Refuge du piolet - Calanques

je ne pensais pas que la surveillance était dure à ce point là ! :slight_smile:

j’ai dit que j’avais bivouaqué souvent, sans faire de feu, je n’ai pas dit que c’était dans les calanques… je ne me considère pas au dessus des règles, et me sens un peu agressé par ces réponses. :frowning:

Mais je comprends que sur ce sujet « chaud », j’aurais pu enrober ma question de plus de précautions.

Savez-vous si on peut trouver quelque part un résumé des causes et circonstances de départs de feux dans les massifs du sud de la France ?

merci tout de même pour le lien Søren

Par ordre d’importance décroissante: pour tous ceux de cause inconnue (majoritaires je crois) c’est vraisemblablement criminel, sinon brûlage de végétaux (ripisylves, feu sous un houpier) et après toutes les conneries allant du classique jet de cigarette (pas si évident d’ailleurs que ça que ça mette le feu) au barbecue (cas de l’incendie de Castelvieilh par des allemands qui avaient fait une soirée saucisses un jour de mistral) en passant par la débroussailleuse brûlante posée dans des herbes sèches … A noter que les campagnes de débroussaillage ont été assez efficaces, ces dernières années il semble y avoir nettement moins de départs de feux

Merci pire pour ta réponse.

Ca m’a motivé pour regarder plus en détail, et j’ai trouvé une base de données « prométhée », qui recense tous les départs de feux depuis plusieurs années, avec cause de départ.

http://www.promethee.com/

Il semble que les deux principales causes de feux de forêt dans la zone méditéranéenne (en France) soient la malveillance suivi par les travaux de particuliers ou bien agricoles. La foudre est en bonne place, il y a aussi des départs causés par « voiture », je ne sais pas ce que cela veut dire ? Une étincelle du moteur ?

En tout cas ça recoupe ce que tu dis pire.

Evidemment j’imagine que les possibilités de départs dus aux « travaux » dans le parc des calanques sont réduites à leur plus simple expression…
Les départs de feux causés par des particuliers "loisirs"ne sont pas très nombreux, mais la base de donnée ne précise pas plus à leur sujet (bivouac, cigarette, réchaud…)