Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

Bon, passer pour le boubourse de service, ou bien le garnement qui crache dans la soupe, mais :

Phénomènes de surfréquentation, cohabitation rendue forcément ingérable par le nombre, tout le monde au même endroit au même moment, donc aigreurs vertueuses et chocs de légitimité, revendications de services à rendre (j’ai payé !) contre exercice professionnel épuisant (les « toutistes » se croient tout permis), les gémonies faciles (faut les virer à coup de pompes dans le derrière), et très vite le plus que douteux, caméras et enregistrements en douce, appels à témoin, piloris, place publique, allo TF1 Julien Courbet… Une impression de lire des râleries de plagistes outrés par les embouteillages de la Grande Motte.

Je ne suis pas montagnard, je suis grimpeur. Mais à lire, 1, ça fait vraiment pas envie, et 2, je peux concevoir « l’appel des cimes » et les impératifs météo ou saisonniers, mais le prix à payer de la passion, jusqu’à quel point ?

N’y a-t’il pas de montagnes certes moins prestigieuses mais plus vides et plus accueillantes ? Le Vall de Boi était si tranquille la semaine dernière, ensuite nous étions absolument seuls à Margalef, pas croisé 10 grimpeurs du séjour (et donc cohabitation détendue, échanges plus qu’amicaux), et l’alberg pour nous tous seuls, au sens strict ! (et 11,50 euros par nuitée, et Jordi adorable, même avec sa tapette à mouche)

Bon, choisis ton camp et vivent les chemins de traverse. Hein, quoi, mais c’est Chhhaaamonix, c’est le Mooooont Blannnc, le toiiit de l’Europe, alors ma gueule ? Ah bon. Amusez-vous bien en ce cas, à, à, à la queue leu leu…

Je sens que je vais me faire avoiner sur ce post-là, moi…

Ben pareil, le bivouac est possible, et même bien plus facile car on peut creuser son emplacement où l’on veut. Bien sûr c’est bien moins confortable qu’en été (journée courte, gros duvets nécessaires, …).

A Argentière, y a-t-il toujours une gazinière à disposition ? Ce qui voudrait dire que les gens hors-sacs sont quand même bien mieux loti que dans la plupart des refuges où il faut monter son réchaud.
Edit : dans le topoguide il y a eu un changement en 2008, il n’y a plus de gaz apparemment.

Non pas de gazinière quelques couverts moisis c’est tout et on doit utiliser les rechauds dehors pour des raisons de sécurité (ce qui est encore une règle propre à ce refuge).

Et à de nombreux autres (en Italie c’est le cas pour tous les refuges il me semble, en tout cas tous ceux que j’ai fréquenté).

De visu dans pas mal de refuges français du massif du mont-blanc c’est autorisé dans la salle hors-sac donc je ne vois pas comment on peut deviner si ce n’est écrit nul part. L’argument de sécurité me paraît étrange parce que de fait quand le refuge est non gardé on utilise le gaz à l’intérieur dans les salles hors-sacs.
Apres une fois de plus, ca me va de respecter des règles si elles ne s’écrivent pas au fur et à mesure.

Posté en tant qu’invité par Al:

[quote=« Bubu, id: 1541295, post:13, topic:136227 »]

Non, mais tu lui fais faire de l’escalade tranquille, pas de l’alpinisme : pas la peine de lui faire croire le contraire (faut pas qu’elle croit qu’elle a fait de l’alpinisme TD avec son père, car le jour où elle voudra faire « seulement » du D avec ses copines, comme ça par exemple, ça risque de lui faire tout drôle).[/quote]
Quelles remarques d’une bassesse et d’une stupidité sans borne ! Quel est le rapport avec le sujet réel ? Et si les refuges, y compris ceux de haute montagne n’avaient pas les simples randonneurs et les petits grimpeurs ils vivraient comment ? Il faut demander leur avis à l’Envers, au Couvercle et même à Léchaud où l’ancien gardien, Rodrigue, avait essayer de promouvoir l’escalade sportive au-dessus du refuge, donc des gens qui effectivement n’ont pas de raison de se lever à 4 heures et de se coucher à 9 heures du soir.

[quote=« LaPlaine, id: 1541419, post:41, topic:136227 »]Bon, choisis ton camp et vivent les chemins de traverse. Hein, quoi, mais c’est Chhhaaamonix, c’est le Mooooont Blannnc, le toiiit de l’Europe, alors ma gueule ? Ah bon. Amusez-vous bien en ce cas, à, à, à la queue leu leu…

Je sens que je vais me faire avoiner sur ce post-là, moi…[/quote]

Avoiner, non, mais tu n’as pas bien lu: il n’y avait pas grand monde au refuge d’Argentière (25 personnes?). C’est bondé au printemps, mais pas en été, vu qu’il n’y a pas vraiment de topo de rocher. On est montés à l’Envers la semaine avant, et c’était pas plein non plus. Il y a un peu de monde, mais rien à voir avec les années 90.

