Réequipement des voies du Mercantour

Posté en tant qu’invité par Rom:

Les premiers spits remplacent les vieux clous des classiques du mercantour…
Le débat est ouvert à tous

Posté en tant qu’invité par Jimmy:

Un débat qui est « chaud » et déja entamé depuis 2 ans sur le site www.denali-sud.com sur leur page « special Rééquipement »,
Je crois que le site était (et qui est toujours je pense)le relais entre la compagnie des guides de St Martin,les guides équipeurs et les pratiquants, on y trouve donc les reflexions à chaud mais aussi de nombreuses reflexions plus ou moins constuctives…

En ce qui me concerne, en tant que Savoyard, et ayant fait 4 de ces voies réequipées, je trouve que c’est plutot pas mal et que le massif que l’on ne conaissait que peu depuis chez nous pourrait bien devenir un nouveau spot de jeu, il manque juste un topo papier complet et recent !

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Mouais, je veux bien endosser le rôle du râleur. J’ai trouvé l’équipement dans l’éperon Demenge de la Cougourde un peu trop.

Passe encore pour les relais et les dalles spitées (quoique les pitons c’est pas mal non plus lorsque le rocher s’y prête et cela abîme un peu moins) mais lorsqu’un spit est placé à 5cm d’une fissure qui pourrait accueillir un rock sur lequel j’aurais sans hésiter pris un plomb de 10m (encore que 10m dans du 4sup, faut faire exprès et on peut se faire mal), il me semble que cela va trop loin. Un spit, cela s’use, non? Alors dans 10-15 ans, on refait un trou à côté? Bref, autant éviter le matériel en place en montagne où les éléments font viellir le matos. Par ailleurs, le topo de denali.com signale qu’il faut prendre quelques coinceurs. Donc ce spit est vraiment en trop. De fait, j’ai placé deux coinceurs dans la première longueur (4+, sans aucun spit en 07/2002) puis plus rien (et 5+ c’est pas pas loin de mon niveau max en tête).
Bref, à mon avis, cette voie classique aurait méritée de demeurer plus sauvage. D’ailleurs, si des historiens pouvaient nous expliquer comment éatit l’équipement d’origine et comment faisaient les anciens, cela éclairerait certainement le débat.
En général, si le but est de faire (re)découvrir le Mercantour, un bon topo sur un terrain de jeu varié (pas que des voies aseptisées)est à mon avis le meilleur moyen.
Sinon, allez-y, la voie est splendide.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Ouais, un peu d’accord avec toi mais il est vraiu que c’est plus facile de critiquer quant tout est fait que lorsqu’il y atout à faire…moi je trouve çà plutot sympa d’avoir refait toutes ces voies (la Demenge entre autres) mais aussi les belles du Petit Cayre (face nord je crois), cette region où je descends depuis longtemps reste un must en matière d’escalade et je conseille à tous les "nordistes d’aller y faire un saut.

En plus les topos de Denali-sud sont cool et on trouve tout ce qui a été rééquipé sur leur site, on peut aussi donner son avis qui est réguliérement transmis aux équipeurs d’apres ce que j’ai compris à ce propos, le gars qui travaille sur le site m’a dit que quelque chose se preparer sur papier pour l’été…contactez les pour en savoir plus !

bonne grimpe et ne déclenchons pas un e nouvelle guerre pour un spit en trop ou en moins …

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Tu veux savoir comment on faisait avant ?
J’ai fait la cougourde en 72 : pas de coinceurs et des Terray Saussois aux pieds, par contre des pitons américains.
Les longueurs cela allait assez bien en général, mais les relais quelle galère ! On mettait pour information, 10 mn au moins pour construire un relais et on était jamais sur qu’il tenait ( souvent c’était le contraire). On est sorti de cette voie sans plaisir, content d’avoir sauvé notre peau. Pour info nous avoins parcourrus les classiques Vercors Charteuse (Pelle, Arc de cercle) la S de la Noire, La Ryan, le Pilier Gervasutti…
Alors bravo pour le rééquipement !

Posté en tant qu’invité par roro:

Le mirage de l’équipement va attirer des grimpeurs moins préparés techniquement et psychologiquement et les risques de chutes graves ou de blessures par des pierres ne diminueront pas avec l’augmentation de la frequentation " Voie du Z de la courgoude " par exemple!!!

