Bon après un petit tour sur le net je e suis arrêté sur trois appareils.
Casio Exilim EX-FH25
Fujifilm FinePix S3400
Nikon Coolpix L120
Fujifilm FinePix HS10
Avec peut être une petite préférence pour le Fujifilm FinePix HS10, qu’en pensez-vous?
Bon après un petit tour sur le net je e suis arrêté sur trois appareils.
Casio Exilim EX-FH25
Fujifilm FinePix S3400
Nikon Coolpix L120
Fujifilm FinePix HS10
Avec peut être une petite préférence pour le Fujifilm FinePix HS10, qu’en pensez-vous?
Le fujifilm a l’avantage de la bague de zoom manuelle pour le feeling ‹ reflex ›. Inconvénient, il également aussi lourd et volumineux qu’un petit reflex.
Tu as oublié le Panasonic Lumix FZ38. D’après le comparatif sérieux ici (en englais, site de référence), c’est le meilleurs dans cette catégorie.
Je continue de penser que ce type de boitiers n’est en général pas le meilleur choix pour un usage montagne (trop encombrant et qualité optique inférieure aux compacts experts).
Mais il faudrait en savoir plus sur ton usage.
[quote=« grenouille mutante, id: 1135701, post:102, topic:79930 »]Le fujifilm a l’avantage de la bague de zoom manuelle pour le feeling ‹ reflex ›. Inconvénient, il également aussi lourd et volumineux qu’un petit reflex.
Tu as oublié le Panasonic Lumix FZ38. D’après le comparatif sérieux ici (en englais, site de référence), c’est le meilleurs dans cette catégorie.
Je continue de penser que ce type de boitiers n’est en général pas le meilleur choix pour un usage montagne (trop encombrant et qualité optique inférieure aux compacts experts).
Mais il faudrait en savoir plus sur ton usage.[/quote]
Je l’avais vu le fz38, je sais plus pourquoi je l’ai écarté, mais à force de voir des modèles et des modèles, je m’y perd.
Pour l’utilisation, je dirais essentiellement des paysages, montagne, nature; et puis un peu comme tout le monde des photos de famille. Donc des enfants et des bébés, ce qui à toujours été le point faible de mon appareil photo, c’est à dire qu’elles sont floues, et souvent sombre, car j’ai tendance à ne pas mettre le flash pour les bb histoire de pas les éblouir.
Ah oui je voulais privilégier un appareil à pile, pour les sorties sur plusieurs jours, parce que le prix des batterie est quand même important.
Alors c’est sur que pour les photos avec des enfants, ça change pas mal de choses, il faut un appareil très réactif et un autofocus performant. Dans ce domaine les bridge sont effectivement meilleurs que les compacts. Leur gros point faible est par contre les faibles lumières (tout petit capteur => bruit), mais ce n’est à priori pas un problème pour ton usage.
Le panasonic fz38 est encore le plus rapide dans le test que j’ai indiqué, et il a aussi la meilleure qualité d’image pour les paysages. Si tu tiens absolument aux piles et à l’ergonomie (bague de zoom, nombreux reglages externes), le Fujifilm HS10 est aussi un des plus rapides tant qu’il ne fait pas trop sombre. Sinon, le fz 38 est supérieur dans tous les autres domaines. A noter que deux accus sufisent largement pour un voyage de 4-5 jours (400 à 500 photos/accu).
grenouille mutante
Merci pour tes conseils je pense que je vais me rallier à ta suggestion du panasonic fz38.
[quote=« Zef, id: 992236, post:60, topic:79930 »]Le concept ‹ fondateur › du reflex, c’est la visée à travers l’objectif/diaphragme, de manière à pouvoir juger dès la prise de vue de la profondeur de champ.
Quand tu fais du paysage, diaphragme fermé a f11.0 ou f16.0, tu auras de toute manière une profondeur de champ ~infinie. Pour du paysage, la visée reflex ne me semble pas un argument d’achat.
Le royaume du reflex, c’est la photographie ‹ rapide ›, ie. sportive ou animalière. Là, tu as besoin d’un autofocus qui pulse, ainsi que d’un mode rafale.
Encore un fois, pour du paysage en montagne, ces arguments tombent à l’eau.
Bien évidemment, un reflex sait faire du paysage (qui peut le plus peut le moins), mais reste le problème du poids, et de l’encombrement.
En ce qui concerne la qualité d’image, il existe aujourd’hui des compromis portabilité/qualité (au format u4/3, le Panasonic DMC-GF1, au format APS-C, le Samsung NX10, par ex.). Dans une moindre mesure, le Panasonic DMC-LX3, aussi (le capteur est bcp plus petit, mais l’objectif grand-angle est lumineux).
Je suis assez enthousiaste à propos du système u4/3, car c’est le format que j’attends depuis 5 ans. J’avais un reflex argentique. En arrivant à Grenoble, j’ai vite compris ma douleur, et l’appareil restait à la maison. Je l’ai remplacé par un compact 24x36, puis par un APN compact. Comme toi, je suis aujourd’hui déçu par la qualité de cet APN, mais je suis bien sûr d’une chose, je ne rachèterai pas un reflex.
Le système u4/3 semble très prometteur, je pense que l’autofocus -déjà très honorable sur le GF1- va encore progresser, ainsi que les capteurs, qui gagneront en dynamique, en particulier. 12MPix, c’est assez pour nos tirages amateurs, mais la gestion des forts contrastes est encore perfectible (sur ce point, je pense que les reflex d’entrée de gamme ne font guère mieux).
Le marketing de NiCanon nous assure que Mr Tout-Le-Monde à besoin de l’autofocus à 5im/sec. Hors du reflex, point de salut ! C’est faux…
D’après moi, d’ici 5 ans, les reflex d’entrée de gamme (1000D, 500D) auront disparu, remplacés par le mirrorless. Restera le haut de gamme, 50D pour les amateurs enthousiastes, 5D/1D pour les pros.
Voilà, bon choix à toi, n’oublie pas d’aller faire un tour sur les forums de photo ;)[/quote]
Cà bouge côté u4/3, le Panasonic DMC-G3 vient d’être annoncé. Léger et compact, idéal pour la montagne, surtout couplé aux objectifs grand-angle type Olympus 9-18mm ou Panasonic 7-14mm.
Miam-miam, vivement Noël !!!
Oui c’est vrai que les 4/3 changent la donne pour la photo de montagne
[quote=« itrekkings, id: 1192241, post:108, topic:79930 »]
Oui c’est vrai que les 4/3 changent la donne pour la photo de montagne :)[/quote]
J’ai un Olympus 9-18mm en prêt en ce moment, j’adore l’uwa
Posté en tant qu’invité par calcal:
[quote=« Zef, id: 1192255, post:109, topic:79930 »]
[quote=« itrekkings, id: 1192241, post:108, topic:79930 »]
Oui c’est vrai que les 4/3 changent la donne pour la photo de montagne :)[/quote]
J’ai un Olympus 9-18mm en prêt en ce moment, j’adore l’uwa
[/quote]
qui a un lien de qualité à proposer sur cette offre des µ4/3 ? un forum dédié ?