Refuge de la pointe percée : les enfants ne sont pas les bienvenus!

voici la lettre que j’ai écrite au CAF
Incident refuge Gramusset / pointe percée samedi 24 septembre 2016
Bonjour,
Je tenais à vous tenir informé des conditions lamentables dans lesquelles nous avons été accueillis la nuit du samedi 24 septembre au refuge Gramusset par la gardienne.
J’avais décidé d’organiser une randonnée famille avec des copains, nous étions 5 adultes et 6 enfants de 4 à 9 ans. Avant de faire ma réservation par internet, j’ai appelé la gardienne pour savoir si cela était gênant que nous montions avec les enfants. Elle m’a répondu que non et que dans la mesure où nous étions nombreux, elle ouvrirait le refuge (nous étions donc les premiers à réserver !)
Le jour J, nous sommes arrivés au refuge vers 15H. Nous nous sommes présentés, puis nous sommes allés faire un atelier escalade sur l’école juste à côté du refuge pour occuper les enfants.
Vers 18h00, nous avons cessé notre atelier et demandé à la gardienne de nous montrer le dortoir afin d’y mettre nos affaires pour la nuit et s’organiser pour les couchages.
La gardienne nous explique que pour que nous soyons plus tranquilles, elle nous a mis à part dans la partie hivernale ou nous dormirions et mangerions. Le repas doit être servi à 19h30. Nous allons donc voir notre dortoir et à notre grande surprise il ne fait pas plus de 10 degrés dans la pièce !!! De la buée s’échappe de nos bouches quand nous parlons (ce qui amuse les enfants un moment). Nous retournons donc voir la gardienne pour lui demander si nous pouvons allumer le poêle de cette pièce ( il faut savoir qu’il y a 2 poêles dans ce refuge : un pour la partie été et un pour la partie hiver) mais celle-ci refuse sous prétexte que le poêle mettra trop de temps a chauffer et qu’il est trop tard. Elle nous dit que nous nous réchaufferons en mangeant (ce qui n’a malheureusement pas été le cas). De plus cette pièce était sale, il y avait la réserve de cagettes et de bois (sûrement pour nous narguer !) , une bassine avec de l’eau sale stagnante et tellement il faisait froid et il y avait de l’eau sur les murs qui sont en pierre, du même coup beaucoup d’humidité.
Pour le couchage, Il y a 6 places en bas et 6 en haut. Les enfants doivent tous dormir en bas pour une question de sécurité. Pas très évident de laisser les trois plus jeunes (4ans) sans un adulte à côté.
Ensuite, au moment du diner, tout le refuge a été servi avant nous. Du même coup, avec le froid, les enfants étaient tellement gelés qu’ils ont du se mettre sous les couvertures avant le dessert.
Le lendemain, nous avons donc décidé de ne pas laisser le choix à la gardienne et de déjeuner au sein du refuge, ce qui n’a pas plu à celle-ci. Nous étions sur une table de 8 (alors que nous étions 11) et il a fallu tout demander (bol, verre, couvert, pains, beurre, confiture, jus d’orange, thé, café…). A chaque fois nous avions l’impression de déranger mais dans la mesure où nous payons nous sommes tout de même en droit de déjeuner au chaud ?
Ensuite, les enfants ont fait un peu de bruit dans le dortoir vers 9H (et oui ce sont des enfants !) mais ils ne restait plus que nous dans le refuge donc ils n’embêtaient pas grand monde. La gardienne au lieu de nous demander de faire le silence est allée les voir et leur a demandé de sortir seuls dehors. Ma fille de 4 ans est venue me voir pour me demande de mettre ses chaussures car elle avait plus le droit de rester dans le refuge !!! ce que j’ai immédiatement refuser ( le refuge est situé sur un bastion rocheux et une chute est vite arrivée !!!) Comment peut-elle se permettre de mettre nos enfants à la porte sans nous en parler ?
Au moment de payer, j’ai eu une discussion avec la gardienne qui m’a expliqué que c’était pas de sa faute car elle avait le refuge le plus « pourri » de France et le moins facile à gérer et qu’ elle n’avait pas anticipé pour chauffer le refuge d’hiver et qu’ensuite il était trop tard. De plus, la gardienne a osé me dire qu’ il fallait que nous nous estimions heureux d’avoir eu de la place car elle avait refusé plein de monde alors que comme dit précédemment nous étions les premiers à réserver.
Son argument de nous mettre à l’écart afin que l’on soit tranquille me semble faux car 8 personnes sont venues nous rejoindre entre 22H et 00H (dans un dortoir prévu pour 16 selon le site du CAF !!! nous étions 19 et ces personnes ont eu le droit de manger au chaud, ont mis leur réveil à 6H30 et ont réveillé les enfants.)
Avant de décider de ce que nous faisions pour la nouvelle journée qui débutait, un des parents à demandé à la gardienne ce qui était accessible avec les enfants : la pointe de Chombaz ou le col des verts ? Elle a répondu que c’était 300 m de dénivelé dans les 2 cas et très dur. Dans le doute, nous avons préféré redescendre par un autre chemin afin de faire une boucle. Je vous laisserais regarder les topos et juger par vous-même (le col des verts c’est à peine 150m sans grande difficulté !) Je pense surtout qu’elle ne voulait pas que l’on repasse par son refuge. Surtout qu’au téléphone elle m’avait donné les bonnes informations ! et en montagne qui croire, ses amis ou le gardien ?
J’ai mis un mot sur le livre d’or internet du refuge pour dire que les enfants n’étaient pas les bienvenus mais celui-ci n’a pas été mis en ligne bien sûr. Ceci n’est pas grave il y a d’autres moyens de communication.
Si la gardienne n’aime pas les enfants autant le dire il y a plein d’autres refuges.
Je pratique l’alpinisme depuis 15 ans (pole espoir, initiateur dans différents domaines) et la randonnée famille depuis 2 ans. C’est la première fois que j’ai été aussi mal reçue dans un refuge (surtout en ce qui concerne les refuges CAF). J’ai vu des gardiens plus ou moins accueillants mais là c’était le pompon !
Il faut savoir que sur les 11 personnes de la randonnée 9 ont eu un rhume ! Mes amis tenteront-ils de nouveau l’expérience ? je n’en suis pas si sûre malheureusement car payer 17€50 la nuitée pour dormir au froid, dans un lieu sale et dans l’humidité ça passe moyen, ce que je peux comprendre. Je leur ai bien précisé que je n’avais jamais rencontré ces conditions malgré mes diverses courses et je ne suis pas une personne difficile !
4 semaines auparavant, j’avais fait une autre randonnée famille à 8 au refuge Albert 1er qui s’était merveilleusement bien passé (refuge à mon avis plus difficile a gérer de par sa taille et sa situation géographique)
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement
Céline Touchard

