[quote=« Zef, id: 992236, post:60, topic:79930 »][/quote]
Merci pour tes commentaires
[quote=« Zef, id: 992236, post:60, topic:79930 »][/quote]
Merci pour tes commentaires
Ben, dans la visée sur dépoli, il n’y a pas que le problème de la profondeur de champ… comme dit, ça me permet de mieux visualiser à quoi ressemblera la photo une fois aplatie sur un écran ou du papier.
Et surtout, ça reste fonctionnel en plein soleil.
Les viseurs optiques de compact aussi… mais y’en a plus (ou alors tellement petits qu’ils sont de toutes façons durs à utiliser).
C’est pour moi un des derniers gros obstacles aux appareils sans miroir (enfin au moins pour nous en montagne), mais ça peut progresser.
Bon, disons que c’est des choix à faire.
C’est clair que le réflex, par contre, c’est lourd et encombrant, et que ça en montagne c’est un gros défaut.
Je vais être un peu radical mais si on aime la photo, on prend un reflex…
Greg
Moi, je ne serais pas aussi catégorique que Itrekkings. A preuve, la plupart des photos mises en ligne (hors sports de vitesse et luxe) sont faites au compact, voire au 4/3.
Mais si tu as 4 ou 5000 euros, ne te prive pas: prends un reflex plein format. Avec 15 à 25000 prends un 6 x 6, l’appareil des pros de la mode et si tu disposes du double, emporte une chambre 9 x 12 à dos numérique: ça, c’est VRAIMENT de la photo.
Je ne pensais pas au résultat de la photo qui certes en bonne condition d’éclairage est suffisante avec un compact (pour du paysage). mais je pensais plutôt au plaisir de prendre une photo. Pour moi les deux sont incomparables
Greg
Et le Leica, Greg. C’est plus du plaisir, c’est ???. il n’y a pas de mots pour décrire cette communion entre esprit et outil. Ah, comme j’aime mon M4 et mon M6
Je ne parle pas de marque. La marque a moins d’importance que la différence entre le plaisir de déclencher via un reflex que via un compact (et même avec un viseur car ils sont généralement riquiqui)…
les marques, c’est histoire de pratique et d’habitude.
Mais ça n’aide pas vraiment notre Jo
Greg
Bon finalement ce sera un D90 avec 18-55 pour commencer
Posté en tant qu’invité par Pif le chien:
Un article interessant suite à tes remarques sur les compacts grand capteur
Sans hésiter : un réflex… oui, mais il y a la taille. Donc quand tu fait une voie où tu es un peu limite, tu prends avec toi un compact (le panasonic avec 24 mm…ou rien !) et quand tu es dans une voie où tu es à l’aise et que tu te sens assez à l’aise pour transporter une usine à gaz, tu shootes avec ton réflex.
Il n’y a pas d’autres alternatives !!! Le bridge aura la qualité des meilleurs compacts sans en avoir la compacité !!
Donc, deux appareils ou rien, si tu veux faire de la belle photo…
[quote=« epanode, id: 1014649, post:71, topic:79930 »]Sans hésiter : un réflex… oui, mais il y a la taille. Donc quand tu fait une voie où tu es un peu limite, tu prends avec toi un compact (le panasonic avec 24 mm…ou rien !) et quand tu es dans une voie où tu es à l’aise et que tu te sens assez à l’aise pour transporter une usine à gaz, tu shootes avec ton réflex.
Il n’y a pas d’autres alternatives !!! Le bridge aura la qualité des meilleurs compacts sans en avoir la compacité !!
Donc, deux appareils ou rien, si tu veux faire de la belle photo…[/quote]
C’est bon j’ai pris le D90 et j’ai encore un IXUS pour la pocket suivant l’engagement!
Si ca peut servir un jour a quelqu’un:
Voir aussi le comparateur:
Posté en tant qu’invité par gyap46546:
Ca depend si tu veux faire des photos ou des images.
Posté en tant qu’invité par PAT:
Exact, tout dépend de l’usage et de la passion.
J’ai un numérique lumix DMC-LX2 .10.2PIX
Il est excellent, je n’aime pas faire des photos moyennes et ne retouche jamais.
J’ai acheté mon 1er appareil photos en numé pour son volume car le reflex était trop encombrant pour le sport.
Et j’en fais aussi avec un reflex Canon eos 450.
J’ai comparé des photos idendiques, et bien avec mon lumix elles sont ‹ mieux ›, par contre pour les fleurs il y a une pti différence de détails.
Et pour les animaux assez éloignés, le réflex est beaucoup mieux.
[quote=« PAT, id: 1020167, post:75, topic:79930 »]Et j’en fais aussi avec un reflex Canon eos 450.
J’ai comparé des photos idendiques, et bien avec mon lumix elles sont ‹ mieux ›[/quote]
la qualité dependra plutot de la qualité de ton objectif que du boitier lui meme. dans le cas des reflex canon moyenne gamme , si tu as l’objectif standard vendu par defaut avec le boitier, rien d’étonnant , ce sont des objectifs de mauvaise qualité . c’est connu… c’est une politique canon pour vendre ses packs boitier + obj. à prix cheap.
si tu mets un ojectif de meilleure qualité sur ton boitier , tu verras vraiment la difference . (pour infos , j’ai un 400 D , + obj. sigma 18-200 ) .
C’est un cas courant : les photos issues d’un compact sont plus contrastées, plus saturées, bref souvent plus flatteuses que celles du reflex, qui sont plutôt faites pour être retravaillées, de façon à vraiment retrouver ce qu’on a pu voir (plutôt que ce qu’a vu l’appareil).
Au contraire, les photos du compact sont beaucoup moins récupérables quand la lumière n’est pas facile (ce qui n’est pas du tout corrélé avec le fait qu’elle soit belle).
Avec un reflex (aussi avec certains compacts), on peut faire ses photos en Raw. C’est ensuite plus facile de les retravailler qu’avec du jpg.
si vous avez un budget de 1000 euros évolutif ( comptez réinvestir plus tard) prenez un reflex de base + un bel objectif ( style série L de chez Canon).
SI vous avez un budget de 500-800 euros non évolutif, prenez un super compact à objectifs interchangeables ou non ( G10…)
SI vous avez un budget de 500 euros non évolutif prenez un bridge
300 euros un compact
Dans le cas contraire, rien ne sert d’investir dans un reflex si c’est pour mettre une bouse dessus et shooter en jpeg, si ce n’est pour frimer… Vous aurez une qualité d’image ( en terme de piqué > relief) plus décevante qu’avec un bon compact.
C’est un point de vue un peu sectaire mais qui se tient…
[quote=« WaldO, id: 1031406, post:79, topic:79930 »]si vous avez un budget de 1000 euros évolutif ( comptez réinvestir plus tard) prenez un reflex de base + un bel objectif ( style série L de chez Canon).
SI vous avez un budget de 500-800 euros non évolutif, prenez un super compact à objectifs interchangeables ou non ( G10…)
SI vous avez un budget de 500 euros non évolutif prenez un bridge
300 euros un compact
Dans le cas contraire, rien ne sert d’investir dans un reflex si c’est pour mettre une bouse dessus et shooter en jpeg, si ce n’est pour frimer… Vous aurez une qualité d’image ( en terme de piqué > relief) plus décevante qu’avec un bon compact.
C’est un point de vue un peu sectaire mais qui se tient…[/quote]
+1