Refuge de la pointe percée : les enfants ne sont pas les bienvenus!

@céline74 : juste pour comprendre, avais tu prévenu de l’âge des enfants?

Pour le cols des verts, je suis de l’avis de la gardienne, jamais je ne conseillerais d’y emmener un enfant de 4 ans.

Aparté

Prolifération ?
Faut par prôner l’exagération des interventions des c2cistes sur ce topic et appliqué cette règle soit même.
Sur la Home de c2c @16:52 précise, selon affichage Google Chrome: 33 topics affichés… un seul [celui-ci] où ça râle…

On a vu des proliférations plus massives.

@ céline 74

t inquiète pas ce site est remplit d aigris et de c… , mais aussi de personnes sensées je te rassure , mais ceux la sont moi bavards et préfèrent ne pas perdre leur temps a discuter avec des …

tu as bien raconté ta mésaventure

c est ton droit, surtout que tu as cherché la discussion avec la gardienne !!

j ai été en hiver dans ce refuge, c est vrai que le local d hiver est bien pourrave et humide, mais comme on était seul nous avons put profiter du poêle

et le col des verts a pied y a pas de quoi fouetter un chat même avec des enfants

Des échanges ont été déplacés. Merci de ne pas faire partir ce post en vrille avec des querelles puériles, de rester courtois et d’argumenter … Sous peine de modération voire de fermeture du fil !
La bise :slight_smile:

24 septembre, fin d’une longue saison pour la gardienne.
Grande fatigue.
Et si on voulait bien admettre qu’elle a fait de son mieux, avec les moyens du bord?
D’accord, ce jour-là, son mieux n’était peut-être pas au mieux, mais, vivre avec sincérité une expérience en montagne, c’est aussi ça.
Et puis… ne fréquentons nous pas les hauts lieux de la Terre pour y trouver, au-delà de l’aspect sportif, un petit parfum d’aventure (aventure: ce qui arrive d’imprévu, de surprenant; ensemble d’activités qui comportent du risque, de la nouveauté) et la paix de l’esprit et du coeur?

Je ne jette pas la pierre à la gardienne ou à la créatrice du post. Je pense qu’il y a un peu de tort des 2 côtés… La gardienne sachant qu’il y avait des enfants, aurait pu lui dire qu’il n’y aura pas de chauffage et que son refuge est « pourri » (désolé mais quand j’entends qu’un refuge ce n’est pas un hôtel, ok mais un gamin de 4 ans ce n’est pas un montagnard endurci !). Libre à elle également de refuser la réservation…
Quand à Céline, peut être a t’elle sous estimé les conditions (altitude, état du refuge?, conditions physiques et aptitudes de ses ami(e)s). Un refuge en plus basse altitude voir un gîte en gestion libre dans un village ou hameau aurait été plus adéquate…

Bonne soirée à tous

c’est quand même bizarre quand on sait (et donc accepté) d’avoir des utilisateurs de 4ans, de les mettre pour dormir et petit déjeuner (!!!) dans la partie la plus rude du refuge.

[quote=« jérôme D., id: 1867929, post:68, topic:170729 »](désolé mais quand j’entends qu’un refuge ce n’est pas un hôtel, ok mais un gamin de 4 ans ce n’est pas un montagnard endurci !)

Bonne soirée à tous[/quote]

Désolé de te contredire, mais si ce n’est pas un montagnard endurci, il va dans un hôtel pas dans un refuge.

Concernant le col des Verts, la gardienne a je pense vraiment bien fait son « boulot » en vous le déconseillant. Du pierrier raide, pourri et assez instable, et avec probablement un névé à la base (vu la date). Du coup ça me parait vraiment difficile pour des enfants de 4 ans.

Pour le reste, on peut débattre de savoir si la description de l’incident est objective ou non, mais on a quand même le droit une fois de plus à un post revanchard tendance lynchage, plutôt qu’informatif…

[quote=« vieuxmontagnard, id: 1867953, post:70, topic:170729 »]

[quote=« jérôme D., id: 1867929, post:68, topic:170729 »](désolé mais quand j’entends qu’un refuge ce n’est pas un hôtel, ok mais un gamin de 4 ans ce n’est pas un montagnard endurci !)