Posté en tant qu’invité par Gilbert:

Je suis pour le rééquipement de ce merveilleux massif, c’est une super idée et je dis bravo aux instigateurs que je ne connais pas (certainement pas le Parc du Mercantour et ses idées arièrées).
J’ai parcouru l’an dernier pas mal de voies « nouvelles » suite au rééquipement que j’ai pu suivre en direct grace au site www.denali-sud qui a d’ailleurs ouvert une page afin de déposer des critiques qui transmises ensuite au bureau des guides (responsable du dit équipement, ils ont donnés la parole au « peuple » des grimpeurs et on trouve bien plus d’encouragements que de critiques en dehors de détails sur l’emplacement des points…

Quant à moi, je suis vraiment tombé en admiration du travail fait d’autant que je connais moi aussi le massif depuis bien longtemps, je n’y etais pas revenu pour les mêmes raisons que donne Baltardive, la montagne, c’est avant tout du plaisir, alors i vous y aller pour faire des perfs, pas de soucis, mais laissez nous la possibilitée de grimper sans se trouver « limite », laisser nous nos relais confortable et restez pendus dans vos baudriers, nous on veut du beau et on nous en a a donné, alors un grand MERCI AUX EQUIPEURS DU MERCANTOUR !!

C’est pas du beau que tu veux , c’est du MacDO en terme culinaire , du tout cuit ,avec un petit coca au relais , et une bonne mayo , pour mélanger tout ça .

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Voui, voui, du MacDO!

Quelques précisions : je suis un grimpeur moyen, très moyen. Et franchement, là j’avais dans la Demenge je me suis promené. Evidemment, en grosse et sans coinceurs, j’aurais été mal. Mais le rééquipement actuel doit tenir compte du matériel d’aujourd’hui, chaussons et coinceurs inclus.
Il me semble donc que le rééquipement est allé trop loin et j’aurais aimé avoir à lire un peu plus le terrain (suivre les spits, c’est vraiment peu valorisant pour le sens de l’itinéraire). De plus, il ne s’agit pas d’un détail même si je me suis longuement étalé sur le cas d’un spit. En fait, il s’agit de savoir si on crée une voie sportive où 12 dégaines suffisent, ou s’il s’agit de terrain d’aventure.
Dans le second cas, on a alors deux optiques:

• terrain d’aventure hard : rien en place (ou presque). Pas même les relais. Style Yosemite. Pour y être allé, je peux vous confirmer que c’est parfois chaud et qu’il faut une certaine marge. Mais 150 mètres sans aucun équipement, c’est un bonheur unique, une drogue qui rend dépendant. Faut juste savoir adapter la voie à son niveau (50 mètres avec deux points et aucune possibilité de rajouter quelque chose, vaut mieux que ce soit pas trop dur). De plus, construire un relais fait parti du plaisir (pour peu qu’on arrive à un résultat satisfaisant (mon pire : un unique camalot N°4, assurément pas un bon souvenir)
  • terrain d’aventure soft(genre Piola): le moins de points possible mais tous les points nécessaires pour rendre la voie relativement sûre (quoique la notion soit très subjective), i.e. dans les dalles et là où confectionner un relais est vraiment trop fastidieux.
    En ce qui concerne la Demenge, je trouve l’équipement à cheval entre 2 concepts : pas assez pour que ce soit devenue une voie typée escalade sportive et trop (beaucoup trop) pour du T.A. soft alors que le topo dit qu’il faut les coinceurs. Bref, j’ai du mal à comprendre l’objectif de cet équipement (faciliter le travail des professionnels?) et personnellement cela m’a un peu gâché mon plaisir alors que j’étais parti le couteau entre les dents pour une voie, qui moins équipée, m’aurait demandée un travail de digestion plus conséquent qu’un Mac Do, vite fait, bourratif et peu nourissant.

