Refuges suisses - Vous saviez ça (vous, les non-suisses...)?

Excellent ! Jamais entendu un truc pareil. ça change en effet de ce que j’ai vu. ça donne surtout envie de repartir marcher dans la région !

Pour revenir au sujet, ça montre donc que dépendant d’une même structure (CAS), il y a plusieurs modes de gestions possibles. Qui les choisit ? Les gardiens eux mêmes ? Et ce type de gestion paraît viable en plus ! C’est intéressant. Est-ce que ces refuges beaucoup plus accessibles financièrement ne peuvent exister que parce que certains sont très onéreux (comme le cinéma indépendant a certaine dépendance aux blockbusters) ? Ou est-ce que les différentes antennes ont des politiques différentes ? Dans ce cas, qu’est-ce qui explique de tels écarts de gestion ? Est-ce que vous pouvez me renseigner là-dessus ?

je pense que tu devrais demander au CAS directement

Ben oui, je sais bien. Je leur ai écrit mais j’attends. Et on m’a fait comprendre sur ce forum que le CAS n’avait aucun compte à rendre à ses non membres.

Cela dépend de la section qui gère la cabane. Pour Arpitettaz, c’est le club de la Dôle (région de Nyon) qui s’en occupe. Et c’est des bénévoles qui tiennent la baraque.
Le type de gestion des cabanes en suisse est décidé par la section qui en est responsable.

Donc la section gérant Trient, c’est la section de Lausanne « Les Diablerets ».
Tiens j’avais jamais remarqué mais l’organisation du CAS est fait similairement au fédéralisme de la Suisse.

https://cas-la-dole.ch/accueil/cabane-arpitettaz/la-cabane

La différence de gestion doit s’expliquer par :

• la fréquentation
  • la personnalité du gardien(ne) (qui peut être influencée par ceux qui fréquentent sa cabane…)

Par exemple pour les cabanes qui appartiennent à la section de Lausanne, il y a de fortes différences entre Trient, A Neuve, Grand Mountet pour ne citer que celles-là.

Peut être tu devrais écrire à la section de Lausanne (CAS Diablerets) qui gère cette cabane?

Merci cath1e et kulbank pour ces précisions. Je vais donc voir ça tranquillement avec la section des Diablerets.

J’ai d’excellents souvenirs d’Arpitteta et du grand Mountet qui était gardé à l’époque (années 80) par Joseph Savioz. Évidemment, rien à voir avec le sujet actuel, mais j’aime bien me remémorer les cabanes de cette époque !

je pense qu’il te faut prendre les choses différement. Perso, moi quand je vais en refuge, j’estime que c’est soit une expérience pour ma famille et mes enfants, soit la possibilité de gravir un sommet extraordinaire, suivant les raisons pour lesquelles je m’y rends.
J’estime que c’est donc une grande chance d’avoir des cabances gardiennées et entretenues par une organisation de bénévoles et des gardiens dans un site si particulier. Je me fais un plaisir et un honneur de les remercier en consommant sur place. A ce point, que je vais même généralement leur donner un pourboire en remerciement de leur engagement.
En contre partie, on économise sur le budget sorties, par ex. pas d’hôtel, pas d’Europa Park, moins de remontées mécaniques, etc…
P.S. 1: pas d’Europa Park, oui parce qu’une journée à Europa Park en famille, ça coûte bien plus qu’une demi-pension à Orny :wink:
P.S. 2: pour ce qui est du prix de l’eau, l’eau chaude/thé fait très bien l’affaire à un prix modeste.

1 Like

Bonjour,
Je comprends ton point de vue et il est super louable. Pour ma part, quand on s’arrête à un refuge, on aime consommer et discuter avec les gardiens qui sont pour la plupart super sympas. Je trouve leur métier incroyable et ça me vexe un peu quand on m’accuse de vouloir des Lidl des montagnes. Après, il est difficile de répondre à ton message sans faire le caliméro mais les prix au Trient étaient trop chers pour nous que l’on économise ailleurs ou pas (on ne va pas à Europa park :grinning:). Mais en venant en Suisse, on savait que ce serait cher donc ce n’est pas le prix le problème. C’est qu’on propose le hors sac sur le site et qu’au final, sous prétexte de Covid, on nous refuse en disant qu’on pique la place des DP (qui j’insiste sont prioritaires et cela me paraît normal) car leur sélection est basée sur le porte monnaie du client. Et que l’on puisse même pas en discuter avec eux. C’est dommage car il y avait de la place et on aurait consommé bien sûr ! Si j’avais remarqué que les refuges étaient juste trop chers pour nous, je l’aurais accepté comme un fait. Après, comme l’ont fait remarquer certains, cela vient peut-être du système de rémunération des gardiens. Je ne sais pas.
Autre remarque sans vouloir polémiquer, accuser, attaquer qui que ce soit mais juste discuter. Est-ce qu’en acceptant de payer aussi cher (et on vient de me montrer qu’il y avait d’autres gestions de refuges possibles dans le Valais), on ne cautionne pas des prix qui me paraissent inabordables pour beaucoup de familles (car attention, il y a bien plus à plaindre que nous) et qui peut amener à une généralisation de ce genre de tarifs ? Je me pose la question.

