Rééquipement sauvage du Caroux

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai entendus dire que le problème du rééquipement du Caroux n’est pas nouveau. Un gars avait déjà tenté un rééquipement il y a un an. Il semble que depuis la FFME et le CAF surveille. Avez-vous contactez le CD FFME du Département ?
Personnellement je connais pas du tout le Caroux. Vous semblez tous d’accord pour dire qu’un rééquipement de certaines voies est nécessaire. Vous me semblez bien connaitre la falaise et la grimpe en TA, le mieux serait de vous y atteler. Comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Peut-être que la FFME peut vous fournir du matériel adapté ; ce serait le comble si à la FFME il n’y avait pas un seul grimpeur de TA pour comprendre que le rééquipement d’une classique ne consiste pas à placer un spit tout les 2m50.
En ce qui concerne l’ouverture de voie nouvelle, c’est une question qui est toujours régie par la loi du premier. Il n’y a encore aucune loi qui dicte à l’équipeur la façon d’équiper. J’espère que ca va durer car c’est la seule façon d’éviter l’uniformisation de toutes les voies et de permettre l’apparition de nouveaux concepts.
Si vous voulez éviter les voies type empilement de couennes, il faut ouvrir vous-même avant selon vos critères.

Posté en tant qu’invité par circus:

peux-tu me filer ton mail perso pour que je puisse efiler quelques schémas explicatifs?
Les voies sur spits au Bastion qui sont à gauche, tu veux parler de celle à gauche de la cheminée des blocs coincés (à savoir: Les 18 ans, une autre dont j’ai oublié le nom et le Chapeau. J’en ai fait aucune par-là, trop risquées aux yeux de mon compagnon de cordée)?
Pour la L2 de la clapas, tu parles certainemant du dièdre final, avec un seul point au milieu et une dalle super lisse à droite? Pour celui là, je suis toujours sorti en allant chercher un super plat bien à gauche, parce qu’à droite c’est bien plus dur et super péteux!!
En revanche, je suis curieux de ta méthode pour le pas péteux, je suis toujours à l’envers!!
Pour info, je suis tout cet été sur Toulouse,et je compte bien passer du temps au caroux. si ça t’intéresse…
A plus.
François.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bien d’accord. Tu vois d’ailleurs qu’aussi bien Circus que moi avions l’envie de nous y coller. Pour ce qui est de se faire payer le matériel par la FFME, c’est vrai que je n’y avais pas pensé, et que je ne me sentais pas trop d’acheter une centaine de pitons de ma poche.
Mon autre problème est que je travaille dans un boulot qui ne me laisse pas trop la possibilité de planifier mes loisirs (sinon je ne serais pas là en train de pianoter ). Pas sûr que la FFME accepte de donner des moyens à quelqu’un pour qu’il bosse « quand il peut »…

Pour ce qui et des voies nouvelles, d’accord aussi, c’est pourquoi j’ai parlé de négocier, et non de dicter, un type d’aménagement. Quant à équiper moi-même, encore faudrait-il que j’aie le niveau . Or sur du gneiss le niveau en dalle doit vite atteindre le 7…

En résumé, me joindre aussi souvent que possible à un chantier de (ré)équipement, bien volontiers, en être l’initiateur, pas crédible.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

peux-tu me filer ton mail perso pour que je puisse efiler
quelques schémas explicatifs?

Tu cliques sur mon nom, le lien n’est pas trafiqué.

Les voies sur spits au Bastion qui sont à gauche, tu veux
parler de celle à gauche de la cheminée des blocs coincés (à
savoir: Les 18 ans, une autre dont j’ai oublié le nom et le
Chapeau. J’en ai fait aucune par-là, trop risquées aux yeux
de mon compagnon de cordée)?

Vouï. Celle qui est directement à gauche passe encore, les points sont proches ( possibilité d’artif’ , sinon gros 6b ). Encore plus à gauche, les plaquettes m’ont l’air passablement rouillées ( tu parles, si elles ont 35 ans ! ) et surtout il y a une belle distance de dalle bien lisse entre chaque. Ca a l’air splendide…

Pour la L2 de la clapas, tu parles certainemant du dièdre
final, avec un seul point au milieu et une dalle super lisse
à droite? Pour celui là, je suis toujours sorti en allant
chercher un super plat bien à gauche, parce qu’à droite c’est
bien plus dur et super péteux!!

Interessant, moi je passe en dièdre, les mains dans les petites marques triangulaires au bord de la fissure dont je disais que ce sont des marques de tentatives de pitonnage. Et c’est pas lourd. Et le réta, c’est en vrac, en tentant d’oublier la tête du clou qq mètres plus bas…

En revanche, je suis curieux de ta méthode pour le pas
péteux, je suis toujours à l’envers!!

Difficile à expliquer, c’est au feeling. Je monte droit au-dessus du nouveau relais, jusqu’au bord du petit surplomb. Là, il y a une bonne inversée et une prise dans la dalle. Un pied en adhérence, l’autre en drapeau, et tu mousquetonnes le clou à droite un peu à bout de bras. Le plus dur étant de revenir sous ce clou juste après, mais tu es assuré… La cordée qui passait avant nous avait traversé au niveau du relais dans le dièdre en-dessous du clou avant d’ y monter, ça m’a eu l’air foireux et pas très solide…

Pour info, je suis tout cet été sur Toulouse,et je compte
bien passer du temps au caroux. si ça t’intéresse…
A plus.

Que oui, mais je risque d’avoir à arrêter l’escalade quelques semaines à quelques mois après une prochaine opération. Too Bad.
Tu ne vas jamais à Vingrau?

Posté en tant qu’invité par Circus:

Etienne a bien cerné le problème. je suis moi aussi entièrement disponible pour un chantier de rééquipement, d’autant plus que mes dispos sont plus importantes que les siennes (merci l’Education nationale comme dit Cambon…). Et je veux bien procéder à un rééquipement de certaines voies sur mes deniers personnels.
Reste que le problème de la concertation sur le type d’équipement demeure toujours ouvert. On n’a pas effectivement besoin d’autorisation sur le remplacement des pitons, la chose s’est toujours passée ainsi au Caroux. Mais quid de la pose des spits lorsque les pitons de relais sont trop pourris pour qu’il soit possible de les enlever sans les casser et quid du même écueil pour les pitons dans les longueurs (cf discussion « Presque raison » dans l’arborescence)?
On tourne en rond si on ne parvient pas à ameuter le plus grand nombre d’acteurs pour se réunir, débattre et proposer une position acceptable par tous. il sera toujours alors possible de proposer un plan d’action pour le rééquipement (financement, sites, échéancier…). Mais je crois qu’il y a urgence à provoquer cette réunion!!! sinon ceux qui spitent à tout-va en ce moment continueront de profiter du manque de mobilisation pour nous placer devant le fait accompli!!!
Je vais très bien bientôt (mais malheureusment pas avant début Juin) prendre contact avec le cd ffme de l’héraut pour savoir ce qu’il est possible de faire. Je crois que cet été serait une bonne date pour une réunion « grimpe et discussion » sur ce problème au Caroux.
Non?

Posté en tant qu’invité par Circus:

je t’ai envoyé un mel à ton adresse perso.
Si ça te dit, inscrit toi à Ita (adresse sur le message de Michel) ils ont besion de personnes comme nous pour le sud de la France et ils sont volontaires pour se mobiliser pour le caroux!