Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

Bouah, tu l’étais même avant :wink:

Posté en tant qu’invité par matouz…:

+1 :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par TD:

Ben nous on dit juste felicitation au papa qui emmene sa fille de 12ans a l Envers…On se fiche pas mal de la cotation,ce sont des voies superbes et le principal est bien q tt le monde se fasse plaisir dans son niveau et en securite!!!
On n est pas la pour faire des croix sur un tableau mais pour le PLAISIR!!!Pouvoir faire de si belles courses en famille c est juste genial!
Nota pour M. Je-me-crois-meilleur-que-tt-le-monde: comment tu peux comparer une voie classique en rocher a l Envers et une course aux Drus???Rien a ajouter a une remarque aussi « petite »…

Bon étant le T. en question je me permet de mettre mon grain de sel dans la conversation (avec un peu de retard puisque je redescend seulement maintenant de 6 jours en montagne et en bivouac au final!)

Pour commencer par une note positive et en réponse à la gardienne qui ne veut pas croire que je sois un « habitué » des refuges, je conseil:

• le refuge de l’Olan: où le gardien est un excellent cuisinier et quelqu’un d’une compagnie forte agréable
  • le refuge du Promontoire: où même en période de forte affluence, l’accueil de Nathalie et Freddie est toujours chaleureux et leurs conseils forts avisés
  • Le refuge du Soreiller: que Martine gère admirablement bien, avec sourire et bonne humeur et où on peut avoir la chance de croiser Clémentine qui reste la plus belle fille que j’ai pu voir en refuge et que si je doit me marier un jour je veux que ça soit avec elle!
  • Le refuge Ricou qui pour un prix très abordable offre tout les services d’un palace à l’exception du service de voiturier
  • Le refuge de l’Envers dont il n’est plus nécessaire de vanter la qualité de l’accueil
  • Le refuge d’Ornie où la gardien, bien qu’on soit venu bivouaquer à coté, nous a prêté sa corde quand on a massacré la mienne dans les rappels
  • Le refuge Brentei où bien qu’étant quasiment une usine les gardiens nous on préparé un plat de pâtes monumental après un retour de course plus que tardif

Et puis je ne conseil pas:

LE REFUGE D’ARGENTIERE où:

• j’ai été traité avec un mélange de mépris et de condescendance qui a grandement influencé la suite de mon comportement
  • j’ai été contraint de dormir dehors
  • j’ai été menacé et insulté
  • j’ai été traité de drogué
  • les indications que m’a donné la gardienne concernant les les courses et leur approche se sont avérées fausses

Qui plus est, en discutant avec un charmant cristallier à la descente, j’ai appris:

• que le gardien aurait déjà frappé des alpinistes
  • que des guides y ont été mis dehors
  • que le gardien refuse d’allumer la lanterne par temps de brouillard
  • qu’on y est malmené lorsqu’on arrive tard bien qu’il puisse arriver à tout le monde d’exploser un horaire

Enfin pour ceux qui auront eu la patience de lire mon blabla jusque ici et ce malgré les fautes d’orthographe que j’aurait pu commettre, je sais que personne ne boycottera ce refuge mais sachez quand même qu’on y trouve de supers emplacements de bivouac - à pas plus d’1h30 de marche et très peu de dénivelée de la benne - auxquels on peut arriver à n’importe quelle heure - et qui sont gratuits. J’invite également ceux qui auraient eu de mauvaises expériences avec les gardiens à le signaler au CAF dans l’espoir que leur concession ne soit pas renouvelée et qu’on puisse très vite y retrouver un accueil digne de ce nom

T

On t’a traité de drogué?
Mais ce refuge n’est-il pas, lui même, un dealer?
En effet l’alcool à beau être légal en France ça reste toute de même une drogue qui fait des ravages…
Bon je suis méga ironique (surtout que je suis un gars qui ne touche pas à tout cela) mais ça fait peur d’entendre des trucs pareils en 2013.

Y’a eu baston avec les gardiens? mais Cham c’est un truc de ouf alors!

On dit qu’à partir de 5500m une femme deviendrait stérile si elle y vivait, vers 7000/7500 un humain y mourrait.
Il va falloir lancer une étude pour savoir si des humains effectuant un séjour prolongé à pile 2771m ne deviendrait-ils pas oufs alors…

La question du risque d’incendie lie a l’utilisation de rechaud a l’interieur du refuge me semble un faux probleme considerant que les gardiens font dans leur grande majorite la cuisine au gaz (donc meme principe de fonctionnement) et que les bougies ne sont pas interdites.

Au fait, combien de refuge ont brule depuis qu’ils existent?

En cherchant des infos a ce sujet je suis tombe sur ce rapport pas ininteressant: http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/lyon-caen/2000-11-14-rapport-refuges.pdf

Peut-etre est-ce le depart d’une nouvelle discussion.

Thib, bonne chance avec la Clémentine alors, ce petit passage a apporté bcp de fraîcheur à ce post! :smiley:

Tu n’as pas dû voir les 14 pages de cette discussion:
/viewtopic.php?id=179794

Discussion interminable composée majoritairement de plaintes comme dans celle-ci.

Chacun son refuge préféré et chacun sa mauvaise expérience en refuge je suppose.

Peclet-Polset a brulé en 2004 ou 2005.

Posté en tant qu’invité par alexi:

Depuis longtemps j’essaye d’éviter les refuges du 10 juillet au 20 août en FRANCE.

Même si certains gardiens font ce qu’ils peuvent pour contenter tout le monde et au vue des posts ici c’est pas gagné

Les gardiens pourraient aussi aller faire des stages en SUISSE.

