Rééquipement du " Toboggan de la corniche " à la falaise du belvédère

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

Merci, je lorgne sur cette voie depuis un bon moment (depuis ma première Ramond !) et là, ça devrait le faire ! Par contre, ce qui n’est pas très clair pour moi, c’est le relais 8 m au dessus de l’eau… On s’arrête là, je descend en moul’ pour faire les pas qui sont dessous et sans lesquels la voie est incomplète (puriste, va ! et sans utiliser le vieux goulon du dessous) et je dépasse mon second en remontant jusqu’au R2 ?

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

j’oubliais : il n’y a pas que la photo en lien ci-dessus devant laquelle s’extasier ou frémir, c’est selon, mais les autres prises à Castelvieil par P. Livon, merci !

Posté en tant qu’invité par eric:

un vrai puriste ferait le départ assis à marée basse. Sinon, la voie est toujours incomplète.

Posté en tant qu’invité par raoul:

raoul contan, avoir fait la voa, merci pocou les gean pour li nouvèle blaqette, raoul pa eu peur, bar contre raoul touchour aussi con, gnafougna meuh!

Posté en tant qu’invité par Papy:

fredzoun a écrit:

j’oubliais : il n’y a pas que la photo en lien ci-dessus devant
laquelle s’extasier ou frémir, c’est selon, mais les autres
prises à Castelvieil par P. Livon, merci !

Merci… merci! C’est trop! Mais je préfère que ça fasse s’extasier (encore que c’est peu-être un peu fort comme verbe non?) que frémir;-))

Moi je rêve de Princesse caramel devant les photos de yo.

Castelvieil et l’Oule sont vraiment des endroits magiques!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

et si on se mettait à accepter des pratiques différentes de la notre?
Il y en a qui engagent, d’autres pas, et alors?

Ce n’est pas l’objet du débat. Si tu ne veux pas engager, il suffit d’aller dans des voies qui ne le sont pas. Il y en a bien suffisament en France pour ne pas avoir besoin de rééquiper des voies pour ammener le niveau d’engagement à celui que tu acceptes. SVP, merci de mettre une via dans la Walker car je ne pratique que la via et j’ai envie de me tapper la face nord des grandes jo :slight_smile:

Par ailleurs, c’est bien Francais que de croire qu’on engage necessairement en posant des coinceurs. Tu peux parfaitement ne rien engager en suivant une fissure et en posant un coinceur tous les 30cm. Les voies de Mussato sur goujons sont nettement plus engagés que bien des fissures de Yosemite.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

C’est tout à fait le genre de débats dans lequel je ne souhaite pas … m’engager.

Bonne grimpe à tous, merci pour les infos.

Pierre.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Que vient faire un énième débat sur " l’engagement" et l’escalade sur coinceurs sur des messages concernant le rééquipement de voies sportives qui n’étaient ni "engagés " à l’origine , et ou l’utilisation des coinceurs a toujours été inexistante ???
J’ aimerais comprendre , à moins que tu n’ais que ces deux sujets de conversation , Christophe Heydel , car je suis certain que c’est encore toi , qui d’autre???
Qui , à part toi , a parlé de " mettre une via dans la Walker " ?; caricaturez , caricaturez , il en restera toujours quelque chose…
Le rééquipement des trois voies de Castelvieil et de l’Oule que sont "Les dents de la Mer " , " Mistral blues " et " Le toboggan de la corniche " , décidé par la FFME CD 13 , et finançé par une partie de la vente du topo fédéral n’a pour objet que de remplacer l’ancien équipement rouillé par vingt ans de corrosion saline par un équipement fiable et durable dans le temps ( scellements inox ) .
Dans ces trois voies , l’espacement d’origine et le nombre de points par longueur ont été respectés , sauf au départ des " , Dents de la mer " comme j’en ai fait part dans le message concernant le rééquipement de cette voie et au départ du "Toboggan "( voir premier message ) . L’ancien équipement a été enlevé , ( à quelques rares exceptions près ) et ces voies sont bien plus " propres "maintenant qu’elles ne l’étaient auparavent.
Que peux tu bien trouver à y redire ???
Aurions nous du te consulter , et , si oui , à quel titre ?
Bonne grimpe à ceux qui iront répéter une de ces voies , amicalement Xavier .

PS : message pour Pierre : la première longueur ne fait certainement pas plus de 25m , plutot 22 , 23 ; tu peux y aller sans crainte .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

xavier a écrit:

qui d’autre???

ah promis j’y suis pour rien ce coup ci ! :o)))
mais si on peut plus faire une petite digression sur l’équipement c’est pas drôle :wink:

les rééquipements des voies sportives des calanques sont une très bonne chose, qd c’est sportif je prèfère des bons points a des vieux spits rouillés, mais on peut aussi souhaiter que ce rééquipement respecte l’engagement d’origine.
Et regretter l’équipement de l’Eperon W de l’Eissadon (voir le post de « Lapin Agile ») …

Alors tu l’as fait cet enchainement?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ben non j’ai honte, c’est pour ca que je me cachais … j’ ai troqué toboggan contre Gutemberg-et la mer profonde et bleue-traversée de la commune. Ces 3 voies sont grandioses, je ne regrette rien … a part les week-ends de 4 jours!!!

Pierre.

C’est bien la peine qu’on donne des infos si tu t’en sers pas!!!

Mais bon… Ce que tu as fait est pas mal non plus (je connais pas Et la mer profonde et bleue). Ca ira pour cette fois;-))

Bonne continuation

Pierre… aussi