Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

[quote=« Al, id: 1541449, post:46, topic:136227 »]

[quote=« Bubu, id: 1541295, post:13, topic:136227 »]

Non, mais tu lui fais faire de l’escalade tranquille, pas de l’alpinisme : pas la peine de lui faire croire le contraire (faut pas qu’elle croit qu’elle a fait de l’alpinisme TD avec son père, car le jour où elle voudra faire « seulement » du D avec ses copines, comme ça par exemple, ça risque de lui faire tout drôle).[/quote]
Quelles remarques d’une bassesse et d’une stupidité sans borne ! Quel est le rapport avec le sujet réel ? Et si les refuges, y compris ceux de haute montagne n’avaient pas les simples randonneurs et les petits grimpeurs ils vivraient comment ? Il faut demander leur avis à l’Envers, au Couvercle et même à Léchaud où l’ancien gardien, Rodrigue, avait essayer de promouvoir l’escalade sportive au-dessus du refuge, donc des gens qui effectivement n’ont pas de raison de se lever à 4 heures et de se coucher à 9 heures du soir.[/quote]
Bubu est dans une phase « couillu des montagnes » :lol: , les montagnes ne sont plus assez difficiles, il lui faut d’avantage de difficultés : pas d’équipement, pas de route d’accès, des animaux sauvages partout, pas de refuge ou alors des refuges avec des ambiances pourries …

[quote=« lynx, id: 1541581, post:58, topic:136227 »]…
Exemples véridiques de crasses laissées par ces gentils alpinistes au moment où nous étions présents:

• bouffe dans les lits (alors qu’il est clairement demandé de ne pas en emporter dans les dortoirs)
  • merde sur la planche des toilettes
  • poubelles (bonbonnes vides, couverts, bouffe…) sur l’étagère de la salle hors sac alors qu’il y a une poubelle à disposition
    …[/quote]
    Pas faux, maintenant ce n’est pas parce qu’il existe des gorets que l’on doit considérer toute personne comme tel !

Sans clients, le job n’existe pas (je me souviens d’un gardien de refuge d’hiver qui m’avouait s’être surpris à penser "qu’est ce qu’ils viennent m’em… " à la vue des deux premiers skieurs depuis dix jours :rolleyes: ).
Des métiers difficiles il y en a des tas et des beaucoup moins intéressants, celui-là, ce qui le caractérise c’est de s’exercer avec des gens qui eux sont en vacances, pratiquent leur passion et parfois risquent leur peaux.

Je crois donc les gens touts disposés à passer de bons moments en refuge afin que l’expérience soit belle mais il faut absolument faire tomber la pression (crainte de ne pas bien manger/dormir, de partir derrière les cordées qui n’avancent pas …) : les bons gardiens sont ceux qui l’ont bien compris et qui savent juste détendre l’atmosphère, même les jours où eux-même n’ont pas la pêche.
Au passage cela n’a aucun rapport avec le niveau de confort et l’assistanat des clients.
Le comportement décrit par jpm31 est à mon avis inacceptable dans les faits.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Rien à faire des refuges, surtout en été, militons pour leur destruction!

Posté en tant qu’invité par Nicooo:

Meme expérience que Lynx, on y a passé une nuit en mai avec notre bouffe, la gardienne nous a tout de suite fait visiter les lieux en nous énonçant ses règles strictes, mais au final elle nous a invité à manger en haut et nous a traité comme une maman.
Elle doit avoir ses chouchou et ses têtes de turc faut croire. A priori le fait de se présenter dès l’arrivée au refuge et d’écouter poliment ses règles a l’air d’avoir une influence primordiale sur la manière dont elle traite ses clients.
A coté de ça les conseils techniques sur notre itinéraire ont été plus que médiocres. NNE des Courtes soit disant en mauvaises conditions, il y aurait eu une coulée en pleine nuit (avec une neige de printemps et un iso à 2000??) alors que top…

De toutes façons il est de plus en plus difficile d’obtenir des renseignements fiables via les gardiens de refuge, alors que ça devrait faire partie intégrante de leur boulot. les conditions ? j’men fout c’est pas mon problème. Les gardiens devraient au moins une fois avoir parcouru les principaux itinéraires partant de leur refuge, or c’est loin d’être le cas…

Or je préfère la qualité des renseignements au confort (si on a les 2 c’est parfait…)

Il reste les petits refuges comme Durier effectivement ou la passion règne ou encore la Charpoua où on voit dans un CR que le gardien parcours lui-meme les itinéraires. Mais dans beaucoup d’autres on se sent à l’hotel. Les gardiens sont la pour « faire » de l’argent et ils en gagnent beaucoup (de quoi vivre une bonne partie de l’année).

