Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?

Et ben oui. C’est la réalité des choses.
Les refuges deviennent des hôtels-restaurants d’altitude.
Les clients demandent de plus en plus de confort.
Les clubs se vantent de construire le meilleurs hôtel-restaurant, avec les services les plus complets.
Les pouvoirs publiques interdissent le bivouac.
Des plus en plus de gens en montagne, demandent plus, et tirent l’offre d’infrastructures vers le haut, dans une course sans fin.

À mon avis?
Il faudrait tous les démanteler, de pair avec les téléphériques qui boostent la fréquentation.

Pour contrôler éviter la concentration de détritus, qui me semble la seule utilité du refuge aujourd’hui, trois éléments:

  1. Éducation: Du CAF à l’ENSA, il faut que la conscienciation et la formation sur la gestion de détritus soit au centre de la formation de l’alpiniste. Bien plus important que manier la corde où le piolet.

  2. Moyens: éventuellement installation de toilettes et/ou poubelles dans certains emplacements de bivouac.

  3. Répression: des patrouilles qui vérifient que personne ne laisse sa merde derrière.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Lalouche, id: 1171784, post:20, topic:110363 »]

[quote=« fredo25, id: 1171780, post:19, topic:110363 »]Et pour une résa sans le repas il faut aussi un numéro de CB?
Même si ça fait un peu de poids ça évite le problème de gestion des repas en cas d’annulation et ça fait des économies.[/quote]

Je n’ai jamais fréquenté ce genre d’établissement, mais est ce qu’il est possible de manger en hors sac ? J’ai souvenir par exemple que nous avons du faire notre bouffe et manger dehors à Victor Emmanuel et le refuge n’était vraiment pas complet.[/quote]
Il y a en effet pas toujours d’endroit pour manger et surtout utiliser un réchaud à l’intérieur (Torino par ex mais bon ça se comprends un peu avec l’accès facile, Le refuge des conscrit et pas contre top pour faire la cuisine) . En revanche je ne sais pas si tout les refuges CAF CAS acceptent les nuit sans repas (en tout cas certains refuges privées le refuse).

C’est vrai que ça devient chiant, ces histoires. Commencer une course avec le téléphone dans une main, l’agenda dans l’autre, le numéro de CB sous le nez, négocier avec le gardien (« Vous prenez le repas ou juste la nuit ? »), négocier avec Bobonne (« Ah non ! tu sais bien que samedi, on va chez maman »)
Pfff… ce n’est plus des vacances.

Oui, dès qu’on demande le numéro de CB c’est pour des arrhes. En France aussi, parfois

Posté en tant qu’invité par patchouli:

Mouah les frouzes qui râlent… :lol:
On m’a déjà le même coup aussi en France, seulement c’était au camping et on te tond pour 10 m2 de gazon. :wink:
Est-ce que j’en ai déduis que tous les gérants de camping étaient des profiteurs ???
Là on parle d’une cabane parmi les plus fréquentées de Suisse, où tout est monté en hélico avec probablement des bons petits duvets nordiques (ah ça c’est à la mode dans les cabanes maintenant).

Attention à ne pas confondre cabane avec refuge/bivouac en Helvétie !

1 Like

Posté en tant qu’invité par cracucas:

Salut ,
Je pense que le payement à été éffectué en VAD . C à dire vente a distance , avec les numeros de cb , la date d’expi et le crypto . Par conséquent tu peux contester le débit à ta banque car il n’y a pas eu de signature ni de code pin pour valider celui ci . renseigne toi. et tiens nous au courant

Posté en tant qu’invité par lesvisiteurs:

Cette cabane est super confort. C’est un hôtel … y’a même un petit salon avec des fauteuil au coin du feu.
C’est rare de voir ce système de CB en Suisse, mais bon si on choisit cette cabane il faut l’accepter et ainsi vivre ainsi avec son temps.
Sinon, faut dormir au bivouac ou dans son igloo et pas faire le Français moyen qui rémène sa fraise pour un oui, pour un non.
:stuck_out_tongue:

Ca ne me choque pas vraiment… sur la Haute Route tous les refuges sont plein à raz bord, la nourriture est achetée et acheminée à l’avance, si tout le monde annule, le refuge est vide avec des repas préparés et moins de 24h avant, impossible de remplacer.

C’est qui qui paie ? C’est le refuge, une section du CAS / CAF, le propriétaire…
On parle pas de mauvais temps là, on parle de pas envie.

Et 30€ pour un repas et avoir fait perdre son temps à un gardien qui de plus est sympathique, et avoir potentiellement privé 2 autres personnes de la visite, c’est pas cher payé.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

:lol:
Bah oui, les batisses qu’on appelait refuges sont devenus des hôtels-restaurants pour satisfaire la clientèle qui veut du confort, qui n’est plus autonome pour la gestion de ses repas, de ses nuits, qui met des p’tites étoiles comme pour les hotels d’en bas … etc …
ça fait des années que cette évolution est dénoncée (ou favorablement accueillie, ça dépend du point de vue). Qu’est ce qui te surprend? Va sur n’importe quel site web d’hotels, tu as des conditions d’annulation où l’on te prélève des frais en cas d’annulation tardive. Tu connaissais pas? C’est comme ça à l’hotel-restaurant du Trient comme au Georges V à Paris :wink:

faut plus qu’on mette les pieds dans les refuge suisse . :lol:

Posté en tant qu’invité par swissman:

… et bien on dormira mieux ! Restez au Goûter on se fera coucou :lol:

Oh comme ça serait trop trop bien ! :slight_smile:

[quote=« Keilnoth, id: 1171850, post:28, topic:110363 »]Ca ne me choque pas vraiment… sur la Haute Route tous les refuges sont plein à raz bord, la nourriture est achetée et acheminée à l’avance, si tout le monde annule, le refuge est vide avec des repas préparés et moins de 24h avant, impossible de remplacer.

