Posté en tant qu’invité par Carole:
Bonjour.
Tout est dans le titre ! ^^
J’aurais aimé connaître les réflexes d’un grimpeur en cas de chute.
Merci.
Carole.
Bonjour.
Tout est dans le titre ! ^^
J’aurais aimé connaître les réflexes d’un grimpeur en cas de chute.
Merci.
Carole.
Posté en tant qu’invité par Bob161:
Tu veux parler des réflexes a avoir ou plut^^ot les reflexe qu’on a naturellement par defauts?(genre regarder vers le bas quand on chute…chose a pas faire sinon bascule)
Posté en tant qu’invité par Grossier:
Bon ok tu veux connaitre les jurons les plus fréquents; en français, en anglais?
Posté en tant qu’invité par FreD:
faut se tenir a la corde…
Posté en tant qu’invité par Alian:
J’aurais aimé connaître les réflexes d’un grimpeur en cas de
chute.
Aucun. T’es arrive en bas avant d’avoir eu qq reflexe que ce soit
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
c’est ce que j’allais dire : ça va tellement vite ; à moins de s’en mettre un de 25 mètres mais j’ai pas encore essayé ; j’ai pas trop envie en fait.
mais ; l’idéal serait de tenir la corde et d’être dégager du rocher je pense.
Posté en tant qu’invité par Alian:
mais ; l’idéal serait de tenir la corde et d’être dégager du
rocher je pense.
Comme tu dis ca va vite … encore plus qu’un juron.
Vaguement il me semble que je bloque ma respiration, j’ecarte legerement les jamabes, je serre les fesses, je ferme les yeux … mais c tellement vague !
Je me souvient toujours du avant et apres, jamais du pendant.
Posté en tant qu’invité par julien:
pourquoi tenir la corde?
Il serait plus censé de mettre les mains en avant pour essayer d’éviter un éventuel choc de la tête, non?
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Il est certes tentant de tenir la corde (sans doute une facon de se rassurer en se disant que si le noeud cassait, on aurait peut etre une chance de se retenir à la corde…) mais cela peut s’averer une mauvaise idée si jamais la corde venait à faire un tour autour d’un doigt ou de la main. Des accidents sont déjà arrivés comme ça et se finisse dans le meilleur des cas par un belle brulure et dans le pire des cas, le doigt part.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Mauvais réflexe : s’agripper à la dernière dégaine…
Bon réflexe : comme dit, ça va trop vite (*)… Il faut être prêt avant la chute, notamment avoir les jambes décontractées : c’est quand la jambe raide frappe le rocher qu’on se fait mal, il faut que les jambes plient naturellement…
Pas de secret : une école de vol aide à se préparer au vol.
Tenir la corde ? bof, je préfère le cas échéant repousser le rocher pour préserver ma tête.
(*) Pour l’anecdote, lors de l’un de mes premiers vols (3m) : j’ai crié un grand SEC !!! et… tout le monde s’est fichu de moi ; pourquoi ? ben quand le son est sorti de ma bouche, je pendouillais déjà au bout de la corde…
PS : si le vol semble durer un peu trop longtemps, il peut être utile de demander poliment à l’assureur ce qu’il est au juste en train de faire ;-))
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
On m’a dit que c’est pour ne pas etre tente de s’agripper a la paroi ou a une degaine qui passe a portee de main.
Je trouve que c’est une bon reflexe, on se retrouve assez naturellement pret a amortir le choc avec les jambes.
