[quote=« Al, id: 1541449, post:46, topic:136227 »]
[quote=« Bubu, id: 1541295, post:13, topic:136227 »]
Non, mais tu lui fais faire de l’escalade tranquille, pas de l’alpinisme : pas la peine de lui faire croire le contraire (faut pas qu’elle croit qu’elle a fait de l’alpinisme TD avec son père, car le jour où elle voudra faire « seulement » du D avec ses copines, comme ça par exemple, ça risque de lui faire tout drôle).[/quote]
Quelles remarques d’une bassesse et d’une stupidité sans borne ! Quel est le rapport avec le sujet réel ? Et si les refuges, y compris ceux de haute montagne n’avaient pas les simples randonneurs et les petits grimpeurs ils vivraient comment ? Il faut demander leur avis à l’Envers, au Couvercle et même à Léchaud où l’ancien gardien, Rodrigue, avait essayer de promouvoir l’escalade sportive au-dessus du refuge, donc des gens qui effectivement n’ont pas de raison de se lever à 4 heures et de se coucher à 9 heures du soir.[/quote]
Bubu est dans une phase « couillu des montagnes » :lol: , les montagnes ne sont plus assez difficiles, il lui faut d’avantage de difficultés : pas d’équipement, pas de route d’accès, des animaux sauvages partout, pas de refuge ou alors des refuges avec des ambiances pourries …
[quote=« lynx, id: 1541581, post:58, topic:136227 »]…
Exemples véridiques de crasses laissées par ces gentils alpinistes au moment où nous étions présents:
- bouffe dans les lits (alors qu’il est clairement demandé de ne pas en emporter dans les dortoirs)
- merde sur la planche des toilettes
- poubelles (bonbonnes vides, couverts, bouffe…) sur l’étagère de la salle hors sac alors qu’il y a une poubelle à disposition
…[/quote]
Pas faux, maintenant ce n’est pas parce qu’il existe des gorets que l’on doit considérer toute personne comme tel !
Sans clients, le job n’existe pas (je me souviens d’un gardien de refuge d’hiver qui m’avouait s’être surpris à penser "qu’est ce qu’ils viennent m’em… " à la vue des deux premiers skieurs depuis dix jours :rolleyes: ).
Des métiers difficiles il y en a des tas et des beaucoup moins intéressants, celui-là, ce qui le caractérise c’est de s’exercer avec des gens qui eux sont en vacances, pratiquent leur passion et parfois risquent leur peaux.
Je crois donc les gens touts disposés à passer de bons moments en refuge afin que l’expérience soit belle mais il faut absolument faire tomber la pression (crainte de ne pas bien manger/dormir, de partir derrière les cordées qui n’avancent pas …) : les bons gardiens sont ceux qui l’ont bien compris et qui savent juste détendre l’atmosphère, même les jours où eux-même n’ont pas la pêche.
Au passage cela n’a aucun rapport avec le niveau de confort et l’assistanat des clients.
Le comportement décrit par jpm31 est à mon avis inacceptable dans les faits.