Référencement des équipeurs qualifié

Posté en tant qu’invité par équipatologue:

Je me pose une question qui mérite peut-être un sujet à lui tout seul.

Pourquoi n’existe t-il pas un site qui référence tous les équipeurs qualifiés (diplômés fédéraux et pro) pour chaque régions ?

La ffme, le caf et les B.E auraient sûrement à y gagner en y étant référencés. Cela permettrait de trouver plus facilement un équipeur et une meilleur transparence quant à leurs compétences.

???

Il faudrait auparavant bien définir ce que l’on entend par « qualifié ».

Parce franchement, entre un diplômé même fédéral qui a équipé une voie lors du diplôme et un équipeur non diplômé qui a 20 lignes (bien faites) à son compteur, y a pas photo !

Diplômé n’est pas forcément synonyme de qualifié et de compétent !

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Tu peux avoir des gens qualifiés en théorie et de véritable gougnafiers en pratique. La « Route de la grimpe » ça te parle?

Sinon au niveau des Fédé, le milieu est petit et les gens se connaissent , pas besoin de listing ou de « fichage ».

Posté en tant qu’invité par spitou:

vouai vouai, c’est sûr, mais pourquoi qu’y passeraient quand même pas une qualif qui permettrait de valider un savoir faire (et le faire partager).
D’ailleurs en cas de problème sur leur équipement, ils pourront au moins justifier d’avoir une validation d’acquis et une formation adéquate.
Qu’est ce qui permet à un propriétaire ou à un juge de savoir si l’équipeur est compétant ou encore à un grimpeur de connaître la qualité de l’équipement de la voie.
C’est marrant parce que il y a des normes pour le matos et rien pour vérifier si l’équipeur sait équiper…

Tu peux être embauché comme maçon sans avoir touché une truelle de ta vie. Un peu de liberté c’est pas mal aussi, des fois :wink:
Sinon les BE/DE sont formés et qualifiés pour l’équipement . Peut-etre aussi pour d’autres diplômes d’escalade ?

Posté en tant qu’invité par spitou:

la libertée de faire n’importe quoi peut-être. Je vois pas bien le lien entre un maçon pas qualifié et un équipeur qui pose des points dont la vie des autres dépend…

Posté en tant qu’invité par Maçon:

Parce que la vie des personnes ne peut pas dépendre du boulot d’un maçon ?

L’archétype des propos de grimpeurs croyant faire une activité pétant plus haut que son cul !

Posté en tant qu’invité par dawakinetrouveplussonpass:

surtout que c’est aussi au grimpeur de savoir dans une certaine mesure sur quoi il s’assure.
on ne peut pas tout voir de l’extérieur - par exemple on n’est pas dans la colle - mais un certain nombre d’infos permet de savoir si ça va (devrait) tiendre.

Cela donnerait surtout un magnifique flicage, et on recommencerait avec les chefs des chefs, ceux qui savent, ceux qui ont le diplôme et les autres. Ceux qui entretiennent des sites bénévolement, sans jamais rien demandé même pas qu’on les reconnaisse, ou qu’on leur dise merci.Mais bon je vous parle d’un temps, qui est en train de disparaître sauf peut-être de certaines mémoires…

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Eh oui, les temps changent. Les nouveaux grimpeurs sortent des salles ou les points sont à un mètre d’espacement. Dès qu’ils voient un point un peu rouillé, c’est la panique.

J’ai équipé bénévolement 500 voies, en payant les 3/4 de ma poche. Et maintenant, je rééquipe tout en inox, y compris les voies de mes potes.
Mais je n’ai que deux bras et cela prend du temps. En plus il faut rebrosser et oter les buissons et les herbes qui ont pousser entretemps. Beaucoup de grimpeurs en profitent pour me dire que les points sont trop loin, que telle moulinette commence à s’user.

Eh oui, comme la majorité des équipeurs sur cette planette, je n’ai pas de diplome et vous prenez beaucoup de risques en grimpant dans mes voies!

Il y a d’ailleurs beaucoup de morts à cause de l’équipement. Toutes ces broches qui giclent, ces tampons qui s’arrachent…

Il vaut mieux grimper en salle, je vous le conseille!!

T’inquiète pas, les clubs connaissent les équipeurs auxquels ils peuvent faire appel.

La multiplication des qualifications « officielles » ne font que décourager les bénévoles, plus il y a de qualifications et moins il y a de cadres.

Posté en tant qu’invité par équipatologue:

Bon, ce n’était qu’une idée, afin que les échangent soient constructifs et étayer la problématique du qui fait quoi !
Mais à la réaction urticaire de certains de voir bouger les choses… Peut-être pas la peine d’en dire plus.

