Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?

édit

L’autre solution aurait peut être été d’aller dormir au bivouac de l’envers des Aiguilles Dorées
bien confortable et à faible distance de Trient !
Et pas de réservation ! :wink:

Je trouve cette discussion de plus en plus malsaine et certains propos sont particulièrement choquants et déplacés. Le sujet devrait s’intituler « Comment se comporter avec le moins de civisme possible dans sa pratique de loisirs ? » :

en réservant impunément dans un ou plusieurs refuges en même temps, sans prévenir si pour une simple raison de confort on prend envie d’annuler (quand on n’annule pas 24 heures avant, force majeure ou pas, on assume comme avec n’importe quelle réservation ou on prend une assurance !).
en emmerdant les autres pratiquants à qui on aura pris une place indument réservée.
en arnaquant ouvertement le gardien (avec faux numéro de CB) ; gardien que l’on viendra ici même vilipender parce qu’il n’aura pas été capable de sourire ou aura fait payer 5€ la bouteille d’eau !

Donner un faux numéro pour réserver ? Faire opposition (dans la plupart des banques il y a des frais pour ça) quand on a pas été capable d’annuler à temps ? Chiche !
Demain, le gardien ne tolèrera même plus qu’on puisse annuler 24 heures à l’avance sans frais (qu’on puisse annuler tout court même), il demandera systématiquement des arrhes qui seront débitées pour que la résa soit prise en compte.

Avec de tels comportements suggérés, on y va droit, mais moi ça ne me gène pas. Il y a 30 ans j’acceptais de dormir à 3 par bas-flanc (voire dans les escaliers ou sous les tables du refuge des Ecrins), dans des couvertures humides et dégueulasses et je montais ma bouffe. Aujourd’hui, j’apprécie mon confort (bonne bouffe, bon lit), avec un sac plus léger : c’est une prestation qu’il est normal que je paye.
Oui les refuges sont devenus des hôtels plus ou moins confortables, plus ou moins bien tenus. C’est l’évolution de la société qui veut ça, tant sur le plan de la règlementation (normes de sécurité pour l’accueil du public) qu’en fonction du souhait de confort de la majorité des usagers.

P.S. je ne vais pas au Maldives, mais j’ai roulé ma bosse sur les montagnes et leurs éventuels refuges un peu partout dans le monde et il m’arrive encore très souvent de bivouaquer !

B.A.

1 Like

Il m’est arrivé exactement la même chose pas plus tard que mardi. Couloir pas en conditions, on effectue la boucle plus vite que prévu et pas de passage à trient. On téléphone au gardien pour le prévenir en descendant et je ne suis pas choqué par le fait qu’il prélève la somme prévue. Il a été clair au moment de la résa, le repas est deja préparé, donc on assume! Vouloir faire opposition me semble être de la malhonnêteté.
J’imagine bien qu’il na fait pas cela par plaisir de faire chier les alpinistes, suisses ou non suisses.

bruno

Posté en tant qu’invité par PDLM:

[quote=« B.A., id: 1172193, post:43, topic:110363 »]Je trouve cette discussion de plus en plus malsaine et certains propos sont particulièrement choquants et déplacés. …

C’est l’évolution de la société qui veut ça, … qu’en fonction du souhait de confort de la majorité des usagers.

B.A.[/quote]

Bien d’accord avec toi! Tout est dit.
Qu’il est confortable d’arriver dans un refuge et savoir que l’on a de la place.

Bon en tout cas, à la base, l’info divulguée ici par Ro est intéressante! A savoir que dans certains refuges on prélève des arrhes, et qu’en cas d’annulation « trop tardive » (apparemment ici 24h? est-ce une généralité ce 24h?) on perd les arrhes versés. D’après le lien de ChtiNain, le montant des arrhes correspondrait au tarif de la nuit par le nombre de personne.

Ah oui, je connais ça mais on te répondra que tu es un nanti !

Je n’en sais rien mais comme déjà dit, ils ne sont pas représentatifs de la grande majorité des montagnards qui fréquentent les refuges.

C’est subjectif, pour toi c’est la nourriture, pour d’autres la douche, chacun voit midi à sa porte.
Ce qui est sûr c’est que dans les refuges spartiates, y’a pas de nourriture !

[quote=« B.A., id: 1172193, post:43, topic:110363 »][/quote]
100% d’accord

En tout cas, dans le cas décrit au début du fil, le gardien de cabane n’ayant pas indiqué de délai clair pour avertir du désistement et Rozenn ayant été de bonne fois car il a avertit dès qu’il a pu, il est clair que d’un point de vue contractuel, la somme n’est pas due.

