Posté en tant qu’invité par équipeur:
Tout à fait d’accord avec factis.
Comme équipeur et voyageur, j’ai profité depuis 40 ans de tous les différents équipements que j’ai aussi adapté aux miens : sur piton, un spit tous les dix mètres, lunules etc.
Comme de plus en plus de monde pratique, les équipeurs, bénévoles en majorité, se sont adaptés et ont standarisé leur travail. J’aime bien les rencontrer pour partager cette passion étrange, basée sur le plaisir des répétiteurs et surtout sur leur sécurité.
Dans les voies de ces passionnés, il y a rarement des accidents dus à des fautes d’ancrage ou de nettoyage. Bien qu’avec l’érosion, il y aura toujours des pierres qui se décrochent.
Il reste quelques équipeurs expérimentés qui sont dangereux dans leur pratique, mais c’est une minorité et sont connus des grimpeurs. Mais comme ils se font tapés sur les doigts, ils changent aussi. Et je gtrouive les jeunes équipeurs bénévoles très conscienceux.
Le problème vient des fois des scellages de broches, donc du mélange de la colle, mais chez les amateurs, c’est pris très au sérieux.
Il y a eu des problèmes avec certaines entreprises de travaux accro qui ont voulu rentabiliser ce travail en accélérant les processus. C’est la qu’il y a eu danger. Je ne pense pas que ça va se reproduire.
Personnellement, je ne mets plus de broches, on ne connait pas la résistance des colles sur la durée.
Je pense qu’a l’avenir, vu les responsabilités et la mentalité à l’américaine des pratiquants, il n’y aura plus de bénévolat dans ce domaine. Mais les professionnels auront avantage à avoir une bonne RC, pas pour les points qui vont lacher, mais pour les erreurs des pratiquants et l’état des roches qui bougent constamment.
Equipatologue me fait penser à un grimpeur qui a su que des points ont laché sur tel site et qui aimerait une garantie, chaque fois qu’il débarque sur une falaise; ça peut se comprendre, mais c’est tellement loin de ce que j’ai vécu dans ma vie de grimpeur qui a été basée sur la confiance des autres et de moi-même!