voici la réponse du CAF annecy. Juste hallucinant surtout quand on sait comment la gardienne a critiquer le CAF!

Bonjour Madame Touchard,

vous avez souhaité alerter la FFCAM d’un incident survenu au refuge Gramusset le samedi 24 septembre 2016.

L’automne, dans un vieux refuge, est une période difficile : il fait froid, humide, les murs en pierre non isolés, ruissellent. Il est impossible de le réchauffer rapidement.

La gardienne subit ces conditions au quotidien, et assume au mieux l’accueil de ses hôtes. Lorsqu’une famille se présente, elle lui propose systématiquement le dortoir d’hiver plutôt qu’éparpiller ses membres dans différents dortoirs de capacité plus faible. Un refuge se doit d’accueillir ! Si des personnes arrivent en soirée, il est normal de les installer là où il reste de la place…

L’organisation choisie pour le petit déjeuner est un système de plateau préparés la veille : il est normal que les vôtres, prévus dans le refuge d’hiver ne se trouvaient pas dans la salle commune…

Que la gardienne ait réprimandé vos enfants qui jouaient dans le refuge d’hiver, sans surveillance, me parait justifié par sa responsabilité concernant la sécurité. De même, il est normal qu’elle vous ait déconseillé de partir au col des verts : 430 m pour un enfant de 4 ans, vous le savez, c’est beaucoup de dénivelé.

Enfin, concernant le paiement, vous aviez réservé pour 15, et vous n’êtes venus qu’à 11 personnes. La gardienne avait remboursé les arrhes correspondants contrairement à vos affirmations. Vous êtes donc redevable de 36 €.

