Refuge de la pointe percée : les enfants ne sont pas les bienvenus!

Ces gens là comme tu dis avaient autant à faire que toi en refuge. Si t’as envie d’etre tranquille tu vas pas en refuge, tu bivouac.

Sauf qu’en Vanoise c’est interdit…

[quote=« Bubu, id: 1868322, post:84, topic:170729 »]

Sauf qu’en Vanoise c’est interdit…[/quote]

…c’est bien dommage

Tu peux bivouaquer à côté de certains refuges, mais c’est payant… Et dans les vallons sans refuge, tu l’as dans l’os.
La solution est d’aller en refuge quand ils ne sont pas gardés (beaucoup moins de familles).
Ou de faire des sorties à la journée. Ce qui n’est pas trop contraignant pour la plupart des itinéraires, sauf si on souhaitait rester sur place plusieurs jours pour profiter du portage du 1er jour.

C’est vrai que ça ne va pas être facile d’écrire propos plus diffamatoires ( et dégueulasses ) que :

en plus de la part de quelqu’un capable d’annoncer en préambule :

( inutile de rajouter, mais c’est tellement secondaire, qu’on n’est donc pas du tout étonné de la conclusion :

( surtout après la lecture de la réponse du CAF fournie au tout début de cette discussion )

Au refuge de la lavey avec mes deux fils l’annee derniere, les gardiens avaient arrange un dortoire pour les familles.
Un de mes fils a fait pipi au lit, un bebe a pleure une partie de la nuit.
Dans le dortoirs, les seuls alpinistes qui se levaient a 5h du mat, c’était moi et un pote (ma femme gardant les loulous au refuge pendant qu’on faisait la course, merci a elle)
Plus tard on en a reparle avec les autres parents, eux aussi ont bien vecu le moment.
1 an plus tard, mes enfants me demandent toujours quand on y retourne.

Les refuges sont une super expérience pour les enfants et quand les gardiens ont l’habitude de gérer des familles avec le sourire, c’est juste magique pour tout le monde.

[quote=« Verdon4Ever, id: 1868319, post:83, topic:170729 »]

Ces gens là comme tu dis avaient autant à faire que toi en refuge. Si t’as envie d’etre tranquille tu vas pas en refuge, tu bivouac.[/quote]

C’est ce que je fais quasiment tout le temps. Sauf que là j’étais avec un ami qui n’avait pas l’équipement adéquat, et de toute façon comme l’a dit Bubu c’est interdit en Vanoise. Bref, pour moi un refuge reste un refuge, pas un hôtel (même si on s’en rapproche dans ce cas précis…) où la majorité des gens se lèvent tôt, et c’est « bien dommage » d’être dérangé par des gens qui agissent comme s’ils étaient seuls. D’ailleurs, une petite précision qui vaut son pesant de cacahuètes : les parents étaient à skis de rando, et les enfants à pied. Sympa la sortie en famille combo insolation/enfoncement jusqu’aux genoux, non ?!

Qui parle de refuge hôtel ?

se lever tôt ? pour faire la pointe percée pas besoin de se lever a 3h du mat non ?

j ai fais pas mal de refuges, avec ou sans enfants et c est souvent pas eux les plus bruyants !!!

C’est clair, combien de nuitées avec juste des adultes et combien de fois il y en a qui doivent vider leur sac pour trouver la frontale qu’ils ont taper dans le fond ! Plus les ronfleurs, ceux qui pètent, ceux qui parlent dans leur sommeil, … Bref, je sais que je ne passerai jamais une « bonne nuit », sauf étant seul ou en petit groupe. :rolleyes:

Pour en revenir au poste initial, j’aurais fait d’office une flambée, avec ou sans accord de la gardienne en lui payant le bois.

[quote=« vieuxmontagnard, id: 1868297, post:81, topic:170729 »]

[quote=« Ray, id: 1868129, post:78, topic:170729 »][/quote]
Je n’ai jamais dit que c’était « mieux avant ».
Simplement quand on va en montagne il faut s’attendre à rencontre des conditions difficiles; Les refuges évoluent, certes, mais pas tous à la même vitesse.[/quote]
Elle est la première à réserver et dernière servie. Elle a semble-t-il bien communiqué avec la gardienne pour la présence d’enfants, et son groupe se retrouve dans une partie du refuge d’hiver, sans chauffage alors que le refuge d’été, est lui, apparemment bien chauffé !! Et un poêle est présent côté refuge hiver mais n’est pas mis en marche… Allumer un poêle ça va vite et la pièce change d’atmosphère très vite !
Je crois que si le poêle avait fonctionné à minima, de la même facon qu’il était côté refuge d’été, aucun problème n’aurait été soulevé auprès de la gardienne, ni au caf, ni ici.

Bonjour,

Au refuge de la Lavey, si ce sont toujours les mêmes, les gardiens vivent avec leurs enfants, ça aide sûrement à être plus accueillants pour des randonneurs avec enfants. C’est bien pour ce refuge, ça n’est pas forcément un cas représentatif des autres refuges. Je comprends quand-même les réticences de certains gardiens qui ont déjà beaucoup de travail avec les adultes, et trouvent peut-être que les enfants pas encore assez capables sont une gêne. Quand des enfants sont malades au point de vomir dans le refuge, ou font encore pipi au lit, ou ne savent pas respecter la tranquillité des autres, peut-être que ce n’est pas encore le moment de les emmener en refuge.