La question revient tous les ans.

Sinon le bivouac c’est pas mal …

Posté en tant qu’invité par Dede:

[quote=« Bubu, id: 1541291, post:9, topic:136227 »]

P2 et engagement II (relais sur spit équipé pour le rappel et à 30mn du refuge, ça mériterait plutôt I), c’est du TATA, ça n’aboutit pas à un sommet, la descente n’est pas une autre voie (voie normale) : désolé, c’est très loin d’être suffisamment de l’alpinisme.
Ca n’empêche pas d’être de l’escalade intéressante.[/quote]

Qui es tu pour dire ces choses là ? Imbécile de monchu !

[quote=« Dede, id: 1542289, post:111, topic:136227 »]

[quote=« Bubu, id: 1541291, post:9, topic:136227 »]

P2 et engagement II (relais sur spit équipé pour le rappel et à 30mn du refuge, ça mériterait plutôt I), c’est du TATA, ça n’aboutit pas à un sommet, la descente n’est pas une autre voie (voie normale) : désolé, c’est très loin d’être suffisamment de l’alpinisme.
Ca n’empêche pas d’être de l’escalade intéressante.[/quote]

Qui es tu pour dire ces choses là ? Imbécile de monchu ![/quote]

D’après son profil, Bubu semble disposer d’une grande maîtrise du 6a en tout terrains et être une grosse pointure de c2c, il est donc largement en droit de juger la pratique des autres. Qui plus est, il me parait d’une grande logique de tacler les gens sur leur pratique et leur niveau sur des forums surtout si ce n’est absolument pas le sujet. C’est hyper constructif!
jpm31 et sa famille sont des gens charmants et je m’en veux assez d’avoir participé à gâcher leur séjour, mais ça on s’en fout, quelle drôle d’idée de s’en plaindre sur un forum!

En réponse à VA qui conseil les hôtels plutôt que les refuges pour les séjours en famille, le souci qu’on a pu rencontrer à Argentiere ne tient pas du fait qu’on y attende les service d’un hôtel mais plutôt que la gérance voudrait l’exploiter comme un Formule 1 en y imposant des horaires, sans admettre que la montagne impose des contraintes différentes de celles qu’on trouve sur une aire d’autoroute.

Enfin je sais qu’il est pénible d’être réveillé par des couches tard quand on se lève à 2h tout comme il est pénible d’être réveillé à 2h du math quand on part à 9h une fois que le soleil à déjà chauffé les prises. Alors pourquoi n’impose t’on pas plutôt de faire les courses de neige au printemps ou dans des temps records pour ne pas réveiller les autres trop tôt?

[quote=« thib’, id: 1542254, post:104, topic:136227 »]- j’ai été contraint de dormir dehors
T[/quote]

pétard!!!, je croyais q c’etait uniquement ds les paroles mais á 2700m, c’est limite de la non assistance á pers en danger. C’est clair qu’il faut le signaler au CAF!

la lampe brouillard idem, ca m’avait bien aidé une fois

[quote=« France05, id: 1542291, post:113, topic:136227 »]thib’ a écrit :

• j’ai été contraint de dormir dehors[/quote]

Quand, adolescent, j’ai pris ma première cuite, j’ai vomi partout.
Du coup, mes parents m’ont foutu dehors pour finir ma nuit.

Si j’avais su , j’aurais porté plainte :rolleyes:

et tu parles de pourir les forums :rolleyes:

[quote=« HS, id: 1542296, post:114, topic:136227 »]

Si j’avais su , j’aurais porté plainte :rolleyes:[/quote]

Et bien sur tes parents habitent à 2700 m d’altitude … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par plus un:

+1

Pourquoi ? :rolleyes:

On est en danger de mort, quand on est à coté d’un refuge ??? :rolleyes: :confused:
je ne sais pas ce que thib’ a fait pour énerver la gardienne, mais peut être n’est il pas totalement clean dans cette affaire. Et s’il a , effectivement, fait ou dit une connerie ça ne peut pas lui avoir fait de mal, de dormir à la fraiche .

Posté en tant qu’invité par plus un:

[quote=« NonoD, id: 1542299, post:116, topic:136227 »]

Et bien sur tes parents habitent à 2700 m d’altitude … :rolleyes:[/quote]
Pour avoir cuvé 1 nuit dehors par -20C en polo, je peux t’assurer qu’une nuit en été a 2700m est de la petite bière a comparer de toutes les nuits hivernales des clodos sans nos grandes villes. ok, ce n’est pas une raison pour se laisser emmerder par un gardien de refuge, même a Argentiere, Mais, il n’y a pas morts d’homme pour une nuit a 2700m. On est pas en sucre.

Posté en tant qu’invité par Grain Peur:

[quote=« NovaExpress, id: 1542263, post:108, topic:136227 »]

Tu n’as pas dû voir les 14 pages de cette discussion:
/viewtopic.php?id=179794

Discussion interminable composée majoritairement de plaintes comme dans celle-ci.

Chacun son refuge préféré et chacun sa mauvaise expérience en refuge je suppose.[/quote]

Les 14 pages en disaient long sur l’insatisfaction chronique liée à ce refuge.
Je note avec amusement que le Soreiller est jugé à l’aune du sourire de Martine et des formes de sa fille ; super intéressant pour l’alpiniste, cette histoire… : après tout, ce qu’on a dans l’assiette, on s’en balance, pourvu que ces dames nous apportent la pitance avec les manières :smiley:

Allez, j’espère que Martine remplir désormais les assiettes un peu plus dignement.