Rééquipement sauvage du Caroux

Posté en tant qu’invité par Circus:

Alerte! Alerte!!

Depuis quelques temps dejà un rééquipement sur spit de ce superbe jardin du terrain d’aventure est en train de s’effectuer!!
Pour tout renseignement supplementaire contactez-moi. Je suis actuellement en train de faire passer le message, mais mon carnet d’adresse est limité. Merci de votre aide!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Contacte le groupe ITA Initiative terrain d’aventure
dont l’un desobjectifs est d’éviter la transformation de toutes les falaises de moyenne altitude en échelles à spits sous des prétextes de … sécurité, demande des grimpeurs, demande des CD de la FFME, modernisme … (1)

1 rayez les mentions inutiles.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ré-équipement ou nouvel équipement?

J’ai bien vu une voie sur spits juste à droite de la Clapas à la paroi d’Arles, mais il s’agit d’une voie entièrement nouvelle que les ouvreurs sont libres de protéger comme ils l’entendent… Et déjà pour atteindre le premier spit il n’est apparemment pas inutile de poser un ou deux coinceurs.

Renouveler tous les points à demeure du Bastion serait bien sage ausi: ça réduirait le danger sans changer l’engagement, si tu me suis. Je m’y attellerais bien volontiers si j’en avais le temps et les moyens.

Maintenant, si ce dont tu parles c’est l’ajout de points supplémentaires dans les voies classiques,que ce soient d’ailleurs des spits ou n’importe quoi d’autre, je partage ta colère…

Posté en tant qu’invité par Michel:

quelles voies du caroux sont concernées ???

Posté en tant qu’invité par lolo:

J’ai des copains qui ont croisé (voie de l’horloger? vers la Tête de Braque je crois) un type qui rééquipe pour vendre des topos par la suite. Il aurait le droit car il est du pays…
On a vu des spits dans plusieurs voies classiques et faciles, même à côté d’un bécquet évident qui n’attend que de recevoir une sangle. C’est vrai que c’est déguelasse de faire ça.
Les spits, ça se dévisse, non?

Posté en tant qu’invité par jacques:

je ne suis qu’un grimpeur moyen mais comme beaucoup parmi vous je suis contre ce qui peut ressembler à un pitonnage systématique ou à but lucratif ou destiné à drainer des cohortes de grimpeurs.

Le caroux est un coin splendide et sauvage et qui doit le rester:heureusement par le passé plusieurs tentatives de modernisation sauvage ont échoué(route de la honte,petit train des gorges d’héric);

mais il faut rester vigilant!!! oui à la suppression de spits dont la nécessité n’est pas absolument évidente

Posté en tant qu’invité par Circus:

merci merci!!!
@+

Posté en tant qu’invité par Circus:

Ouh là!!!
Ton message m’intéresse grandement, pq tu parais pas mal connaître le coin, et sur le Bastion nos avis doivent être peu éloignés (cf le pas d’artif à la Parallèle n’est-ce-pas?).
J’ai pas trop de temps là, je te laisse un long message ce we.
A très bientôt.
( la voie sur spit à la grande paroi c Raynal of course, elle a mis deux superbes spit au R2 et la dernière longueur de la clapas, juste au dessus du relais est protégé sur spit dorénavant: comme quoi, c’est pas aussi simple.)
@+

Posté en tant qu’invité par Circus:

l’arête de la tête de braque
l’arête Marre
La voie du fou

a première vu deux équipes de branquignoles sévissent: Cendon d’un côté, et les autres je ne les connais pas.

Posté en tant qu’invité par Circus:

oui, bien évidemment c ce qui va arriver la prochaine fois que je descends Au Caroux :-))) (j’avais pas de clé cette fois-ci…)
Tu peux demander à tes copains quand ct et qui ct?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Merci de ton soutien, et vas voir les messages que j’ai laissé pour te faire une petite idée du pb.
@+

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y a en effet un spit tout nouveau, tout pâbô au premier pas de la dernière longueur de la Clapas. Pour lui, c’est simple: à dégager!