Bernard

Alors ça c’est typique du mode de pensée actuel concernant les enfants, c’est à dire l’enfant roi !
Alors parce qu’il y a des enfants (que j’aime beaucoup, j’en ai eu 4 et j’ai 4 petits enfants que j’adore), il faudrait qu’on sorte le tapis rouge, qu’on se prosterne, qu’on adapte tout à ces petites merveilles!?
Lorsqu’on monte en refuge on ne va pas chez pierre et vacances, on le sait. Dans un refuge il fait froid, et le froid c’est plutôt sain et on n’en meurt pas (enfin pas toujours!).
dans un refuge ce n’est pas toujours très propre, on le sait.
Dans un refuge, on n’est pas obligé d’y aller, alors on essaye de s’adapter et de faire avec les inconvénients.
Si on n’est pas prêts à ça avec nos petits anges, on les met au centre aéré, ou bien on va dans un hôtel (si possible 4 étoiles).
De plus, monter en refuge avec une marmaille grouillante et vociférante je trouve que c’est pas très sympa pour les vrais montagnards qui vont se lever tôt pour aller (eux) en montagne faire une course.
Je veux dire qu’un refuge ce n’est pas un club de loisirs pour occuper des petits, pour ça il y a d’autres structures. C’est bien de les emmener passer une journée pour voir des marmottes, mais le soir tout le monde rentre à la maison.
Encore une fois j’aime les enfants mais je ne considère pas qu’ils ont tous les droits ni tous les privilèges.
Merci aux papas et mamans (trop) poules de méditer sur cela.

[quote=« telemaque, id: 1868470, post:94, topic:170729 »][/quote]

Alors les privilèges sont pour les alpinistes, mis dans le refuge d’été, avec en plus du chauffage. Pourquoi alors ne pas mettre ces fameux alpinistes, les vrais montagnards quoi ! dans le refuge d’hiver et sans chauffage, au moins eux le supporteront mieux, pendant que les autres toujours sont avec chauffage dans le refuge d’été… et là qui viendraient se plaindre sur internet et cie…les montagnards eux m^me peut-^tre :slight_smile:

@telemaque,

[edit]Finallement, je préfère pas donner à manger au troll.[/edit]

ç’aurait été mieux de mettre 5 ou 6 personnes dans la grande salle, et 40 ou 50 dans le refuge d’hiver ? n’importe quoi

Et bien tu vois, tu râles déjà :smiley:

Le président du caf d’Annecy m’a appelé en personne ce matin pour s’excuser et avoir plus de renseignements. Les autres parents du groupe leurs avaient envoyé des courriers séparément pour leur dire ce qui s’était passé.
Il va voir la gardienne bientôt pour faire le point sur le refuge et cet incident et va voir avec elle les solutions à apporter afin que cet incident reste unique.
C’est dommage d’être obligé de mettre un post sur camptocamp afin d’être entendu!
C’est la première fois que je fais cela mais je pense que c’était nécessaire.
Désormais le sujet est clos et ce serait peut être bien que les modérateurs le ferme afin d’éviter toute polémique supplémentaires.
Merci

OK on ferme provisoirement (on va en discuter à la modération)


(Edit : discussion fermée, tout a été dit …
Si la gardienne du refuge veut s’exprimer, elle peut contacter la modération, nous rouvrirons le post afin de laisser le droit de réponse s’exercer )

bon ben on y est passés jeudi… sacré « accueil »… On est montés à la journée pour faire la PP. On comptait passer au refuge pour s’arrêter un peu à la montée et boire un coup à la descente,

Ce refuge, je le connais bien pour y être monté au moins une fois par an, depuis que je suis en âge de monter dans un porte bébé, ça fait pas loin de 35 ans. Souvent plusieurs fois dans l’année. Avec une pause ces dernières années, à cause du boulot.

On est loin, loin, loin de l’accueil que j’ai connu avec Olivier B., puis sa fille, des (dizaines) d’années durant. Comme je le disais dans cette discussion, je m’y suis même marié. On a été reçus comme des rois (dans le vieux refuge, oui).

Donc revenons à jeudi. On arrive, on se pose sur les rochers qui surplombent de 2m la terrasse du refuge. Ma femme adresse un bonjour à un gars du refuge. Pas de réponse (impossible qu’il ne l’ait pas entendu). Mes filles s’approchent des toilettes (oui, le gros chalet en bois, pas les toilettes sur les rochers, derrière). et n’osent aller plus loin, se posant des questions sur la conduite à tenir : des balais barrent les portent ouvertes…
La gardienne arrive. « vous voyez bien que c’est mouillé et que vous ne pouvez pas y aller ? On est remplis tous les soirs, faut bien qu’on lave à un moment ! vous avez qu’a aller faire pipi dans la nature loin du refuge ».

Bon en effet, c’est logique. Faut aller pisser ailleurs le temps que ça sèche. Mais c’était pas nécessaire d’agresser les gamines comme ça. Car, promis, le ton était d’une agressivité peu commune.

Bref, pas de quoi fouetter un chat. Je suis d’accord. Mais je vous jure que c’est un choc quand on a connu Olivier… Ou quand on connait le Promontoire, qui accueille les enfants avec une balançoire dans la salle commune.
C’est d’autant plus un « choc » pour ce que ce refuge représente pour nous, ce que nous y avons vécu… alors oui les choses changent, mais pas toujours pour le meilleur…

:cry:

@elcap

Pour info, la gardienne que tu as rencontrée vient d’arriver cette année (été 2017).

Celle (Marie) qui a fait l’objet de cette discussion (posts 1 à 98) a tenu le refuge de 2009-2016. D’après ce que j’ai connu comme accueil pendant ses 8 ans de gardiennage, l’incident que Celine74 a vécu était une anomalie - Marie était vraiment au top, tant au niveau cuisine qu’accueil en passant par une bonne connaissance des lieux (randos, voies d’escalade, etc.).