Notre rêve est de vous accueillir dans un refuge type Albert 1er, mais il faudra patienter encore quelques années… Je vous invite à profiter du charme d’une vieille cabane, mais à la belle saison, c’est plus confortable !
Cordialement,
Alain FLEURET

Triste…la convivialitè sera tres bientot une denrè rare…le professionalisme aussi , la preuve… :frowning:

oui, mon but quand j’organise une randonnée famille c’est de faire découvrir l’esprit montagne aux enfants et parfois aux parents pour ceux qui n’en n’ont jamais fait.
J’ai aussi organisé beaucoup de randonnée famille du côté des contamines et aux refuge Albert 1er qui se sont merveilleusement bien passé.

Mouais… mettre une gamine de 4 ans dehors c’est franchement pas correct… je pense que j’aurai un peu perdu mon sang froid moi :confused:

La réponse du CAF ne m’étonne pas, ils « protègent » leurs employés d’une manière ou d’une autre.
Mais ce témoignage de l’accueil à Gramusset m’étonne, les fois où j’y suis allé c’était vraiment bien. Malgré le monde tout le monde (clients et employés) étaient sourire et sans aller jusqu’à la prévenance ils demandaient parfois si tout se passait bien.

L’expulsion des enfants aussi c’est étonnant.

Vous êtes passés du mauvais côté des statistiques concernant le bon accueil de ce refuge semble-t-il.

Avant de crier haro sur le baudet, il conviendrait d’entendre les deux sons de cloche.

1 Like

J’ai déjà eu des problèmes avec ce refuge.
L’hivers dernier je suis allé avec un amis au refuge d’hivers, la conduite de cheminée du poêle était totalement branlante ainsi en début de nuit celle ci c’est déboitée.
Le local était rempli de fumé ce qui nous réveilla impossible de voir à 2m tellement il y en avait et c’était irrespirable. La fumée c’est propagée même dans le refuge d’été qui y est accolé déclenchant les détecteurs de fumé qu’on a du supporter un bon moment avant qu’ils ne s’arrêtent. J’avais informé la gardienne par mail de cet incident qui aurait pu très mal finir mais j’ai jamais eu de réponse.

Col des verts : 2499 m selon IGN
Refuge : 2164 m selon IGN

2499-2164 = 335 m selon ma calculette

Cherchez l’erreur…

Je connais le coin, c’est quand même pas du sentier facile !

1 Like

Y’a peut être un peu aussi une erreur de casting pour de la randonnée « famille »… le refuge, ses alentours et les balades à faire au départ sont pas franchement adaptés!
Et puis les gamins, franchement dans l’immense majorité des cas c’est chiant… :smiley:

Je pense que le refuge Gramusset a vraiment besoin de rénovation , le côté hiver est glacial et sale ,ça c’est vrai .Mais je pense également que lorsqu’on organise des sorties de ce genre ,qui plus est avec des enfants en bas âge ,on choisi un refuge adapté en se renseignant un minimum .Quand on va dans ces structures de montagne ,on ne va pas à l’hôtel ,même si de plus en plus le confort global s’en rapproche .On ne peut pas comparer le refuge incriminé aujourd’hui avec Albert premier récemment rénové .Quant à la gardienne , elle n’aurait pas dû accepter d’accueillir ce groupe avec petits enfants en sachant qu’ils se gèleraient dans le local d’hiver …Enfin , prévoir de faire monter des petits gamins de quatre ans à Chombas ou au col des Verts est dangereux vu la nature du terrain :ils seraient mieux « au bonheur des mômes » …Quant au CAF , vouloir faire du chiffre c’est bien ,mais il faut que les deux parties s’y retrouvent .Donc je dirais 50/50 dans cette histoire …

4-9 ans c’est pas du « bas âge ». Monter 350m, ça se fait bien à cet âge, surtout avec l’émulation du groupe.

halalala…dire que j’ai fêté des anniversaires étant petit là bas… le gardien nous avait fait des tartes aux myrtilles… je m’y suis même marié. si. j’ai passé un nouvel an avec ma femme, en amoureux. bref… c’était un autre temps que les moins de chépakombien ne peuvent pas connaitre.