L’ideal, est certainement de commenser par se repousser de la falaise, de tenir la corde au plus pres du pontet, de preparer les jambes flechies vers l’avant, bien regarder le point d’impact, et prendre quelques photos…
Posté en tant qu’invité par liliM:
ben l’idéal pour ne pas avoir à" psychother " c’est la chute d’un pied qui part de son appui sinon une main qui s’ouvre toute seule c’est +flippant
mais c’est surtout lié à la réception possible et à la verticalité
en dévers le vol est quasi agréable danger objectif zéro
si c’est en dalle ou mur raide avec une réception peu accueillante style mini vire becquet etc si on es daubé on repousse et on vole en étant dynamisé si possible( à partir du 3ème ou 4ème points )
si on est daubé mais qu’il y a danger alors le seul moyen c’est d’amorcer une désescalade ça évite la terreur et on se fait plus mal quand on pense trop à la chute on est méga crispé
les écoles actuelles ont tendances à minimiser l’engagement facteur sécurité augmenté et dangerosité diminué
moi je vais toujours en tête parce que je grimpe mieux et c’est dans ma régle du jeu je tente le pas si je tombe c’est que je peux me le permettre
le vol est "désinhibateur "mais il ne doit pas devenir banzaï
dans un site avec un point tout les 4m ou 5m je fais des voies à mon niveau verrouillé (sûr dans 90% du temps )non mon niveau max
mais si c’est en dévers là je m’en contrefiche c’est du manège et il y a pas de réflèxes à avoir
un grimpeur heureux c’est celui qui ne se blesse pas
aprés la peur du vol c’est autre chose moi perso j’aime bien en prendre 2 à 3 de temps en temps ça faire sortir la pression
mais en ce moment j’ai pas peur de voler car les 3 ou 4 fois que celà c’est produit ça c’est bien passé
il faut + faire gaffe en montagne le vol est presque " interdit "
Posté en tant qu’invité par DenisAJ:
J.Marc a écrit:
(*) Pour l’anecdote, lors de l’un de mes premiers vols (3m) :
j’ai crié un grand SEC !!! et… tout le monde s’est fichu de
moi ; pourquoi ? ben quand le son est sorti de ma bouche, je
pendouillais déjà au bout de la corde…
Heureusement que le « SEC » est arrivé trop tard ! ! !
ça aussi, c’est un très mauvais réflex, si l’assureur ne voit pas le grimpeur, en cas de vol, c’est juste bon pour être séché…
Mais bon, des fois c’est plus fort que soit
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
DenisAJ a écrit:
Heureusement que le « SEC » est arrivé trop tard ! ! !
Absolument ! mais à l’époque j’ignorais tout de l’assurance dynamique…
Merci pour vos réponses diverses.
En fait je souhaitais connaître les réflexes du grimpeur débutant ET les réflexes qu’il faut avoir.
Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:
il faut se cacher les yeux, en criant « maman »
Posté en tant qu’invité par goethe:
Le plus souvent, je pense que le bon réflexe, est de laisser faire la gravité.
En même temps, je dis ça, mais je tombe rarement, mon réflexe est de chopper la dégaine dès que je le sens pas… ce qui peut ne pas être une bonne idée.
Sinon, en cas de chute la corde entre les dents, il faut… déserrer les dents. J’ai vu quelqu’un finir la bouche en sang dans une telle situation… mais à mon avis c’est un réflexe pas facile a controler.
Posté en tant qu’invité par L’idiot du village:
Et de plus, si la personne a un « ratelier », c’est pas trop efficace !!! (ptdr) (pouvais pas la manquer celle là)
je pourris le post, désolé, je me retire !!!
Posté en tant qu’invité par bber:
julien a écrit:
pourquoi tenir la corde?
Il serait plus censé de mettre les mains en avant pour essayer
d’éviter un éventuel choc de la tête, non?
Je pense principalement pour éviter de se retourner, pour ne pas attraper un truc qui passe (dégaine, béquet) et se péter les doigts au passage.
Quand on dit tenir la corde c’est l’attraper au niveau de son pontet.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
J’ai entendu parler de quelqu’un qui a eu la main transpercee en s’accrochant a la degaine et je me suis legerement blesse une fois en faisant cela, depuis, j’evite…
goethe a écrit:
mon réflexe
est de chopper la dégaine dès que je le sens pas… ce qui peut
ne pas être une bonne idée.