Pour le R2 ça se complique, puisque le relais est commun aux deux voies, et qu’il faut éventuellement des points pour tout le monde. Il reste(tait?) bien les anciens pitons, mais c’est dur de résister aux spits quand ils sont libres… Et tu sais comme il est problématique de poser des coinceurs, parfois, dans ce caillou. Dur aussi de pitonner proprement, tellement les fissures sont bouchées et cassantes. Je suis d’ailleurs sûr que les seules prises de LA fissure de L2 sont des éclats dûs à des tentatives de pitonnage…

Le Bastion, je n’y presque grimpé qu’en second, ça me suffit pour me faire peur au vu de l’état de décomposition des clous. En essayant d’en changer un je n’ai réussi qu’à l’exploser et à boucher irrémédiablement le bout de fissure qui l’abritait. Désolé. Mais là aussi j’ai vu fleurir deux-trois spits…

L’arête de la Tête de Braque, c’est récent? J’y ai grimpé il y a un an, il n’y avait qu’un vieux spit rouillé et pas plus rassurant que ça dans le pas final. Le début de la voie était équipé de quelques pitons, et reste une jolie petite première voie en semi-TA, malgré une sortie un peu hors-niveau, évitable par la gauche sur coinceurs.
Par contre, dalles du bas sont équipées « école », et les spits poussent un peu partout sur les parois des gorges d’Héric. Dommage, en effet.

A ta bdisposition pour une plus longue correspondance et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ca me rappel la « bolt war » (la guerre des spits) a boulder canyon au colorado. Des gas ont commencé a équiper. D’autre on dévissé les plaquettes et même sciez les explants… La tension est montée et les équipeurs ont reperforés des nouveaux trous…Qui étaient entrain d’être enlevé… Et je suis rentré en suisse. Je ne sais pas comment ça a évolué faut pas oublier que les armes sont en vente libre la bas…

Donc je suppose soit y a plus de grimpeur en vie
soit a force de perforer y a plus de montagne

Marc

Posté en tant qu’invité par alex:

Si quelqu’un rééquipe des voies pour vendre un topo, c’est une honte. A mon avis ce qu’il faut faire pour combattre ça c’est récupérer le topo, le scanner et le diffuser partout sur internet. Comme ça au moins le gars ne tirera pas de bénéfices qui l’inciteront à rééquiper d’autres voies.

Posté en tant qu’invité par alex:

D’ailleurs je veux bien m’en occuper si quelqu’un m’envoie un exemplaire du fameux topo (si possible volé plutôt qu’acheté)

Posté en tant qu’invité par Circus:

je crois qu’il n’est pas encore sorti.alex a écrit:

D’ailleurs je veux bien m’en occuper si quelqu’un m’envoie un
exemplaire du fameux topo (si possible volé plutôt qu’acheté)

Posté en tant qu’invité par Circus:

