Posté en tant qu’invité par alex06:
je trouve vraiment vos propos très très éxagérés et de surcroît votre pratique est irresponsable.
en effet je suis montée en début juillet pour 2 nuits au refuge; et ce gardien est certe un peu rustre mais il a été d’une gentillesse rare.
lever 4h30 pour roche faurio 3h30 pour la barre et le dôme;
je me suis un peu énérvée avec le gardien le 1er jour pour une histoire de casserole et je peux assurer qu’il s’est bien rattrapé!!
il nous a filé une casserole; offert les cafés et petit prix pour carte oubliée de plus il a été super sympa et donné pas mal de renseignements.on a bien déconné avec lui encore faut il être un peu ouvert d’esprit et s’interesser à autre chose que la couleur de la soupe qui est dans ton assiette…
ceci dit il est vrai que le réveil pour la barre c’est trop tard pendant que d’autres sont au sommet du dôme toi tu patientes longuement à la brêche Lory que les autres cordées passent.
le parcours d’arrêtes est trankil mais long et la recescente sur le glacier se fait du coup trop tard.
du refuge les cordées revenues du dôme bien plus tôt que toi peuvent voir des cordées pondues toutes les 10 minutes redescendre de la barre.
mais ceci est une affaire personelle car comme me l’a précisé un gardien en val d’aoste la semaine dernière, les réveils sont quand même « calculés » selon des horraires de courses classiques et partir à la frontale c’est bien pour l’approche mais une fois sur le glacier tu risques gros au niveau des crevasses ; du coup au mont rose où nous voulions faire la traversée des sommets nous avons écouté le gardien qui LUI connaît bien « son » territoire et nous sommes cantonnés à en faire 2. plus c’était craignos à la redescente du vrai gruyère en plein canyard!!!il avait raison!
les alpinistes doivent prendre en considération l’horaire de la course y compris la redescente alors libre à chacun de se démerder ; petit dêj y compris!!!
l’assistanat n’a pas sa plaçe là haut et je crois que le gardien des ecrins doit en avoir ras le « … » d’avoir le même discours à longeur de temps… moi je tire mon chapeau à tous ces gardiens qui acceuillent jour après jour plus de 100 personnes et où chacun à sa demande…
en tout cas je conseille vivement le refude du pelvoux super acceuil et course exceptionnele sur le glacier des Violettes…ou se porter sa popotte son sac et 2 kg de toile pour les parisiens cantonnés à du libre service dans un confort luxueux…!!!
bonnes courses