Ben, comme je l’avais écrit en préambule, mon expérience de la « haute » est si faible que je ne m’attribue aucun titre de « montagnard », mais à suivre ici les posts récurents villipendant ou stigmatisant les mauvais rapports avec les personnels des refuges alpins, j’en ressors une impression régulière de comportements d’extrême promiscuité, de foules ingérables, d’appréciations ultra négatives des attitudes d’autrui, de relations commerciales tendues (euphémisme) sous couvert de passion partagée…

Une sociologie à 1000 lieues de celle pratiquée dans les lieux verticaux déserts où mes pratiques agoraphobiques (j’admets) me mènent. Naïveté ?

encore une fois tu parles sans savoir

Ouh là là ça dérive ce post, bon je suis quand même solidaire de JPM, même si je n’étais pas là je comprends tout à fait sa réaction & son dégout surtout quand on vient partager un moment en montagne en famille…Il m’est arrivé aussi d’être mal accueilli quand on était en hors sac, mais jamais comme décrit dans cette histoire…Il faut avouer qu’il y a des efforts à faire des 2 côtés (alpinistes / montagnards d’abord pas toujours très respectueux, euphémisme :rolleyes: ) & parfois des gardiens (pas toujours aussi aimables / disponibles qu’on le voudrait, mais soyons honnête leur boulot n’est pas facile surtout en période de sur fréquentation).
Globalement ça implique des efforts des deux côtés pour une bonne cohabitation:
-quand on est en hors sac on se fait discret, et de temps en temps ça peut être sympa d’aller prendre une bière ou acheter tartelette aux gardiens, pour discuter, les soutenir…
-La plupart des gardiens de refuges sont des passionnés et font un job difficile: alors aidons-les, soyons, respectueux, courtois (appeller pour prévenir d’une annulation, ne pas monter ses crampons dans les dortoirs ou enfiler son baudart avant le petit déj…)
Voilà sinon dans la très grande majorité cela se passe bien même s’il y a parfois des accrochages. Aller un peu de pub:
Cette année je suis allé à Mezzalama (super accueil & nourriture excellente), Mont Pourri idem, Refuge Temple Ecrins idem. Par contre à Tashutte c’etait très froid & la nourriture éxécrable…
La Plaine: faut pas généraliser il y a plein de refuges ou l’accueil est au top & pas sur fréquentés, si t’aimes grimper, va à l’envers des aiguilles, à la Charpoua ou au Promontoire tu seras bien accueilli je pense :cool:

Allez, une petite note positive : ils ont accepté votre réservation ! Et oui, quand j’appelle pour réserver, on me demande toujours immédiatement si c’est avec ou sans la demi-pension. Une fois, j’ai répondu que c’était sans, et on m’a répondu qu’il n’y avait plus de place. Mon ami un peu surpris a ré-essayé dans la foulée et a dit qu’il voulait savoir si il restait de la place pour x personnes en demi-pension : et bien on lui a répondu que oui !
Je comprends que les gardiens préfèrent accueillir des clients qui consomment et que des gens en hors-sac, mais quand même… Quand on sort régulièrement dans l’année, on équilibre le budget week-end en alternant demi-pension et hors sac. On devrait en avoir honte ?

Autre expérience : il y a 10 jours, alors qu’on bivouaquait au lac d’Anterne, on s’est pris un méchant grain sur les coups de 6h du mat au réveil. On a décidé de plier bagage (on avait dormi à la belle étoile) et d’aller prendre le petit déjeuner au refuge A. Wills (privé), à 30 min de marche, pour s’y réfugier si il continuait à pleuvoir. Et bien mal nous en a pris, et heureusement que la pluie s’est éloignée. Installés sur la terrasse, on a demandé un café. L’aide gardien qui était en train de servir les petits déjeuners des randonneurs dans la salle à manger n’avait pas l’air préoccupé par notre demande : le café est arrivé plus d’une heure plus tard, alors que finalement on avait préparé du thé avec notre réchaud et terminé notre casse-croûte du matin. Entre temps, des randonneurs qui avaient demandé leurs pique-niques s’étaient fait eux aussi renvoyés à plus tard, et un père avec ses enfants de passage, comme nous, qui ont demandés des consommations se sont fait eux aussi remballés car ce n’était pas le moment, c’était maintenant l’heure de leur pose… Je pense que si ils avait plu encore des seaux, ils n’auraient pas acceptés de nous abriter dans leurs locaux, même en échange d’une consommation !
Moi qui prévoyait de venir dormir à ce refuge pour aller au lac le lendemain avec une personne ne marchant pas beaucoup, j’avoue que l’envie m’est passée !