pour le R2 de la clapas je trouve que ces deux nouveau spits ne sont pas trop mal, tu ne pouvais rien mettre d’autre et le seuls emplacements étaient occupés par de très vieux clous irremplaçable comme tu en as fait l’expérience au Bastion.
En revanche, le pas de départ de ce relais, pour rentrer à droite dans le dièdre suspendu est lui aussi protégé par un spit, ce qui enlève vraiment le caractère péteux de ce départ (me^me si pour ma part j’ai toujours préféré la variante de gauche, plus aérienne et plus dure, donc là c’est assez dommage.
Concernant cette voie, je ne vois pas de quelle fissure tu parles en L2 (celle qui par de l’arbre, avec le départ sur la branche?).
Pour le bastion (où pour ma part je me suis toujours fait peur en tête : Parallèle, Directe, Escaliers inversés, Grand dièdre et Intermédiaire… je trouve perssonne pour m’accompagner aux autres!!!) ton piton ne serait pas le piton d’artif de la voie de l’aspirant? J’y ai eu la mésaventure de buter dans cette voir à cause d’un clou cassé à la tête (et d’ailleurs le passage ne peut se refaire qu’avec un spit à cet endroit, comme quoi…)? Ou alors dans la L1 des blocs coincés,où c’est le cas aussi pour un piton?
concernant les spits du bastion, j’en ai vu à la sortie de la parallèle (des vieux que Fraissinet avait mis quand il voulait faire un film), toute la longueur de sortie de la directe (je me demande ce qu’ils foutent là puisqu’il n y en a pas en-dessous, je subodore un coup de Raynal…), et enfin il existe depuis très récemment une ligne de rappel flambant neuve à la sorite de l’Intermédiaire, super pratique lorsque tu arrives par le plateau ou pour les redescente. En plus elle n’interfère jamais avec celle-ci ou avec la Robert-Pierre (encore un projet, tiens)
Abordonc maintenant le fond tu problème, à savoir la qualité des clous en place. Comme toi je me suis souvent fait peur et j’ai souvent crié à Pascal de ne surtout pas tomber, même en second. Dans bien des cas, tous les bons emplacements de pitonnage sont pris par des antiquités vermoulues (certains sont ceux de fraissinet, tu vois le problème!. comme tu sais quand tu veux les enlever, ils se cassent. Et tu te retrouves bien emb^été pour mettre autre chose. Je ne l’ai pas encore expérimenté, mais je crois qu’un bon nombre d’entre eux, les moins pires, pourraient être retirés avec un cable de dépitonnage (en dirant dans l’axe, l’effort se réparti sur toute la lame et non sur la tête comme avec la méthode habituelle), c’est à essayer, et je compte le faire aux vacances d’été.
Mais dans l’autre cas, quand ils se cassent l’unique solution est de placer un spit… Ce que je propose n’est valable que pour les relais dûment repérés comme non équipable par d’autres moyens. Pour les longeurs, tu peux toujours mettre autre chose, les cas étant rare où le spit se justifie (comme dans l’A1 de la quatrième longueur de la Parallèle, ou bien dans l’A2 de l’Aspirant).
J’ai pour projet une tentative de rééquipement de la classique du pilier. Dis-moi ce que t’en dis: essayer de remplaver tous les mauvais pitons de relais (plus celui de la traversée en L2), quitte à mettre un spit. Bien évidemment, il ne sera rien fait sans accord des grimpeurs historiques du coin. Le problème réside dans le fait que si on ne se concerte pas sur ce qui est tolérable, d’autres vont faire comme Raynal à côté de la clapas et le mal aura été fait…

Enfin, je terminerai en te disant que la tête de braque été équipé entre Toussaint et Pâques de cette année, tout comme l’arête Marre et que c’est mainternant une ligne de spit…
Pour la sortie directe, je ne l’ai jamais faite, je suis toujours passé par le pas de gauche.
A plus.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je ne connais pas la bolt war de Boulder, mais l’histoire est arrivée un peu partout. Il faut bien séparer deux aspects du problème.

  1. Le sur- rééquipement des voies classiques.
    Là, je pense que la majorité des amoureux du Caroux seront contre. Et pourtant il a commencé.
    Or le remplacement de clous d’origine qu’une longue vie de macérations a mené près du Nirvana devient nécessaire. Comme l’explique Circus dans sa réponse « presque raison », il est parfois difficile dans ce caillou de les échanger tout simplement par de nouveaux. Parce qu’on s’y est pris trop tard, et qu’ils se désintègrent lorsqu’ on les brutalise ( preuve qu’ils n’apportent plus aucune sécurité ). Et parce qu’ils occupent les rares emplacements naturels. Le ré-équipement en spits s’avère donc quelquefois obligatoire.
    Raison de plus pour s’en occuper vite, avant que des équipeurs moins scrupuleux, à qui l’état d’abandon apparent de secteurs comme le Bastion peut donner l’impression qu’ils peuvent se les réapproprier, en profitent pour tripler le nombre de points.
    Et après tout, les voies de gauche du Bastion sont équipées majoritairement en spits depuis les années… 70 sans que ça fasse scandale ni que ça les rende particulièrement aseptisées…

  2. l’ouverture de nouvelles voies sur spits.

