A propos des optiques vendues en kit:
Reflex ou bridge pour montagne/alpi?
je crois que vous n avez pas aborder le cas du G11, j’ai déjà un reflex et je cherche un « compact » pour la haute montagne
est ce que quelqu’un a avis?
En ce qui concerne les compacts, il y a une file de discussion ici :
oups
merci
Posté en tant qu’invité par raould:
[quote=« cyp, id: 1037643, post:82, topic:79930 »]je crois que vous n avez pas aborder le cas du G11, j’ai déjà un reflex et je cherche un « compact » pour la haute montagne
est ce que quelqu’un a avis?[/quote]
J’ai un G11 et j’en suis très satisfait. Le viseur optique rend bien service même si il est loin d’être parfait.
Reste la question de l’encombrement, le G11 est un peu plus gros qu’un compact
Ca dépend uniquement de tes gôuts perso:
Veux tu privilégier la qualité d’image à l’encombrement et au poids ?
–> Reflex
Veux tu un APN plus léger ?
–> Compact ou Bridge
Les 2 ont sensiblement la même qualité d’image (petits capteurs) mais les bridges offrent généralement plus de fonctionnalités (réglages manuels, zoom, panos…) pour un encombrement supérieur.
Perso, je pense que le bridge est un bon compromis.
J’utilise selon les occasions: Pana FX35, Sony HX1, Canon 350D
Salut
petit retour d’expérience j’ai voulu franchir le pas du reflex. Novice un pote expert m’a dit : « les boitier sont tous les mêmes privilégie l’objectif » et bien aujourd’hui je ne regrette pas et je conseil à tous de suivre cette remarque. Mon choix le Nikon D3000 et le nikkor 18-105 mm. Le boitier est l’entrée de gamme de Nikon, il fonctionne super bien c’est le moins complex et du coup le plus léger et le moins chère. L’objectif est d’une super qualité et c’est un tres bon compromis grand angle / zoom / luminosité , en kit le rapport qualité prix est dément.
J’essaie de le trimballer le tout systématiquement en montagne, au final je fais moins de photos qu’ avant, mais niveau qualité on est à des années lumières d’un APN.
Peux etre qu’il faudra également regarder les micro reflex comme l’olympus pen ou le leica M9, ca serait le meilleur compromis qualité / encombrement / poid pour la montagne, mais il faudrait des réduction pour les alpinistes car à ce prix la…
C’est vrai que le Pen est très tentant côté poids, avec par exemple un zoom grand angle 9-18 (eq. 18-36mm) qui ne pèse que 150g! Par contre, on retrouve le souci de viser sur un écran en plein soleil.
On en parle plus haut dans ce fil (et après), de ces appareils µ4/3 en général…
Pour le leica M9 par contre, y’a certes un viseur optique (télémétrique) mais le prix est stratosphérique (plus cher qu’une voiture à mon goût), et pour nous il est un peu plus lourd qu’un reflex entrée de gamme.
Et c’est un outil assez particulier… Cf. ci-dessus.
Pour revenir sur l’usage.
Pour la photo, j’utilise généralement un reflex (plaisir de la photo bien plus grand qu’avec un compact) sauf pour la haute-montagne où j’aime bien prendre mon Canon G10 (moins lourd et moins encombrant quand même).
Pour la vidéo, je viens de faire l’acquisition d’un compact Sony et c’est plutôt pas mal. Je trouve que sur les reflex c’est encore un peu poussif
Jusqu’à récemment j’avais un olympus e420, il est très très bien surtout concernant son poids et son encombrement. Les images sont de bonnes qualités avec un seul petit défaut, il y a comme un voile gris sur les images, je m’en suis aperçu avec un logiciel de retouche d’image. si tu en as un je ne peux que te le conseiller (par contre je si tu prends un réflex : emballe le bien, le mieux c’est dans une serviette ou dans une veste un peu épaisse dans le sac car en cas de chute c’est bien mieux que les sacoches vendues en magasin,moins lourd, moins cher et surtout bien plus efficace … il n’y a qu’à demander à l’écran de mon e420… squick)
Salut,
désolé pour ce déterrage de post, mais j’aurais besoin d’un avis sur un bridge pour un budget d’environ 200 euros.
up
comment ça ? tu a un bridge en vue à 200 euros et tu veux savoir ce qu’on peut peut en penser? ou tu veux savoir si un bridge à 200 euros ça se trouve et ça reste de bonne qualité ?
C’est plutôt savoir si un bridge à 200 euros ça tient la route, entre temps j’ai vu un Olympus SP-600 UZ.
Donc je dirais les deux mon colonel.
donc sergent… ^^
Ben Olympus à la base ça a plutot bonne réputation, mais comme pour le matos de montagne, toutes les marques font des erreurs aussi, j’ai déjà utilisé un bridge de cette marque, et il était performant, pas grand chose à redire. Mais je doute qu’il soit encore à redire.
Il a l’air pas mal !! apparemment les photos d’intérieur c’est pas son fort… attention aussi, pas de viseur si j’ai bien compris.
Pour une utilisation montagne, un faible décalage pression bouton - prise de la photo est plus qu’appréciable quand il s’agit de photographier le pote en train de skier, malheureusement ce n’est pas souvent renseigné !!
un conseil, va seulement dans un magasin style fnac ou autre et va les essayer, l’ergonomie est importante je trouve. quitte à acheter ensuite par internet.
Je pense ce qui va faire qu’un modèle est beaucoup plus cher que l’autre dans les bridge c’est le zoom, le nombre de pixels et autres détails lorsque tu est déjà à 15x de zoom et au dessus de 10 millions de pixels.
bon choix !!
Merci pour les conseils, mon colonel.
Pour les derniers olympus, du fait de l’absense totale de viseur (aussi bien optique qu’electronique), on ne peut plus parler de ‹ bridge ›, mais plutôt de compact mega-zoom. En fait, le créneau bridge de qualité est en train de disparaitre au profit des compacts experts et des systèmes micro 4/3 ou assimilé. Ne reste plus que des bridges de merde faisant la course au plus gros zoom.
D’après les premiers retours, le 600UZ est plutôt mauvais en terme de qualité d’image (netteté, distortion, bruit…), lent au déclenchement et offre peu de possibilités de réglage (test ici).
Je pense qu’on peut trouver mieux dans la même gamme de prix, en evitant les super-zoom extrêmes dont je ne comprend pas l’intêret (autre que marketing).
Par exemple, la référence des compacts gros zooms en extérieur est le panasonic TZ8, également sous les 200 euro.
Complétement d’accord avec grenouille mutante !
Aujourd’hui le zoom est en train devenir l’argument marketing vendeur (comme l’était le nombre de mégapixels il y a quelques temps) pour les compacts et les bridges, mais ça ne veut rien dire sur la qualité de l’appareil…
Par contre, n’hésite pas à comparer des tests détaillés des appareils, sur des sites comme:
http://www.lesnumeriques.com/tests-10/appareil-photo-camescope-numerique.html
ou (en anglais): http://www.dpreview.com/reviews/
Merci à vous pour ces conseils.
Je vais regarder tout ça, niveau budget je peux mettre un peu plus grâce au CE de ma boite, donc m
Merci à vous pour ces conseils.
Je vais regarder tout ça, niveau budget je peux mettre un peu plus grâce au CE de ma boite, donc ma limite est de l’ordre de 350 euros.
Quand j’aurais fait un peu de tri je vous soumettrai mon choix, car il y a vraiment beaucoup de modèle et on a vite fait de si perdre.