Moralité : le gardien doit être plus clair dans la formulation de ses conditions de réservation.

À moins que le délai minimal de livraison ait été spécifié dans la charte du CAS.

En septembre dernier, j’étais à Sorniot, dans le Valais, pour faire la dent de Morcles. On voulait dormir dans la grotte, mais il s’est mis à neiger, on va voir le refuge pour savoir s’il n’y a pas un abri fermé dans le coin, on avait pas d’argent, ils nous ont ouvert l’étable et ils nous ont payé le café le matin. Loin de la mentalté de carte bleue.

Bien sûr tout ces faits de mauvais coucheur, mauvais payeur ne peut être que le fait de randonneurs, les alpinistes sont bien entendu au dessus de ça, conscient des règles et des eusses et coutumes en vigueur dans un refuge.

Salop de randonneurs, les pires c’est ceux qui se déplacent en bande.

Posté en tant qu’invité par Jérome:

Je perds cinq minutes pour rajouter une contribution de plus à ce débat (qui sera noyée parmi les autres alors qu’elle est plus intelligente vu qu’elle est de moi, quel dommage…) :

Ce post me semble finalement assez proche du tube de l’été dernier sur le refuge du Soreiller (que Rozenn avait d’ailleurs contribué à initier, c’est marrant). Moi je trouve assez nul ce que font les gardiens du Trient, comme je trouvais nul de tirer à boulets rouges sur des gardiennes parce que, peut être, la cuisine est moins bonne/moins patati/moins patata qu’ailleurs. Parce que la seule chose que je demande à un refuge c’est un endroit où être tranquille pour se reposer, au sec et pas trop au froid…

Si on commence à attendre plus des refuges : que la cuisine nous plaise tous les soirs, que ce soit très confortable, etc, etc… : en bref si on veut qu’ils deviennent de bêtes hotels restaurants, il ne faut pas s’étonner qu’on finisse par y retrouver exactement les mêmes pratiques que dans n’importe quel autre hôtel restaurant des Maldives, ou d’ailleurs !

A nous de définir notre pratique et nos visites des refuges en conséquence…

Qui ça « on » ?

y’a pas qu’en suisse que les gardiens font ca (prendre des arrhes). Voulant faire un raid en avril 2009 dans le mercantour (quelle idée, habitant la haute-savoie, me direz-vous), je téléphone au gardien du refuge des merveilles. Celle-ci, car il s’agit d’une gardienne en fait, me dit qu’elle ne prend plus les réservations, que celles-ci se font dorénavant par internet via le site du caf, qu’il y a des arrhes prélevées, et qu’elle ne peut même pas me dire s’il reste de la place.
Faudrait aussi savoir à qui (au caf-cas-cai ou gardien) revient les arrhes vu que le gardien ne gagne qu’entre 5 et 10% sur le prix d’une nuitée.

+1 !
Il suffit de fréquenter les refuges-bivouacs non gardés (la Fourche ou Vallot par ex.) ou tout simplement les refuges d’hiver en période de non gardiennage. Dès fin octobre, si vous allez aux Ecrins, vous êtes certain de trouver une véritable porcherie à tous les sens du terme, avec poubelles et détritus un peu partout à l’intérieur, vaisselle inutilisable, couvertures souillées (non pliées bien sûr) ornées de serviettes hygiéniques, excréments juste devant la porte, etc. Je vous laisse imaginer le boulot du gardien au printemps…
Mais jamais un alpiniste ne se comportera de la sorte dans ses chères montagnes, c’est bien connu !

Posté en tant qu’invité par b08:

Bah pas à Adele planchard.
Ni au carrelet.

Ni à l’oule.
ni au mont thabor.
Ni aux aiguilles d’arves.
Ni à la combe Madame.

Ok, c’est pas tout dans les écrins, mais je dois avoir beaucoup de bol d’avoir visité en hiver tant de refuges non gardés et de n’y avoir jamais trouvé de porcherie.

Posté en tant qu’invité par Gros porc:

[quote=« b08, id: 1172413, post:55, topic:110363 »]

Bah pas à Adele planchard.
Ni au carrelet.

Ni à l’oule.
ni au mont thabor.
Ni aux aiguilles d’arves.
Ni à la combe Madame.

