Référencement des équipeurs qualifié

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Combien de broches ont été scellées en France? Rien qu’à Buoux, il y a 500 voies, peut être 6000 broches. Je n’en connaîs aucune qui a laché, pourtant c’est un grès fragile en profondeur…
Je ne connais que 2 cas d’accident, celui des routes de la grimpe et celui du Tarn, mais on ne va retenir que cela. D’un coté, c’est aussi normal qu’on va essayer d’obtenir le risque zéro.
La probabilité qu’il y ai un point qui pète est nulle. Les bras lachent avant!

+1

Tout ça c’est bien joli, mais faudra pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, les relais étaient faits sur des queues de cochon. Alors les rings qui ne tiendraient pas, à cause de la résine, ça me fait rire.

Il y a eu des victimes,(Avec les quelques cochons) mais sûrement pas des gens assez importants pour pour en faire des posts ici.

C’est dommage

Posté en tant qu’invité par diplomé:

[quote=« équipatologue, id: 1415440, post:1, topic:125797 »]Je me pose une question qui mérite peut-être un sujet à lui tout seul.

Pourquoi n’existe t-il pas un site qui référence tous les équipeurs qualifiés (diplômés fédéraux et pro) pour chaque régions ?

La ffme, le caf et les B.E auraient sûrement à y gagner en y étant référencés. Cela permettrait de trouver plus facilement un équipeur et une meilleur transparence quant à leurs compétences.

???[/quote]

C’est quoi les diplômes fédéraux et pros en ce qui concerne l’équipement ?

Pour la FFME ta un diplôme fédéral « Equipeur (gestion équipement de sites) » : http://www.ffme.fr/formation/stage-fiche/FMT_ESCSNE.html

Et que je sache, tu n’a que ce « diplôme ». Pro ou pas pro.

Dans un équipement il faut les bonnes broches, la bonne colle, savoir faire le bon mélange si besoin, bref la partie matérielle ad hoc, et il la personne qui équipe doit savoir comment gérer tout ça, la bonne volonté et le bon sens ne suffisent pas (plus).
Aujourd’hui on équipe pour une masse importante de grimpeur, on n’est plus à l’époque des Bonnetti et autres.
Il est question de sécurité!
En cas d’accident il y a enquête, avocat, justice, donc les équipeurs ou la FFME peuvent être tenus responsable.
La sécurité des équipements doit être gérer comme la sécurité en entreprise.

A ce jour peut d’accident imputable au matériel d’équipement et plus à des erreurs de grimpeur mais on va vers une standardisation et une recherche de responsabilité.

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Cela restera tout de même un casse tête des juristes pour déterminer les responsabilités pour une broche qui se déscelle :

qualité du mélange : responsabilité de l’équipeur ou du fabriquant?
résistance du mélange sur la durée, face au soleil au gel, à l’humidité etc. : peu t’étude opnt été faites par les fabriquants
efficacité de la colle dans les rochers poreux, acides, salés etc…

Ceux qui veulent travailler sur les broches scellés ont avantage a avoir une sérieuse formation de chimiste et de géologie. Mais ils pourront se défendre assez facilement, il y a beaucoup de paramètres.

Pour ceux qui mettent des goujons, c’est plus simples. Mais c’est surtout le bon sens qui doit prévaloir : qualité et solidité du rocher.

L’emplacement des points est aussi sujet à discution. Ex. : Souvent le 2ème pont est placé près du 1er, mais on y est tellement mal pour clipper qu’en tirant la corde, si on zipe, on arrive au sol, alors qu’en faisant un pas de plus on trouve une bonne prise et donc plus facile à clipper. Je trouve donc ces points dangereux, les grimpeurs actuels plus peureux étant obnubilés par les protections. La plupart des 1er point à 2 m du sol max donne quelquefois une fausse sécurité
Maintenant que les cannes télescopiques deviennent d’un usage courant, je trouve que l’équipement redevienne plus logique et enléve la responsabilité de l’équipeur qui a un sens pratique…

Mouais… qui a des références de stages ou d’actions de formation, plutôt?
@ Christophe

[quote=« brafougne, id: 1423711, post:27, topic:125797 »]Mouais… qui a des références de stages ou d’actions de formation, plutôt?
@ Christophe[/quote]

va voire ton CD, et ou celui d’une region ou " sa équipe " et demande la mise en place d’un stage … ça marche bien…souvent…

en passant et au vue des dégâts a Orgon , ya de quoi faire un paquet de stages…d’equipeurs…

[quote=« équipeur, id: 1415788, post:10, topic:125797 »]J’ai équipé bénévolement 500 voies, en payant les 3/4 de ma poche. Et maintenant, je rééquipe tout en inox, y compris les voies de mes potes.
Mais je n’ai que deux bras et cela prend du temps. En plus il faut rebrosser et oter les buissons et les herbes qui ont pousser entretemps. Beaucoup de grimpeurs en profitent pour me dire que les points sont trop loin, que telle moulinette commence à s’user.

Eh oui, comme la majorité des équipeurs sur cette planette, je n’ai pas de diplome et vous prenez beaucoup de risques en grimpant dans mes voies![/quote]
Moi je n’ai qu’un mot: bravo ! Et un deuxième: merci !

Sans des gars comme Equipeur on aurait beaucoup moins d’endroits pour grimper alors diplôme ou pas diplôme on s’en tamponne le sac à pof !