Refuge et hygiène en hiver

Avant tout, un faible micronnage (diamètre) des fibres . Les fibres de laine classique ont un diamètre plus important, ce qui entraîne une certaine rugosité . Concrètement, cela pique, cela irrite, parfois beaucoup. C’est la laine des grands-mères, celle des pulls à col roulé qui agressaient la peau.

L’utilisation de la laine en sous‑vêtement est relativement récente, justement parce que les laines «classiques» piquaient et irritaient beaucoup trop. Même si la laine est utilisée depuis des siècles, voire des millénaires, elle n’était généralement pas portée directement au contact de la peau, à l’exception des pieds et des mains, qui sont moins sensibles. Plus le micronnage est faible plus la laine sera douce mais aussi fragile

Question thermicité, c’est très très largement derrière la plume. A comparer des matières synthétique, je n’ai pas réussi à savoir précisément si la thermicité sèche ramenée au poids était meilleur pour la laine. C’est difficile de comparer les fibres synthétiques et la laine car les fibres synthétiques sont généralement moins denses.

1 Like

Le synthétique peut provoquer de l’eczéma notamment aux pieds. Donc c’est pas la panacée non plus. Perso chaussettes 100% coton depuis que j’ai eu ce souci et ce n’est pas revenu

1 Like

J’ai des trucs en laine normale qui ne grattent pas, qui sont souples et doux et avec une maille serrée. Le grammage de la fibre a sûrement été amélioré industriellement, y compris la couture/tricotage, mais c’est vrai que si on achète de la laine en tant que particulier, la fameuse pelotte à tricoter, on retrouve le gros fil de laine de la grand-mère.

Ce n’est pas le grammage (poids au m2) mais le diamètre de la fibre qui est essentiel. Plus le diamètre de la fibre est faible plus la laine sera douce mais aussi fragile.

Depuis 2-3 décennies, on a des capteurs permettant de mesurer à haute vitesse le diamètres de fibres et donc de trier et sélectionner les batchs de laine. J’ai utilisé ce type de capteur à des vitesses de plusieurs centaines de m/min monté en contrôle qualité sur des ourdissoirs pour réaliser des chaines destinées à des textiles techniques industriels. Les fabriquants des capteurs étaient néo-zélandais et venaient de la laine !

2 Likes

Salut. personnellement, j’aime beaucoup le mérino: niveau performance, je trouve que c’est l’une des meilleures matières pour rester confortable sur une large plage de température : je surchauffe moins qu’avec du synthétique et surtout ça reste confortable et relativement chaud même un peu mouillé.

Ceux que j’ai puent beaucoup moins que mes synthétiques et je pense que c’est meilleur pour l’hygiène et la peau en général. Je n’aime pas du tout rester dans le même slip synthétiques plusieurs jours de suite par exemple.Je ne trouve pas cela compliqué à laver : il suffit d’utiliser un programme délicat et ça sèche relativement vite.

Comme pour toutes les matières, il faut trouver le système qui correspond à l’activité, mais perso, sur plusieurs jours en hiver, le mérinos sera clairement ma priorité.
Je garde le synthétique pour les activités vraiment intense en été, mais l’hiver, mes synthétiques « chauds » ne sortent plus souvent. Comme pour tout, regarder les promotions et acheter de la qualité permet souvent de bien limiter les coûts.

3 Likes

La plupart des sous‑vêtements près du corps, notamment les slips de ville, contiennent du lycra ou d’autres élasthannes, c’est‑à‑dire des fibres de polyuréthane. Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre pourquoi le contact d’une matière synthétique pendant plusieurs jours, testé et concu pour cela, poserait plus de soucis que le contact d’un tissu en laine, concu et testé pour cela.

Il faut donc faire tourner une machine à laver quasiment vide pour un collant, un slip et un tee‑shirt.
La laine étant fragile, on ne l’essore pas en machine. Il faut donc faire sécher un tissu gorgé d’eau, ce qui prend plusieurs fois plus de temps qu’un tissu synthétique essoré à 1 000 t/min, parfois presque sec en sortie de lave‑linge. Comme la laine est saturée d’eau à la sortie du lavage, je ne la suspends pas pour éviter de déformer le vêtement. Il faut donc de la place … et beaucoup de temps.

