Rééquipement du " Toboggan de la corniche " à la falaise du belvédère

Posté en tant qu’invité par xavier:

La voie du " Toboggan de la corniche " à la falaise du belvédère ( calanque de l’Oule) a été rééquipée en scellements " Fixe " inox avec chaine de relai + goujon inox à anneau 10mn le 12 avril par Sylvie Gariglio , Alain Hutin et Xavier Legendre en une " petite " journée de 15 heures…Un relai a été ajouté au départ de la voie à huit mètres de l’eau sur une étroite banquette ( auparavent , il se faisait un peu plus bas pendu sur un seul goujon bien rouillé !!! ) La cotation obligatoire tourne autour de 6a et lescotations du topo sont justes ( L1: 6a+ ; L2: 5c ; L3:5c+ .)
Pour l’accès , du sommet de la falaise du belvédère , rejoindre , par les " petites escalades " , le " trou du serpent " , l’emprunter ( attention la tete!!! ) , puis effectuer à droite un rappel de 45m jusqu’à la vire de la " traversée des écureuils ", l’emprunter à droite ( en regardant la mer ) sur une quarantaine de mètres , repérer deux cairns successifs qui mènent au sommet d’une petite aiguille . De là , trois rappels ( 20m , 50m , 25m ) vous amènent au départ de la voie , confortablement suspendu quelques mètres au dessus de la Méditerranée… Regardez autour de vous , C’est beau !!!
Bonne grimpe , Amicalement , Xavier .

Posté en tant qu’invité par raoul:

maudit soient ceux qui polluent le rocher avec leurs maudites plaquettes!!!

Posté en tant qu’invité par Papy:

Merci pour le boulot.

Y’en avait bien besoin. Personne ne regrettera (encore que raoul peut-être…) les vieux points dans L1… On s’était moulinés dans la longueur pour ne pas risquer un vol sur ces « vestiges »!!!

C’est vrai que c’est beau ce secteur… et une fois en haut… vers la droite (en regardant la falaise)… un petit rappel… et on enchaine avec le Chemin du Roucas blanc et sa fantastique troisième longueur.

Mais il va commencer à faire chaud à l’Oule non? Retour dans le coin l’hiver prochain.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Lapin Agile:

Tout-à-fait d’accord - et reconnaissant :^))) - pour la réactualisation de ce genre de voie . Chouette boulot!

… par contre, je ne comprends absolument pas l’intérêt des scellements divers et variés ( bis, tiges de tendeurs, spits mastiqués ) semés au hasard dans l’arête W de l’Eissadon. On ne peut même pas prétexter de la sécurité, vu que plusieurs passages délicats pour le niveau de la voie restent non équipés (*).
Une des belles voies d’initiation au terrain montagne gâchée par des !!#@&% ( copyright rouzo )…

(*) Et difficilement protégeables, quand comme moi on lit « prendre un jeu de petits coinceurs » à la place de « prendre un petit jeu de coinceurs » :oD

PS: je ne parle pas des relais modernes, là, j’étais prévenu par le topo ;^)

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bravo et merci pour le boulôt, effectivement c’était nécessaire !.. je l’avais faite il y a un an et demi, entierement en tête et j’avoue que sur la premiere longueur je n’étais pas fière du tout… d’ailleur je m’étais dit que ça vallait bien 6b avec ces points rouillées…
on avait fait le relai sur le dernier points en bas, avec une sangle en second point au ras de l’eau… magique !!!
Le reste est superbe, beaucoup plus facile, avec toujours une superbe vue… [je suis un peu nostalgique car en manque de grimpe à cause d’une méchante entorse du genou…]
Pour ce qui est de l’Arête Ouest de l’Eissadon, c’est une magnifique voie d’initiation au Non Equipée comme il n’en reste plus beaucoup, effectivement il faut ammener un jeu classique de coinceurs… et de sangles ! mais rien d’insurmontable !
Bonne grimpe à tous, et profitez en bien…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Ben a écrit:

Pour ce qui est de l’Arête Ouest de l’Eissadon, c’est une
magnifique voie d’initiation au Non Equipée

ou plutot au non-équipé rééquipé ou les coinceurs ne servent quasi a rien …

bon va falloir allez faire le Toboggan + Roucas blanc ! Merci Xavier !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

quand comme moi on lit « prendre un jeu de petits coinceurs » à la place de « prendre un petit jeu de coinceurs » :oD