Mac Do, ouais…

mais qui tu es pour parler comme çà, pour qui te prends tu ?
franchement, je pense que ce genre de réflexions ne peut pas venir d’un grimpeur tres malin…mais le problème n’est pas là, ce que j’aimerai faire comprendre aux autres (oi j’aui vraiment l’impression que c’est trop tard), c’est que moi aussi j’apprécie le terrain d’aventure (et ce depuis plus de 20 ans) mais qu’on peut également se faire plaisir dans des voies comme celles récentes du Mercantour, l’équipement en place n’a rien abimé (ce qui n’est peut etre pas le cas du nouveau refuge de la cougourde qui s’est implanté au pied…) et si tu conaissais un peu le terrain, tu saurais que nombre de pitons etaient alors plantés anarchiquement et un peu partout, enlevant pas mal de caractére aux voies, je prefer voir un spit planté une bonne fois au bon endroit plutot que 2 voir 3 pitons mis nimporte ou et jamais à la bonne place pour celui qui arrive aprés…
en plus, si on aime pas, on n’est pas obligé de venir, des voies en terrain d’aventure dans le coin, il en existe des tas encore, ce sont les classiques qui sont faites à demeure, si tu veux te jeter dans une voie à Berhault ou à Brizzi, tu en trouvera sans probleme !

Allez, je retourne manger ma glace et mon coca, à cette heure ci et à mon age, j’ai plus que çà à faire (n’oublie pas que tu t’adresses à un papy de 47 ans mon ptit gars!)

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Totalement d’accord avec toi Gilbert,
laisse parler les mangeurs de merde et continue à t’amuser sur nos belles voies équipées.
C’est marrant comm eon voit plus de monde dans les voies sur spits que dans les voies TA…mais bon, c’est juste en passant.
J’habite St Martin Vésubie et connait pas mal de guides qui se sont cassés le cul à faire cet équipement d’autant qu’ils ont été payés avec un lance pierre et bien apres la fin des opérations, alors quant à dire que l’équipement en place est fait pour eux…je crois que c’est vraiment de la mauvaise foi, je ne crois pas que les gars aient vraiment besoin de spits pour amener leur clients contrairement à …beaucoup !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

je ne connaissais pas la Cougourde « avant » le rééquipement ! De même n’ai-je pas parcouru l’itinéraire de l’éperon Demenge, celui sur lequel les controverses semblent les plus vives ! J’ai juste laissé quelques élements de mon passage dans ce sud si lointain.
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet156.html?detail=1&cname=*cougourde*&sidc=156&
(dommage certaines photos ne sont pas visibles !)

J’ai trouvé le terrain bien équipé et un rocher superbe. Le problème de l’équipement en spits et goujons modernes, c’est qu’il laisse peu de place au rêve et à l’improvisation. De bons ancrages au relais, évidemment… , mais des spits qui enlèvent toute initiative ou nécessité de chercher son chemin, NON.
Les voies que j’ai parcourues à la Cougourde m’ont laissé un très bon souvenir ; un rocher superbe, un cadre magnifique, des escalades parfois exigeantes (à mon modeste niveau).

Je suis donc seulement adepte de laisser les points « aussi peu visibles que possible » (voir les scellements de Durandal au Bargy), sauf dans les rappels. Un zeste de recherche d’itinéraire, la pose quand c’est possible de ses propres protections, … du TA soft façon « Jean Marie » contribuent à différencier l’escalade de la gym : préservons cette différence.

bonne grimpe,

Michel,

Tu es scandalisé par le nouveau refuge , mais ne penses tu pas que l’équipement du secteur est lié directement à ce refuge . Il faut faire venir du monde , pour rentabilisé . Qui dit ,frequentation ,dit risque plus important d’accident (il a déja eu lieu). Je vais faire le devin , je pense que l’équipement en place pour les instances locales est insuffisant,donc on va rajouter des spits , après une petite école d’escalade devrait voir le jour ( si c’est pas déja fait) après la petite via ferrata ,tu melanges tout ça , et cela fait un site économiquement rentable.

Posté en tant qu’invité par gino:

Non, je suis plutot d’accord avec Sebastien, et quant tu dis que le refuge est fait pour les voies, je crois que tu n’es pas trop au courant de ce qui se passe dans la région, ce refuge est en projet depuis des années et des années, bien avant que l’on parle du rééquipement, d’ailleurs, s’il s’est modéernisé, il n’a pas plus de capacité d’acceuil, rien à voir donc…moi, j’habite Nice et je suis également pour le rééquipement à partir du moment où il est fait (comme c’est le cas)proprement et en respectant les itinéraires d’origines. (même si il y a quelques petites modifs, il ne faut pas exagérer…)
Il n’est absolument pas question de Via Ferata dans le coin, d’ailleurs, je pense qu’elle serait vite démontée par les grimpeurs locaux qui tienent à garder leur montagne dans l’état !!!