La laine est moins respirante et sèche moins vite que le synthétique.

Je te rejoins.
Le produit D4 est une fausse bonne idée pour se faire une idée de l’intérêt, ou non, du mérinos. Il ne contient que 70 % de mérinos. Les 30 % d’acrylique réduisent le coût, mais impactent significativement les caractéristiques techniques. Quand on achète de la laine, il faut toujours comparer les prix à composition et grammage équivalents. C’est tout aussi vrai pour les chaussettes. Il est courant de trouver des chaussettes en laine pas chers mais ne contenant pas beaucoup de laine.

J’ai un haut et un bas D4. J’apprécie comme première couche polyvalente en ville. Mais ce n’est pas du mérinos : c’est un mélange de fibre marketé à la sauce mérinos. Il faut toujours lire les étiquettes de composition.

Le principal défaut des produits techniques synthétiques prêts du corps est que le lycra/élasthanne perd son élasticité après 2 décennies, y compris sans l’utiliser. Mais on ne doit pas être nombreux à prendre en compte une utilisation sur le long terme et encore moins à repriser ses vêtements pour les faire durer. La plupart des personnes choisissent une couleur, un branding … et jetteront qd un autre produit sera à la mode. L’industrie l’a bien compris et va donc faire tourner les couleurs, le design … pour démoder rapidement et te faire passer pour un plouc mettant toujours sa polaire flashy des années 80, alors qu’elle n’a pas bougé et fait toujours aussi bien le taf.
Ce n’est pas mieux pour le mérinos, avec la fragilité intrinsèque en plus.

Tu as, j’ai l’impression, du mal à comprendre que les autres puissent avoir une autre opinion que toi.

Si tu aimes les fibres synthétiques, que les matières que tu as trouvé te conviennent, tant mieux pour toi. Je n’ai pas la même expérience. Pour le ressenti peut-être que c’est entièrement psychologique, peut-être même que mon corps, sachant que je suis dans du merino, régule mieux sa température, ou que l’odeur du merino me derange moins mais c’est comme ça.

J’ai commencé avec du tout synthétique dont j’étais très content et, petit à petit je mets de plus en plus de mérino. Peut-être que mon opinion va de nouveau changer dans le futur: je n’ai pas envie de faire des études scientifiques dans ma pratique. Je n’ai pas écrit « le mérino c’est mieux » J’ai essayé de décrire précisément les cas ou j’y trouve un avantage.

Tu sais je fais mes machines : tu n’as pas besoin de m’expliquer comment ça marche. Si je ne trouve pas cela compliqué c’est peut-être toi qui a un problème et qui devait demander des explications pour savoir comment t’y prendre pour que ça soit plus simple. Je veux bien t’expliquer, mais il faudrait pour cela que tu sois prêt à écouter.

5 Likes

Simplement parce que le synthétique n’est pas assez antibactérien malgré les traitements antibactériens. Et selon les gens, ça peut irriter au bout d’un moment (et pas qu un peu, grosse plaque rouge avec des boutons qui met 2 ou 3 jours à disparaître).
J’arrive à utiliser du synthétique plusieurs jours, mais sous certaines conditions :

• Effort faible, ou effort intense de 2h max.
  • Faire sécher le t-shirt le plus vite possible apres un effort intense. On peut mettre un autre t-shirt pour la descente.
  • Adapter l’habillement à l’effort et température pour transpirer le moins possible
  • Bien sûr, tout en blanc pour éviter de cuire dès qu’on sort de la forêt.
  • Quand le soleil ne tape pas trop (mi-octobre à fin février pour le zénith, et plus large en dehors du zénith), et qu’il fait plus de 8-10°C, je peux enlever le t-shirt. C’est sûr qu’on l’économise beaucoup en ne l’utilisant pas !

Mais si je ne veux pas respecter ces contraintes et utiliser le même vêtement plusieurs jours, je prends du mérinos ou du coton (en été).

1 Like

Ca fait 2 décennies que les tissus techniques synthétiques sont antibactériens, y compris chez D4.

+1

La base est effectivement d’adapter son habillement aux conditions. Si on transpire, c’est que le corps a besoin d’évacuer de la chaleur et donc qu’on est trop couvert.

Oui, c’est mieux que la carline des années 90 qui pue la mort au bout de 5min.
Mais pour les bactéries ça reste moins performant que la laine.

2 Likes

Une remarque au passage :
Pour faire sécher plus vite vos trucs en laine que vous venez de laver, vous ne les épongez pas en les roulant dans une serviette de bain ?
Et une question :
A force d’avoir à longueur de journée (voire de nuit) des trucs synthétiques sur la peau, on ne risque pas d’imprégner notre corps de substances toxiques ?
La peau est une barrière assez costaude contre les agressions extérieures, mais je me pose quand même la question…
Déjà l’utilisation de nos produits d’hygiène (savons, shampoings, lessives…) semble craignos.

Comment fais-tu pour ne pas avoir de synthétique au contact de la peau ? La couleur de 99% des vêtements est un processus industriel avec de la vrai bonne chimie de synthése.

Qd bien même le cuir, le coton, la laine, le lin sont d’origines naturelles, il n’y a plus rien de naturel après la transformation industriel en vêtement. On se rappellera des horreurs des tanneries et des usines textiles, et notamment pour la couleur ! Ce n’est pas pour rien qu’on a envoyé ces usines en Inde et en Chine.
En plus des vêtements, on porte des bracelets de montre, des lunettes, des bijoux, des dispositifs médicaux h24 365 j/an directement sur la peau.
Il y a bien évidement toujours un risque d’allergie, mais pas plus pour des produits qui n’ont plus rien de naturels, que pour des produits de synthèse. On ne peut d’ailleurs pas utiliser la laine naturelle en sous-vêtements car ça irrite beaucoup trop.

C’est souvent bien plus facile de garantir l’absence d’allergie sur des produits de synthèse que sur des produits d’origines naturelles.

1 Like

la lanoline (présente dans la laine, assez peu dans le mérinos toutefois) et les produits pour traiter la laine sont dans les faits bien plus responsables d’allergies cutanées et eczémas que les vêtements synthétiques.
mais on s’éloigne beaucoup du sujet initial !

4 Likes

Ce sont les bactéries sur le vêtement et sur la peau qui se prennent la plus forte dose de ces substances. Puis la première couche de la peau.
Si on ne se frotte pas trop en se lavant, la graisse qui reste en surface stocke en partie ces substances.

Ben moi j’utilise le programme laine :slight_smile: Ca essore à 200 trs/min, et ça ressort pas du tout imbibé d’eau. Et je rajoute des trucs pas en laine si la machine est presque vide. Voila voila.

2 Likes

Effectivement, ça fait partie des pratiques usuelles avec les tissu délicats non essorés en machine : essorer dans une serviette de bain, puis sécher à plat sur une autre serviette.

Compte tenu du coût du mérinos et pour l’utiliser des décennies, je fais attention et effectue donc l’entretien suivant les préconisations usuelles pour du cachemire et autres laine délicates. Ca dépend également de la taille du vêtement. Un slip étant petit, on peut l’accrocher imbibé d’eau sans que cela ne le déforme de trop.

Le mérinos des sous-vêtements n’est pas seulement une laine mais c’est en plus une laine fragile à cause justement de son faible micronnage qui permet d’en faire des sous-vêtements sans que cela n’irrite ou gratte. Le mérinos des sous-vêtements est plus fragile que la laine des pulls en laine classique.

J’essaie de faire durer mes vêtements, à fortiori .pour un legging à 150€. J’essaie d’être cohérent et n’achète donc pas de la laine fragile pour la « massacrer » à l’entretien.

Comment cela se fait que la laine soit anti bactérienne ?

Non. Sauf si je suis en camping sauvage.

Tu es un génie !

elle n’est pas réellement « anti bactérienne », c’est un raccourci marketing. Elle empêche d’avantage la multiplication des bactéries que le synthétique, mais, des bactéries, il y’en a quand même plein sur la laine, c’est surtout qu’elle fixe moins les molécules odorantes.

1 Like

La carline Millet ça va, le capilene Patagonia c’est le pire. Et le mieux c’est que ça a déjà la resistance du Patagonia, mais comme tu le mets moins car il pue rapidement tu l’as pour toute ta carrière :sweat_smile:

1 Like