est isolé en montagne. Ca entraine des contraintes et des obligations qui lui sont spécifiques.

La comparaison avec une invitation d’amis n’a guere de sens. Un refuge n’invite pas gratuitement, il fait payer un service à des clients. Rien à voir.
Effectivement, il peut y avoir des moments de bourre et d’autres de grand vide. Ca n’est pas facile à gèrer, mais c’est partie intégrante de la vie du refuge.
On peut le refuser et faire payer une absence de service, mais on devient bassement mercantile.

Enfin, 20 chf de desistement par personne (si j’ai bien lu), ca me parait incroyablement, inadmissiblement cher. Ca serait bien de justifier cette somme chiffres en main.

Posté en tant qu’invité par barnabé:

[quote=« mush691, id: 1172101, post:38, topic:110363 »]vous vous enquiquinez bien!!!
donnez un faux numéro et le tour est joué :lol:
parce que sans carte bleue et sans téléphone,comment je fais??[/quote]

Bravo, c’est comme celà que le système va être perfectionné et que tu devras faire un virement bancaire ou postal une semaine avant ton arrivée ou pas à la cabane.
Mieux encore avec une centrale de réservation et un paiement en ligne sécurisé on verra alors comment tu pourras contourner la chose.
Ce qui est lamentable c’est de ne pas prévenir le gardien de sa non venue et que celui-ci doive refuser des réservations à d’autres personnes.

C’est plus que nul comme

Posté en tant qu’invité par mush691:

ben!!l’humour n’est pas le point fort chez beaucoup de soit disant montagnards!!!
je réitère ma question;sans carte bancaire ni téléphone portable ni chèquier et étant parti un peu "au pif"à l’aventure,comment fais-je pour réserver???
les refuges suisse n’accueillent donc plus les voyageurs à l’improviste??ce sont donc effectivement des hôtels,mais les acomptes de réservation sont alors énormes par rapport au tarif final et ils devraient se renseigner auprès de leur syndicat hotelier pour ramener le dit acompte à de plus juste proportions.
heureusement que certains maintiennent encore la tradition d’accueil.

[quote=« Pascal, id: 1171964, post:33, topic:110363 »]

[quote=« Keilnoth, id: 1171850, post:28, topic:110363 »]Ca ne me choque pas vraiment… sur la Haute Route tous les refuges sont plein à raz bord, la nourriture est achetée et acheminée à l’avance, si tout le monde annule, le refuge est vide avec des repas préparés et moins de 24h avant, impossible de remplacer.

C’est qui qui paie ? C’est le refuge, une section du CAS / CAF, le propriétaire…
On parle pas de mauvais temps là, on parle de pas envie.

Et 30€ pour un repas et avoir fait perdre son temps à un gardien qui de plus est
sympathique, et avoir potentiellement privé 2 autres personnes de la visite, c’est pas cher
payé.[/quote]

Merci a cracucas pour son tuyau - :slight_smile: nous allons donc demander l annulation de la transaction et pour expier notre manque denvie de trainer nos spatules au trient je m en vais donner 30 euros au clodo qui vient de passer un hiver dans sa cabane en carton sur le trottoir d en face. Il en fera meilleure utilitée que le gardien de cet algeco du trient.[/quote]

Pour l’annulation de la transaction, tu peux oublier, dans ton cas tu as donné les 16 chiffres de la CB, la date de validité et le cryptogramme (correspond à la signature), de plus tu es à l’origine de la transaction (c’est équivalent à donner du liquide).

Euh… Ça vous gêne pas quelque part de voir des tuyaux du style « comment bouffer gratos et annuler à la dernière minute en entubant le gardien? ».

En fait, ça fait des années que je vis en Suisse, et je suis de plus en plus exaspéré par la mentalité de certains de mes compatriotes (« oh j’ai eu un pv à Lausanne, je m’en fous c’est pas en France, je vais pas payer non plus, faut pas déconner. »). En Suisse on a encore la chance de pouvoir pas mal marcher sur la confiance. Vous pouvez très bien réserver un hôtel ou passer une commande pour 200 personnes chez un traiteur sans même qu’on vous demande votre numéro de CB. Et ça marche (et c’est super agréable), tant que tous les clients jouent le jeu.

Alors moi quand je vois des gens qui débarquent de plus en plus comme des gorets et qui estiment de plus en plus que tout leur est dû, qu’on doit tout leur apporter sur un plateau et avec le sourire en prime, ben non ça passe juste pas. Donc oui aucun état d’âme à ce qu’on se mette à taxer dans les cabanes. (et en plus là, 20 balles c’est même pas 50% de la demi-pension).

Ceci dit je concède que le gardien aurait aussi dû préciser que des arrhes seraient conservées (s’il fallait se taper la charte de chaque club alpin à chaque fois qu’on va dans une cabane, on s’en sortirait plus).

PS: J’aime toujours la France, c’est mon pays malgré tout, mais des fois ça me désole. :confused:

Il faudrait aussi se souvenir que la météo le we dernier n’était pas propice à aller en haute montagne sur des glaciers (assez ouverts cet année). Le brouillard là-haut c’est pas franchement recommandé. Donc annuler pour cause de météo défavorable est tout à fait normal et le gardien n’aurait pas dû garder les arrhes.
Au moins, je connais une cabane où je ne risque pas d’aller !

1 Like