Bonne soirée à tous[/quote]

Désolé de te contredire, mais si ce n’est pas un montagnard endurci, il va dans un hôtel pas dans un refuge.[/quote]

Il y va seul à 4 ans ??
Bah oui bien sur… tu en a d’autres des comme ça ou pas ?

Et pas besoin d’être un montagnard endurci pour aller dans un refuge ! Faut arrêter les conneries !!

[quote=« lands, id: 1867960, post:72, topic:170729 »]

[quote=« vieuxmontagnard, id: 1867953, post:70, topic:170729 »]

[quote=« jérôme D., id: 1867929, post:68, topic:170729 »](désolé mais quand j’entends qu’un refuge ce n’est pas un hôtel, ok mais un gamin de 4 ans ce n’est pas un montagnard endurci !)

Bonne soirée à tous[/quote]

Désolé de te contredire, mais si ce n’est pas un montagnard endurci, il va dans un hôtel pas dans un refuge.[/quote]

Il y va seul à 4 ans ??
Bah oui bien sur… tu en a d’autres des comme ça ou pas ?

Et pas besoin d’être un montagnard endurci pour aller dans un refuge ! Faut arrêter les conneries !![/quote]
J’ai emmené mon fils à 3ans 1/2 dans un refuge. Mais je fréquente la montagne depuis des dizaines d’années et je l’avais préparé. Silence après le dîner, couvertures supplémentaires, etc.

:lol:

En fait on écrit plutôt flan, sinon si tu manges le flanc de la gardienne t’es un cannibale :smiley:

Juste une petite précision.
Quand j’ai mis ce post à la base, C’ etais juste à but informatif. Après libre à vous de faire votre expérience avec vos enfants.

Je trouve juste hallucinant qu’en montant dans un refuge gardé avec des enfants dont la gardienne connaissais l’âge , on se retrouve dans la seule partie du refuge non chauffée et que la gardienne nous interdise d’allumer le poêle.
Quand j’écris au caf, il soutien la gardienne et va meme jusqu’à dire que c’est la politique du caf de mettre les famille dans ce dortoir. Ce qui remet en cause les tords de la gardienne!

Si la gardienne m’avais prévenu quand je l’ai appelé pour savoir si cela posait un problème que je monte avec des enfants ( en précisant leur âge), ou si elle me l’avait dit quand je l’ai appelé pour avoir des infos sur le rocher d’escalade à côté du refuge ou si elle me l’avait dis quand je lui ai demandé si on pouvais envisager de faire la pointe des verts et qu’elle m’a conseillé de faire le col des verts ou la pointe de chombaz. Et oui j’ai appelé la gardienne 3 fois en 10 jours avant de monté afin de préparer au mieux la sortie!
A ce moment là si elle m’avait précisé ce detail sur le dortoir, nous aurions monté des duvets! Cela ne nous aurait pas dérangé non plus d’attendre le deuxieme service pour mangé aux chaud!

MAintenant en ce qui concerne la venue de jeune enfant dans les refuges et dans nos montagnes, ceci est un autre débat. je vous invite donc à ouvrir un autre post là dessus.

[quote=« céline74, id: 1867968, post:75, topic:170729 »]Si la gardienne m’avais prévenu quand je l’ai appelé pour savoir si cela posait un problème que je monte avec des enfants ( en précisant leur âge), ou si elle me l’avait dit quand je l’ai appelé pour avoir des infos sur le rocher d’escalade à côté du refuge ou si elle me l’avait dis quand je lui ai demandé si on pouvais envisager de faire la pointe des verts et qu’elle m’a conseillé de faire le col des verts ou la pointe de chombaz. Et oui j’ai appelé la gardienne 3 fois en 10 jours avant de monté afin de préparer au mieux la sortie!
A ce moment là si elle m’avait précisé ce detail sur le dortoir, nous aurions monté des duvets! Cela ne nous aurait pas dérangé non plus d’attendre le deuxieme service pour mangé aux chaud![/quote]

