Refuge d'Argentière: ambiance Full Metal Jacket (août 2013)

Heu… oui j’avoue. J’aurais dû écrire « caricatures de sous-off de l’armée de terre ».

Je suppose que c’est pour l’ambiance militaire et les horaires strictes… ne pas voir le mal partout…

Autant je suis très souvent d’accord avec toi, autant cette fois-ci tu fais preuve d’une mauvaise foi hallucinante et tu juges à l’emporte-pièce. :o
Que les ressentis soient différents en fonction du jour, de l’humeur des gens, de la personne, etc, c’est tout à fait normal et on a le droit de ne pas être d’accord. Mais condamner jpm31 et sa famille (belle petite famille de montagnards au passage!) comme tu le fais sans réfléchir n’est pas acceptable. D’autant plus à la lumière des posts suivants qui, si ils sont confirmés (il nous faudrait les « petits jeunes » sur cette discussion) montrent qu’il y a eu de graves manquements de la part des gardiens. Un ressenti c’est une chose, une froideur aussi, une engueulade, passe encore, mais obliger qqn à dormir dehors, et lui exiger ses papiers quand on n’y est pas habilité, ce sont des actes graves, c’est très différent. Et si tout ça est confirmé, cette gardienne ne mérite qu’une chose, c’est d’être renvoyée un bon coup de pied au derrière par le CAF! :mad:
Tu peux trouver que venir se plaindre sur un forum « par derrière » c’est pas bien, c’est lâche, tout ça, mais ce n’est rien par rapport à ce genre d’actes!

Si je prends l’exemple du Promontoire, j’ai été accueilli il y a quelques années sur la terrasse avec un verre de jus de fruit et un grand sourire à 19h30 de retour d’une longue course… et on m’a servi le petit déj sur la terrasse aussi à 9h30 le lendemain… pourtant des « vrais » alpinistes il y en avait aussi, et la promiscuité est d’un autre acabit qu’à Argentière… C’est juste qu’il y a des gardiens qui font l’effort de gérer correctement les choses et de s’adapter aux clients (un immense merci à eux!) et d’autres qui se comportent comme des hôteliers, rien de plus (du genre refuser d’ouvrir tous les dortoirs pour mettre les couches-tôt avec les couches-tôt et les lèves-tard avec les lèves-tard pour s’économiser du ménage, etc etc…) :rolleyes:

C’est un grimpeur cafiste (il le dit lui même).
Je l’ai provoqué avec « gentil cafiste » car certains croient que parce qu’ils sont au CAF, ils ont plus de droits que les autres dans un refuge CAF (ils sont « chez eux »).
Ce n’est pas son cas apparemment.
Je me suis trompé, mais sur l’exagération qu’il y aurait dans son 1er post, qui ressemblent à de nombreux posts du genre, de la part de gars qui viennent pourrir des gardiens sur le forum, où c’est parfois exagéré. Pour que la discussion ne parte pas directement dans un lynchage des gardiens, ce qui nécessiterait de supprimer la discussion, j’ai tout de suite posté une réponse dans un ton tout aussi exagéré que le sien, pour contrebalancer son post.
Sinon c’est bien sympa d’emmener sa fille grimper en haute montagne, ça doit être super pour elle.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Quel est le CAF gestionnaire de cet enfer ??
lui a t on transmis les éléments d’insatisfaction ( c’est le moins qu’on puisse dire )
ne regarde t il pas tout seul comme un grand le site ?
ne communique t il pas sur le sujet, qui fait partie intégrante de sa fonction de propriétaire gestionnaire de refuge ( et pas n’importe le quel )
faisant payer sa prestation
etc
etc
en outre, je reste surpris par les « contradictions » entre les témoignages,
à croire que le lieu est hanté par des influences extraterrestres …

Sinon, quand on exige le respect des règles, le minimum serait de commencer par les appliquer soi-même.
Je lis sur le site du CAF Toulouse que l’adhésion donne droit à la gratuité pour les moins de 8 ans en famille (http://clubalpintoulouse.fr/index.php/actualite-du-club/les-dernieres-actu/361-50-sur-les-nuitees-dans-les-130-refuges-du-caf). Or la nuité d’Hippolyte nous a été facturée 17,5 euros, alors même que j’ai argumenté en faveur de la gratuité…

Tu avais les cartes du CAF de chacun ? Pour prétendre au tarif, il les faut (j’en ai fait la douloureuse expérience à Tête Rousse, entièrement ma faute hein…)

EDIT : m’a trompé. pour les moins de 8 ans c’est gratuit, sans adhésion. cf tarif 2013 du refuge d’argentière.

Contradictions ou différences de ressenti entre les demi pensions et les hors sac?

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

je partage l’avis de jpm et d’autres : soit, un gardien doit faire la loi pour ne pas que tout le monde fasse ce qu’il veut mais à deux conditions :

1 - respecter le choix de ceux qui apportent leur nourriture, c’est la moindre des choses - une loi qui oblige de prendre la demi pension, je n’en ai pas connaissance
2 - un refuge est ouvert à tous et aucun discernement ne doit être promulgué ni organisé.

après il faut que chacun respecte les règles et paye, si ce n’est au couché, au réveil.

Il m’est arrivé de voir déboulé 2 allemands des droites à 1h du mat dans le dortoir, beaudrier et mousquifs sur le matelas à côté de moi. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: (j’aurais préféré des allemandes :lol: :lol: ). Je n’ai rien dit, au contraire, ce refuge leur a sauvé peut être la vie.