Que leur attitude varie en fonction de la note du client est complètement à l’opposé de leur mission première. Et ce n’est pas parce qu’ils vivent la haut dans la montagne et que leur métier n’est pas facile qu’on doit tout laisser passer…

Dans l’histoire de JPM ce que je trouve clairement scandaleux c’est la tentative d’intimidation en demandant les papiers (on croit rêver) et les menaces quant à ses potes gendarmes… Il faut vite qu’elle redescende dans la vallée remettre un peu les pieds sur terre elle…

Posté en tant qu’invité par championdumonde:

faire une fois chaque course depuis argentière hutte, tu peux préparer le guide directos !!! :lol: :lol: :lol:

[quote=« alibaba, id: 1541627, post:62, topic:136227 »][/quote]
La seule solution. Tout a fait d’accord. :cool:

Ca fait dix ans que je n’ai pas mis les pieds dans un refuge. (Le dernier ? Je crois que c’était Albert 1er où mes gants s’étaient volatilisés…)
Et je m’en porte très bien. La plupart des refuges sont situés à 2h/2h30 du parking, donc vous partez plus tôt et vous faites votre course à la journée. Les refuges situés à 5h. de marche donnent accès à des courses de 2h…donc même rapport…
Je ne fréquente plus ces endroits où l’argent est roi et la veste Mammuth de rigueur :rolleyes: . Voir les congratulations de ces faux alpinistes, mais vrais touristes, ou la mine de la tôlière qui vous fout le bourdon toute la journée…(il paraît que ce n’est que 3 jours par mois…), et puis les prix ahurissants. Sans compter les départs à la queuleuleu… :frowning:

Il faut croire que 3 à 4 semaines de vacances et un changement de pseudo, n’y feront rien. Chassez le naturel…

[quote=« tsan.fr, id: 1541724, post:65, topic:136227 »][/quote]

petit complexe d’infériorité?

[quote]Adepte des sorties à la journée et des ascensions d’une traite.
Les refuges et les guides non merci.
Les alpinistes j’aime pas, les randonneurs à la rigueur.[/quote]

Bon sang, qu’est-ce qu’il faut pas lire :lol: !!!

Posté en tant qu’invité par Blanchisseur:

[quote=« Bubu, id: 1541424, post:42, topic:136227 »]

Ben pareil, le bivouac est possible, et même bien plus facile car on peut creuser son emplacement où l’on veut. Bien sûr c’est bien moins confortable qu’en été (journée courte, gros duvets nécessaires, …).[/quote]

Raaaaah, les bivouacs hivernaux, il n’y a rien de plus beau :cool: Pas de touristes, pas clients geignards de soi-disant refuges, de l’eau de poudre à profusion, le silence, la lumière rasante, le confort du duvet et un bon bouquin pour lire le soir.
Vivement dans quatre mois!

Soit tu n’as connu à cette époque que les « petits » refuges peu fréquentés, soi ta mémoire est sélective.
Je rappelle quand même qu’à l’époque que tu cibles, 80/90, les réservations n’étaient pas obligatoires, pire, elles ne se faisaient même pas, et les conditions d’accueil dans les refuges les plus fréquentés étaient bien pires que toutes les descriptions les plus défavorables qu’on peut lire aujourd’hui.
Ceux qui ont connu dans ces années, les refuges Caron (refuge des Ecrins), Lemercier (refuge du Pelvoux), Albert 1°, Gouter, etc, par exemple, se souviennent de la foire d’empoigne qui y régnait, avec 3 personnes minimum pour 2 matelas, plus du monde entassé sur et sous les tables voire dans les couloirs et les escaliers.
L’accueil, particulièrement dans ces refuges y était absolument exécrable ; il faut dire qu’avec une telle surpopulation, ingérable et impossible à anticiper, les gardiens étaient à plaindre. Par ailleurs, les gens qui prenaient la 1/2 pension étaient très rares (guides avec clients principalement), ce qui était un souci de moins pour les gardiens dans la gestion des stocks ; le ravitaillement étant assuré au coup par coup à dos d’homme ou de mulet quand c’était possible.

B.A.

on voit que tu ne fréquentes pas beaucoup le bistrot
le style de certains (double lettres entre autres) te surprendrait encore plus que celui de laplaine

il me semble que le changement de conduite des « touristes moyens » à ce sujet remonte aux années 80

[quote=« Billy Rubine, id: 1541725, post:66, topic:136227 »]Adepte des sorties à la journée et des ascensions d’une traite.
Les refuges et les guides non merci.
Les alpinistes j’aime pas, les randonneurs à la rigueur.[/quote]

Je sais, je sais…mais chuuuut je suis là incognito

Bon week-end mon cracou

La digression concernant la vidéosurveillance en refuge, et ses développements, a été déplacée au bistrot : /viewtopic.php?id=242834

tu consomme tu es le roi !
tu consomme pas, t’es une m… !