#autonomie

Faudrait savoir… :stuck_out_tongue: Ce n’est pas un reproche hein, c’est vrai que du rhum pour un gamin de 3 ans et 1/2 c’est moyen, mais c’est comme faire dormir un môme de 4 ans dans un endroit humide, c’est quand même plus fragile à cet âge là quand même…

[quote=« vieuxmontagnard, id: 1867840, post:62, topic:170729 »]tout à fait d’accord.
Un refuge c’est un refuge, pas un hôtel. Parfois il fait froid, les couvertures grattent, les voisins ronflent. On ne dort pas dans des lits KingSize avec des édredons en plume, pas de chauffage en hiver et de climatisation en été.
Le chemin pour venir n’est pas goudronné; on transpire pour monter et il n’y a pas de douches chaudes et de SPA à l’arrivée.
On bouffe ce qu’il y a et les repas ne sont pas livrés en scooter par un chef étoilé.

Sinon sur le site Relais&Chateaux il y a plein de truc sympas !!![/quote]
C’est sûr qu’avec ce genre de raisonnement, on va attirer de nouvelles générations en montagne !
Il ne s’agit pas d’y faire des hôtels, mais des améliorations.

Les choses changent, la société aussi, et les attentes et souhaits des amoureux de la montagne évoluent. Alors on a le choix :
1/ Continuons comme ça, ne changeons surtout rien, et laissons la montagne mourir à petits feux pour que des « vieux montagnards » puissent y rester seuls et entre eux. Dans 30 ans, quand ces vieux seront morts, il n’y aura plus besoin de refuge : problème réglé.
2/ On essaie de se remettre un peu en question, on arrête avec ces conneries de refuge vs hôtels qui sont d’un autre âge et on réfléchit à promouvoir la montagne auprès des jeunes générations, y compris celles qui ont 4 ans (j’étais hyper heureux à 4/5 ans quand mon père m’emmenait marcher à 5h du mat le dimanche !).

Croyez vous vraiment que si on avait proposé à nos aînés de coucher dans des lits corrects plutôt que dans des bas-flancs pourris, ils auraient choisi les bas-flancs. Bien sûr que non ! Il n’y a que vous pour idéaliser des situations qui étaient surtout dues à l’époque, pas à une éthique surannée.

Je trouve que Céline74 a été mesurée, a prévenu tout le monde, avance identifiée, et fait preuve de beaucoup de patience envers vous tous.
Si cette gardienne est intelligente, elle saura prendre du recul et expliquer les choses autrement que « c’est la faute aux autres ».
Et tous ceux qui veulent initier leurs enfants à la montagne seront contents d’avoir eu ce genre de retour.

vieuxmontagnard mais nouveau membre => troll :rolleyes:

cette dénonciation/ réglement de compte unilatérale est affligeante.
Tous ceux qui connaissent la gardienne s’accordent à louer sa gentillesse, sa douceur, sa patience et les efforts qu’elle déploie pour faire de ce refuge rustique un lieu d’accueil et de chaleur.
Si les propos de céline 74 sont l’expression de la vérité, il y a surement une explication qu’elle se garde bien d’évoquer dans ce post quasi diffamatoire.
Enfin il est faux et tendancieux d’écrire que le CAF prend la défense de ses « salariés » (ce ne sont que des mandataires et professionnels indépendants), loin de là, bien au contraire…

Je n’ai jamais dit que c’était « mieux avant ».
Simplement quand on va en montagne il faut s’attendre à rencontre des conditions difficiles; Les refuges évoluent, certes, mais pas tous à la même vitesse.
donc rencontrer des conditions d’hébergement « spartiates » n’est pas une raison suffisantes pour descendre une gardienne.
Quant aux conseils sur le choix de l’itinéraire, je rejoins l’avis de la gardienne. Elle l’a déconseillé.
Qu’aurait dit Celine74 si la gardienne lui avait dit que c’était adapté à de jeunes enfants et que ça se soit mal passé?
Quand on va en montagne et à fortiori avec de jeunes enfants il faut savoir prendre ses responsabilités et ne pas vouloir se reposer entièrement sur les autres.

les modos on ferme tu as raison celine !!!