C’est qui qui paie ? C’est le refuge, une section du CAS / CAF, le propriétaire…
On parle pas de mauvais temps là, on parle de pas envie.

Et 30€ pour un repas et avoir fait perdre son temps à un gardien qui de plus est
sympathique, et avoir potentiellement privé 2 autres personnes de la visite, c’est pas cher
payé.[/quote]

Merci a cracucas pour son tuyau - :slight_smile: nous allons donc demander l annulation de la transaction et pour expier notre manque denvie de trainer nos spatules au trient je m en vais donner 30 euros au clodo qui vient de passer un hiver dans sa cabane en carton sur le trottoir d en face. Il en fera meilleure utilitée que le gardien de cet algeco du trient.

J’ai vu tout à l’heure qu’en Suisse on pouvait réserver quelques refuges par SMS. Quelques clics et les arrhes sont versés. Ca va renforcer la dimension humaine c’est bien. J’espère qu’ils ont la Wi-Fi là-haut pour savoir quel temps il fait sur le moment-même.

En Suisse, depuis la mise en application du règlement des cabanes en 2006, il n’y a plus d’obligation à laisser les clients cuisiner eux-même ou de préparer leur nourriture. Par contre il est bien spécifié qu’il n’y a pas d’obligation de consommer.
Plus loin, il est aussi précisé les modalités de réservation, de versement des arrhes, d’annulation…

Je suis d’accord que c’est triste d’en arriver là, mais faisant partie d’une section CAS possédant une cabane, donc voyant les problèmes par l’autre bout, il était temps de faire quelque chose!
Car de plus en plus de monde, et même des groupes de membres CAS en sortie de club a pris la sale habitude de réserver dans plusieurs refuges et/dates en même temps, pour pouvoir choisir selon la météo du moment la meilleure solution.
Du coup, des places sont réservées, souvent pas décommandées, des réservations pour d’autres intéressés sont du coup refusées, et du coup, il reste des places libres, et surtout des repas cuisinés et non consommés!

Fait opposition au débit sur ta carte. Tu as été réglo et n’a pas donné ton accord pour que cette somme te soit prélevée. Avec l’opposition, c’est l’hotelier qui va devoir prouver qu’il a raison, et pour cette somme, il ne va pas faire la démarche.

Devant le nombre croissant de mauvais payeurs, de mauvais coucheurs, de mal élevés, il est compréhensible que certains se prémunissent voire sanctionnent. Puis quand on peut payer une benne pour monter et la voiture pour aller dans le Mont-Blanc (si tant est qu’on la paie), on peut accepter de jouer le jeu et de « perdre » 30 euros, non???

Thomas, énervé, qui vient de faire une urgence à minuit pour pas un rond, puisque les clients qui n’étaient jamais venus m’ont dit à la fin de la consultation qu’ils n’avaient pas d’argent… Si vous récupérez les 30 euros, au lieu de les donner à un « clodo » pour qu’il achète du mauvais vin, vous pouvez me les envoyer et je me paierai une bonne bouteille.

Posté en tant qu’invité par mush691:

vous vous enquiquinez bien!!!
donnez un faux numéro et le tour est joué :lol:
parce que sans carte bleue et sans téléphone,comment je fais??

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

[quote=« anaconda, id: 1171770, post:15, topic:110363 »]Penses tu que tu pourrais annuler aussi facilement des « vacances aux maladives » par faute de motivation, plus envie de se baigner, pas envie d’avoir chaud…non… et cela nous semble normal… il en va de même pour ta réservation en cabane.
Le secteur se professionnalise, comme tout d’ailleurs, et si tu y serais allée, tu n’aurais vraiment pas été déçue par les prestations du gardien.[/quote]

Justement, je pense que les gens qui participent à cette discussion ne vont PAS aux Maldives. Parce qu’ils sont écolos, pauvres, ou simplement qu’ils préfèrent la montagne, ses refuges spartiates et le froid. Il y a des gens qui aiment les hôtels 4 étoiles aux Maldives. Bon. Je ne trouve pas ça normal, mais c’est leur droit, même si ça pollue. Ce n’est pas une raison pour installer des 4 étoiles à la place des refuges. quand à la prestation du gardien, je préfère en général les prestations « refuge » que les prestations « 4 étoiles ». Ce n’est pas une question de « professionnalisation », c’est une question de « montagne ou hôtellerie ».

Vive le bivouac ! (tant que c’est encore autorisé…)

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Ca c’est pas sûr. Si la prestation est proposée, évidemment, le public visé vient ou continue à venir et profite de la nouvelle prestation. Mais cela ne fait que remplacer celui qui ne vient plus. Dans le cas des refuges, c’est clairement la prestation qui précède la « demande ». Je n’ai jamais entendu parler « d’un refuge qui est déserté parce qu’il n’y a pas de douche chaude, ni le choix entre café, chocolat, thé et trempage de soupe au petit déj ». Seulement quelques uns qui servent vraiment une nourriture trop mauvaise ou trop insuffisante…:slight_smile: