Refuge du piolet - Calanques

Posté en tant qu’invité par francois:

Bonjour à tous,
Savez-vous si le refuge du Piolet dans les Calanques (entre En-Vau et Port-Pin) est en accès libre ou s’il faut s’adresser à quelqu’un pour réserver quand on veut s’y arrêter une nuit (auquel cas, quel est le contact, car je ne trouve pas d’info sur ce point sur le net, si ce n’est qu’il est géré par l’ONF).
Merci d’avance
François

Posté en tant qu’invité par herve:

Oublie le refuge du Piolet qui n’a pas plus d’utilité pour le randonneur que le piolet dans les Calanques.
Va plutôt à l’Auberge de Jeunesse de la Gardiole.

Merci Hervé pour ta réponse, mais ça n’est qu’une demi-réponse. Donc, j’insiste: si je décidais de ne pas « oublier » ce refuge, où m’adresser et est-il en accès libre? L’idée c’est qu’on va grimper plusieurs jours dans les Calanques, mais comme il y a un jour où ne sait pas où dormir, je me disais…ce refuge, dans ce site…Maintenant, pour rebondir sur ta réponse, l’Auberge de jeunesse de la Gardiole, est-elle dans un site aussi sympa ?
François

Posté en tant qu’invité par nico:

Au refuge du piolet tu risques de te faire sortir par ces messieurs de l’ONF car la règle est bien simple: il est interdit de dormir dans les Calanques.

Pour info le refuge du piolet c’est juste un toit: pas de porte ni de fenêtre, un sol tout bétonné: pas terrible quoi. Mais c’est vrai l’endroit est sublime.

L’auberge de la Fontasse (= de la Gardiole) est en plein dans les Calanques à peine à 25 min d’en Vau avec une vue plus globale sur les Calanques, les massifs environnants et le grand large. A mon avis c’est bien plus sympa que le refuge…

Evidemment, dans ce cas, aucune hésitation, ce sera direct l’auberge de la Gardiole. Merci pour vos réponses.
François

Posté en tant qu’invité par jp:

Et le refuge Azema ? vers le col de l’Oule, il est interdit ?
C’est un peu sommaire , mais avec un Karimat y’a moyen de dormir .
La vue est imprenable , sur la grande Bleue.
Pour la grimpe , tu peux passer 2 , 3 mois si les descentes en rappel ne sont pas un problème pour toi , Devenson , l’Oule , Eissadon ,Castelviel , tour Save

Posté en tant qu’invité par Delphine:

Bonsoir,
j’envisage de faire la traversée des Calanques au mois de juin entre Callelongue et Cassis.
Pourriez-vous m’indiquer s’il y a des passages relativement techniques sur l’ensemble du circuit (car les appréciations peuvent diffèrer d’un descritptif à l’autre…)?
D’avance merci.
Delphine.

Posté en tant qu’invité par herve:

Cela dépend du chemin que tu empruntes. Le GR ne présente pas de difficultés techniques.

Posté en tant qu’invité par kévin:

salut à tous, je rebondis sur les interrogations d’hervé car moi aussi je voudrais savoir où dormir dans les calanques en vue d’une randonnées. est-ce que quelqu’uns sait où s’adresser ou saurais localiser le refuge d’azemat, le refuge du piolet et l’auberge de fontasse? Est-ce que cette dernière à un accès libre? Merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par sylvie monnoyeur:

Bonjour,
Nous faisons une rando à Pied dans les callanques au mois d’avril. Pourriez vous m’indiquer ou dormir à proximité du refuge du piolet?
L’au berge de la fontasse est complète à cette date, et manifestement, on ne peut pas dormir au refuge du piolet. Merci.

[quote=« sylvie monnoyeur, id: 1709046, post:10, topic:59272 »]Bonjour,
Nous faisons une rando à Pied dans les callanques au mois d’avril. Pourriez vous m’indiquer ou dormir à proximité du refuge du piolet?
L’au berge de la fontasse est complète à cette date, et manifestement, on ne peut pas dormir au refuge du piolet. Merci.[/quote]
A priori nulle part… Puisque le bivouac est interdit dans le Parc et l’auberge complète… Il y a un camping à Cassis et d’autres à la Ciotat… Cassis est à 2h de marche de la Fontasse par le GR (très joli d’ailleurs) qui longe la côte.

IL EST INTERDIT DE CIRCULER LA NUIT DANS LES CALANQUES AINSI QUE D Y BIVOUAQUER…que ce soit au piolet, azema ou autres.
Le seul lieu autorisé est l auberge de jeunesse de la fontasse.

+1

Posté en tant qu’invité par Bon sens:

+1
Effectivement le bivouac est formellement interdit dans les calanques car qui dit bivouac dit quasiment a chaque fois feux de camp car il faut savoir que le risque est énorme même en dehors de la saison estivale !!
Après 135 euros par personne ça fait cher pour tenter le coup !!

Je ne comprends pas ce que tu dis.
J’ai fait des dizaines de bivouacs, sans jamais faire de feu de camp.

Vous, d’expérience, quand vous bivouaquez, vous faites toujours un feu ?

Plus généralement, ma question est: l’interdiction de bivouaquer est-elle réellement motivée par les feux de camps des campeurs ? Y’a t-il eu des départs de feux provoqués par des campeurs par le passé avant interdiction ?

Le Bivouac et la circulation sont interdites la nuit pour faire Ch… les touristes !!!
Trêve de plaisanterie, Athanor, la règle est faite pour tous… le dernier feu, au vallon du marseillais près de Marseilleveyre , est parti d’un bivouac et a eu eu lieu un mois de novembre.

Voir /viewtopic.php?id=266759

Sinon la nuit, y’a parfois des militaires dans les coins reculés. Hélico, assaut amphibie, etc. Ça peut effrayer ! :lol:

Bref, si malgré l’interdiction, tu décides de dormir dans un trou, faut t’envelopper dans une couverture survie pour dissimuler ton rayonnement thermique et échapper aux jumelles de vision nocturne des commandos. Et t’asperger d’urine de sanglier, au cas où ils ont des chiens pour traquer les rôdeurs. Surtout ne pas allumer de lampe, tu serais repérable à 5 km par les bateaux de la gendarmerie maritime. Certains coins sont ouverts à la chasse, alors selon la saison, faut faire gaffe aux chasseurs et leurs chiens au petit matin. Y’a déjà eu des blessés et des morts. J’sais pas si y’a encore des bateaux de contrebandiers qui déchargent dans les calanques durant la nuit, mais méfie-toi ! t’es aux portes de la ville aux kalachnikovs. Le long du GR, éviter les zones de baignade et coin de nudistes, propices au vol/racket et aux viols nocturnes. Eviter aussi les grimpeurs, qui montent des embuscades près des parkings pour tabasser les cambrioleurs de bagnoles. A la tombée du jour et au matin, éviter les bords de mer où les marin-pêcheurs et les kayakistes de l’UCPA te repéreront et dénonceront aux autorités. Et puis méfie-toi des rats, y’en a partout, des gros ; si t’en saignes un, t’auras la paix mais n’attends pas pour te faire vacciner contre la leptospirose si t’es mordu.

Sinon les gardes font des patrouilles dès l’aube, c’est 150€ l’amende, il te faudra donc éviter les villages et chemins balisés le soir et le matin. Évite les traileurs et les habitants des cabanons, ils te dénonceront (téléphone) et tu seras attendu plus loin par les gardes.

Bonne chance !

[quote=« Søren, id: 1709321, post:18, topic:59272 »]Sinon la nuit, y’a parfois des militaires dans les coins reculés. Hélico, assaut amphibie, etc. Ça peut effrayer ! :lol:

Bref, si malgré l’interdiction, tu décides de dormir dans un trou, faut t’envelopper dans une couverture survie pour dissimuler ton rayonnement thermique et échapper aux jumelles de vision nocturne des commandos. Et t’asperger d’urine de sanglier, au cas où ils ont des chiens pour traquer les rôdeurs. Surtout ne pas allumer de lampe, tu serais repérable à 5 km par les bateaux de la gendarmerie maritime. Certains coins sont ouverts à la chasse, alors selon la saison, faut faire gaffe aux chasseurs et leurs chiens au petit matin. Y’a déjà eu des blessés et des morts. J’sais pas si y’a encore des bateaux de contrebandiers qui déchargent dans les calanques durant la nuit, mais méfie-toi ! t’es aux portes de la ville aux kalachnikovs. Le long du GR, éviter les zones de baignade et coin de nudistes, propices au vol/racket et aux viols nocturnes. Eviter aussi les grimpeurs, qui montent des embuscades près des parkings pour tabasser les cambrioleurs de bagnoles. A la tombée du jour et au matin, éviter les bords de mer où les marin-pêcheurs et les kayakistes de l’UCPA te repéreront et dénonceront aux autorités. Et puis méfie-toi des rats, y’en a partout, des gros ; si t’en saignes un, t’auras la paix mais n’attends pas pour te faire vacciner contre la leptospirose si t’es mordu.

Sinon les gardes font des patrouilles dès l’aube, c’est 150€ l’amende, il te faudra donc éviter les villages et chemins balisés le soir et le matin. Évite les traileurs et les habitants des cabanons, ils te dénonceront (téléphone) et tu seras attendu plus loin par les gardes.

Bonne chance ![/quote]

ouaais …ça résume bien la situation… :lol: :lol:

[quote=« Søren, id: 1709321, post:18, topic:59272 »]Sinon la nuit, y’a parfois des militaires dans les coins reculés. Hélico, assaut amphibie, etc. Ça peut effrayer ! :lol:

Bonne chance ![/quote]

:lol: :lol: :lol:
C’est qui au fait sur ce forum qui s’était fait réveiller une nuit à En Vau par un hélico des gardes cotes avec projo alors qu’ils dormaient sur la plage, tout ça parce que
jours avant des trafiquants avaient balancé des ballots de cannabis à la flotte et qu’on les soupçonnait de venir les chercher sur les cotes?