Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?

• concernant le refuge de Trient, je ne suis pas sûr qu’il soient les plus à plaindre question revenu : il y a beaucoup de passage en journée et il est très fréquenté (entre autre par les apprentis grimpeurs du Mont Blanc)

• la question que j’ai soulevé sur le prix de l’eau est plus une question d’éthique : si le prix de la nuitée n’est pas suffisant pour assurer un revenu au gardien, il faut l’augmenter, et non pas y palier en vendant de l’eau à un prix exorbitant. Si le prix de la demi-pension avait été de 10 Frs plus cher, j’y aurai été en connaissance de cause et je n’aurai pas eu la désagréable impression d’être un touriste à traire, même si au final ça m’aurait couté le même prix.

• le bivouac est en théorie interdit à coté de Trient, par contre j’ai un peu halluciné en voyant comment ça se passait atour d’Albert 1er : il devait y avoir au bas mot 60 personnes dormant dehors…
    Bon j’imagine que c’est pas comme ça tout le temps : le créneau météo était bon et le refuge fonctionne à capacité réduite.
    Et ce coin n’est probablement pas représentatif, j’imagine que c’est un des plus fréquenté en été avec le Glacier Blanc/Ecrins et les 4000 du Valais.

je pense que c’est toujours le cas, et le concept de cabane non gardée semble rester possible en Suisse (et en Norvège),
alors qu’en France ça n’est pas sûr que la pratique survive aux « incivilités » de plus en plus fréquentes.

Pour ceux que ça intéresse, les statuts du CAS

on a parlé plus haut de 10 frs pour de l’eau. Si c’est pour 1 litre d’eau en bouteille, c’est le même ordre de prix que dans un restaurant en ville en Suisse. Cela ne me choque absolument pas. Surtout qu’en cabane il est souvent possible d’obtenir des pots de thé pour moins d’argent

1 Like

Bien sûr. La nuitée devrait d’ailleurs être à 100 euros, vu que c’est le même ordre de prix que dans un hôtel à Genève. Sans compter que c’est bien plus sympa que la plupart des hôtels. Mettons donc 200 euros. On va quand même pas se laisser envahir par des hordes de crève-la-faim.
Il y aurait sûrement assez de clients prêts à payer, surtout dans le coin du Trient. Ce qui prouve bien que c’est le bon prix.

2 Likes

Je constate en vous lisant que les différences de point de vue sont surtout éthiques et surement inconciliables. Pour ma part, je rejoins Francois_G453303 sur l’ensemble de ses interventions. C’est sans doute un peu idéaliste et peu dans l’air du temps mais qui sait : une année comme celle-ci où les refuges qui ne comptent que sur la demi-pension comme revenu vont peut-être se casser la gueule amènera peut-être à une ouverture nouvelle. On peut toujours rêver. Mais quand je vois le point de vue de certains, je me dis que ce n’est pas gagné … Money, money, money…

A ce que je sache, il n’y a pas de gardien de refuge dans cette discussion (ils ont plus de boulot que nous), donc celui qui regarde ses sous ici, c’est toi. C’est toi qui n’est pas capable de voir autre chose dans un gardien qu’un escroc qui en veut à ton porte-monnaie.

Perso, quand je paye quelque chose au gardien(ne), je n’ai pas l’impression d’engraisser une multinationale capitaliste. Mais peut-être que tu rêves d’un lidl des montagnes pour payer moins.

6 Likes

Trient, c’est en effet un des pires accueils que j’ai vécu en refuge. (printemps 2019) : Je n’y retournerai pas de sitôt.

Les petites affichettes justifiant (mal) le prix de l’eau montrent que de nombreux clients doivent faire la remarque ! (nous on s’est abstenus)

Du coup on avait simplement bu l’eau (non potable) du robinet … sans soucis. Pareil au Torino cet été : l’eau (non potable) au robinet nous a hydratés à moindre frais.

Au pire, commandez de l’eau chaude ! elle est un peu moins chère que le thé, (que vous pouvez monter vous même) et en tous cas bien moins chère que l’eau en bouteille !

Concernant le hors-sac, en effet certains gardiens n’aiment pas.
Certains refuges ont une salle dédiée pour cuisiner, mais d’autres imposent de cuisiner dehors … (avec parfois la possibilité de manger à l’intérieur, quand même)
Pour l’instant je n’ai jamais été refoulé à cause du hors-sac (mais ça a parfois grincé des dents, et fait des erreurs de calcul plus ou moins volontaires au moment de payer la note …)

Mais quand même, la plupart des gardiens sont charmants, il ne faut pas se focaliser sur les moins bonnes expériences !

1 Like

Heu, tu dois te tromper de personne pour ta réponse. J’ai beaucoup de respect pour les gardiens de refuge et leur travail. Je ne les prends pas tous pour des escrocs bien au contraire. La plupart sont adorables. Je ne généralise pas ainsi. J’ai juste constaté un dysfonctionnement que je trouve injuste et j’en parle et je crois que je ne suis pas le seul. Par ailleurs, j’ai trouvé tes remarques sur les rémunérations des gardiens très intéressantes. Il ne faut pas s’énerver. Je respecte tout le monde et cherche juste à discuter et à comprendre. La plupart des post ici sont instructifs, ça m’intéresse. Après, si tu ne vois aucun problème dans le prix d’une nuit en refuge en Suisse quand tu paies la demi-pension et que tu es en famille, ben, en effet, c’est qu’on n’a pas le même regard sur les choses. C’est tout.