:rolleyes:

Je pense que c’est plus de voir bouger les choses dans le mauvais sens qui donne de l’urticaire a certains.

Parce que : qui dit « liste », dit traçabilité « officielle » (par quoi qu’on en dise, en général en se renseignant un peu, on sais qui a équipé quoi), dit « responsabilités officielles », dit nouveau bouc émissaire en cas de problème; et tout le monde sais que la société actuelle aime déléguer ses responsabilité a un tiers.

En résumé : avec la « liste », en cas de pépin sur une falaise, c’est l’équipeur (souvent bénévole) qui va se ramasser toutes les responsabilités de l’accident. Et a l’arrivée plus personne ne voudra équiper de peur de se prendre un procès au fesse dès le premier incident venu (même si c’est a cause d’un grimpeur qui n’a pas su évaluer ses propres capacités, ou qui ne sais tout simplement pas grimper), donc bref, plutôt une mauvaise idée à mon sens.

Après je dis pas qu’il n’y a pas de solution dans ce sens, mais une « simple » liste n’apportera pas grand chose si ce n’est des ennuis.

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Tout à fait d’accord avec factis.
Comme équipeur et voyageur, j’ai profité depuis 40 ans de tous les différents équipements que j’ai aussi adapté aux miens : sur piton, un spit tous les dix mètres, lunules etc.

Comme de plus en plus de monde pratique, les équipeurs, bénévoles en majorité, se sont adaptés et ont standarisé leur travail. J’aime bien les rencontrer pour partager cette passion étrange, basée sur le plaisir des répétiteurs et surtout sur leur sécurité.
Dans les voies de ces passionnés, il y a rarement des accidents dus à des fautes d’ancrage ou de nettoyage. Bien qu’avec l’érosion, il y aura toujours des pierres qui se décrochent.
Il reste quelques équipeurs expérimentés qui sont dangereux dans leur pratique, mais c’est une minorité et sont connus des grimpeurs. Mais comme ils se font tapés sur les doigts, ils changent aussi. Et je gtrouive les jeunes équipeurs bénévoles très conscienceux.
Le problème vient des fois des scellages de broches, donc du mélange de la colle, mais chez les amateurs, c’est pris très au sérieux.
Il y a eu des problèmes avec certaines entreprises de travaux accro qui ont voulu rentabiliser ce travail en accélérant les processus. C’est la qu’il y a eu danger. Je ne pense pas que ça va se reproduire.
Personnellement, je ne mets plus de broches, on ne connait pas la résistance des colles sur la durée.

Je pense qu’a l’avenir, vu les responsabilités et la mentalité à l’américaine des pratiquants, il n’y aura plus de bénévolat dans ce domaine. Mais les professionnels auront avantage à avoir une bonne RC, pas pour les points qui vont lacher, mais pour les erreurs des pratiquants et l’état des roches qui bougent constamment.

Equipatologue me fait penser à un grimpeur qui a su que des points ont laché sur tel site et qui aimerait une garantie, chaque fois qu’il débarque sur une falaise; ça peut se comprendre, mais c’est tellement loin de ce que j’ai vécu dans ma vie de grimpeur qui a été basée sur la confiance des autres et de moi-même!

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Et il faudrait également définir ce qu’est un équipeur. Parce qu’à partir du moment où on plante un piton, on équipe.

Il y a des débats que je trouve vraiment plus fascinants que d’autres. :stuck_out_tongue:

C 100 doute la faute a Hilti… mais pas a sika et ces 31 col… hi hi hiiihhiii… :lol:

sinon , je suis d’accord, mais ce serai plutôt le rocher, sur lequel je me poserai la question…de la tenue dans le temp…

Posté en tant qu’invité par Néou:

Tant qu’à faire il n’y a qu’à référencer les grimpeurs, ça leur donnera le droit de grimper dans tel ou tel niveau après stage obligatoire bien sûr, organisé par la FFME bien sûr, payant tant qu’à faire… Elle est pas bonne l’idée?
Ne vous en faites pas ça va venir :wink:

J’espère que tu sais de quoi tu parles. J’ai grimpé dans pas mal de site de la route de la grimpe et j’ai trouvé que le travail était très bien fait. Certes deux broches se sont arrachées sur 200 voies, mais ce n’est pas la première fois que ça arrive et d’habitude c’est avec des bénévoles. Je connais personnellement un des équipeurs de la route de la grimpe et je t’assure qu’on ne peut pas parler d’un gougnafier, il suffit d’aller grimper dans toutes les voies qu’il a équipé bénévolement puis sous contrat pour s’en rendre compte.

Au cas où t’aurais loupé la discuss: /viewtopic.php?id=221099

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