Comme d’autres sites avant lui, Verdon, Presles, Aiguilles de Cham’…, le Caroux a maintenant derrière lui l’ouverture de la majorité des belles voies équipables par assurage naturel. Restent des dalles qui promettent une escalade particulièrement fine . De quel droit pourrions-nous interdire d’y toucher?
L’histoire récente démontre qu’une opposition catégorique , non seulement n’empêcherait rien, mais en plus nous mettrait hors-jeu pour négocier après la bataille.
Mieux vaut donc passer par un « oui, mais ». Et proposer les conditions suivantes à un aménagement « moderne » de voies nouvelles:

  • laisser un équipement mixte, avec appel à un assurage naturel là où il est possible.
  • maintenir un vrai engagement entre les points, et non pas un point tous les deux mètres comme en école.
  • réduire l’impact visuel de l’équipement, en utilisant soit des tiges de tendeurs , soit au moins des plaquettes mates plutôt que brillantes
  • éviter au maximum d’interférer avec les voies classiques, relais ou portions de longueurs communs , et dans ce dernier cas de figure ne pas en profiter pour rajouter des points.

Vos réactions?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Circus a écrit:

En revanche, le pas de départ de ce relais, pour rentrer à
droite dans le dièdre suspendu est lui aussi protégé par un
spit, ce qui enlève vraiment le caractère péteux de ce départ
(me^me si pour ma part j’ai toujours préféré la variante de
gauche, plus aérienne et plus dure, donc là c’est assez
dommage.

Ce spit ne sert à rien pour la Clapas, pour ma part j’arrive assez facilement au premier piton avec une technique apparemment perso qui évite le dièdre de droite. Je pense qu’il ne faut pas s’en servir, car il n’est là que pour la voie nouvelle.

Concernant cette voie, je ne vois pas de quelle fissure tu
parles en L2 (celle qui par de l’arbre, avec le départ sur la
branche?).

C’est la fissure bouchée qui arrive presque à hauteur , et à gauche, de R3. J’en trouve le réta final particulièrement aléatoire, et pas particulièrement bien protégé. Peut-être une insuffisance technique de ma part.
Quant au clou qui mène à son début, il mériterait aussi une petite révision…

Pour le bastion (où pour ma part je me suis toujours fait
peur en tête : Parallèle, Directe, Escaliers inversés, Grand
dièdre et Intermédiaire… je trouve perssonne pour
m’accompagner aux autres!!!) ton piton ne serait pas le piton
d’artif de la voie de l’aspirant? J’y ai eu la mésaventure de
buter dans cette voir à cause d’un clou cassé à la tête (et
d’ailleurs le passage ne peut se refaire qu’avec un spit à
cet endroit, comme quoi…)? Ou alors dans la L1 des blocs
coincés,où c’est le cas aussi pour un piton?

Ne me demande pas les noms de voies au Bastion, je crois qu’on y a toujours fait des remixes entre différentes lignes en fonction de l’état des points et de notre saturation en adrénaline. C’était assez franchement à droite de la grande cheminée ( Blocs coincés ? )

concernant les spits du bastion, j’en ai vu à la sortie de la
parallèle (des vieux que Fraissinet avait mis quand il
voulait faire un film),

Comme je l’ai écrit infra, les voies en dalle de la gauche du bastion sont essentiellement sur spits - d’époque probablement . Voies qui me tenteraient bien si j’étais sûr d’avoir le niveau à vue.

toute la longueur de sortie de la

directe (je me demande ce qu’ils foutent là puisqu’il n y en
a pas en-dessous, je subodore un coup de Raynal…),

