Rééquipement des voies classiques

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J’ai écrit « pratiquement de l’artif » C’est vrai que pour moi mettre 20 protections naturelles dans une longueurs en 5.8 et même si tu tires pas dessus c’est bien plus nul et ARTIFICIEL que de mousquetonner les 7 à 8 scellements qui habituellement en France ornent une longueur de ce niveau.
Surtout que ce n’était pas toujours dans des sites « clean » (NB: J’ai passé 1 mois à visiter surtout les sites pseudo équipés des USA, car je voulais avoir mon idée sur ce sujet! Pour ce qui est des big wall j’avais déjà une expérience).
Donc par exemple à Smith Rock (mais à Owen’s river gorge aussi)où l’équipement est en place mais très engagé … une majorité des grimpeurs rencontrés (les jours où j’y étais … mais je me suis aussi renseigné après) utilisent des ruses (style coinceurs) entre chaque point pour passer sans risque de chute, Et si ça fait pas … ils ont des cannes à pêche monstrueuses!
Le seul grimpeur Français rencontré lors de ce périple (à Smith Rock d’ailleurs) auquel je me plaignais d’un équipement assez crétin … m’a répondu "t’es nul de pas avoir une canne… (j’en posède une en France c’est vraique j’aurai pu la prendre!
OK sur les photos le climbing way of life style clean USA ça donne … mais la réalité est bien moins enthousiamante, je t’assure. D’ailleurs je suis persuadé que pour faire des big wall les USA c’est top de chez top (du bloc aussi), mais pour l’escalade courte c’est assez moyen.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je peux te scanner la page du guide de 1963…
Par contre c’est vrai que vers 1975 on faisait la voie avec une soixantaine de pitons.Et c’est ce qui doit être en place actuellement.
Les coinceurs n’existaient pas … mais de toute façon à la pelle c’est pas très approprié. Actuellement c’est un peu nul car il faut juste en poser 1 ou 2 dans les 2 premières longueurs pour ne pas être en solo! (mais c’est pas dur… environ 5b)

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je crois et respecte ton ressenti, Mais SANS AUCUNE POLEMIQUE, je comprends pas pourquoi tu ressents que ça a plus de sel???
Si les coinceurs sont excellents c’est la même chose!
Ce qui a du sel c’est de passer le 6C de la mémoire en libre et ce qui a du sel++ c’est de gravir ta fissure en posant un minimum de coinceurs ET EN LIBRE!
Le débat sur la demande est révélateur… Guillot quand il était jeune c’était pour notre génération comme Arnaud Petit actuellement…
Or si tu veux reprendre des voies actuelles (en Corse, à Mada ou au Mali) de A Petit en te référant à son parcours, tu vas droit dans le mur… du cimetière :-))

Posté en tant qu’invité par Bruno:

JE SUIS OK AVEC TOI
elles doivent être refaites ou rééquipées à l’identique. Seulement tu oublies que pour toutes les voies ouvertes entre 70 et 80 (en gros quand la cotation n’était pas ouverte vers le haut, mais que l’on parlait déjà de libre) furent une course à l’engagement pour prouver au monde à quel point l’ouvreur était me meilleur des grimpeuyrs de l’hexagone.
On en arrivait à répéter des noms d’ouvreur et pas des voies… Et ce n’était pas du rêve… En gros c’était… mon VI à moi tu vas comprendre mec que c’est pas le VI de l’autre trouduc qui est un poltron car il a planté un piton juste avant!Alors juger les voies de cette époque avec un regard de « patrimoine historique » me semble parfois délicat!
Comme précisé sur cette liste, je suis retourné (EN SECOND) ce WE dans la lévitation aux 2 aigulles (un modeste 6c des années 80 devenu 6c+ et rééquipé à l’identique de C Guyomard l’ouvreur). Pourquoi pas laisser une trace de cette époque? OK si c’est limité (comme pour les anciennes voies romaines…)Mais je trouve le respect de l’engagement absolu dans cette voie comme dans tout le secteur des 2 aiguilles complètement con même eu égard l’histoire (par contre c’est pas patiné … et je promets à Alexis du sel même dans le 6a de la Pagode qui permet d’aller faire la moulinette!)

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Un autre exemple intéressant : la Voie des Parisiens à La
Pelle.
Originellement une voie mythique ED+ Paragot-Béradini,
hyper-engagée. Aujourd’hui équipée un peu dans l’esprit de La
Demande, parcourue en libre par le plus grand nombre (6a+ max).
La voie des Parisiens à La Pelle n’a jamais présenté de passages engagés (même à l’ouverture). Le seul engagement à l’époque était sa longueur et la difficulté d’une retraite avec une corde de 60 m : maintenant avec les 100 m cela ne doit plus poser problèmes (mais je n’ai pas essayé !)