« Mais en venant en Suisse, on savait que ce serait cher »

…euh sur la comparaison de prix, là je te suis pas. Trient dp non-membres 79.-CHF, Albert 1er non-membres 74 CHF (68.5 Euro). On parle de 6% de différence.:roll_eyes:

1 Like

En effet, tu as raison. Ben c’est trop cher pour nous ! Mais on peut se faire à manger, ce qui change la donne. D’ailleurs, dès qu’on s’éloigne du massif du Mont-Blanc, les prix chutent de minimum 15€. Après, si je les avais appelé pour passer la nuit et qu’ils m’avaient dit : « désolé, on ne prend pas de hors sac cette année car vous prenez la place des autres (= dépensez plus et vous aurez le droit de venir chez nous). Au revoir monsieur », ça m’aurait énervé tout pareil…

T’a déjà pensé que c’était une belle perte de temps de venir pleurer 3 semaines sur un forum parce que tu estimes que la cabane du Trient c’est cher (pour toi) ?
Regarde leurs prix à eux : https://www.tripadvisor.fr/Hotels-g311415-zfc5-Bora_Bora_Society_Islands-Hotels.html
Le four season à borabora c’est 1800e la nuit.
Tu vois c’est cher, pour 99.99% des gens !

Mais que font ces gens ??? ralent-ils tous ???
Moi chaque fois que j’y pense je me remonte les manches pour bosser un peu plus et me payer de quoi y aller !
Disons que c’est 2 procédures différentes entre raler après le verre à moitié vide…et se remonter les manches pour aller chercher de l’eau et le voir bientôt plein.

Bon courage à toi pour raler, tu m’as l’air doué, je ne suis pas trop inquiet, tu trouveras plein de truc qui vont de mettre vénère !

Je suis pleinement de l’avis de Oli, à moins de 100€ la nuit+repas+eau, c’est un poil cher OK, mais pas de quoi en XXXX une pendule (Suisse), pendant 3 semaines, ça reste encore accessible. regarde à booking les 1/2 pesion hotelière dans la vallée ça vaut 77€ en moyenne (à la grosse).
Au contraire, pour être honnête, je ne trouve pas l’hôtellerie d’altitude chère.

1 Like

OK. Comparaison ridicule. A ce point de stupidité, je lâche l’affaire… J’espérais non pas râler mais un peu parler au nom de ceux qui aimeraient profiter de la montagne sans que cela devienne un luxe. Malheureusement, pas sûr qu’ils aient leur mot à dire ici…Pour ta part, continue à trimer pour te payer ce qui te fait plaisir et ne change rien. Tout est parfait…
Merci aux personnes sympathiques qui m’ont répondus sans agressivité et aux bons conseils de cath1e qui m’ont donnée envie de retourner dans cette belle région du valais.

4 Likes

Tout est dit…

Ce qui explique les points de vues irréconciliables, selon qu’on parle de refuge de montagne ou d’hôtellerie d’altitude.

2 Likes

Tu aimes bien quand c’est cher et en plus tu prends le boulot des chômeurs ? :

1 Like

Non je n’ai jamais dit que j’aimais ça.
Je le comprends juste.
C’est normal que certaines choses soient « chères »
au lieu de râler comme le font systématiquement les calimeros
… bien que je t’ai donné mon point de vue
la cabane du Trient n’est pas « chère »…

Et enfin je te donne la solution au lieu de raler et perdre du temps : « bosse »

Un gars qui bosse fort pique du boulot au chômeurs ??? Alllo ??? on vit pas dans le même monde.

Je donne du boulot aux chômeurs, je génère de l’emploi pour 5 personnes depuis 10 ans.
Donc regarde plus loin que l’instant T…

J’aime bien cette phrase de winston-churchill: On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char.
…donc oui le cheval préfère défois tirer un peu plus fort et faire des heures sup’, construire qq chose qui dure,
pouvoir ensuite refiler du boulot aux autres, que de passer son temps à se plaindre !
Voilà, désolé…mais y a des reflexions qui me laisse perplexe !

5 Likes

:slightly_smiling_face::+1:

Ben oui, haha !

A fond ! :stuck_out_tongue: