Refuge des écrins qui craint

Posté en tant qu’invité par padakor:

et aussi creuser une piscine, allumer des feux dehors pour les bivoik, organiser des tournois de foot…

Posté en tant qu’invité par énrico:

Ben oui, nous, il y a deux étés, quand on a téléphoné au refuge des Ecrins pour aller faire cette petite traversée de la barre, et qu’on nous a répondu que le refuge était plein, mais qu’on pouvait venir et que l’on s’arrangerait toujours, j’ai flairé le mauvais plan, et on a donc décidé de bivouaquer au col des Ecrins, après être monté par Bonnepierre.
Au final, très bon bivouac sous les étoiles, départ de bonne heure le matin devant toutes les cordées qui démarraient seulement du refuge.
Neige dure, donc tip-top, non tracée selon cheminement à trouver entre chien et loup pour contourner des séracs, pour rejoindre à gauche le pied de la barre depuis l’itinéraire du dôme.
Donc l’été, s’il fait beau, et que les refuges sont bondés, bivouaquer est une bonne solution.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

pourquoi pas faire une pétition et l’envoyer à la direction CAF? ce type pourrit le milieu, il est pas à sa place.

Posté en tant qu’invité par Agnès:

padakor a écrit:

tu veux que le gardien soit à la fois gardien, restaurateur,
syndicat d’initiative, hotelier, tout ça avec le grand sourire
permanent (et toi t’es toujours de bonne humeur à ton taf?)

Son taf c’est justement d’accueillir les gens en montagne, de les nourrir et les loger, et de leur donner des infos sur la montagne… Y’a des refuges où les gardiens y parviennent très bien, et avec le sourir :wink:
Si le mec des Ecrins n’est pas fait pour ça (ou ne supporte pas les journées d’affluence), faut qu’il fasse autre chose dans la vie ! (mais c’est sûr qu’une saison à Caron, ça doit rapporter un max…).

Après, moi je ne le connais pas ce type. Mais la dernière fois que j’ai dormi là-haut, il y a euhhh, presqu’une 20taine d’années, c’était tenu pas une espèce de mégère pas commode non plus. Comme quoi les gardiens changent mais l’accueil reste le même…
Y’a peut-être là-haut un micro-climat particulier rendant les gardiens désagréables ?

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

si on pouvait échanger les tournois de foot contre ateliers sauvetage en crevasse ca m’irait aussi bien…

peutête que le refuge est pas aménagé FENG SHUI ?

Posté en tant qu’invité par mountaingirl:

ben le jeune qui aide le gardien est assez sympa lui par contre donc c’est peut plutôt une conjonction hormones-de-vieux/air-des-montagnes qui leur montent à la tête aux anciens :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stef:

On en fait tout une maladie de ce refuge des ecrins … mais y pas de koi. Perso j’y ai passé 3 nuit mi juillet, et dans l’ensemble ca c’est bien passé.

Evidemment faut respecter les regles du jeux clairement affiché (sac crampon etc…) sinon là généralement ca commence assez mal.
Il pas aussi acceuillant que certains gardiens/gardiennes mais bon …

La bouffe est pas aussi génial que dans certains refuges … surtout la variété (quand on y reste 3 jr j’avoue que dans d’autre refuge il font des effort pour varié lui non).

Mais à sa decharge quand je voit le comportement de certains ca donne pas envie d’etre sympa !

Quand à l’eau faut savoir lire, c’est marqué à plusieurs endroits, et vous me citerez le nombre de refuge equipé d’une station de traitement des eaux en haute montagne … le bon sens aussi joue ! Et tres honnetement elle pas toxique l’eau j’ai fait 1 semaine avec sans jamais la traiter j’en suis pas mort on peut avoir au pire quelques desagrements).

C’est pas le meuilleur refuge on est bien d’accord … mais faut pas exagerer non plus !

Et je suis bien d’accord avec un truc justement marqué dans ce refuge : « les refuges sont ce que vous en faites »
Le gardien tient une place primordiale, mais nous aussi avec nos comportements !

ah ok je comprends…

le + vieux a repoussé tes avances
le + jeune était d’accord mais pas toi
finalemnt ça tient à pas grand chose un licenciement de gardien de refuge !

;-))

Posté en tant qu’invité par Jaimepas lesecrins:

Salut,

Il y a qq années de ça, avec mon collègue on s’est fait jeté parce qu’on avait pas reservé… même pas moyen de squatter le « hall » à piochon… sauf que l’orage arrivait… bilan, un bivouac de misère à avoir la trouille une bonne partie de la nuit à chaque éclair et trempé jusqu’à l’os… Le mépris étant plus fort que la colère, je n’ai pas donné suite… mais j’ai toujours pas fait cette barre !! :wink:

Posté en tant qu’invité par l’assisté:

Et bien moi quand j’y suis allé, le gardien a refusé de venir me border le soir et de me raconter une histoire avant de m’endormir.
Et comble du comble, j’ai même pas eu droit au petit dej au lit le matin, ni même à un bisou.
Il en va de la sécurité de tous (qui dépend directement de mon confort)

Lamentable ! Signez la petition contre la nounou de la crêche des écrins !

Posté en tant qu’invité par Tréminisous:

Témoignage de ma mauvaise experience au refuge des écrins…
Depuis je prend la tente et dors au col des écrins !

Le Gardien est exécrable… c’est un conn…ard fini (ah non, je ne peux pas etre modéré pour insulte car il n’y a pas de mots entiers :slight_smile: ).

Des années que ça dure… quand monte on le virer ???

Posté en tant qu’invité par Matt82:

on a qu a monter avec des banderoles et des batons, soulevement populaire, destabilisation du maitre des lieux et banissement…

une revolution alpiniste est en marche

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Pour les courses les plus courtes, la solution est évidente à ce problème endémique et qui perdure : dormir au Glacier Blanc .
Après tout ça ne rajoute qu’ une heure et quart (et même une heure si tu retranches le 1/4 h de descente depuis le ref des Ecrins jusqu’ à la trace …)
Valable aussi pour les courses plus longue, à conditions 1°) de se lever 1 h 00 plus tôt 2°) d’ avoir la forme …
Roche Faurio, Neige Cordier, même le Dôme sont très faisable ainsi
en plus d’ éviter à ceux qui adoptent cette stratégie de supporter l’ insupportable gardien, ça permettra à ceux qui décident d’ affronter son humour et ses humeurs d’ être un peu moins nombreux à s’ entasser dans le refuge, parce que ça aussi c’ est de plus en plus critique aux Ecrins . On n’ est pas encore dans la situation du Ref du Gouter, mais il y a certains samedi soir de début juillet où il y a du monde vraiment partout et où retrouver son sac et ses chaussures à 4 h 00 du mat’ relève de l’ exploit ( ou du pugilat …)
Donc … vive le Refuge du Glacier Blanc !

Posté en tant qu’invité par jp:

l’Assisté, !! tes propos sont nuls et non avenus

Posté en tant qu’invité par l’assisté:

A moins que ce soit l’humour en général qui soit « nul et non avenu » ?

Désolé, je n’avais pas mesuré la gravité du sujet… la prochaine fois je me contenterai de rentrer bien sagement dans les rangs que certains ont définis…

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

• l’humour doit servir à faire passer des messages, surtout dans une discussion qui traite de sécurité (conditions de course, etc.), le tien tente de ridiculiser un gars qui demande des conditions de course à un gardien, ce qui est normal, donc ton humour est vraiment nul, désolé de te dire la vérité en face ;o)
  • le gardien de ce refuge n’est vraiment pas aimable et sert juste de tavernier pour faire la soupe et encaisser l’argent, alors que beaucoup de gardiens savent aimer la montagne et les gens qui la fréquentent, ce n’est pas un gardien qui donne envie de revenir le voir
  • la certitude de faire de l’argent (courses faciles, sommet à 4000m, etc.) ne l’incite pas à être aimable, alors que d’autres refuges semblables sont plus accueillants (Victor-Emmanuel II au Grand Paradis par ex.)

A+
Alex

l’assisté a écrit:

A moins que ce soit l’humour en général qui soit « nul et non
avenu » ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je ne sais si moutaingirl est assisté mais il faut avouer qu’il n’y a rien de bien nouveau à ne pas trouver un bon acceuil dans un refuge phare sur-fréquenté en été. C’est la rêgle.
A qui la faute? Certes le gardien a sa part de responsabilité mais les gens fréquentant le refuge ont également une part de responsabilité importante.
Quelque soit l’endroit (montagne, plage, grands magazins etc…), la sur-fréquentation génére des nuissances et des tensions.

Torino est vraiment nul à chier en été. Mais j’y ait trouvé un super acceuil en hiver alors que je montais ma bouffe. Dans les 2 cas, c’était la même gardienne. La grande différence était essentiellement dans l’absence de foule en hiver.

Malheureusement, je ne suis pas certains qu’un gardien du refuge des écrins puisse être vraiment sympas.
Ok, il pourrait faire des efforts mais franchement cette baraque à fritte est toujours remplise alors pourquoi il s’emmerderait.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le bivouac est la bonne solution, un peu plus de poids à la montée mais une montagne plus sereine…

Bonjour à Jean-Marie et Pierre-Marie rencontrés dans les Calanques en mai 2006 :slight_smile:

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par strider:

Eric a écrit:

Le bivouac est la bonne solution, un peu plus de poids à la
montée mais une montagne plus sereine…

je ne suis pas tout à fait sur que ce soit plus serein puisque les alentours du refuge et même les alentours du sentier balcon du glacier sont un véritable camp d’altitude où c’est la bagarre pour avoir le meilleur emplacement…(sans compter les orages estivaux très marqués en soirée depuis le début de la saison- quoiqu’ on peut très bien avoir un aout humide et doux)