Posté en tant qu’invité par syl:

Si si … clairement très engagée, par la qualité très médiocre du rocher : « on voyait passer les autobus », ce qui - je concède - sort un peu du cadre du débat.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

syl a écrit:

Si si … clairement très engagée, par la qualité très
médiocre du rocher : « on voyait passer les autobus », ce qui

  • je concède - sort un peu du cadre du débat.

De quand datent tes infos : en 1965 personne ne parlait de mauvais rocher à La Pelle (alors que le Pic de Bure était très redouté) ?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Non Bruno je n’ai pas dit cela, je me suis mal exprimé
peut-être, j’ai dit que les voies ouvertes avec X points
d’assurages doivent- être faites aujourdhui avec au plus X
pts d’assur voir X-n. C’est tout, cela ne va pas du tout dans
le sens du non progrès a savoir continuer a tailler des
marches et ne pas utiliser les pointes avant…

Cela signifie concretement que la voie Preuss du Campanile Basso, ( D 5b)ouverte en solo, puis redescendue par Preuss DOIT être refaite de même. Sous peine de… De fait elle a été refaite au moins une fois ainsi par Cesare Maestri (oui l’homme des expansions au Cerro Torre). Quelle salade !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je n’ai pas decouvert sur des photos « le climbing way of life style clean USA ». Pas plus que je ne l’ai decouvert en faisant le touriste entre Francais.
J’ai vécu 2 ans en Caroline du Sud. Malgré le petit nombre de falaise et leurs faibles tailles, je me suis fait plaisir a grimper traditionnel avec des américains. Mais pour se faire plaisir, il faut laisser tomber ses a prioris franco-franchouillard.
Tout ce que tu racontes n’est jamais completement faux, il s’agit juste d’une interprétation francaise.
Mettre des coinceurs dans des voies ou il y avait des spits : il s’agit de voies à l’équipement « mixtes » : trad + coinceur. Canne à pèche : se voit essentiellement en grimpe sportive et non pas en grimpe traditionnelle.
Equipement crétin : en caroline du Nord, les spits que tu peux trouver ont été pour la trés grande majorité placés en tête par le leader et non pas en rappel.
Etc…

Posté en tant qu’invité par bruno:

Je ne suis resté que dans l’ouest soit de Joshua à Smith rock en passant par Bishop et Vegas… donc je ne parle que de ça.
Si tu n’as jamais vu de photos où tu vois un américain body buildé, les mains scotchées et à 5 mètres du dernier coinceur … que tu te dis « j’aimerai pas être à sa place! » soit tu ne lis jamais de revues, soit tu es de mauvaise fois!
Je n’exprime qu’une chose … ce type de grimpe assez audacieuse n’est VRAIMENT PAS la règle dans les sites fréquentés par les grimpeurs lambda, Ce que j’ai « aperçu » des américains, c’est même plutôt une escalade de mecs qui engagent très peu la viande!!! (même souvent des grimpeurs de moulinettes.
Quand je dis « Mettre des coinceurs dans des voies ou il y avait des spits » : il s’agit de voies que nous grimpions avec ma copine telles quelle … juste en constatant que ça engageait un peu, mais sans rien ajouter… Les mecs qui posaient leur quincaillerie « trad » entre les points s’apparentaient donc + a des tricheurs à mes yeux car ils refusent la règle du jeu.
Canne à pèche : Selon toi « se voit essentiellement en grimpe sportive et non pas en grimpe traditionnelle »…
Je n’ai fréquenté que des sites sportifs (disons mentionnés comme tels)Par contre je ne suis pas certain de ton affirmation: quand j’étais au Yose pour les grands mur ces outils n’existaient pas donc je ne l’ai pas vu de mes yeux… mais il m’a été rapporté que dans les grandes voies d’artif actuellement les mecs en ont parfois… pour choper le bolt placé avec des crochets…

Posté en tant qu’invité par bruno:

Je suis un peu d’accord que La Pelle a beaucoup changée grâce aux répétitions.
Dans les années 1970 le rocher commencait à devenir meilleur mais ces dernières années il est vraiment devenu « aseptisé » par les nombreuses répétitions.
D’ailleurs quand tu ouvres (ou répète) une voie dans ce secteur tu réalise bien que certaines longueurs (principalement dans le haut) sont en limite de raisonnable question qualité du cailloo (c’est + du béton par canadair que des coinceurs qui devient parfois envisageable… :-))
Mais c’est vrai que la qualité du rocher impose de l’artif (d’où les 100 pitons de la première) et donc limite l’engagement plutôt qu’elle n’y contribue! Sauf cas de frigos infernaux comme ceux que j’ai croisé dans le haut d’« un soir d’été avant l’automne » que j’ai évité en artif à l’ouverture, puis purgés en revenant par le haut + tard…
Vu l’éboulement qui a suivi dans le coin j’ai pas du en faire assez!!!