Enfin, je suis outrée de savoir que vous avez dû payer la nuitée de l’enfant de moins de 8 ans, alors que les tarifs disponibles sur internet mentionnent cette gratuité pour ce refuge et que le Caf mise beaucoup sur l’ouverture vers les plus jeunes - ses adhérents et sa clientèle de demain - !

Une cafiste.

P.S. Le talon de votre facture précise-t-elle le montant de cette nuitée payée à tord ?
Si oui, à votre place, je contacterai le Caf gestionnaire de ce refuge pour signaler l’abus. Si non, c’est que la nuitée ne sera pas déclarée au Caf et que la somme sera encaissée totalement par les gardiens comme une consommation.

Mais je ne généralise pas. Ce qui m’a frappé dans ce post, c’est son côté récurent, général justement. Une sorte de « marronnier » c2c avec un schéma bien rodé, coup de gueule d’un utilisateur de refuge outré, contre-exemples d’autres jugeant que non, ils ne voient pas, qu’ils avaient trouvé l’accueil tip top, puis surenchères de tout un chacun qui y va de son anecdote perso… Et tout ça (à 99,9%) dans les Alpes et en été, à l’époque de la prise d’assaut.

Aimer grimper ? Ben justement. La foule m’empêche tout plaisir. Au point de préférer me priver de certains sites plutôt que d’y être frustré par les comportements inhérents à la surfréquentation. Mais c’est perso.

Et pas sur les forums ? :lol:

Non non, pas de blème ici.

C’est malheureusement devenu usuel…

En periode d’affluence il est facile de comprendre que les gardiens preferent reserver les places en dortoir a ceux qui prennent la demi-pension. Mais en periodes creuses???

La solution ne serait-elle pas de conserver les anciens batiments comme veritable refuge en particulier pour les hors sacs (c’est deja souvent le cas en hiver) et destiner les nouveaux batiments a devenir une hotellerie de montagne? D’ailleurs n’est-ce pas ce qui tend a se passer (Cosmiques, Conscrits, Gouter, Vignettes, Mont-Rose, voire Argentiere?) sauf que les anciens batiments n’existent plus (sauf aux Cosmiques avec l’abri Simond).

Se pose alors la question de l’entretien du refuge en gestion libre. L’exemple de l’etat immonde du Vallot est la pour le rappeler. Ou encore des alentours de la Fourche. Voire de nombreux refuges en fin de periode non-gardee. Les usagers ont aussi une grosse part de responsabilite.

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

L’alpinisme est un touriste comme un autre. C’est ce que je me disais la semaine dernière après avoir remonté la splendide vallée de la Restonica aux relais de symphonie d’automne en regardant mes congénères un peu plus bas marcher, se faire bronzer, nager…Chacun son truc. Chamonix vit du tourisme mais c’est plutôt les anglais qui mettent le paquet sur l’organisation aujourd’hui, surtout l’hiver. A eux les formules tout compris et les tarifs préférentiels…aux autres les coups de pieds aux fesses…La section du CAF de Chamonix ferait bien de réagir à ce post et faire une petite enquête.

[quote=« jpm31, id: 1541258, post:1, topic:136227 »]Au refuge d’argentière, il est interdit d’arriver après 18h (trop compliqué à gérer pour la gardienne).
Vous avez des impératifs? Vous voulez monter à la fraiche? Vous revenez d’une voie un peu longue: passez votre chemin!

Au refuge d’Argentière, il faut être au lit à 21h15 (et vous en êtes prévenus à 21h14). Vous n’avez pas encore mangé (votre propre repas sur la terrasse au dessus du refuge)? Au lit quand même!

Au refuge d’Argentière, le dernier petit dej est servi à 6h30. Même pour ceux qui redescendent juste à Lognan.

Au refuge d’Argentière, il faut avoir quitté les dortoirs à 7h. Hygienne oblige.

Au refuge d’Argentière, ça rigole pas.

Au refuge d’Argentière, les enfants de 5 ans payent 17 euros… Au refuge de l’envers des aiguilles, c’était gratuit. Ben oui, comme il y a un tarif 8-25 ans, il s’applique aux moins de huit ans…

En fait, le refuge d’Argentière, c’est pas un lieu pour permettre la pratique de l’alpinisme, c’est pour un lieu pour permettre aux gardiens de passer leurs nerfs sur les personnes qui ne sont pas en demi-pension.

Au refuge d’Argentière, je comptais y passer plusieurs jours, avec mon Trangia et mes friends jusqu’au numéro 4 et je suis redescendu dès le lendemain, tellement j’ai aimé les gardiens.

Cette soirée du 11 aout au refuge d’Argentière est la pire que j’ai jamais passée en refuge. Je laisse mes compagnons raconter le charmant psychodrame dont nous avons été simples témoins.