Allez pourquoi pas (enfin 4ans quand même, pas sur qu’il arrive au sommet, même avec de l’émulation…); pour moi le « danger » il est plutôt autour du refuge; si tu veux boire l’apéro tranquille avec tes potes et que tu laisses gambader tout ce beau monde dehors, va vite y avoir du sang sur les lapiaz… alors tu les consignes dedans, et là, ben oui, « c’est des gamins » donc c’est le bordel…

Fait le Canigou à 6 ans.
Alors 300 m de dénivelée à 4 ans c’est tout à fait accessible
Je pense que la gardienne était dans une posture de « modérateur ».
A trop fréquenter des refuges " hôtel " top-class ne finirait-on pas par être déçu un jour ou l’autre quand on tombe sur le petit refuge en attente de ravalement de façade.
Et puis peut être que le raccourcissement des jours et les fins de saison à rallonge ( because changement " climatique") ça doit peser sur le moral des gardiens et gardiennes esseulées qui lorgne vers la vallée et son confort.

[quote=« céline74, id: 1867357, post:1, topic:170729 »][/quote]

En fait l’erreur de la gardienne a été de ne pas savoir gérer l’accueil d’un groupe d’enfants et vous considérer « refuge d’hiver » et tout ce que cela implique alors que fin septembre à 2000m il fait frais
A sa décharge je te dirais que emmener un groupe de jeunes enfants en rando là bas avec nuit en refuge à 2000m fin septembre…bah il peut faire frais…non ?
Malgré ton expérience, vous n’avez pas anticipé ce qu’il y avait à faire depuis ce refuge avec un groupe d’enfants ? pas un topo ?..moi à ta place, rien que sur la page c2c du refuge de gramusset, j’ai un doute sur le col ou la pointe de chombas avec un groupe de jeunes gamins…
Alors oui elle a merdé mais tu t’attendais à quoi au juste ? Avais-tu vraiment anticipé cette sortie ?
…et ne comparons pas avec Albert 1er qui est un hotel 3 fois plus gros et relié à la vallée…(et là-bas avec des enfants t’as fait quoi comme rando ?, ça m’intrigue…)

Litige commercial. ok
Explication impossible sur place. ok
Lettre au responsable. ok
Réponse du dit responsable dans les 8 jours. ok
Réponse pas satisfaisante à vos yeux. ok
Mais
RENDRE TOUT CELA PUBLIC. Bof ou Ok ???
Le préjudice que vous souhaitez causer à cette gardienne (la connait pas) n’est-il pas disproportionné au regard du préjudice que vous pensez avoir subi ?
Au train où cela va sur ces forums, vous aurez peut-être un jour droit à votre tour à cela lors d’une erreur professionnelle, d’une mauvaise relation sexuelle, amicale, un voisin ou que-sais-je… Et si cela a déjà été le cas pour vous, pas de raison de faire pareil aux autres.

1 Like

Ça m’étonne beaucoup de la part de Marie…

Ceci étant:

1- comme le dit Alexis, vous êtes passés du mauvais côté des stats
2- comme le dit pascalaillon, un lynchage en place publique… Bof !

350m à 4 ans ce n’est pas exceptionnel.
Mais je me mettrais quand même à la place du gardien : à priori, un groupe de montagnards aguerris sait reconnaître une balade sans difficultés sur sentier facile d’un mètre de large sur une carte…S’il n’a pas de carte, ou des doutes sur la difficulté (je ne connais pas du tout le coin mais des messages précédents parlent de rochers et lapiaz) je ne prendrais pas la responsabilité de dire « oui oui allez-y, aucun problème ni danger avec un groupe d’enfants dont je ne connais pas le comportement en montagne »…

Alors pour répondre un peu à vos questions:

  • 500 M de denivele avec les enfants présent ce jour là ne pose pas de soucis ( ce qui n’est pas une généralité à tous les enfants!)
  • nous avions carte et topo ( je me suis trompé quand j’ai mis le denivele pour le col des verts et je n’ai pas voulu modifié pour vous transcrire a l’identique).
  • la sortie avez ete prépare, étudiée et repérer. Je n’emmènerais jamais des enfants à l’aveugle!
  • je connais le refuge et je l’ai fréquenté à plusieurs reprise pour grimper avec la meme gardienne qui etais super accueillante. Ce qui a joué un rôle déterminant dans le choix du refuge. Mais à priori les jeunes enfants c’est pas les bienvenues!
  • je reproche 2 choses à la gardienne:
    . De ne pas avoir anticipe le chauffage du refuge et de dire que C étais pas de sa faute car elle avait le refuge le plus pourri
    . Si elle n’aime pas les enfants, il fallait qu’elle me dise non à la réservation.
    Je pense que je remonterais d’ici un ou 2 ans Avec ma fille faire la pointe percée mais je prendrais des duvets et ferais du hors sac!