Ok, c’est pas tout dans les écrins, mais je dois avoir beaucoup de bol d’avoir visité en hiver tant de refuges non gardés et de n’y avoir jamais trouvé de porcherie.[/quote]
Merci pour ces infos, va falloir que j’aille y faire un tour :stuck_out_tongue:

[quote=« b08, id: 1172413, post:55, topic:110363 »]Bah pas à Adele planchard. Ni au carrelet. Ni à l’oule. ni au mont thabor. Ni aux aiguilles d’arves. Ni à la combe Madame.
je dois avoir beaucoup de bol d’avoir visité en hiver tant de refuges non gardés et de n’y avoir jamais trouvé de porcherie.[/quote]
Ta liste est loin d’être complète, on peut en citer beaucoup d’autres ainsi que ma cabane de jardin ou la grange du père Martin. Tout ça pour dire que c’est un peu hors sujet eu égard aux refuges dont il est question plus haut et qui sont (malheureusement) incontournables lorsqu’on envisage certains itinéraires ou certaines courses.

B.A.

Posté en tant qu’invité par b08:

[quote=« B.A., id: 1172503, post:57, topic:110363 »]

[quote=« b08, id: 1172413, post:55, topic:110363 »]Bah pas à Adele planchard. Ni au carrelet. Ni à l’oule. ni au mont thabor. Ni aux aiguilles d’arves. Ni à la combe Madame.
je dois avoir beaucoup de bol d’avoir visité en hiver tant de refuges non gardés et de n’y avoir jamais trouvé de porcherie.[/quote]
Ta liste est loin d’être complète, on peut en citer beaucoup d’autres ainsi que ma cabane de jardin ou la grange du père Martin. Tout ça pour dire que c’est un peu hors sujet eu égard aux refuges dont il est question plus haut et qui sont (malheureusement) incontournables lorsqu’on envisage certains itinéraires ou certaines courses.

B.A.[/quote]

Bah justement, plus haut, tu dis que dans n’importe quel refuge des écrins, c’est degueu dès le moins d’octobre…

Ah, je viens de comprendre, tu parlais du refuge « des Ecrins » ex refuge Carron ? Dans ce cas là, on s’est mal compris, désolé.

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

[quote=« B.A., id: 1172193, post:43, topic:110363 »]Je trouve cette discussion de plus en plus malsaine et certains propos sont particulièrement choquants et déplacés. Le sujet devrait s’intituler « Comment se comporter avec le moins de civisme possible dans sa pratique de loisirs ? » :

en réservant impunément dans un ou plusieurs refuges en même temps, sans prévenir si pour une simple raison de confort on prend envie d’annuler (quand on n’annule pas 24 heures avant, force majeure ou pas, on assume comme avec n’importe quelle réservation ou on prend une assurance !).
en emmerdant les autres pratiquants à qui on aura pris une place indument réservée.
en arnaquant ouvertement le gardien (avec faux numéro de CB) ; gardien que l’on viendra ici même vilipender parce qu’il n’aura pas été capable de sourire ou aura fait payer 5€ la bouteille d’eau !

Donner un faux numéro pour réserver ? Faire opposition (dans la plupart des banques il y a des frais pour ça) quand on a pas été capable d’annuler à temps ? Chiche !
Demain, le gardien ne tolèrera même plus qu’on puisse annuler 24 heures à l’avance sans frais (qu’on puisse annuler tout court même), il demandera systématiquement des arrhes qui seront débitées pour que la résa soit prise en compte.

Avec de tels comportements suggérés, on y va droit, mais moi ça ne me gène pas. Il y a 30 ans j’acceptais de dormir à 3 par bas-flanc (voire dans les escaliers ou sous les tables du refuge des Ecrins), dans des couvertures humides et dégueulasses et je montais ma bouffe. Aujourd’hui, j’apprécie mon confort (bonne bouffe, bon lit), avec un sac plus léger : c’est une prestation qu’il est normal que je paye.
Oui les refuges sont devenus des hôtels plus ou moins confortables, plus ou moins bien tenus. C’est l’évolution de la société qui veut ça, tant sur le plan de la règlementation (normes de sécurité pour l’accueil du public) qu’en fonction du souhait de confort de la majorité des usagers.

B.A.[/quote]

Je suis tout à fait d’accord avec toi il s’agit d’une evolution bonne ou mauvaise ??? on peut toujours voir la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine mais en tout les cas il s’agit d’une voie prise par les gardiens et par conséquent il est normal que nous réagissions pour ré-equilibrez les forces en présence c’est le systeme liberal.
De plus il existe d’autres solutions par exemple de sur-booker, on pourrait parfaitement imaginer qu’il y ait 10 à 20% de surbooking avec un double service et couchage à meme le sol…

Le surbooking chronique existe déjà depuis une belle lurette pour certaines cabanes les périodes de forte affluence. Et bien au-delà de 10 ou 20%. :slight_smile:

(Tu as des photos de ton Eddy défectueux?)