Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Bonjour,
En dehors de l’intéressant débat sur l’équipement de « grandes voies »,classiques ou non, je ne vois jamais traiter un autre problème concernant l’escalade sur protection naturelle…
Moi, j’suis en Bourgogne. La région est riche en site naturels de couennes (calcaire surtout mais aussi granite). J’essaie tant bien que mal de dépasser le niveau débutant amélioré. J’aimerais découvrir l’escalade en posant mes protections moi-même parce que le projet d’être vraiment autonome dans un niveau raisonnable (j’entends par là plus ou moins du TD) m’intéresse mille fois plus que de faire du 7b et que je n’ai pas les moyens de courir certains lièvres…
Tous ces sites écoles sont équipés (plus ou moins serré selon les coins) et recèlent des zones (petites…)dites TA… Ce qui veut dire de visu rocher pourri,broussailles et pitons rouillés…On concèdera que ça n’est pas très encourageant!
Bref tout ça pour démonter qu’un grimpeur lambda comme votre serviteur voit les coinceurs comme un outil de cadors réservés à une élite de montagnards au teint hâlé et au regard délavé légèrement voilé par les expériences certainement terribles vécues dans les pires parois de ce côté ci du Mississipi…Bref des cow-boys quoi.
Je ne crois pas qu’on puisse faire sortir (Je ne parle que pour le France…Ailleurs j’connais pas!) les coinceurs de la marginalité si on ne pense pas à permettre à des gens comme moi de voir autre chose que des spits ou des broches dans leurs falaises d’apprentissage.
P.O (lecteur passif d’« ITA-escalade » et d’« escalade Dauphiné » et à qui ça fait plaisir de voir débarquer un à un les protagonistes de ces listes parce que leurs avis sont toujours enrichissants pour un candide de mon espèce…Si c’est pas de la lèche ça!)