Posté en tant qu’invité par Claude:
Quelques opinions personnelles sur la question. Vous êtes libres d’en penser ce que vous voulez.
Quand je vais faire des voies classiques c’est dans le but de me faire plaisir et en aucun de prouver que j’ai des couilles.
Ce que j’aime dans l’escalade dite terrain d’aventure c’est : chercher l’itinéraire, placer moi-même mes protections, décider que par la gauche c’est plus beau, voir du rocher sans trace,…etc
Ce que je n’aime pas c’est prendre des risques, les vieux points
pourris qu’il faudrait remplacer si la nuit n’était pas si proche, arriver en fin de longueur avec tout son matos faute d’avoir pu le placer, m’arreter tout les mètres pour cliper les pitons trop nombreux, écouter le gars au bistrot qui explique qu’il est plus couillu que l’autre zig qui a mis X points car lui il en a mis X-n.
Je ne vais pas faire les voies classiques dans les conditions
d’ouverture car dans ce cas, si j’étais vraiment sincère, je devrais laisser tout mon matos dernier cri chez moi (camalots et topo compris) et que malgré ca je ne serais jamais connu comme le premier assencioniste de la falaise.
Pour moi, savoir se protéger fait partit des qualités d’un
grimpeur. Quelqu’un qui ferait aujourd’hui la demande avec 20 points tout compris est selon mes critères un mauvais grimpeur. Quelqu’un qui ferait les cigares des Viollins dans les conditions d’ouverture, cad en solo, serait pour moi un grimpeur lamentable. Autant je peux comprendre que l’on prenne des risques important pour ouvrir un itinéraire dans une falaise réputé ingrimpable, autant je ne vois pas de raisons pour admirer quelqu’un qui n’a pas compri qu’aucune ligne d’escalade n’est aussi belle que la vie. De plus tout le monde sait que ca demande plus de conti de poser un point tout les 2m que tout les 10m, surtout en glace.
Je ne pense pas que faire une voie peu equipée demande plus de courage que de faire une voie sportive. Le courage qu’il faut pour entreprendre une voie depend plus de son niveau que de l’équipement. A mon avis, un grimpeur de 6a+ qui part dans la demande avec l’equipement actuel est beaucoup plus courageux qu’un grimpeur de 6c qui partirait dedans sans que ce n’ait été rééquipé. Dans le premier cas le grimpeur va se demander audessus de chaque points si il va atteindre le suivant. Dans le deuxieme cas le grimpeur sera un peu tendu dans le dièdre de L7, peut-etre aussi dans la cheminée, et puis basta.
Je me demande parfois si parmi les anti-spits, certains ne seraient pas des trouillards qui ont tellement peur de voler qu’ils n’ont jamais connu le bonheur d’une section de grimpe au taquet sanctionné par un vol voluptueux de 10m sur un point beton.
Pour être concret, pour la demande j’aurais préféré un équipement partiel sur spit. C’est a dire 2 ou 3 spits dans le diedre de L7, eventuellement aussi dans la cheminée et c’est tout, rien ailleurs (notament pas de pitons). A ce propos, dans l’état actuel je ne considère pas la demande comme du TA mais une voie sportive engagée : Les spits sont parfois distant mais placé de telle sorte que les chutes probables soient plus impressionantes que dangereuses.
Claude,
pratiquant de base.