le sujet qui revient sur la table tous les ans ou Presque…
pour la part j’avais eu une fois un acceuil un peu « froid »
je ne m’étais pas plus vexé que ça mais ils avaient perdu l’occase de me vendre beaucoup de bières
https://www.camptocamp.org/outings/234481/fr/tour-noir-traversee-n-greater-s
Refuge d'Argentière: appel aux témoignages
Un témoignage de plus pour dire à quel point Fred et Béa tiennent bien leur refuge et sont d’une gentillesse et d’une prévenance remarquable … ce qui impose des règles strictes pas facile à faire appliquer avec une partie du public qui fréquente le refuge, notamment les sacs qui restent en bas. Le problème vient souvent de l’état d’esprit dans lequel on arrive au refuge et si on considère les gardiens comme des hôtes auxquels cas on se plie à leur façon de faire ou si ce sont des employés pour nous servir … et là ça a plus de mal à passer !!!
Perso un refuge où je vais pour les voies mais aussi pour l’accueil très sympathique. Et dans la vraie vie, dans votre vraie travail, vous êtes toujours hyper souriants et agréables ? Jamais la tête des mauvais jours ? J’hallucine de ce genre de post. On paye alors on a le droit au sourire c’est ça ? Pffff.
Pas d’avis sur Argentière. Mais, le sourire fait tout de même partie du b.a. BA de la relation commerciale. Je sais que c’est difficile/impossible à comprendre dans un pays, la France, où on a l’habitude d’accueillir des clients en tirant la gueule. Si on ne sait pas y faire avec des clients (et notamment pour l’élément de base de l’accueil sans tirer la gueule), il est préférable de choisir un job sans contact avec des clients.
Mes propos ne concernent pas les gardiens actuels d’Argentière que je ne connais pas.
En tous cas c’est bien beau de la part de @Annecy de venir balancer son scud et de ne plus revenir dans le sujet par la suite…
En conséquence, je n’accorde pour ma part aucun crédit à son témoignage et me ferai mon propre avis lorsque j’irai un jour à ce refuge que je ne connais pas encore.
Bonjour
Il suffit de regarder les commentaires des sorties au départ du refuge d’Argentière :
https://www.camptocamp.org/outings#w=104036
En parcourant les commentaires des dernières sorties on lit des trucs comme :
5 étoiles, couple de gardiens concourant à la palme dans la catégorie « les plus sympa du massif »
ou
C’est tout simplement le meilleur des 20 refuges que j’ai pu visiter : accueil, repas, conseils et propreté ! Un très grand merci à Fred de nous avoir prêté quelque uns de ses friends sans lesquels on aurait pas pu faire la voie.
ou encore
Excellent. Gardiens d’or super aimables.
ou (le commentaire de Rob plus haut) :
On a pratiqué le hors-sac de luxe (melon, bière, pâtes fraiches, …)…
Cerise sur le gâteau, l’excellent accueil (une fois de plus) de Béa et Fred, les gardiens, aux petits soins avec tous leurs clients !! Je connais un paquet de bons refuges et d’excellents gardiens, mais je n’ai jamais été reçu aussi bien en hors-sac qu’au Refuge d’Argentière. Et encore merci pour la soupe offerte le dernier soir, délicieuse !
ou plus simplement
Refuge très sympa, bon accueil, bonnes tartes.
Il y a peut-être des commentaires négatifs (?) mais je cherche encore.
trois jours il y a deux ans, trois jours il y a 4 ans, une semaine il y a 8 ans…toujours tres bien reçu.
Ce sujet est un troll créé de toutes pièces par ces fameux Béa et Fred pour qu’on dise du bien d’eux
Ah oui ! Pas forcément facile pour les gardiens les gens qui restent longtemps
stage caf d’inititateur, on étaient nombreux.
il nous avaient donné des seaux d’eau chaude pour nous doucher sur la terrasse derriere le refuge et proposer de nous faire une machine de linge…cest dire le degré de qualité de l’acceuil.
Les messages sur les mauvaises expériences en refuge ce n’est pas ma tasse de thé, mais puisqu’on parle de la Lavey, je me rappelle que mon père s’était fait jeter comme un malpropre par le gardien à qui il avait eu le malheur de demander un peu d’eau pour ma sœur de 6 ans à l’occasion d’une randonnée. C’était au début des années 2000. Les gardiens pètent aussi des câbles de temps en temps.
Et en 1990 ? Comment était l’accueil ?
Parler d’expériences n’a d’intérêt que si elles sont récentes. Sinon elles causent un préjudice à des gardiens qui n’y sont pour rien.
Bah non justement, c’est tout l’inverse. Je parle d’une vieille histoire, sans doléances, et y’a prescription.
Je tombe la dessus 2 ans après …
Et en même temps des nues …
Quand on les connait bien, et en tout j’ai du y passer des mois là haut, je pense que pour être restée sur une impression comme ça c’est que vous aviez dû bien déconner !
Poser un cul sur une table et on se fait rabrouer par Béa mais ça ne dure pas et c’est pour ça que ce refuge est NICKEL !!!
Et leur générosité/gentillesse est exemplaire
Ce sujet a été remonté avec des messages faisant références à des expériences datant d’il y a plusieurs années. Aucun témoignage récent n’a été donné ici. L’ensemble de ces messages qui n’apportaient aucun élément nouveau a été supprimé.
Le sujet reste ouvert, mais seuls des retours d’expériences récents (positifs ou négatifs) seront acceptés, le but n’étant pas de ressasser des histoires datant pour certaines d’il y a plus de 10 ans.
Je remet une pièce dans la machine!
Nous avons passé 4 jours / 3 nuits au refuge d’Argentière en 2022. Effectivement, on remarque tout de suite qui est le chef à bord! Quand des gardiens passent quelques mois la haut, parfois avec un refuge bondé, il me semble normal d’avoir des regles de bon fonctionnement. Les repas étaient très bons et copieux, les petits déjeuners standards, les conseils sur les voies d’escalades précieux, et le gardien et la gardienne arrangeants. Un refuge agréable où je retournerai avec plaisir.
Ces témoignages, dithyrambiques ou à charge, me rappellent d’une certaine manière ce qu’on peut lire sur le net dans les « appréciations » sur les hôtels (ou dans d’autres domaines) dépourvues de toute objectivité…ça n’a aucune valeur à mes yeux et je n’y accorde aucune crédibilité.
ben qd même, une unanimité à charge interpelle …
Sans parler des échanges d’il y a 6 ans, l’unanimité des dernières années est plutôt… à décharge, non ?
Je ne parlais pas du refuge d’Argentières que je connais et apprécie particulièrement.
J’évoquais l’effet sur ma décision d’une unanimité à charge pour le choix d’un hébergement