[quote=« boudha, id: 1541808, post:73, topic:136227 »]tu consomme tu es le roi !
tu consomme pas, t’es une m… ![/quote]
Rien de nouveau sous le soleil et pas seulement en refuge, et ce, partout dans le monde.
Sauf que dans pas mal de pays, il faut en plus rajouter le Bakchich !

Et puis il faut éradiquer les ronfleurs, les pétomanes, ceux qui se lavent pas tous les jours sous les bras et entre les doigts de pied, celles qui mettent pas de culotte et se couchent à même les couvertures, enfin encore trop de laxisme, c’est la faute à Tobira ça …

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

le seul fait que les gardiens ne répondent rien aux accusations précises à leur égard ne prêche pas en leur faveur, non ?

sinon, j’ai aussi connu le pire et le meilleur dans les refuges(français ou autres),
mais je dois reconnaître que le pourcentage d’accueils froids voire pire dépasse la normale de ce que qu’on peut attendre d’un service payant en général.

Aussi dès que je le peux, c’est bivouac et réchaud loin de la foule.

Et puis il n’y a pas de fumée sans feu(pour citer un contre-exemple positif, je n’ai lu que des éloges sur les gardiens du Promontoire par exemple)

Pour ton information jacquesp, au refuge d’argentière il n’y a pas de couverture réseau pour le téléphone portable, ni internet donc il est difficile pour eux de répondre ces accusations.
Dire que c’est la foule au refuge d’argentière en ce moment me fait bien rire car pour un refuge de 91 places alors qu’il n’y en a qu’une vingtaine qui sont occupées, c’est sur que les gardiens sont surchargés de travail.
Y ayant passé la nuit de lundi à mardi en demi pension, j’y ai reçu un accueil chaleureux, de bon conseils, de la nourriture en quantité et de qualité qui arrive vite, le refuge est propre et confortable, ça donne envie d’y revenir. La gardienne agit plutôt comme une maman poule que comme une sous off.
Pour l’heure du couché certains trouveront que c’est trop tôt mais il faut pensé que les courses qui partent du refuge ne se font pas en une demi journée donc c’est bien d’avoir au moins ses six heures de sommeil même en se levant à deux heures, chose que j’ai apprécié pour faire flèche rousse.

[quote=« jpm31, id: 1541290, post:8, topic:136227 »]Ceci est un message de Roxane et Iseult, posté sur le compte de JPM:

… Elle s’en prend à eux vertement, leur reproche leur manque d’éducation et de savoir vivre. La raison: l’un des quatre (T.) ne s’est pas encore présenté à l’accueil (les 3 autres l’ont fait). Ils ne répondent rien, estomaqués. Elle s’offusque qu’ils tournent la tête et leur conseille de n’avoir rien à penser de sa sortie. T se contente de défendre son droit à penser.
Lorsque T. se présente à l’accueil, le ton des gardiens monte encore, et il n’a d’autre choix que de dormir dehors, sans équipement de bivouac. Quelques minutes plus tard sur la terrasse, la gardienne revient à la charge, traite T de « petit con », exige de voir ses papier pour faire un rapport au CAF. Elle menace d’appeler son mari et insinue que ces jeunes grimpeurs se droguent…

Roxane et Iseult[/quote]

A mon avis, la gardienne connaît ces jeunes mieux que tu ne le penses …

On est très loin de savoir tous les tenants et aboutissants, ni l’historique. Ceci n’est visiblement que la partie émergée de l’iceberg.

Comme snowack, je n’ai eu que des bonnes expériences au refuge d’Argentière : accueil chaleureux, bonne bouffe, refuge très propre, bien dormi, etc., et toujours bien renseigné sur les courses autour (si le gardien ne connaissait pas les conditions du moment il le disait), et une fois la gardienne nous a même déconseillé de monter car conditions trop avalancheuses pour l’itinéraire que nous voulions skier (alors qu’on voulait réserver 3 demi pensions).

Ensuite, je ne peux pas commenter sur ce que jpm31 a vécu car je n’y étais pas.

Enfin et pour info pour celui qui a commenté sur l’accueil d’il y a dix ans, cela ne fait que 4 ou 5 ans que l’équipe actuelle garde ce refuge.

T’es sérieux ? Tu ne t’attends pas qd même à ce que des gardiens d’un refuge de haute montagne guettent un forum web tout au long de la journée ?

A part certaines limitations en Vanoise (dans le PN) et au Dôme du Goûter, tu le peux partout et quand tu veux, alors c’est quoi ton excuse ?