Pour pratiquer Argentière depuis 1989, je constate que les gardiens sont beaucoup moins sympa mais il faudrait avoir les tenants et aboutissants : n’ont-ils pas des consignes pour faire du CA à outrance … ça ne m’étonnerait pas…

seraient-ils contraint de faire ce job alors qu’ils ne l’aiment pas, ça ne m’étonnerait pas non plus…

En revanche, un gardien, s’il aime son job, doit être zen :slight_smile: en toutes circonstances et si il exige que tout le monde dorme à 21h, chose normale, il ne peut que dialoguer avec ceux qui reste le soir dehors pour leur rappeler les règles de bon sens : préparer ses affaires pour ne pas « remuer son sac » dans le dortoir comme beaucoup ont tendance à le faire. Effectivement ,c’est chiant. Mais c’est au gradien de le rappeler, et dans la sympathie ça passe mieux.

Après, si il y a abus, à voir les abus, mais vu le témoignage de roxanne et iseult, pas de quoi fouetter un chat…

Je suis content qu’on se soit fait enfler de 17 euros…

A FloD +1000

le pb à argentière en juillet et aout, comme avril, c’est que c’est l’usine… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: on est mieux en février… :cool: :cool:

le gardien doit en avoir ras la casquette (ça n’excuse pas son comportement)

maintenant que tout le monde à un smartphone de tels agissements ne doit pas être très dur à démontrer par un petit film

A mon avis les contradictions viennent du fait suivant :

• Les gardiens sont hyper cordiaux tutoiement etc…
  • Le service « refuge » n’est pas vraiment à la hauteur. La gardienne invente des règles pour pourrir la vie des hors sacs, fait dormir les gens dehors …
    En hiver un copain malade (altitude + fatigue) qui n’avait pas pu skier le lendemain c’était fait jeter du refuge à 07h00…

Du coup : Gardiens très cordiaux mais service très douteux.

La base ca serait d’écrire les règles quelques part comme souvent dans les autres refuges au moins ca serait clair.

… quand le ton monte dans des situations comme cela, on oublie rapidement que nos téléphones mobiles disposent d’une fonction d’enregistrement.

A cosi, ton pote s’est fait viré ??? Put… avec moi, ça se serait mal passé…

Effectivement, ça dérive grave ds les refuges… en 1980 - 1990, on entendait pas ce genre de chose… je suis stupéfait !!!

ou alors les badauds autour

Pour avoir dormi à ce refuge en fin de semaine dernière (en hors sac) je confirme le ressenti de Cosi : faussement sympa

Mais on a pas assisté à des scènes chocs comme celle décrite par jpm.

[quote=« Billy Rubine, id: 1541401, post:35, topic:136227 »]

ou alors les badauds autour[/quote]
C’est tout de même dommage d’en arriver là… :rolleyes:

Comme d’autres, je crois que la différence de perception vient souvent du statut « demi-pensionnaire » ou « hors-sac » des personnes. C’est sûr que c’est avec les premiers que les gardiens font leur beurre… Mais ils ne doivent pas oublier qu’ils exercent leur métier dans un refuge qui ne leur appartient pas et que, dans le cas qui nous intéresse où il s’agit d’un refuge CAF, les statuts du CAF sont clairs, l’accueil des alpinistes en hors sac dans des conditions décentes est une obligation. C’est d’ailleurs l’une des conditions je pense pour que le CAF continue de recevoir ses larges subventions publiques…
Bref, on peut comprendre que ce métier soit dur, que les clients soient chiants et irrespectueux (malheureusement une réalité) et donc que l’accueil soit parfois froid. Mais de là on se mettre en tort par rapport au réglement et à faire payer abusivement jpm31 pour son fils, NON! :mad:

[—]

Modération : une digression sur l’auto-vidéosurveillance et d’autres sujets a été déplacée au bistrot : /viewtopic.php?id=242834.

Posté en tant qu’invité par Franc05:

désolé d’apprendre ca, merci á jpm pour ton humour et ta présentation qui pour une fois aurait valu un vrai coup de guelle

je comprend une certaine fatigue, , lebesoin d’organisation parfois sévére, la mi-saison, le monde, le besoin de faire son beurre mais ce que tu racontes sur les pauv’ jeunes, moi je trouve que ca mérite un rapport au CAF

Bubu: remballes tes commentaires á 2 sous, va faire du camping en Ardeche

Je me contente d’éviter les refuges autant que possible, ça résout plein de problèmes d’un coup…

Au dela de cet evenement particulier rapporte par JMP31, il existe un vrai probleme lorsque l’on souhaite passer la nuit en refuge sans prendre la demi-pension.

L’ete et si les conditions le permettent, le bivouac est l’alternative qui s’impose et que j’utilise. Mais l’hiver? Soit il faut choisir ses dates pour que le refuge soit non-garde, soit se preparer a une relation (trop) souvent conflictuelle.

Meme la prise de la demi-pension ne resoud pas toujours les problemes. Je ne peux manger ni viande, ni poisson,ni laitage, ni oeufs (je sais j’accumule les handicaps…:-), et c’est souvent une prise de tete pour obtenir un repas avec ces contraintes. Cet hiver j’ai eu droit par exemple a une assiette de puree en poudre sans rien d’autre, a une assiette de riz blanc sans aucun assaisonnement (huile d’olive??), une omelette !!! (realisee sans oeufs??? alors que j’avais bien precise les contraintes lors de la reservation). Or je paye la demi-pension plein pot. Inutile de faire une remarque, c’est le lynchage assure.

Quant aux salles hors sacs avec la possibilite de faire sa popote (si l’on a monte son rechaud), elles ont disparu. Il ne reste plus que le local a skis si celui-ci est a l’exterieur et encore.

Et ce n’est pas limite aux refuges francais, c’est (bien) pire en Suisse.

Et ce n’est pas toujours lie a un debordement d’activite des gardiens.