Refuge d'Argentière

Personnellement je l’entends bien comme ça et merci à toi à Vallou05, la modération ect … de remettre du sens à cette discussion en signalant et supprimant les débordements, en mettant en avant l’accueil en général et ne pas faire une fixation sur la seule gardienne. Concernant le CAF principal responsable de ce type de situation, ils ont connaissance de ce problème, j’en ai encore eu la preuve hier. Les gestionnaires des refuges CAF sont des bénévoles et la situation n’est pas facile à gérer, c’est une source à « emmerdements » dont ils se passeraient bien je pense. Les témoignages positifs sont aussi présents sur place mais ils émanent de personnes bien en vue dans le milieu de la montagne. Ces témoignages, pour la plus part, sont le résultat d’un ciblage de l’accueil conscient ou inconscient. La méthode est connue le gardiennage du Requin en son temps usait de la même méthode.

Posté en tant qu’invité par Fred38:

+1

Conclusion : surtout pas d’omerta, sinon la situation va perdurer, mais également pas d’attaques personnelles.
Il faut traiter les vrais causes du problème.

Skipass.com a lancé ça l’année derniere :
http://www.skipass.com/restaurants/

Posté en tant qu’invité par Fred38:

Afraid 38
J’évoquais seulement de nombreux exemples où cela à durer des années avant que cela bouge. Je n’ai pas écrit qu’il ne fallait pas prévenir le CAF et que cela ne bougeait jamais. Mais, il est certains que mettre ces choses sur la place publique permet de mettre la pression sur le CAF et l’oblige à assumer ses responsabilités.
C’est tout de même simple de faire une enquête et un contrôle : il suffit d’envoyer quelques personnes incognitos, sans prévenir, pendant 1 ou 2 WE. idem pour enregistrer les conversations téléphoniques comme c’est fait dans bons nombres de structures. Rien de bien extraordinaire. Mais, comme le rappelle Christian, le bénévole n’a pas nécessairement envie d’aller au charbon pour gérer des emmerdes. Mettre ces choses sur la place publique permet également delui donner des moyens.

Posté en tant qu’invité par Afraid 38:

D’accord avec ton dernier message, Fred 38.

[quote=« Vallou05, id: 1605979, post:23, topic:141420 »]Conclusion : surtout pas d’omerta, sinon la situation va perdurer, mais également pas d’attaques personnelles.
Il faut traiter les vrais causes du problème.[/quote]

J’ai toujours admiré ton sens de la synthèse :slight_smile: J’avais lancé cette discussion, au départ, seulement après avoir été choqué par un intervenant qui avait affirmé que des coups de piolet se perdaient. c’était là mon seul propos. Loin de moi l’idée, comme l’affirmait plus ou moins Fred38, de jouer au néophyte qui connait rien mais donne des conseils à tout le monde, je laisse ça à d’autres.

:slight_smile:

C’est aussi ce qui m’a poussé à intervenir. Sous prétexte de plaisanterie, certains ne mesurent pas la portée de leurs propos.

On peut craindre que l’interpellation de Vioz, au pseudo très local, ne soit représentative de l’ambiance locale vis-à-vis des touristes :

Cette affaire relative au refuge serait alors révélatrice d’un malaise plus profond dans la vallée vis-à-vis du tourisme et des touristes.
C’est une réaction de défense que l’on peut observer en plusieurs endroits dans les Alpes qui se traduit par un rejet inconscient, couplé à une réaction communautaire de se retrouver entre soi. Si en plus de ses difficultés propres, la gardienne est dans ce schéma de pensée, on comprend mieux la situation.