[quote=TiM__]tout dépend de ton utilisation …:
- faire de belles photos de tes sorties en montagnes pour garder et partager les souvenirs .
- faire de la photo ( au sens artistique du terme : recherches de cadrages , d'angles , travailles de poses , effets de filé ... et développement / retouche ).
- dans le premier cas , un bridge peut paraître largement suffisant ( il existe désormais des bridges avec une grande qualité d'image ) vraiment bon même .
mais tu seras limité par l’objectif ( inchangeable / pas de grand angle / pas de téléobj. /ouverture max ) et par le format d’image ( jpg quasi exclusivement ) . le piqué en iso élevé sera toujours moins bon .
- dans le deuxième cas , le reflex est indipensable ( objectif / gd angle / télé / format raw / diaph d'ouverture...etc ) et le développement numérique à partir du format brut raw (retouche si tu préfères , mais certains considèrent une belle photo retouché comme un travail de graphiste et non de photographe , pourtant en dévellopement argentique toute photo pouvait changer de rendu suivant les temps de trempe , l'utilisation de cache ...etc ) .[/quote]
Merci pour vos réponses,
je pensais bien qu’il manquait un « chainon » entre les bridges et le reflex:
un bridge avec grand angle ou un reflex compact et simple
J’ai déjà cherché dans les bridge mais je ne trouve pas d’optique qui me va (je ne veux vraiment pas de télé, mais d’un vrai grand angle, 14-16…). A moins que quelqu’un connaisse le bridge parfait?
Et donc je pense que je n’ai pas le choix et que je vais me diriger vers un reflex d’entré de gamme… Aie les sous et la taille!!!
J’hésite encore une peu, j’aurais opté pour le Nikon D40 mais il est seulement compatible avec les optiques AF-S… ca limite un peu.
Ou sinon le pentax D100, mais je crois qu’on ne le fait plus…
Savez-vous comment juger de la luminosité d’une optique?
Oui je sais qu’avant on retouchait autant les photos argentique dans les bacs que aujourd’hui avec photoshop… Mais la retouche, très peu pour moi. Je suis plutôt a faire au plus simple, mode auto, pas de retouche, pas de recadrage… Mon but c’est vraiment de ramener des photos sympa, pas des photos de pro. Et de pas passer 3h après chaque sortie à retoucher…
A+
Jo