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Planter des barreaux ça porte préjudice à ta montagne mais planter des spits non? Est-ce que ce ne serait pas plutôt ta pratique que tu souhaites laisser « dans l’état » ?

La via ferrata n’est que le pas suivant de la même démarche qui a poussé des grimpeurs à planter des spits. Crier au scandale contre les via-ferrata et en même temps s’offusquer des critiques à l’encontre des spits relève de l’égoïsme forcené du grimpeur qui accepte qu’on équipe la montagne à son usage mais surtout pas à l’usage des autres.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

laisse parler les mangeurs de merde
Pourquoi toujours insulter quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi.
Fondamentalement je suis contre le fait de mettre un spit ou un piton s’il est possible de protéger sur « protection naturel », surtout s’il s’agit de voies qui ont été ouvertes sans.

Cependant, n’ayant jamais grimpé dans le Mercantour, je n’ai pas d’opinion précis sur ce cas.

Par ailleurs, d’une manière générale, il est clair qu’il y a un lien entre un équipement à demeure et les professionels de la montagne. Un guide a largement le niveau pour passé sans spits. Cependant en cas de pépin, il peut se retrouver devant un tribunal et devra prouver qu’il a tout mis en oeuvre pour « sauver » son client. C’est clair qu’un equipement à demeure est un bien meilleur argument devant un tribunal que des vieux pitons ou des coinceurs. C’est la société en général (nous tous) qui n’accepte plus les « pépins » et les guides ne font que suivre cette tendance. Comme ils ont le droit de gagner leur vie sans risquer d’aller en prison, il faut qu’ils aient un espace de travail. Il est probable que le Mercantour est suffisament grand pour permettre l’ouverture de nouvelle voies « modernes » sans être obligé de re-équipé les anciennes.

il n’ya dans ma réponse aucune intention de mettre le feu aux poudres, j’ai seulement voulu dire qu’il y en a marre d’entendre des critiques venant de nimporte qui et souvent de gens qui ne sont pas venus sur place pour « voir » !
(tu sembles etre l’exemple type de celui qui reflechis avant de parler, donc pourquoi les autres ne font pas pareil ?)

nous partons dans des années ou l’équipement à demeure semble se généraliser, pourquoi aller contre alors que la sécurité (j’ai pas dit l’assisstance !) passe par là?
ne serait il pas plus judicieux de controler inteligement cet équipement ?
pour ce qui est de l’équipement des fissures, je suis un peu d’accord avec toi mais…vois tu vraiment une voie qui commence sur quelques longueurs avec des spits puis qui s’arrête net parce qu’une fissure apparait avant de reprendre la ligne de spits, ce ne serait pas un peu bizarre…?

Pour ce qui est des guides, il est certain que cela reassure leur travail et leur permets en cas de problème de redescendre plus vite mais franchement, je ne pense pas que ce soit la raison qui soit à l’origine du rééquipement .

Posté en tant qu’invité par alexis:

Sebastien a écrit:

nous partons dans des années ou l’équipement à demeure semble
se généraliser, pourquoi aller contre alors que la sécurité
(j’ai pas dit l’assisstance !) passe par là?

J’aimerai connaitre l’etude accidentologique qui me demontre ce lieu commun.

alexis

Ballade toi dans les massifs et tu comprendras…

Nous on n’est pas assez intelligent pour faire des études Alexis, ce qu’on aime c’est être en montagne et pas se faire trop peur, on verra quand tu seras un peu plus vieux, que t’auras eu quelques accidents (pas toujours en montagne) et que tu auras du mal à porter un sac rempli de coinceurs et de friends, que ta cheville te fait mal au bout d’une heure d’approche mais…mais que tu continues à aimer la montagne comme c’est pas permis, peut etre tu chengera d’avis !

et puis la montagne n’appartient t’elle pas à tout le monde ?
c’est quoi cette guéguerre débile ?
en attendant, bon appetit à tous, c’est l’heure !