Surtout que la notion grand petit moyen est très vague. Je me rappele au US avoir utilisé 1 camalot #3,5 et 1 camalot #4 alors qu’il était indiqué de prendre un rack standard. Mais en rêgle général au début des topos, il indique très précisement ce que siginie un rack standard. Il serait interessant de faire pareil chez nous en précisant exactement ce que signifie les notions trsè vagues tels que « petit », « moyen », « un petit jeu de coinceurs », « un jeu complet » (avec ou sans les 1/2 taille) etc…

Posté en tant qu’invité par Ben:

ah bon ? je l’ai faite y’a… houla que le temps passe vite… 5 ans et ce n’était pas très équipé (style 2-3 points dans toute la voies… et les relais)
Mais peut-être que cela a changé, je sais juste que la dernière longueur est équipé !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je compte aller faire cette voie ce week-end, merci aux bonnes volontés qui passent du temps à équiper ou rééquiper des voies … dans le respect du rocher et de l’engagement originel.

Par contre, petite question pratique: quand vous tirez la corde lors du dernier rappel y’a t’il moyen d’éviter que celle-ci finisse dans l’eau?

Merci d’avance,
Pierre.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

passent du temps à équiper ou rééquiper des voies … dans le respect du rocher et de l’engagement originel.

Il ne faut pas réver ce n’est quasiment jamais le cas en France. Je connais très peu de rééquipement ayant respecter l’engagement originel.
Idem pour le respect du rocher. Nous apprendrons à le respecter quand les grimpeurs francais auront appris à se servir de coinceur. C’est pas demain :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tiens? ca me rappelle une discussion …
et si on se mettait à accepter des pratiques différentes de la notre?
Il y en a qui engagent, d’autres pas, et alors?

Posté en tant qu’invité par Papy:

Tu vas te régaler.

Pour le rappel puisqu’il fait 25 m d’après Xavier, le plus simple et de mousquetonner des points en descendant et de passer un brin (celui que tu rappelles) dedans. Avec ça tu dois éviter de la mouiller. Il faut juste qu’il fasse au moins 50m.

Bonne grimpe. Tu enchaines avec le Roucas blanc?

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En effet ca le fait si le rappel fait moins de la moitié d’un brin de corde …
Pourvu que Xavier ait fait une bonne estimation !!!
Pour le Roucas blanc je suis pas sûr d’avoir le niveau pour me lancer dedans mais l’enchainement doit valoir le déplacement.

Merci !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Pour le roucas blanc les deux premières longueurs sont du même niveau que le toboggan. Au pire tu sors à R2 (tu fais deux mètres à gauche et tu es pile poil à la sortie du trou du serpent). Mais R3 est vraiment à faire. C’est du 6c gentil et pas soutenu. Y’a un pas de mémoire, mais bien protégé. Je dirais 6a+/6b obligatoire … et c’est splendide!
Un aperçu pour te donner envie;-))
http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo2793.html
N’hésite pas ça fait une belle journée.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Vendu! ca donne envie en effet … de mémoire les rappels pour le Roucas se situent sur la droite à la sortie du toboggan, si on trouve on y va!

Posté en tant qu’invité par Papy:

De mémoire aussi il faut revenir en direction de l’arrivée du premier rappel (sous le trou du serpent) et traverser encore un peu vers la droite (un petit pas d’escalade facile si je me souviens bien). Avec le topo tu dois trouver sans problème.
Dans L1 du Roucas j’avais « prélevé » une prise de main;-)). Mais y’en reste.
Amusez-vous bien.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci pour les infos Papy,

pour la prise manquante te bile pas je vais recoller un gros bac au sica (j’ai pas de marge , moi!).

PS: on ne s’énerve pas je plaisante, si si…

Posté en tant qu’invité par Lapin Agile:

Papy a écrit:

Dans L1 du Roucas j’avais « prélevé » une prise de main;-)).

Une dans L1 de Roucas, une dans L13 de la Commande… tu reconstruis ta baraque?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Roggggntudjjjju de pseudo qui me colle depuis deux jours!

Posté en tant qu’invité par Papy:

C’est pas moi qui dans la commande. C’est yo qui a effectué le « prélèvement ». J’ai juste failli receptionner l’échantillon sur le casque;-))