Le refuge d’Argentière, c’est nos cotisations de membres du CAF qui l’ont récemment rénové. Pourquoi en avoir confié la gérance à des sous-off de l’armée de terre?

JPM[/quote]

Quand on monte un gosse de 5ans en basket et sans corde sur un glacier…il faut s’attendre à se faire recevoir, la haute montagne (oui 3km de glacier c’est de la haute montagne) est dangereuse, doit être respectée et n’est pas à la portée du grimpeur lambda même très fort ou expérimenté.

J’ai passé la nuit dernière à argentiere en DEMI PENSION : super accueil, de très bons conseils, un refuge propre et confortable, des gardiens à l’écoute.

Une très bonne idée de laisser le matos au rez de chaussé, ça évite le bruit dans les dortoirs à 2h du mat’ et ne salie pas les autres salles.

Je trouve très normal et très agréable d’imposer cette heure de coucher, moi qui me suis levé aujourd’hui pour faire flèche rousse à 2h (plus de courses de neige et mixte en cet époque ?) j’ai passé une de mes meilleures
nuits en refuge sous une chaude couette !!

Arrivant à 11h au refuge après notre course on nous reçoit comme des roi !! Nous commandons seulement une assiette de carbo et un bol de soupe pour deux et c’est un saladier et un plat entier qui arrivent très vite :slight_smile:

J’y suis passé fin juillet, accueil excellent!!

C’est clair que les choses sont organisées mais quoi de plus normal dans ce genre le lieu et puis rien de bien méchant et de très différent des autres refuges de la vallée.

On est montés avec notre bouffe, la gardienne nous a juste demandé de cuisiner dans salle hors sac, mais nous a proposé de manger à l’étage avec tout le monde et nous proposé des assiettes et des couverts. Du jamais vu ailleurs où les « hors sacs » ne sont pas tjrs bien perçu!! => merci à la gardienne.

La gardienne a agit plutôt comme une maman poule qui soigne ses clients au petits oignons, c’est assez inhabituel => merci pour le temps passé à discuter et donner des conseils, alors que le refuge était plein

Un membre de notre cordée est resté dormir, le réveil était alors à 7h, quoi de plus normal de libérer les chambres pour permettre le nettoyage, surtout quand on sait que certains gentils alpinistes ne sont pas capable de faire un tant soit peu attention au lieu (c’est pas pcq’on paye qu’on à tous les droits). Exemples véridiques de crasses laissées par ces gentils alpinistes au moment où nous étions présents:

• bouffe dans les lits (alors qu’il est clairement demandé de ne pas en emporter dans les dortoirs)
  • merde sur la planche des toilettes
  • poubelles (bonbonnes vides, couverts, bouffe…) sur l’étagère de la salle hors sac alors qu’il y a une poubelle à disposition

Donc clairement, le job de gardien c’est certainement pas le job le plus facile et pas uniquement à cause de l’éloignement, mais aussi et surtout à cause des clients.

C’est tout à fait possible que vous ayez eu une mauvaise expérience, mais ça reste une mauvaise expérience parmi d’autres excellentes.

Est-ce le bon moyen de se défouler derrière son écran?

Posté en tant qu’invité par defre:

les jeunes devraient passer chez les amis gendarmes de la gardienne pour déposer plainte pour non assistance a personne en danger. Prendre le metier de gardien de refuge pour bosser taquet en saison ,histoire de rien glander pendant les periodes de fermetures, c’est du business, pas une passion. Monter voir a durier , un petit refuge plein de passion de la montagne,ou les galeres et les joies son partager par tous les occupants que se soit la gardienne ou les passagers.Un refuge de montagne est un bâtiment situé en montagne et destiné à fournir abri et éventuellement nourriture aux alpinistes et randonneurs. La definition est simple et sans appel. Faut juste changer la denomination de la "villegiature " . Sinon je propose de monter les materiaux et de construire un « refuge » ,sans cuisine , ou l’on dort au sol ,et ou les horaires seraient tenus par la montagne elle même. Et l’hotel d’argentiere pourra s’occuper des clients montes en helico.

[quote=« lynx, id: 1541581, post:58, topic:136227 »]J’y suis passé fin juillet, accueil excellent!!

On est montés avec notre bouffe, la gardienne nous a juste demandé de cuisiner dans salle hors sac, mais nous a proposé de manger à l’étage avec tout le monde et nous proposé des assiettes et des couverts. Du jamais vu ailleurs où les « hors sacs » ne sont pas tjrs bien perçu!! => merci à la gardienne.[/quote]

Et nous avons du cuisiner dehors pour des raisons de sécurité …
C’est bien les règles à la tête du client et en fonction de son humeur.