S’agit-il de la voie la plus à droite, juste avant la brèche? L’équipement y est particulièrement ridicule: première vraie longueur franchement expo, dernière vraie longueur même pas plus dure, mais avec un point tous les mètres, suivis par un ring antique qui supporte à peine le poids de la dégaine .
C’est ce genre de n’importe-quoi sauvage qui rend urgent un rééquipement raisonnable et raisonné du coin.

et enfin

il existe depuis très récemment une ligne de rappel flambant
neuve à la sorite de l’Intermédiaire, super pratique lorsque
tu arrives par le plateau ou pour les redescente. En plus
elle n’interfère jamais avec celle-ci ou avec la
Robert-Pierre (encore un projet, tiens)

Ouais, pourquoi pas… la descente au pied des voies n’est pas spécialement rigolotte, mais pas non plus si galère une fois qu’on a fait la marche d’approche depuis le parking.

Je ne l’ai pas encore
expérimenté, mais je crois qu’un bon nombre d’entre eux, les
moins pires, pourraient être retirés avec un cable de
dépitonnage (en dirant dans l’axe, l’effort se réparti sur
toute la lame et non sur la tête comme avec la méthode
habituelle), c’est à essayer, et je compte le faire aux
vacances d’été.

Si ça pouvait être vrai -soupir…

Mais dans l’autre cas, quand ils se cassent l’unique solution
est de placer un spit…

Hélas!

Ce que je propose n’est valable que
pour les relais dûment repérés comme non équipable par
d’autres moyens. Pour les longeurs, tu peux toujours mettre
autre chose, les cas étant rare où le spit se justifie (comme
dans l’A1 de la quatrième longueur de la Parallèle, ou bien
dans l’A2 de l’Aspirant).

Les emplacements de coinceurs ne sont pas si nombreux que ça, et rarement pour des grandes tailles. J’ai quand même pris le plus long vol de ma vie sur un n°1 juste au-dessus d’un relais plus que douteux. Le passage n’était pas spécialement difficile, mais j’ai pris un caillou sur la tête en plein pendant un pas d’équilibre. Le rocher étant assez sain, je soupçonne un mouflon… je pense que la qualité de l’assurage de mon second ( un spécialiste de la grimpe US ) nous a sauvé la vie à tous les deux. Dans ce secteur je n’aurais pas pu mettre un deuxième coinceur avant une bonne grosse dizaine de mètres, alors un petit spit…

J’ai pour projet une tentative de rééquipement de la
classique du pilier. Dis-moi ce que t’en dis: essayer de
remplaver tous les mauvais pitons de relais (plus celui de la
traversée en L2), quitte à mettre un spit. Bien évidemment,
il ne sera rien fait sans accord des grimpeurs historiques du
coin. Le problème réside dans le fait que si on ne se
concerte pas sur ce qui est tolérable, d’autres vont faire
comme Raynal à côté de la clapas et le mal aura été fait…

D’accord avec l’esprit. Pour ce qui est de la voie dont tu parles, je me répète, je ne connais pas le nom des voies. Peut-on encore contacter les ouvreurs?

Enfin, je terminerai en te disant que la tête de braque été
équipé entre Toussaint et Pâques de cette année, tout comme
l’arête Marre et que c’est mainternant une ligne de spit…

Quel dommage! ca n’est certes pas une voie majeure, mais une bonne initiation à un peu de recherche d’itinéraire et d’emplacements de points naturels complémentaires avec déjà ce qu’il fallait de points à demeure pour ne pas risquer grand’chose -sauf à la fin de L2 et à la sortie.

Pour la sortie directe, je ne l’ai jamais faite, je suis
toujours passé par le pas de gauche.

Elle est impressionnante, surtout avec le spit pourri 15 m au-dessus du relais et le caillou péteux juste avant qui rend les coinceurs rien moins que fiables. Mais en fait ça passe bien si tu restes cool ( bacs cachés ).

A plus.

A un de ces jours là-bas…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Difficile de ne pas être d’accord !