1 Like

Prendre Trient comme référence pour parler des cabanes et gardiens suisses me semble peu représentatif… même si sur la Haute-Route ou aux pieds des 4000 faciles il y en a d’autres.
Il suffit d’aller juste à côté à Saleinaz (tenu par des bénévoles) ou l’A Neuve pour avoir une toute autre opinion.

Il y a de plus en Suisse, surtout en Valais, de nombreux bivouacs (refuge des pantalons blancs, refuge des bouquetins par ex) ou des cabanes tenues par des bénévoles (Saleinaz, Arpittettaz entre autres) qui sont vraiment top et où je vous encourage à aller passer une nuit en famille sans risque de discussion sur la demi-pension!!

1 Like

le refuge des pantalons blancs est un bivouac magnifique

1 Like

Ben si (en été par beau temps). Les autres années il y avait peut être que 40 bivouaqueurs au lieu de 60, mais on n’est pas passé de 6 à 60.
Et il y en avait encore plus dans les années 60-70.
Autour de certains refuges, on trouve des dizaines d’emplacements de bivouac, bien moins fréquentés aujourd’hui qu’il y a 50 ans.

Oui, Saleinaz me donnait envie mais semblait d’après les topos un peu plus technique pour un enfant de 7 ans qui découvre la montagne. Quant aux pantalons blancs, ça a l’air magnifique, mais pour les mêmes raisons, j’ai préféré ne pas m’y lancer. Ca sera l’occasion de revenir car on a adoré la région ! Merci pour les infos en tout cas, je note !

Bonjour, non, des associations ou gardiens ne peuvent pas construire n’importe ou en montagne leurs baraques privés pour faire ce qu’ils veulent. L’Etat a donné les autorisations de construction a des associations avec des réglementations spécifiques, dans ce cas s’agissant d’un refuge.

Au Trient par ailleurs, si le gardien ne vous refoule pas abusivement, il a d’autres combines sous la main:

Commentaires sur le refuge

Nous avons pris que la nuitée à la cabane du Trient (sans la demi-pension), car un d’entre nous à une diète spécifique.
Toutefois, nous avons dû payer un supplément de 5 CHF par personne pour « les commodités », même si nous avons bénéficié que des lits et des toilettes (normalement inclus dans tout refuge, dans le prix de la nuitée). Nous avons naturellement été invités cuisiner et manger dehors avec notre réchaud/casserole (pas de salle hors sac)
https://www.camptocamp.org/outings/1035971/fr/aiguilles-dorees-traversee-e-w

1 Like

Oui, les autres années, ils acceptent le hors sac. Mais là avec le COVID, ils refusent… Je n’ai toujours pas compris pourquoi car ils manquent de monde mais ils n’ont pas voulu donner d’explication si ce n’est qu’on piquait les places des demi-pensionnaires pourtant aux abonnés absents cette année. Et ça, ça m’échappe. Comme je le disais, je comprends que les DP soient prioritaires mais dans la mesure où il restait de la place, pourquoi faire cette sélection par l’argent ? Même chose pour Valsorey mais là, je n’ai pas insisté car je ne suis pas sûr qu’ils acceptent le hors sac les autres années non plus. Bref…

En disant que le CAS fait ce qu’il veut, je parlais de l’exploitation de ses cabanes, pas de leur construction. Pour obtenir un permis de construire en 2020 pour une cabane, ça doit être extrêmement compliqué. Les nouvelles lois fédérales et cantonales sur l’aménagement du territoire étant extrêmement restrictives en dehors des zones urbaines. Ensuite, il n’est pas non plus permis de changer l’affectation d’un bâtiment sans en obtenir l’autorisation. On ne pourrait pas transformer une étable en refuge sans autorisation, également difficile à obtenir

Pour une prochaine fois, je te conseille Arpitettaz! La cabane est top, la vue super, et tu dois ramener ta nourriture que les gardiens te font chauffer !! (Véridique! Sauf cette année cause covid)
Sinon Saleinaz il y a en effet quelques échelons, ce sera une autre année :slight_smile:

Tu dois ou tu peux? Je me souviens avoir vu des choses à manger sur leur carte (je n’ai pas testé j’ai juste squatté un moment leur terrasse). En tout cas pour la vue en effet c’est top.

1 Like

Oui il y a des choses mais ça reste simple. On avait pris une soupe en entrée. Après ils nous avaient cuisiné nos pâtes :slight_smile: Un guide et ses clients qui faisaient plusieurs jours avait aussi demandé avant pour que les gardiens leur préparent tout.
Mais tu risques pas de te faire refuser la nuitée si tu consommes pas!

1 Like

Bah j’aurais du rentrer leur dire bonjour au moins voire prendre une petite conso. En tout cas j’ai eu aucune remarque de squatter une table sur la terrasse. Bon signe déjà même si c’était quasi désert.