Posté en tant qu’invité par Claude:

Quelques opinions personnelles sur la question. Vous êtes libres d’en penser ce que vous voulez.
Quand je vais faire des voies classiques c’est dans le but de me faire plaisir et en aucun de prouver que j’ai des couilles.
Ce que j’aime dans l’escalade dite terrain d’aventure c’est : chercher l’itinéraire, placer moi-même mes protections, décider que par la gauche c’est plus beau, voir du rocher sans trace,…etc
Ce que je n’aime pas c’est prendre des risques, les vieux points
pourris qu’il faudrait remplacer si la nuit n’était pas si proche, arriver en fin de longueur avec tout son matos faute d’avoir pu le placer, m’arreter tout les mètres pour cliper les pitons trop nombreux, écouter le gars au bistrot qui explique qu’il est plus couillu que l’autre zig qui a mis X points car lui il en a mis X-n.
Je ne vais pas faire les voies classiques dans les conditions
d’ouverture car dans ce cas, si j’étais vraiment sincère, je devrais laisser tout mon matos dernier cri chez moi (camalots et topo compris) et que malgré ca je ne serais jamais connu comme le premier assencioniste de la falaise.
Pour moi, savoir se protéger fait partit des qualités d’un
grimpeur. Quelqu’un qui ferait aujourd’hui la demande avec 20 points tout compris est selon mes critères un mauvais grimpeur. Quelqu’un qui ferait les cigares des Viollins dans les conditions d’ouverture, cad en solo, serait pour moi un grimpeur lamentable. Autant je peux comprendre que l’on prenne des risques important pour ouvrir un itinéraire dans une falaise réputé ingrimpable, autant je ne vois pas de raisons pour admirer quelqu’un qui n’a pas compri qu’aucune ligne d’escalade n’est aussi belle que la vie. De plus tout le monde sait que ca demande plus de conti de poser un point tout les 2m que tout les 10m, surtout en glace.
Je ne pense pas que faire une voie peu equipée demande plus de courage que de faire une voie sportive. Le courage qu’il faut pour entreprendre une voie depend plus de son niveau que de l’équipement. A mon avis, un grimpeur de 6a+ qui part dans la demande avec l’equipement actuel est beaucoup plus courageux qu’un grimpeur de 6c qui partirait dedans sans que ce n’ait été rééquipé. Dans le premier cas le grimpeur va se demander audessus de chaque points si il va atteindre le suivant. Dans le deuxieme cas le grimpeur sera un peu tendu dans le dièdre de L7, peut-etre aussi dans la cheminée, et puis basta.
Je me demande parfois si parmi les anti-spits, certains ne seraient pas des trouillards qui ont tellement peur de voler qu’ils n’ont jamais connu le bonheur d’une section de grimpe au taquet sanctionné par un vol voluptueux de 10m sur un point beton.
Pour être concret, pour la demande j’aurais préféré un équipement partiel sur spit. C’est a dire 2 ou 3 spits dans le diedre de L7, eventuellement aussi dans la cheminée et c’est tout, rien ailleurs (notament pas de pitons). A ce propos, dans l’état actuel je ne considère pas la demande comme du TA mais une voie sportive engagée : Les spits sont parfois distant mais placé de telle sorte que les chutes probables soient plus impressionantes que dangereuses.

Claude,
pratiquant de base.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

A te lire, j’ai probablement due grimper avec les seuls américains qui « engageaient la viande » (c’est ton expression).
Par ailleurs, comment pu tu connaitre la rêgle du jeux??
Après 2 ans passé à grimpé avec des américains, je ne suis toujours pas sur de l’avoir compris complétement. Comprendre une autre culture n’est pas seulement un problème de simple traduction. Il faut arriver a saisir ce que l’autre mets réellement derriere un mot.

Je n’ai pas le temps de te repondre point par point. Je le ferais plus serieusement la semaine prochaine.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bruno a écrit:

Si les coinceurs sont excellents c’est la même chose!
Ce qui a du sel c’est de passer le 6C de la mémoire en libre
et ce qui a du sel++ c’est de gravir ta fissure en posant un
minimum de coinceurs ET EN LIBRE!

Evidement ! Mais je ne sais pas, un spit me tranquilise plus qu’un coinceur, meme si je sais que je l’ai place dans un piege et qu’il tiendrait un mammouth. Et aussi, les spits se voient de loin, tu sais donc exactement quand tu vas le clipper, alors qu’un coinceur, c’est souvent pas longtemps avant que tu decouvres que tu vas le mettre. C’est une pure tranquilite de l’esprit. Mais parfois, il n’est pas facile de maitriser ses angoisses et ses peurs. C’est comme les degaines en place, je ne trouve pas que cela change tellement le niveau intrinseque d’une voie, mais mentalement, tu es tellement plus relache, que ca te parait nettement plus facile.

Posté en tant qu’invité par François:

je n’étais pas au courrant de cela, effectivement je ne sais plus quoi en penser.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

j’ai jamais grimpé avec eux … mais à côté d’eux!
En plus étant français je fais surement un gros anti américanisme « primaire » très en vogue ces jours ci… Mais je devais déjà être avant allergique à la culture anglo saxonne :-))